Comment ralentir naturellement le vieillissement? C’est une question qui a été posée pendant des siècles. En fait, les tentatives de combattre ou de réduire les effets du vieillissement remontent aussi loin que l’humanité elle-même. La plupart des gens veulent avoir l’air et se sentir jeune, ce qui conduit des experts à investir de nombreuses heures et des milliers de dollars dans la recherche de formules anti-vieillissement. Bien qu’il n’y ait pas de formule spéciale qui efface les rides comme par magie, incorporer certains aliments anti-âge dans votre alimentation est la meilleure façon de vous rapprocher de cet objectif.

Ces nourritures délicieuses et nutritives aideront à ralentir les effets du vieillissement dans chaque partie de votre corps – de votre peau à votre cerveau, coeur et articulations. Alors, quels sont les meilleurs aliments anti-âge, et que font-ils exactement afin de garder votre corps jeune et en bonne santé? Eh bien, les meilleurs aliments anti-vieillissement sont également parmi les aliments les plus importants anti-oxydants et les anti-inflammatoires .


Top 11 des aliments anti-âge

  1. Myrtilles
  2. Chocolat noir
  3. Noisettes
  4. Figues
  5. Protéine de collagène
  6. Champignons Chaga
  7. Saumon
  8. Bouillon d’os
  9. Maca
  10. Avocat
  11. Safran des Indes

1. Myrtilles

Il a été démontré que les myrtilles retardent le vieillissement et favorisent la longévité. La plupart des recherches sur les avantages pour la santé des myrtilles mettent l’accent sur leurs avantages cognitifs, protégeant les régions associées à la mémoire dans le cerveau contre les dommages oxydatifs et ralentissant les dommages liés à l’âge aux cellules du cerveau.

Les myrtilles sont riches en anthocyanes, un composé reconnu pour ses effets anti-âge , limitant les dommages cellulaires causés par les radicaux libres et empêchant une grande variété de maladies.

2. Chocolat noir

Le comité des directives diététiques de 2010 a conclu que l’ajout de quantités modérées de chocolat noir en plus d’une alimentation saine et équilibrée peut apporter des bienfaits anti-âge. Puisque le chocolat noir est riche en calories, manger un petit morceau de chocolat avec le pourcentage le plus élevé de cacao (70-90%) est suffisant pour aider à ralentir les effets du vieillissement, selon une étude publiée dans  Antioxidants & Redox Signalling.

3. Noix

Manger des noix dans le cadre d’une alimentation équilibrée peut ajouter des années à votre vie en aidant à prévenir les maladies chroniques, telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et le déclin cognitif. Les noix contiennent à la fois des gras monoinsaturés et polyinsaturés, et les deux composés ont été associés à une diminution du risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Parce que tous les facteurs vasculaires ont été liés à la cognition, les noix peuvent avoir le potentiel de ralentir le déclin cognitif chez les adultes plus âgés.

Certaines des meilleures à consommer pour l’anti-vieillissement incluent les châtaignes , les noix et les noix de pécan.

4. Figues

La nutrition des figues  est riche en flavonoïdes et en polyphénols, qui sont responsables de fortes propriétés antioxydantes qui aident à prévenir diverses affections liées au stress oxydatif, telles que les problèmes hépatiques et neurodégénératifs.

5. Protéine de collagène

Le collagène est la protéine la plus importante et la plus abondante dans le corps, le gardant saine et jeune pendant une longue période.

Par exemple, des recherches du Département de l’alimentation et de l’hygiène nutritionnelle de l’Université de Beijing à l’École de santé publique de Chine ont étudié les effets protecteurs des peptides de collagène marin (MCP) sur la peau de souris âgées. Les chercheurs ont conclu: « Les résultats ont montré que les MCP pourraient jouer un rôle protecteur sur le vieillissement de la peau en améliorant l’activité de l’antioxydant. »

D’autres recherches publiées dans le Journal de la science de l’alimentation et de l’agriculture ont révélé que «la supplémentation en MCP pourrait favoriser le développement d’os longs chez les rats mâles en croissance».

