Presque tout le monde a des maux d’estomac de temps en temps.

Les symptômes communs incluent la nausée, l’indigestion, le vomissement, le ballonnement, la diarrhée ou la constipation.

Il y a beaucoup de raisons potentielles pour un estomac dérangé et les traitements varient selon la cause sous-jacente.

Heureusement, une variété d’aliments peut régler les maux d’estomac et vous aider à vous sentir mieux, plus vite.

Voici les 12 meilleurs aliments pour les maux d’estomac.

1. Le gingembre peut soulager les nausées et les vomissements

Les nausées et les vomissements sont des symptômes communs d’un estomac dérangé.

Le gingembre, une racine comestible odorante à chair jaune vif, est fréquemment utilisé comme remède naturel pour ces deux symptômes.

 

Le gingembre peut être apprécié cru, cuit, trempé dans de l’eau chaude ou en supplément, et est efficace sous toutes les formes.

Il est souvent pris par les femmes souffrant de nausées matinales, un type de nausée et de vomissements qui peuvent survenir pendant la grossesse.

Une revue de 6 études incluant plus de 500 femmes enceintes a montré que prendre 1 gramme de gingembre par jour était associé à 5 fois moins de nausées et de vomissements pendant la grossesse.

Le gingembre est également utile pour les personnes subissant une chimiothérapie ou une chirurgie majeure, car ces traitements peuvent provoquer de graves nausées et vomissements.

Prendre 1 gramme de gingembre par jour, avant de subir une chimiothérapie ou une chirurgie, peut réduire considérablement la gravité de ces symptômes.

Le gingembre peut même être utilisé comme remède naturel contre le mal des transports. Pris au préalable, il peut aider à réduire l’intensité des symptômes de nausée et la rapidité du temps de récupération.

Comment cela fonctionne n’est pas entièrement compris, mais il est supposé que le gingembre régule la signalisation du système nerveux dans l’estomac et accélère la vitesse à laquelle l’estomac se vide, réduisant ainsi la nausée et les vomissements.

Le gingembre est généralement considéré comme sûr, mais des brûlures d’estomac, des douleurs à l’estomac et la diarrhée peuvent survenir à des doses supérieures à 5 grammes par jour.

RÉSUMÉ: Le gingembre peut aider à réduire les nausées et les vomissements, en particulier lorsqu’ils sont associés à la grossesse, à la chirurgie, à la chimiothérapie ou au mal des transports.

2. La camomille peut réduire les vomissements et apaiser l’inconfort intestinal

La camomille, une plante à base de plantes avec de petites fleurs blanches, est un remède traditionnel pour les maux d’estomac.

La camomille peut être séchée et brassée dans un thé ou prise par la bouche en tant que supplément.

Historiquement, la camomille a été utilisée pour une variété de troubles intestinaux, y compris les gaz, l’indigestion, la diarrhée, la nausée et les vomissements.

Pourtant, malgré son utilisation répandue, seul un nombre limité d’études soutient son efficacité pour les troubles digestifs.

Une petite étude a révélé que les suppléments de camomille réduisaient la gravité des vomissements après les traitements de chimiothérapie, mais on ne sait pas si cela aurait les mêmes effets sur d’autres types de vomissements.

Une étude animale a montré que les extraits de camomille soulagent la diarrhée chez les souris en réduisant les spasmes intestinaux et en diminuant la quantité d’eau sécrétée dans les selles, mais d’autres recherches sont nécessaires pour voir si cela s’applique aux humains.

La camomille est également couramment utilisée dans les suppléments à base de plantes qui soulagent l’indigestion, les gaz, les ballonnements et la diarrhée, ainsi que les coliques chez les bébés.

Cependant, puisque la camomille est combinée avec de nombreuses autres herbes dans ces formules, il est difficile de savoir si les effets bénéfiques proviennent de la camomille ou d’une combinaison des autres herbes.

Bien que les effets apaisants sur l’intestin de la camomille soient largement reconnus, la recherche n’a pas encore montré comment elle aide à soulager les maux d’estomac.

