Et si vous pouviez brûler des calories, combattre les fringales, réduire le stress et abaisser votre tension artérielle en même temps? Eh bien, c’est certainement possible. Séparément, l’exercice et la méditation offrent tous deux des avantages pour la santé soutenus par la science, mais une nouvelle tendance combine les deux pour une expérience qui change la vie.

Avantages de la méditation

La méditation est de plus en plus populaire parce que les études scientifiques valident ses avantages. En voici quelques-uns:

1. La méditation de pleine conscience abaisse les niveaux de cortisol

Une étude publiée dans le Journal de l’American Medical Association a suivi plus de 3500 adultes et a constaté que la méditation de pleine conscience entrainait des niveaux inférieurs de l’hormone du stress cortisol.
Pourquoi est-ce important? Le stress rend le sommeil difficile et augmente le risque de dépression, d’anxiété et d’hypertension artérielle. Il provoque également des conditions comme le syndrome du côlon irritable et la fibromyalgie.

2. Les  stratégies de méditation aident les méditants à réduire l’anxiété et les problèmes de santé mentale connexes

Les personnes souffrant d’anxiété sociale, de troubles obsessionnels compulsifs ou de troubles de panique ont remarqué une amélioration à avec de nombreuses variétés de techniques de méditation. Dans la présente étude, «les programmes de méditation de pleine conscience présentaient une amélioration modérée de l’anxiété, de la dépression et de la douleur». Les médecins devraient être conscients que les programmes de méditation peuvent entraîner des réductions faibles à modérées des multiples aspects négatifs du stress psychologique.

3. La méditation peut améliorer la concentration

Pour les personnes qui veulent une meilleure concentration mentale, la méditation peut être la clé. Après huit semaines de méditation de pleine conscience, les participants à une étude sont restés plus longtemps concentré sur une tâche et se sont souvenus plus que ceux qui n’ont pas médité. Il suffit de quatre jours de méditation pour améliorer la capacité d’attention. La recherche montre également que la méditation diminue la tension artérielle et réduit la perception de la douleur.

4. Combattre la dépendance

La méditation est une discipline mentale qui aide à combattre la dépendance. Les personnes qui essaient de se libérer d’une dépendance à l’alcool ou à la drogue trouvent que cela les aide à réorienter leurs pensées, à centrer leurs émotions et à lutter contre leurs envies.
Une étude a analysé ce qui s’est passé lors de la récupération des alcooliques et a ajouté que les participants sont devenus meilleurs dans la gestion du stress et le contrôle des fringales. Comme l’ exercice physique a un certain nombre d’avantages , y compris le soulagement du stress qui peut conduire à la consommation de drogues ou d’alcool, la combinaison de l’exercice et de la méditation augmente les avantages des deux.

La vérité sur la méditation

La méditation est une pratique ancienne qui implique de prendre la responsabilité de son esprit et de changer son état actif. Les méditants se concentrent sur l’amélioration de la sensibilisation et le développement de perspectives. La technique varie, mais les méditants tournent leur esprit vers l’intérieur, atteignant une conscience plus profonde .

Malgré les nombreux avantages de la méditation, il y a encore beaucoup de désinformation sur cette pratique. Les gens sont souvent confus au sujet de ce que cela signifie ou sceptiques quant à ses avantages parce qu’ils ne comprennent pas ce qui est réellement impliqué.

L’une des idées fausses les plus courantes est que toutes les formes de méditation sont les mêmes. En fait, il existe plusieurs types de méditation, chacune ayant un objectif différent:

  • La méditation transcendantale vise à amener le méditant à un sentiment de profond repos
  • La méditation de pleine conscience aide les méditants à prendre conscience de leurs pensées et de leurs perceptions sans ressentir de jugement
  • La méditation guidée peut être utilisée pour gérer la douleur ou atteindre des objectifs

Il est également possible de pratiquer n’importe lequel de ces types de méditation pendant l’exercice.

Une autre idée fausse sur la méditation est que la méditation est utilisée comme une évasion de la réalité. C’est en fait le contraire, la méditation permet aux gens de prendre conscience de leurs pensées, sentiments, environnements et expériences actuelles. Cette prise de conscience les aide à prendre des décisions sereines et à voir les défis objectivement, ce qui explique pourquoi elle est bénéfique pour les personnes qui tentent d’échapper à la dépendance ou de changer des habitudes malsaines.