En outre, le collagène marin, avec son contenu antioxydant élevé, a été utilisé dans les produits de beauté afin de réparer ou d’éviter les dommages causés par des facteurs environnementaux ou le processus de vieillissement.

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6. Champignons Chaga

Les champignons chaga produisent une gamme variée de composants actifs, tels que des antioxydants, des propriétés antitumorales et antivirales. Ils contiennent également des composés pour améliorer l’immunité humaine contre l’infection des microbes pathogènes. Les polyphénols dans le chaga neutralisent les radicaux libres, ce qui rend ces champignons antioxydants et protecteurs, selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry (USA).

7. Saumon

Le saumon contient de grandes quantités d’astaxanthine, un super antioxydant et caroténoïde connu pour ses bienfaits anti-âge uniques. L’astaxanthine est produite par des algues, des bactéries et des champignons, et elle se concentre plus haut dans la chaîne alimentaire lorsque ces producteurs primaires sont consommés comme nourriture.

Dans une étude, cette substance a inhibé les dommages oxydatifs de l’ADN en réduisant la protéine C-réactive et en renforçant le système immunitaire. L’astaxanthine augmentait le cholestérol HDL et diminuait les triglycérides en améliorant la circulation sanguine. Le succès clinique de l’astaxanthine va au-delà de la protection contre l’inflammation et le stress oxydatif, ce qui la rend utile pour prévenir ou ralentir les signes du vieillissement.

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8. Bouillon d’os

Le bouillon d’os semble être très populaire ces jours-ci, en particulier lorsqu’il s’agit de la santé des os. Selon la Fondation Weston A. Price, le bouillon d’os contient des minéraux sous des formes que votre corps peut facilement absorber, y compris le calcium, le magnésium, le phosphore, le silicium, le soufre et autres, qui sont importants pour la santé osseuse. Il contient du sulfate de chondroïtine et de la glucosamine, les composés vendus comme suppléments coûteux pour réduire l’inflammation, les douleurs articulaires et l’arthrite. Il est préférable de vérifier l’étiquette pour s’assurer que les os proviennent des viandes nourries à l’herbe, de sorte que vous puissiez tirer pleinement parti de ces os nourrissants.

9. Maca

Le déclin hormonal est un biomarqueur commun du vieillissement. Le maca équilibre et normalise les hormones stéroïdiennes œstrogènes, progestérone et testostérone. En Amérique du Sud, la racine de maca est même utilisée pour améliorer la dysfonction sexuelle, prévenir l’ostéoporose, améliorer la fertilité et soulager les symptômes de la ménopause.

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10. Avocat

L’avocat a été mit sous les projecteurs récemment en tant que superaliment, contenant des composés phytochimiques et des nutriments essentiels importants pour prévenir les effets négatifs du vieillissement. Les avocats sont emballés avec des acides gras monoinsaturés et des antioxydants, qui sont des composés clés dans le maintien de la santé et de la jeunesse de vos artères.

11. Curcuma

Le curcuma a des propriétés anti-âge et éclaircissantes, et il a été utilisé dans les formulations cosmétiques depuis des siècles. Selon des recherches approfondies, y compris des études publiées dans Immunity & Aging , la curcumine dans le curcuma peut aider contre le vieillissement des articulations, le cerveau et d’autres conditions neurodégénératives.

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Comment les aliments anti-vieillissement ralentissent le vieillissement

Il existe une littérature abondante liant la nutrition au vieillissement. Le vieillissement se manifeste par une diminution de l’état de santé et une augmentation des risques de développer des maladies liées à l’âge, telles que la maladie d’Alzheimer , l’athérosclérose, le cancer, le diabète et d’autres maladies. Le stress oxydatif s’est avéré être un facteur majeur dans le processus de vieillissement, conduisant à l’inflammation et à la dégradation des cellules saines.