RÉSUMÉ: La camomille est un remède couramment utilisé pour le malaise gastro-intestinal, mais d’autres recherches sont nécessaires pour comprendre comment cela fonctionne.

Infusion Fleur d’Aloès

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3. La menthe poivrée peut soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable

Pour certaines personnes, les maux d’estomac sont causés par le syndrome du côlon irritable ou SCI. Le syndrome du côlon irritable est un trouble chronique de l’intestin qui peut causer des douleurs à l’estomac, des ballonnements, de la constipation et de la diarrhée.

Alors que le SCI peut être difficile à gérer, les études montrent que la menthe poivrée peut aider à réduire ces symptômes inconfortables.

Prendre des capsules d’huile de menthe poivrée tous les jours pendant au moins deux semaines peut réduire de manière significative la douleur d’estomac, le gaz et la diarrhée chez les adultes avec un SCI.

Les chercheurs croient que l’huile de menthe poivrée agit en relaxant les muscles du tube digestif, réduisant ainsi la sévérité des spasmes intestinaux pouvant causer de la douleur et de la diarrhée.

Bien que la recherche soit prometteuse, d’autres études doivent déterminer si les feuilles de menthe poivrée  ont les mêmes effets thérapeutiques.

La menthe poivrée est sans danger pour la plupart des gens, mais la prudence s’impose chez les personnes souffrant de reflux grave, de hernie hiatale, de calculs rénaux ou de troubles du foie et de la vésicule biliaire ( 18 ).

RÉSUMÉ: La menthe poivrée, surtout lorsqu’elle est consommée sous forme d’huile de menthe poivrée, peut aider à réduire les douleurs à l’estomac, les ballonnements, les gaz et la diarrhée chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.

4. La réglisse peut réduire l’indigestion et aider à prévenir les ulcères d’estomac

La réglisse est un remède populaire contre l’indigestion et peut également prévenir les ulcères douloureux de l’estomac .

Traditionnellement, la racine de réglisse était consommée entière. Aujourd’hui, il est le plus souvent pris comme supplément appelé réglisse déglycyrrhizinated (DGL).

Le DGL est préféré à la racine de réglisse ordinaire car il ne contient plus de glycyrrhizine, un produit chimique naturellement présent dans la réglisse qui peut causer des déséquilibres hydriques, une pression artérielle élevée et de faibles niveaux de potassium lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités.

Les études sur les animaux et les tubes à essai montrent que le DGL apaise les douleurs et les malaises gastriques en diminuant l’inflammation de la muqueuse gastrique et en augmentant la production de mucus pour protéger les tissus contre l’acide gastrique.

Cela peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant de maux d’estomac causés par un excès d’acide gastrique ou de reflux acide .

Les suppléments de DGL peuvent également aider à soulager la douleur d’estomac et l’indigestion des ulcères d’estomac provoqués par une prolifération de la bactérie connue sous le nom de H. pylori .

Plusieurs études ont montré que les suppléments de DGL peuvent éliminer la prolifération de H. pylori , en réduisant les symptômes et même en favorisant la guérison des ulcères d’estomac.

Dans l’ensemble, la réglisse est une herbe apaisante pour le tractus intestinal, et peut aider à réduire l’inflammation et les infections qui peuvent contribuer à des maux d’estomac.

RÉSUMÉ: La racine de réglisse déglycyrrhizinée (DGL) peut être utile pour soulager les douleurs d’estomac et les indigestions causées par les ulcères ou le reflux acide.

5. La graine de lin soulage la constipation et la douleur d’estomac

La graine de lin est une petite graine fibreuse qui peut aider à réguler les mouvements de l’intestin et soulager la constipation et la douleur abdominale.

La constipation chronique est définie comme étant moins de trois selles par semaine et est souvent associée à des douleurs abdominales et à des malaises.

Il a été démontré que la graine de lin , consommée sous forme de graine de lin moulu ou d’huile de lin, soulage les symptômes désagréables de la constipation.

Les adultes constipés qui ont pris environ 4 ml d’huile de lin par jour pendant deux semaines ont eu plus de mouvements de l’intestin et une meilleure consistance des selles qu’auparavant.

