La caféine est un composé amer qui se trouve naturellement dans plus de 60 espèces de plantes, y compris le caféier et le cacaoyer.

Bien que la plupart des gens ne considèrent pas cela comme un médicament, elle est classée comme tel.

La caféine est un stimulant du système nerveux central, ce qui signifie qu’elle affecte l’activité neuronale dans le cerveau. Elle augmente la vigilance et la concentration tout en réduisant la fatigue.

Les boissons contenant de la caféine comme le café, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et le thé sont parmi les sources les plus consommées.

Beaucoup de gens sirotent des boissons contenant de la caféine matin, midi et soir, dépassant de loin la limite recommandée de 400 mg par jour, ce qui équivaut à environ quatre tasses de café filtre.

Si le corps devient dépendant à la caféine, l’éliminer de l’alimentation peut provoquer des symptômes de sevrage qui commencent généralement 12 à 24 heures après l’arrêt de la caféine.

Le sevrage de la caféine est un diagnostic médical reconnu et peut affecter toute personne qui consomme régulièrement de la caféine.

Voici 8 signes communs de sevrage de la caféine, ainsi que des moyens de minimiser les symptômes.

1. Maux de tête

Les maux de tête sont parmi les symptômes les plus fréquemment rapportés du sevrage de la caféine.

La caféine provoque la constriction des vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui ralentit le flux sanguin.

Une étude a révélé que seulement 250 mg (moins de trois tasses de café) peuvent réduire le flux sanguin cérébral de jusqu’à 27%.

Puisque la consommation de caféine réduit les vaisseaux sanguins, la réduction ou l’arrêt de l’apport permet aux vaisseaux sanguins de s’ouvrir et augmente le flux sanguin vers le cerveau.

Ce changement soudain dans le flux sanguin peut causer des maux de tête de sevrage douloureux qui peuvent varier en longueur et en gravité à mesure que le cerveau s’adapte à l’augmentation du sang.

Les maux de tête vont s’atténuer à mesure que le cerveau s’adapte à cette augmentation du flux sanguin.

Même si le sevrage de la caféine peut causer des maux de tête, elle est également utilisé pour traiter certains types de maux de tête comme les migraines.

La caféine aide à augmenter la puissance des médicaments analgésiques et réduit les maux de tête lorsqu’elle est consommée seule.

RÉSUMÉ: L’élimination de la caféine augmente le flux sanguin vers le cerveau, ce qui peut causer des maux de tête chez certaines personnes.

2. Fatigue

Beaucoup de gens dépendent d’une tasse de café par jour pour leur donner un regain d’énergie .

La caféine aide à accroître la vigilance et à réduire la fatigue en bloquant les récepteurs de l’adénosine, un neurotransmetteur qui peut causer la somnolence.

C’est aussi la raison pour laquelle il a été prouvé qu’elle améliore les performances athlétiques, améliore l’énergie et réduit la fatigue chronique.

Cependant, l’élimination de la caféine de votre alimentation peut avoir l’effet contraire, provoquant la somnolence et la fatigue.

Par exemple, une étude portant sur 213 consommateurs habituels de caféine a démontré que s’abstenir de caféine pendant 16 heures provoquait une sensation de fatigue accrue.

Qui plus est, ceux qui consommaient quotidiennement de la caféine présentaient des symptômes de sevrage plus sévères, dont la fatigue, que ceux qui ne la consommaient que quelques fois par semaine.

De plus, ses effets énergisants durent seulement pendant environ quatre à six heures, ce qui peut vous amener à prendre plusieurs tasses de café ou de boissons énergisantes tout au long de la journée pour maintenir votre vigilance.

Cela peut conduire à une consommation excessive de caféine et à une dépendance excessive, et aggraver les symptômes de sevrage.

RÉSUMÉ: Le café agit comme un stimulant dans le corps et le sevrage peut vous rendre fatigué et somnolent.

3. Anxiété

La caféine est un stimulant qui augmente la fréquence cardiaque, la pression artérielle et les hormones du stress le cortisol et l’épinéphrine .

Chez les personnes sensibles à la caféine, une seule tasse de café peut les rendre nerveux et anxieux.

Alors que la consommation de caféine peut causer des sentiments d’anxiété, l’arrêter peut également causer cet effet secondaire.

L’anxiété est un symptôme couramment rapporté chez les personnes qui arrêtent leur consommation régulière de caféine.

Le corps peut en devenir mentalement et physiologiquement dépendant, provoquant des sentiments d’anxiété.