L’inflammation est la réponse immunitaire naturelle du corps à tout ce qu’il reconnaît comme une menace, et la réaction est destinée à protéger votre santé. Sans un certain degré d’inflammation, votre santé serait menacée par l’invasion de bactéries, de champignons et de virus. Certains aliments, tels que les glucides raffinés, les aliments sucrés et la viande rouge, peuvent causer une inflammation dans votre corps, alors les éliminer ou les réduire dans votre alimentation peut vous garder en meilleure santé et réduire les signes du vieillissement.

Ralentir le processus de vieillissement et retarder l’apparition des conditions liées à l’âge peut être possible en bloquant les voies qui mènent à l’inflammation. Heureusement, les aliments sains qui combattent l’inflammation sont appétissants et facilement accessibles. Votre meilleure chance de vivre une vie active et longue est d’éviter les aliments malsains qui causent l’inflammation et de savoir quels aliments fournissent une bonne nutrition et des antioxydants pour aider à combattre la maladie. Les aliments anti-âge se sont révélés bénéfiques à un certain niveau et offrent une protection contre les conditions dégénératives, vous guidant vers une voie plus saine de vieillissement et de meilleure santé.


Avantages des aliments anti-âge

  1. Diminuent risque de maladie cardiaque
  2. Protègent de la peau
  3. Soutiennent la fonction cognitive
  4. Aident la santé des os
  5. Protègent la vision
  6. Améliorent la santé intestinale

1. Diminution de risque de maladie cardiovasculaire

Une étude contrôlée randomisée a montré que la consommation d’avocat par jour avec une alimentation saine pour le cœur contribue à réduire les niveaux de LDL plasmatiques chez les participants obèses et en surpoids. Dans des essais contrôlés randomisés à double aveugle, l’astaxanthine a abaissé les niveaux de stress oxydatif chez les sujets obèses et en surpoids et les fumeurs.

2. Protection de la peau

Les radicaux libres sont les principaux facteurs destructeurs de la peau. Pour stimuler la peau à se construire et à se réparer, les antioxydants présents dans les aliments aident à protéger la peau de l’action néfaste des radicaux libres et à prévenir les troubles dégénératifs résultant du stress oxydatif.

Il a été rapporté que les anthocyanes présents dans les myrtilles bleus réduisaient l’effet du photovieillissement cutané induit par les rayons ultraviolets et inhibaient la destruction et l’inflammation du collagène.

3. Soutien de la fonction cognitive

Dans un petit essai clinique, l’astaxanthine a amélioré la fonction cognitive et, dans plusieurs CCF japonais, elle a amélioré l’acuité visuelle et l’accommodation oculaire. La curcumine, le composé principal de l’épice au curcuma, peut aider à garder votre esprit jeune. La curcumine est hautement lipophile et pourrait traverser la barrière hémato-encéphalique à des concentrations suffisantes. Pour cette raison, des études suggèrent que la nature lipophile de la curcumine pourrait être responsable de la réduction significative de la prévalence de la maladie d’Alzheimer en Inde par rapport aux États-Unis.

À Singapour, les aînés qui mangeaient du curry et du curcuma avaient des scores d’examens miniaturisés supérieurs à ceux des non-consommateurs. Les antioxydants nutritionnels, tels que les polyphénols présents dans les myrtilles, peuvent également inverser les déclins liés à l’âge dans la transduction du signal neuronal ainsi que les déficits cognitifs et moteurs.

4. Favorise la santé des os

Manger une variété d’aliments antioxydants, anti-inflammatoires et anti-âge peut faire des merveilles pour la santé des os. Par exemple, la consommation de bouillon d’os avec des aliments contenant de la vitamine C et des aliments contenant de la vitamine K peut aider à renforcer les os et à prévenir la perte osseuse, comme le montrent les observations de l’étude Framingham sur l’ostéoporose.