Une autre étude a révélé que ceux qui mangeaient des muffins de lin chaque jour avaient 30% de plus de selles par semaine que lorsqu’ils ne consommaient pas les muffins de lin .

Les études animales ont trouvé des avantages supplémentaires de la graine de lin, y compris la prévention des ulcères d’estomac et la réduction des spasmes intestinaux, mais ces effets doivent encore être répliqués chez les humains.

RÉSUMÉ: Les graine de lin moulues et l’huile de lin peuvent aider à réguler les selles et à soulager la constipation chez les humains. Les études chez l’animal suggèrent qu’elles peuvent également prévenir les ulcères d’estomac et les spasmes intestinaux, mais d’autres recherches sont nécessaires.

6. La papaye peut améliorer la digestion et peut être efficace pour les ulcères et les parasites

La papaye, également connue sous le nom de papaye, est un fruit tropical sucré à chair orange qui est parfois utilisé comme remède naturel contre l’indigestion.

La papaye contient de la papaïne, une enzyme puissante qui décompose les protéines dans les aliments que vous mangez, les rendant plus faciles à digérer et à absorber.

Certaines personnes ne produisent pas suffisamment d’enzymes naturelles pour digérer complètement leur nourriture, alors consommer des enzymes supplémentaires, comme la papaïne, peut aider à soulager leurs symptômes d’indigestion.

Il n’y a pas eu beaucoup de recherches sur les avantages de la papaïne, mais au moins une étude a révélé que la prise régulière de concentré de papaye réduisait la constipation et les ballonnements chez les adultes.

La papaye est également utilisée dans certains pays d’Afrique de l’Ouest comme remède traditionnel pour les ulcères de l’estomac. Un nombre limité d’études animales soutiennent ces affirmations, mais davantage de recherches sur l’homme sont nécessaires.

Enfin, des graines de papaye ont également été administrée par voie orale pour éliminer les parasites intestinaux, qui peuvent vivre dans l’intestin et provoquer de graves malaises abdominaux et la malnutrition.

Plusieurs études ont montré que les graines ont effectivement des propriétés antiparasitaires et peuvent augmenter le nombre de parasites transmis dans les selles des enfants.

RÉSUMÉ: Le concentré de papaye peut aider à soulager la constipation, les ballonnements et les ulcères d’estomac, tandis que les graines peuvent aider à éliminer les parasites intestinaux.

7. Les bananes vertes aident à soulager la diarrhée

Un estomac dérangé causé par une infection ou une intoxication alimentaire s’accompagne souvent de diarrhée.

Fait intéressant, plusieurs études ont montré que donner des bananes vertes cuites à des enfants souffrant de diarrhée peut aider à réduire la quantité, la gravité et la durée des épisodes.

En fait, une étude a révélé que l’ajout de bananes vertes cuites était presque quatre fois plus efficace pour éliminer la diarrhée qu’un régime à base de riz seul.

Les puissants effets antidiarrhéiques des bananes vertes sont dus à un type particulier de fibres qu’ils contiennent, connu sous le nom d’ amidon résistant .

L’amidon résistant ne peut pas être digéré par l’homme, donc il continue à travers le tube digestif jusqu’au côlon, la partie finale des intestins.

Une fois dans le côlon, il est lentement fermenté par vos bactéries intestinales pour produire des acides gras à chaîne courte, qui stimulent les intestins pour absorber plus d’eau et raffermir les selles.

Alors que ces résultats sont impressionnants, d’autres études sont nécessaires pour voir si les bananes vertes ont les mêmes effets antidiarrhéiques chez les adultes.

De plus, étant donné que les amidons résistants sont convertis en sucres à mesure que la banane mûrit, on ne sait pas si les bananes mûres contiennent assez d’amidon résistant pour avoir les mêmes effets.

RÉSUMÉ: Un estomac dérangé peut parfois être accompagné de diarrhée. Les bananes vertes contiennent un type de fibre appelé amidon résistant, qui est très efficace pour soulager ce type de diarrhée chez les enfants. Plus de recherche est nécessaire chez les adultes.

