Il ne fait aucun doute que les probiotiques sont le sujet du moment. Selon une enquête récente du Council for Responsible Nutrition, outre les vitamines et les minéraux, les probiotiques sont le 4ème complément alimentaire le plus populaire. Ils se classent en haut du classement avec les poudre de protéines et les oméga-3. Pourtant, même si le terme «probiotiques» fait partie de notre vocabulaire quotidien et que beaucoup d’entre nous les utilisent tous les jours (ou devraient le faire), vous (comme beaucoup de gens) vous demandez peut-être ce que sont les probiotiques … et pourquoi ils sont bon…

Ce sont vraiment de bonnes questions, importantes. Et il n’y a pas de honte à les poser. Tout comme, j’entends toujours des gens qui sont catégoriques sur le fait d’être sans gluten, mais qui ne savent pas vraiment ce qu’est le gluten ou pourquoi ils l’évitent. Alors, prenons un peu de recul et prenons une petite leçon de Probiologie.

Que sont les probiotiques

Croyez-le ou non, la définition précise fait l’objet de discussions en cours. La définition actuelle provient d’un groupe d’experts scientifiques travaillant pour le compte de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2014, un groupe d’experts réuni par l’Association scientifique internationale pour les probiotiques et les prébiotiques (ISAPP) a confirmé la définition FAO / OMS des probiotiques: «Microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, confèrent un bienfait à l’hôte.  »

C’est formidable que la communauté scientifique se soit entendue sur cette définition, qui est importante pour les scientifiques, les organismes de réglementation et l’industrie des aliments et des suppléments. Mais ce n’est pas très utile pour les gens comme vous et moi. Au lieu de cela, nous pouvons considérer les probiotiques comme des microbes vivants et amicaux qui nous aident à rester en bonne santé.

Souvent, vous entendrez des gens parler de probiotiques comme étant de «bonnes bactéries». Mais les termes microbes et micro-organismes sont plus précis. Parce que la plupart des probiotiques sont des bactéries (à savoir des bactéries lactiques et des bifidobactéries), certaines levures (de la famille des Saccharomyces) tombent également sous la dénomination de probiotique.

Parlant de microbes, saviez-vous que vous transportez environ 2 kg de micro-organismes (bactéries, levures, champignons, etc.) dans votre intestin? C’est vrai. Votre tube digestif abrite environ 100 milliards de microbes. Considérant qu’il y a plus de 30 milliards de cellules dans le corps humain, cela signifie que vous êtes composé de plus de trois fois plus de microbes que de cellules . Du point de vue de l’ADN, les gènes de ces microbes dépassent notre ADN humain d’un facteur 100!

Vous avez peut-être entendu parler des termes microbiome, microbiote et / ou microflore, qui sont souvent utilisés pour décrire les microbes de la communauté qui vivent dans le tube digestif. Pourtant, il existe d’autres communautés microbiennes qui habitent la bouche, la peau et les organes reproducteurs.

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Comment fonctionnent les probiotiques?

Maintenant que nous avons répondu à «qu’est-ce que les probiotiques», parlons de la façon dont les probiotiques fonctionnent et comment ils peuvent nous être bénéfiques. En d’autres termes, que fait un probiotique qui nous aide à rester en bonne santé?

Le principal avantage des probiotiques est qu’ils favorisent un équilibre sain des bactéries intestinales.  Pourquoi est-ce si important? Bien que chacun de nous ait à la fois de «bons» et de «mauvais» microbes, il est essentiel de maintenir un équilibre sain. Pourtant, cela peut être dérangé par le stress, la mauvaise alimentation, les antibiotiques, les médicaments en vente libre, les voyages, le vieillissement, les toxines environnementales, le tabagisme, l’alcool, et plus encore.

Le long de ces lignes, la dysbiose intestinale se réfère à un déséquilibre malsain dans l’intestin. La dysbiose peut signifier:

  • Trop de «mauvaise» bactéries (microbes pathogènes / opportunistes)
  • Pas assez de « bonnes » bactéries, et / ou
  • Réduction de la diversité microbienne (Bien qu’il n’y ait pas de «meilleur» microbiome universel, pour ainsi dire, la diversité semble être importante.)