Les gens pensent parfois que la méditation est une activité religieuse. La méditation est une activité centrale dans certaines religions, mais la méditation elle-même n’est pas liée à des croyances spirituelles. Les méditants ne doivent pas forcément chercher l’illumination – ils peuvent choisir de méditer simplement pour le soulagement du stress, la relaxation ou pour combattre les fringales.

Parfois, les individus rejettent la méditation comme étant trop difficile ou trop longue pour obtenir des résultats, mais ce n’est pas vrai non plus. Tout comme il est possible de se sentir plus calme après quelques minutes de réflexion sur la beauté naturelle du monde, la méditation peut apporter des bienfaits dès la première séance, et il est possible d’en apprendre les bases très rapidement. Pendant le sevrage de l’alcool ou en se remettant d’ un empoisonnement à l’alcool , les individus bénéficient souvent de la méditation pour se recentrer, ce qui en fait une partie intégrante de la thérapie holistique.

Il convient également de noter que la méditation n’implique pas toujours de s’asseoir ou de rester couché. La méditation active implique une implication continue dans les activités quotidiennes, tandis que la méditation passive implique d’être calme et tranquille – les deux formes peuvent induire un apaisement de l’esprit.

Les individus peuvent pratiquer la méditation active au cours de nombreuses tâches qui nécessitent un mouvement. En fait, certains centres de traitement de l’alcoolisme utilisent efficacement les exercices de méditation active dans le cadre de leurs programme de traitement de l’abus d’alcool.

Exercice et méditation active

Toute forme d’exercice peut être combinée avec la méditation en se concentrant vers l’intérieur pendant une séance d’entraînement. Le yoga en est un parfait exemple , mais ce n’est pas la seule façon de relier l’esprit et le corps tout en se mettant en forme.

Le scan corporel est une technique que les gens pratiquent en faisant de l’exercice pour calmer leurs pensées et se concentrer sur leur corps. Essentiellement, les méditants examinent mentalement chaque partie de leur corps où ils ressentent des tensions ou de l’inconfort. Lorsque les muscles sont tendus ou que les articulations sont douloureuses, ils respirent profondément, ce qui permet à la tension de se relâcher. Un examen du corps est particulièrement efficace pendant l’étirement au début et à la fin de séances d’entraînement plus intenses.

La respiration est une autre technique de méditation bénéfique pendant l’exercice. Lorsque les sportifs nagent, font de l’haltérophilie, font de la bicyclette font des burpees, des pompes ou la planche , ils peuvent se concentrer sur la façon dont le souffle entre et sort de leur corps, gonflant l’abdomen et transportant de l’oxygène partout.

La vigilance pendant la marche ou le jogging peut impliquer que l’utilisateur remarque la façon dont ses pieds touchent le sol, comment les bras et les jambes se coordonnent, ou la façon dont l’air passe sur la peau.

En fait, une étude de la Rutgers University a conclu que combiner l’exercice aérobic et la méditation diminuait les symptômes de la dépression de 40%. Pratiquer les deux simultanément a également amélioré la concentration et soulagé l’anxiété.

L’exercice stimule la circulation sanguine et l’apport d’oxygène. Il a été  prouvé qu’il pouvait réduire de nombreux types de maladies chroniques !  Il permet également au cerveau à libérer des endorphines qui créent un sentiment de bonheur et de satisfaction. De plus, l’exercice provoque le développement de nouvelles cellules cérébrales dans l’hippocampe, la partie du cerveau responsable de l’émotion, de la mémoire et de l’apprentissage.

Alors que l’exercice accélère le système circulatoire et améliore la fonction cérébrale, la méditation calme le système nerveux parasympathique, stimulant la partie du cerveau qui contrôle l’analyse et le jugement. Les personnes qui méditent en faisant de l’exercice portent un sentiment de calme tout au long de la journée.

La combinaison de l’exercice et de la méditation pourrait être le mélange parfait pour le corps et l’esprit (les yogis l’ont bien compris depuis très longtemps). Cela procure les effets de soulagement du stress liés à la méditation et les bienfaits de l’exercice physique sur la santé pour créer un sentiment de bien-être qui se répand dans tous les domaines de la vie.

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