De plus, si vous consommez la majorité de votre caféine sous la forme de soda ou de café sucré, la réduction soudaine du sucre peut aggraver l’anxiété induite par le retrait de la caféine.

Les études chez l’animal suggèrent que l’élimination subite du sucre de l’alimentation après une longue période de consommation de sucre peut provoquer des symptômes d’anxiété.

RÉSUMÉ: Le corps peut devenir physiquement et psychologiquement dépendant de la caféine. Cela peut conduire à des sentiments d’anxiété lorsque arrête d’en consommer.

4. Difficulté à se concentrer

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de consommer de la caféine sous forme de café, de thé ou de boissons énergisantes est de stimuler la concentration .

Les boissons contenant de la caféine sont généralement consommées avant les tests, les événements sportifs ou les présentations pour améliorer la concentration.

La caféine augmente les niveaux d’adrénaline, une hormone produite par les glandes surrénales dans le cadre de la réaction normale du corps au stress.

Elle stimule également l’activité des neurotransmetteurs excitateurs la dopamine et la norépinéphrine.

Cette combinaison de réactions augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle et stimule le cerveau, ce qui augmente la vigilance et améliore la concentration.

L’élimination progressive de la caféine peut avoir un impact négatif sur la concentration lorsque votre corps a du mal à s’habituer à fonctionner sans elle.

RÉSUMÉ: La caféine augmente la concentration en augmentant les niveaux de certains neurotransmetteurs et hormones. L’arrêt ou la réduction peut vous empêcher de vous concentrer sur des tâches spécifiques.

5. Humeur déprimée

La caféine est bien connue pour sa capacité à élever l’humeur.

Sa capacité à bloquer l’adénosine augmente non seulement la vigilance, mais a améliore également l’humeur.

Une étude menée auprès de personnes consommant régulièrement de la caféine a révélé que la consommation de 1,5 mg par kg de poids corporel entraînait une humeur plus positive que celle d’un placebo.

De plus, de nombreuses études ont établi un lien entre la consommation régulière de caféine et un risque réduit de dépression.

Par exemple, une vaste étude portant sur plus de 50 000 femmes a révélé que les femmes qui buvaient au moins quatre tasses de café par jour avaient un risque de dépression de 20% inférieur à celui des femmes qui buvaient peu ou pas de café.

Les effets stimulants de la caféine peuvent conduire à des sentiments de bien-être et à une augmentation de l’énergie, qui disparaissent lorsque l’apport de caféine cesse.

Pour cette raison, votre humeur peut prendre un coup si vous décidez d’arrêter la caféine.

RÉSUMÉ: La caféine augmente la vigilance et peut stimuler le bien-être. Pour les consommateurs réguliers de caféine, la stopper peut conduire à une humeur dépressive.

6. Irritabilité

Il est commun pour les buveurs de café réguliers d’être grincheux avant leur tasse du matin.

La caféine dans le café peut être la coupable de ce sentiment d’irritabilité.

Comme la caféine ne dure que quatre à six heures dans le système, des symptômes de sevrage comme l’irritabilité peuvent survenir après une nuit de sommeil.

Les buveurs de café sont habitués aux effets stimulants de la caféine, ainsi qu’à l’énergie qu’ils reçoivent.

Pour certains, sevrer des boissons contenant de la caféine comme le café les rend irritables et d’humeur changeante.

En fait, il peut être difficile pour les gros utilisateurs de caféine de réduire la quantité à laquelle ils sont habitués sans avoir un impact négatif sur leur humeur.

Dans une étude portant sur 94 adultes dépendants de la caféine, 89% des participants ont indiqué que, bien qu’ils voulaient réduire leur consommation de caféine, leurs efforts de sevrage étaient inefficaces, et entrainaient de l’irritabilité et de la colère.

RÉSUMÉ: Les personnes qui sont physiquement ou psychologiquement dépendantes de la caféine peuvent éprouver de l’irritabilité ou de la colère en essayant de s’abstenir de ce stimulant.

7. Tremblements

Bien que n’étant pas aussi commun que d’autres symptômes, ceux qui ont une dépendance grave à la caféine peuvent éprouver des tremblements dans les cas de sevrage de la caféine.

Étant donné que la caféine est un stimulant du système nerveux central, les effets secondaires fréquents de la consommation excessive de caféine comprennent un sentiment de nervosité ou d’anxiété et des mains tremblantes.

En fait, il est souvent déconseillé aux personnes souffrant de troubles anxieux de consommer de la caféine pour éviter d’aggraver leur sentiment d’anxiété.