8. Les suppléments de pectine peuvent prévenir la diarrhée et la dysbiose

Lorsqu’un insecte ou une maladie d’origine alimentaire provoque une diarrhée, les suppléments de pectine peuvent aider à accélérer la récupération.

La pectine est un type de fibre végétale que l’on retrouve en grande quantité dans les pommes et les agrumes. Elle est souvent isolé de ces fruits et vendu comme son propre produit alimentaire ou supplément.

La pectine n’est pas digérée par les humains, elle reste donc dans le tractus intestinal où elle est très efficace pour raffermir les selles et prévenir la diarrhée.

En fait, une étude a révélé que 82% des enfants malades prenant des suppléments quotidiens de pectine se rétablissaient de leur diarrhée dans les 4 jours, comparativement à seulement 23% des enfants qui ne prenaient pas de suppléments de pectine ( 47 ).

La pectine soulage également les maux d’estomac en favorisant la croissance de bonnes bactéries dans le tube digestif.

Parfois, les gens développent des symptômes inconfortables de gaz, de ballonnements ou de douleurs abdominales en raison d’un déséquilibre des bactéries dans leurs intestins.

Cela peut arriver pour diverses raisons, mais c’est particulièrement fréquent après les infections intestinales, après avoir pris des antibiotiques ou pendant des périodes de stress élevé.

Les suppléments de pectine peuvent aider à rééquilibrer l’intestin et réduire ces symptômes en augmentant la croissance de bonnes bactéries et en réduisant la croissance des bactéries nuisibles.

Alors que les suppléments de pectine sont efficaces pour soulager la diarrhée et favoriser un équilibre sain des bactéries intestinales, on ne sait pas si les aliments naturels riches en pectine auraient les mêmes avantages. Plus de recherche est nécessaire.

RÉSUMÉ: La pectine, un type de fibre végétale présente dans les pommes et les agrumes, peut aider à raccourcir la durée de la diarrhée et à favoriser la santé des bactéries intestinales lorsqu’elles sont prises en supplément.

9. Les aliments à faible teneur en FODMAP peuvent réduire les gaz, les ballonnements et la diarrhée

Certaines personnes ont du mal à digérer les hydrates de carbone connu sous le nom FODMAPs: f ermentable o ligosaccharides, d isaccharides, m onosaccharides a nd p olyols.

Lorsque les FODMAP non digérés pénètrent dans le côlon, ils sont rapidement fermentés par les bactéries intestinales, ce qui crée un excès de gaz et de ballonnements. Ils attirent également l’eau, ce qui déclenche la diarrhée.

Beaucoup de personnes ayant des troubles digestifs, en particulier ceux atteints de SCI, trouvent qu’éviter les aliments avec des niveaux élevés de FODMAP peut aider à soulager leurs gaz, les ballonnements et la diarrhée.

Un examen de 10 études contrôlées randomisées a révélé que les régimes à faible teneur en FODMAP soulageaient ces symptômes chez 50 à 80% des personnes atteintes de SCI.

Bien que toutes les personnes ayant des problèmes digestifs n’aient pas de difficulté à digérer les FODMAP, le fait de travailler avec un nutritionniste peut vous aider à déterminer si certaines d’entre elles causent des problèmes pour vous.

RÉSUMÉ: Certaines personnes ont du mal à digérer les glucides fermentescibles connus sous le nom de FODMAP, et se sentent mieux lorsqu’ils consomment un régime pauvre en FODMAP.

10. Les aliments riches en probiotiques peuvent réguler les mouvements intestinaux

Parfois, un estomac dérangé peut être causé par une dysbiose, un déséquilibre dans le type ou le nombre de bactéries dans votre intestin.

Manger des aliments riches en probiotiques, des bactéries qui sont bonnes pour votre intestin, peuvent aider à corriger ce déséquilibre et à réduire les symptômes de gaz, les ballonnements ou les mouvements intestinaux irréguliers.

