Si vous ne vieillissez pas, vous êtes mort. En d’autres termes, si vous lisez ceci (vous n’êtes pas mort …). Et cela signifie que vous vieillissez au niveau cellulaire, un processus connu sous le nom de «sénescence», qui peut affecter votre apparence, vos sensations et vos performances.

En fait, la sénescence influence la santé de chaque cellule, tissu, organe, et système d’organe dans le corps, y compris votre:

  • Mitochondrie
  • Peau
  • Cerveau et système nerveux
  • Coeur et système cardiovasculaire
  • Articulations et muscles
  • Système immunitaire
  • Système Gastro-Intestinal
  • Système endocrinien et hormones

Peut-être que vous êtes plus fatigué et que vous n’êtes pas aussi énergique que vous l’étiez autrefois. Peut-être que vous remarquez plus de ridules et de rides. Peut-être que vous rencontrez plus souvent le brouillard cérébral et l’oubli. Peut-être que vous n’avez pas tout à fait l’endurance que vous avez plus jeune.

Peut-être que vous remarquez plus d’inconfort dans les articulations et les muscles. Peut-être que vous avez plus de mal à combattre les rhumes et les allergies. Peut-être que vous trouvez que la nourriture vous affecte un peu différemment ces jours-ci.

Peut-être que la dernière fois que vous avez eu une bonne nuit de repos semble être lointaine. Peut-être avez-vous remarqué que votre corps ne se rétablit pas aussi rapidement ces jours-ci. Et sûrement, vous avez remarqué que votre corps ne ressemble pas tout à fait à la même chose, surtout autour de votre abdomen.

Bien que le vieillissement soit inévitable, la bonne nouvelle est que les principaux facteurs qui contribuent au vieillissement et accélèrent le vieillissement sont des choses sur lesquelles vous pouvez influer. Vous pouvez les influencer directement avec vos choix de mode de vie, y compris les aliments que vous mangez (et ne mangez pas). Nous allons regarder de plus près les aliments qui accélèrent le vieillissement.

Gérontogènes et vieillissement accéléré

Les gérontogènes sont des facteurs environnementaux et de mode de vie qui accélèrent le vieillissement et raccourcissent les télomères.  En tant que processus cellulaire normal, la longueur des télomères diminue avec l’âge. Cependant, le raccourcissement accéléré des télomères est associé à l’apparition précoce de nombreux problèmes de santé liés à l’âge, y compris les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque, le diabète, l’augmentation du risque de cancer, l’ostéoporose et la diminution de la durée de vie.

On peut soutenir que les deux gérontogènes les plus importants qui accélèrent l’âge et raccourcissant les télomères sont le stress oxydatif excessif et les niveaux d’inflammation persistants et malsains (souvent appelés «inflammatoires»). Ceux-ci contribuent directement et accélèrent le vieillissement biologique.

Le stress oxydatif est défini comme «une perturbation de l’équilibre entre la production d’espèces réactives de l’oxygène (c’est-à-dire les radicaux libres) et les défenses antioxydantes.»  On pense depuis longtemps qu’il joue un rôle central dans le vieillissement des tissus.

Lorsqu’il y a un stress oxydatif, il y a généralement des niveaux d’inflammation persistants et malsains. Cela fait des ravages dans tout le corps. En fait, les preuves croissantes indiquent que les augmentations des marqueurs systémiques de l’inflammation sont associées à la détérioration de la santé liée à l’âge.

La protéine C-réactive (CRP) est un marqueur de l’inflammation systémique associée à une maladie cardiovasculaire. C’est un paramètre classique de chimie sanguine clinique qui a été proposé comme biomarqueur du vieillissement. De plus, la CRP peut également refléter l’ obésité, les troubles du sommeil, la dépression, la fatigue chronique, et de faibles niveaux d’activité physique, qui ont tendance à être plus fréquentes avec l’ âge.

Du point de vue de la nutrition, une mauvaise qualité du régime alimentaire, synonyme de modèles alimentaires occidentaux typiques (c’est-à-dire le régime alimentaire standard américain), est associée à des longueurs de télomères plus courtes et à un vieillissement accéléré. Le Style d’alimentation occidentale est caractérisé par plus de 70% d’aliments transformés faits principalement de grains raffinés, de sucres ajoutés, de graisses de mauvaise qualité (p. Ex. Huiles végétales raffinées, blanchies et désodorisées et gras trans). Et comme vous l’avez peut-être deviné, le même modèle alimentaire occidental favorise également l’inflammation. (plus sur les aliments «occidentaux» qui accélèrent le vieillissement ci-dessous).

 

Pensez-y de cette façon: Si vous mangez un régime composé principalement d’aliments transformés peu nutritifs, vous ne fournissez pas à votre corps des aliments riches en nutriments et riches en antioxydants. Sans surprise, les chercheurs ont constaté à plusieurs reprises que les apports élevés en fruits et en légumes sont positivement corrélés avec l’apport en antioxydants et le vieillissement en bonne santé.