Cependant, pour les personnes qui consomment de grandes quantités de caféine par jour, arrêter d’un coup peut également conduire à des tremblements.

Les tremblements liés à l’arrêt de la caféine se produisent généralement dans les mains et ne devraient durer que deux à neuf jours.

Si vous éprouvez des tremblements de la main qui durent plus de neuf jours, consultez votre docteur pour exclure d’autres causes.

RÉSUMÉ: Consommer trop de caféine peut entraîner des tremblements de la main chez certaines personnes.

8. Baisse d’énergie

La plupart de ceux qui consomment des boissons et des aliments contenant de la caféine cherchent un moyen d’améliorer leurs niveaux d’énergie .

Les facteurs de style de vie tels que le manque de sommeil, les emplois exigeants et les régimes alimentaires malsains peuvent drainer l’énergie, ce qui pousse de nombreuses personnes à rechercher des sources d’énergie extérieures comme le café et les boissons énergisantes pour les raviver.

Les boissons contenant de la caféine sont souvent utilisées comme béquilles pour fournir l’énergie nécessaire pour passer la journée ou compenser le manque de sommeil.

Siroter une tasse de café ou une boisson énergisante stimule la concentration, augmente la fréquence cardiaque et augmente le taux de sucre dans le sang, entraînant une augmentation de l’énergie physique et mentale.

Ces effets désirés peuvent conduire à une dépendance à la caféine, entraînant le besoin de plus en plus de caféine pour produire le même apport d’énergie.

C’est pourquoi la baisse d’énergie est une plainte commune des personnes qui réduisent ou éliminent la caféine.

RÉSUMÉ: La caféine est un stimulant qui augmente l’énergie, la vigilance et la concentration. L’arrêter peut entraîner une baisse d’énergie chez certaines personnes.

Comment réduire les symptômes de sevrage de la caféine

Les symptômes du sevrage de la caféine ne devraient durer que deux à neuf jours, l’intensité maximale des symptômes se manifestant 24 à 51 heures après l’arrêt de la caféine.

Bien que ces symptômes soient généralement de courte durée, ils peuvent être inconfortables et rendre la vie difficile.

Heureusement, il existe des moyens de réduire les risques de subir ces effets secondaires désagréables.

Essayez les conseils suivants pour réduire ou complètement éviter les symptômes de sevrage de la caféine.

  • Réduire lentement: L’ arrêt brutal peut choquer le corps et aggraver les symptômes de sevrage. Le sevrage progressif de la caféine peut réduire les risques de subir des effets secondaires désagréables.
  • Réduire les boissons contenant de la caféine: Si vous avez l’habitude de boire du café fort, commencez à boire du café demi-décaféiné pour réduire lentement votre dépendance. Mieux encore, échanger un de vos cafés pour un décaféiné ou une tisane.
  • Restez hydraté: Boire suffisamment d’eau est crucial lorsque vous arrêtez de la caféine. La déshydratation peut aggraver les symptômes de sevrage, tels que les maux de tête et la fatigue.
  • Dormez suffisamment: Pour combattre la fatigue, essayez d’obtenir les sept à neuf heures de sommeil recommandées par nuit.
  • Boostez l’énergie naturellement: Si vos niveaux d’énergie ont pris un coup après avoir renoncé à la caféine, essayez d’intégrer des sources naturelles d’énergie comme l’exercice, les aliments riches en nutriments et les techniques de réduction du stress dans votre routine.

RÉSUMÉ: Réduire lentement la consommation de caféine, rester hydraté, dormir suffisamment et trouver d’autres sources d’énergie sont des moyens de réduire les symptômes de sevrage de la caféine.

Conclusion

La caféine est un stimulant largement consommé qui peut causer des symptômes de sevrage chez certains.

Le sevrage de la caféine peut se produire chez toute personne qui consomme régulièrement de la caféine et interrompt brusquement son utilisation.

Les symptômes courants comprennent les maux de tête, la fatigue, une faible énergie, l’irritabilité, l’anxiété, une mauvaise concentration, une humeur dépressive et des tremblements qui peuvent durer de deux à neuf jours.

Heureusement, il existe des moyens de réduire ces symptômes, notamment en réduisant progressivement la consommation de caféine, en restant hydraté, en dormant beaucoup et en trouvant des moyens de stimuler naturellement votre énergie .

Bien que le sevrage de la caféine puisse sembler insupportable au début, cette réaction temporaire est juste une étape sur la voie de la limitation de votre dépendance.

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