Les aliments contenant des probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale comprennent:

  • Yogourt: Plusieurs études ont montré que la consommation de yogourt contenant des cultures bactériennes actives peut soulager la constipation et la diarrhée.
  • Babeurre: Le babeurre peut aider à soulager la diarrhée associée aux antibiotiques et peut aussi aider à soulager la constipation.
  • Kéfir: Boire 2 tasses (500 ml) de kéfir par jour pendant un mois peut aider les personnes souffrant de constipation chronique à avoir des selles plus régulières .

D’autres aliments qui contiennent des probiotiques comprennent le miso, le natto, le tempeh, la choucroute, le kimchi et le kombucha, mais d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer comment ils affectent la santé intestinale. Vous avez aussi la possibilité de prendre un supplément de probiotique si votre apport en bonnes bactéries n’est pas assez important.

RÉSUMÉ: Les aliments riches en probiotiques, en particulier les produits laitiers fermentés, peuvent aider à réguler les selles et soulager la constipation et la diarrhée.

11. Les hydrates de carbone peuvent être plus facilement tolérés

Les hydrates de carbone fades comme le riz, les flocons d’avoine, les craquelins et les toasts sont souvent recommandés pour les personnes souffrant de maux d’estomac.

Bien que cette recommandation soit courante, il y a peu de preuves démontrant qu’elles aident réellement à soulager les symptômes.

Cependant, de nombreuses personnes signalent que ces aliments sont plus faciles à retenir lorsque vous ne vous sentez pas bien.

Alors que les hydrates de carbone fades peuvent être plus agréables au cours d’une maladie, il est important d’élargir votre régime alimentaire dès que possible. Restreindre trop votre régime alimentaire peut vous empêcher de consommer suffisamment de vitamines et de minéraux dont votre corps a besoin pour guérir.

RÉSUMÉ: De nombreuses personnes ayant des maux d’estomac trouvent les glucides fades plus faciles à tolérer que d’autres aliments, mais il y a peu de preuves pour montrer qu’ils soulagent vraiment les symptômes.

12. Les liquides clairs avec des électrolytes peuvent empêcher la déshydratation

Quand un estomac dérangé est accompagné de vomissements ou de diarrhée, il est facile de se déshydrater.

Les vomissements et la diarrhée font perdre à votre corps des électrolytes, des minéraux qui maintiennent l’équilibre hydrique de votre corps et maintiennent le bon fonctionnement de votre système nerveux.

Une légère déshydratation et des pertes d’électrolytes peuvent habituellement être restaurées en buvant des liquides clairs et en mangeant des aliments qui contiennent naturellement des électrolytes, tels que le sodium et le potassium.

L’eau, le jus de fruit, le gel d’aloe vera, l’eau de noix de coco, les boissons pour sportifs , les bouillons et les craquelins salés sont d’excellents moyens de rétablir la perte de liquide et les déséquilibres électrolytiques associés à une légère déshydratation.

Si la déshydratation est sévère, il peut être nécessaire de boire une solution de réhydratation contenant un rapport idéal d’eau, de sucres et d’électrolytes.

RÉSUMÉ: Boire suffisamment de liquides et reconstituer les électrolytes perdus est important pour toute personne souffrant de vomissements ou de diarrhée.

Conclusion

Il existe de nombreux aliments qui peuvent aider à soulager les maux d’estomac.

Les herbes et les épices comme le gingembre, la camomille, la menthe et la réglisse ont des vertus apaisantes naturelles pour l’estomac, tandis que les fruits comme la papaye et les bananes vertes peuvent améliorer la digestion.

Éviter les aliments riches en FODMAP aide certaines personnes à éliminer les gaz, les ballonnements et la diarrhée, tandis que les aliments probiotiques comme le yogourt et le kéfir peuvent aider à réguler les mouvements intestinaux .

Quand un estomac dérangé est accompagné de vomissements ou de diarrhée, assurez-vous d’hydrater et de reconstituer les électrolytes. Vous pouvez également trouver des hydrates de carbone fades plus faciles à garder.

Bien qu’il soit très fréquent de ressentir des maux d’estomac de temps en temps, manger ces aliments peut vous aider à vous sentir mieux et à prendre le chemin du rétablissement.

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