De plus, l’apport excessif d’acides gras oméga-6 (provenant en grande partie de la surconsommation d’aliments transformés préparés avec des huiles végétales de mauvaise qualité) associé à une consommation inadéquate d’acides gras oméga-3 s’est avéré associé à un vieillissement accéléré.  Au contraire, les régimes riches en acides gras oméga-3 sont associés au vieillissement en bonne santé.

Les produits finaux de glycation avancée (appelés AGE) sont un autre ensemble important de gérontogènes. Les AGEs peuvent être formés pendant la cuisson (cuisson à haute température, cuisson au four, grille, etc.). Ils peuvent également être formés par le corps après l’exposition à des niveaux élevés de sucre dans le sang.  En d’autres termes, l’hyperglycémie signifie plus de composés de type AGE. De plus, les AGEs augmentent la formation de radicaux libres, altèrent les systèmes de défense antioxydants, augmentent le stress oxydatif et favorisent l’inflammation.

Bien sûr, la suralimentation et l’excès de graisse corporelle sont tous deux des gérontogènes pertinents. En fait, l’obésité est communément reconnue comme un état d’augmentation du stress oxydatif et de l’inflammation, et l’obésité est directement liée au vieillissement accéléré. Evidemment, le tour de taille est également inversement associée à la longueur des télomères, fournissant plus de preuves que l’ excès de graisse corporelle est en corrélation avec le vieillissement accéléré.

Avant de passer à autre chose, il est important de noter qu’il existe d’autres gérontogènes clés qui accélèrent l’âge, dont la plupart sont liés au mode de vie, notamment:

  • Dysfonction mitochondriale
  • Rayonnement UV excessif
  • Stress chronique
  • Attitude et problèmes liés à l’humeur
  • Manque de sommeil réparateur
  • Mode de vie sédentaire
  • Toxines environnementales et pesticides

Les aliments qui accélèrent le vieillissement

Avec tout cela à l’esprit, vous pourriez déjà avoir une idée des types d’aliments qui accélèrent le vieillissement. Avant de vous plonger dans la liste, il est important de vous rappeler que, dans le grand ordre des choses, se sentir mieux et avoir l’air mieux dépendent tous de votre «routine nutritionnel» – pas d’un aliment ou d’un repas en particulier. En d’autres termes, il n’y a pas de « baguette magique ».

Cela dit, en ce qui concerne les aliments accélérant l’âge, voici une liste d’aliments «probables» qui accélèrent le vieillissement:

  1. Viande grillée, rôtie et grillée (AGE)
  2. Aliments frits et aliments de restauration rapide (AGEs, acides gras trans, acides gras oméga-6, sucre et hydrates de carbone raffinés, obésité)
  3. Margarine (AGE, acides gras oméga-6, acides gras trans)
  4. Huiles végétales et viande provenant d’animaux engraissés (acides gras oméga-6)
  5. Produits de boulangerie et pâtisseries faits avec des grains raffinés et des graisses de mauvaise qualité (AGEs; sucre et hydrates de carbone raffinés; obésité; hyperphagie; acides gras trans; acides gras oméga-6)
  6. Céréales de petit déjeuner faites avec des grains raffinés (AGEs, sucre et grains raffinés, obésité)
  7. Pains, bagels et pâtes préparés à partir de grains raffinés (AGEs; sucre et hydrates de carbone raffinés (c.-à-d. Gestion de la glycémie); obésité; hyperphagie; acides gras trans)
  8. Jus de fruits et smoothies aux fruits en brique (AGEs, sucre et glucides raffinés, obésité, hyperphagie)
  9. Consommation excessive d’alcool (stress oxydatif, taux d’inflammation persistants et malsains, gestion de la glycémie)
  10. Édulcorants artificiels (stress oxydatif)

Si vous cherchez à augmenter votre longévité et à lutter contre l’inévitable, vous devez éviter ces 10 aliments qui accélèrent le vieillissement.

Dernières pensées

Peut-être que la citation suivante d’un groupe de chercheurs anti-vieillissement de l’Australie résume les choses au mieux:

«Un mode de vie sain comprend l’exercice physique régulier, ne pas fumer, un esprit détendu et heureux, et un régime hypocalorique riche en éléments nutritifs pour maintenir un poids corporel modérément mince. Un tel régime comprendrait les grains entiers, les légumineuses, les fruits et les légumes, avec un faible apport d’acides gras trans. L’apport énergétique, qui entraîne une surcharge pondérale, semble être le principal facteur alimentaire déterminant l’apparition de maladies liées à l’âge telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et la démence, et donc la durée de vie. La composition du régime est également importante, car il existe de bonnes preuves qu’un régime végétarien (riche en antioxydants), le régime méditerranéen (riche en huile d’olive avec des acides gras monoinsaturés) et le régime d’Okinawa (riche en fruits et légumes plus oméga-3 acides gras dans le poisson) sont bénéfiques en retardant les maladies associées à l’âge. « 

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