Dans tous les cas, la dysbiose est liée à une longue liste de problèmes de santé. Ceux-ci comprennent des problèmes liés à la digestion, la fonction métabolique compromise (par exemple, la régulation de la glycémie) et l’obésité. Et la protection contre la

Quels sont les probiotiques et pourquoi vous en avez besoin?

est précisément la façon dont les probiotiques peuvent nous aider le plus:

  • Les probiotiques aident à contrôler les micro-organismes potentiellement dangereux
  • Les probiotiques aident à rétablir l’équilibre des microbes de l’organisme
  • Les probiotiques peuvent également aider à accroître la diversité microbienne

En plus de cela, il existe deux avantages généraux communs et hautement considérés associés aux probiotiques:

  • Ils soutiennent un tube digestif sain. Par exemple, les probiotiques peuvent aider à la digestion et l’absorption. Ils favorisent également la régularité intestinale.
  • Les probiotiques soutiennent un système immunitaire sain. Par exemple, ils aident à soutenir une réponse inflammatoire saine. De plus, ils renforcent la fonction de la barrière intestinale.

Qui plus est, il y a quelques avantages négligés des probiotiques. Ceux-ci incluent stimuler l’humeur, réduire le stress et l’anxiété, améliorer la fonction cognitive, aider à la gestion du poids, améliorer le contrôle de l’appétit, améliorer la récupération et les performances sportives, soutenir la pression artérielle saine et les taux de cholestérol.

Où pouvez-vous obtenir des probiotiques?

D’accord, nous avons couvert ce que sont les probiotiques et comment fonctionnent-ils , alors la prochaine question évidente est … où pouvez-vous les trouver? Peut-être avez-vous remarqué que les aliments fermentés sont «de retour». Eh bien, ils sont les meilleures sources alimentaires de probiotiques, y compris les souches des familles Lactobacillus, Streptococcus, Enterococcus, Lactococcus, Bifidobacterium et Saccharomyces.

Ces probiotiques décomposent essentiellement les hydrates de carbone. Cela préserve finalement la durée de conservation et les rend plus faciles à digérer. En fait, avant la réfrigération et les conservateurs, la fermentation était la méthode de choix pour la préparation des aliments afin de prévenir la détérioration des aliments. Le processus de fermentation également:

  • Améliore le goût, la texture et la digestibilité des aliments
  • Augmente les concentrations de vitamines et de composés bioactifs dans les aliments
  • Enlève / réduit les anti-nutriments dans les aliments crus
  • Augmente la sécurité alimentaire et la durée de conservation

Certains des aliments fermentés riches en probiotiques les plus courants comprennent:

  • Yaourt
  • Kéfir
  • Kombucha
  • Légumes fermentés (par exemple, choucroute)

Bien sûr, le meilleur choix évident pour obtenir plus de probiotiques dans votre corps est un complément probiotique. Mais voici l’affaire: tous les suppléments de probiotiques ne sont pas créés égaux.

Quel est le meilleur supplément probiotique?

C’est une excellente question. Pour commencer, rappelez-vous que les probiotiques doivent être vivants lorsque vous les prenez. Alors, recherchez un produit qui contient des probiotiques protégés par une technologie résistante aux acides (pour les protéger de l’estomac et des acides biliaires). Par exemple, la technologie de microencapsulation de Forever enveloppe les probiotiques dans un revêtement résistant aux acides. Il a été démontré que ce revêtement augmente significativement la viabilité et l’activité des probiotiques.

De plus, certains probiotiques (comme les souches de la famille Bacillus) sont naturellement thermostables et résistantes aux acides. Cela en fait d’excellentes options. De plus, toutes les souches de probiotiques ne sont pas identiques. Vous devez faire correspondre le bénéfice que vous voulez à un probiotique spécifique. La plupart des personnes qui recherchent un soutien à large spectre (soutien d’un équilibre sain des bactéries intestinales, d’un tube digestif sain et d’un système immunitaire sain) préféreront utiliser un probiotique à souches multiples.

De plus, revenons à notre définition super-scientifique des probiotiques … Rappelez  vous la quantité totale de probiotiques compte. (Ils sont mesurés en unités formant des colonies, ou UFC.) Selon l’ISAPP, la plupart des organisations de santé conviennent qu’un minimum de 1 milliard d’UFC (par probiotique) est un bon point de départ. Et d’une manière générale, plus est généralement mieux.

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Quels sont les probiotiques? Un récapitulatif

Eh bien, mes ami, cela termine la leçon d’aujourd’hui sur la Probiologie. J’espère que la prochaine fois que quelqu’un vous demandera «Qu’est-ce qu’un probiotique?» Ou «Comment fonctionnent les probiotiques?», Vous serez bien équipé pour la conversation!

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