5. Protection de la vision

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est caractérisée par une dégénérescence chronique et progressive des photorécepteurs. Des études ont montré que les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine existent en concentrations élevées dans la macula de l’œil et protègent la rétine du stress oxydatif.

Dans un essai, les participants ont été chargés de prendre 60 millilitres de boisson complexe de lutéine-zéaxanthine dérivée de souci et de goji pendant cinq mois. Les marqueurs inflammatoires et l’indice de stress oxydatif ont été abaissés lorsque ces sujets ont consommé la boisson pendant cinq mois. La consommation d’antioxydants présents dans les aliments anti-âge peut aider à supprimer le stress oxydatif et à réduire l’incidence de la DMLA .

6. Amélioration de la santé intestinale

Les figues sont une bonne source de fibres, ce qui peut aider à soulager la constipation. Dans un récent essai randomisé, en double aveugle, contrôlé contre placebo, les participants qui ont reçu des suppléments de pâte de figues ont amélioré la constipation et la gêne abdominale par rapport au placebo.


Comment utiliser les aliments anti-âge

Vous pouvez trouver des aliments anti-âge dans votre supermarché local ou le marché des agriculteurs. Pour vous assurer de consommer les aliments anti-âge les plus frais et les plus bénéfiques, achetez des produits qui répondent aux normes biologiques.


Histoire

Les cultures ont profité des composants naturels trouvés dans les aliments, prouvant que vous pouvez bien vieillir et gracieusement en associant l’alimentation à des crèmes anti-âge pour nourrir votre peau à la fois l’intérieur et de l’extérieur.

Les Grecs et les Romains appliquaient sur la peau des cataplasmes de sublimé corrosif de calcaire, de moutarde et de soufre. Des résines d’arbres, telles que la myrrhe et l’encens, ont été mélangées avec de la pierre ponce pour éclaircir la peau et enlever les taches de rousseur et les rides. Au Moyen Age, les femmes utilisaient du vieux vin contenant un ingrédient actif, l’acide tartrique, pour obtenir un rajeunissement.

Le jus de citron a été utilisé comme agent éclaircissant  depuis très longtemps dans différentes cultures. Au Moyen Âge, les femmes traitaient l’acné avec du lait caillé (acide lactique), enlevaient les taches de rousseur avec du jus de concombre et produisaient un teint uniforme et lisse avec des orties bouillies. Au Japon, un masque de fiente de rossignol a été utilisé pendant des siècles. Initialement, les excréments étaient utilisés pour blanchir la soie et ont ensuite été appliqués sur la peau! Les excréments étaient séchés au soleil et pulvérisés en poudre – puis la pâte était appliquée sur la peau et rincée.

En Egypte, les Égyptiens appréciaient l’application des cosmétiques et considéraient les maquilleurs comme des graveurs hautement qualifiés. Fait intéressant, les anciens Egyptiens ont concocté de nombreuses formulations à la fois cosmétiques et médicinales.Les formulations ont été faites à partir de fleurs, d’aloe vera, de fruits, de foie, de poumon, de boyaux et de vin. Les femmes utiliseraient du lait aigre mélangé avec de l’albâtre, des huiles animales et du sel pour aider à enlever la surface externe de la peau et à améliorer leur beauté.


Précautions

Si des médicaments vous ont été prescrits, vous ne devriez pas utiliser la curcumine ou le curcuma sans d’abord en parler à votre médecin. Le curcuma peut interférer avec l’action des anticoagulants, des médicaments contre le diabète ou des AINS.

L’utilisation de la maca peut être contre-indiquée chez les patients présentant des fibromes, un risque de cancer lié aux récepteurs d’œstrogènes, une endométriose ou un cancer de la prostate .

Des études suggèrent également que le chaga peut interagir avec des médicaments anticoagulants et hypoglycémiant.


Réflexions finales sur les aliments anti-vieillissement

  • Le chemin pour avoir l’air et se sentir jeune à travers les crèmes anti-vieillissement et la chirurgie se poursuit depuis des années.
  • Beaucoup incorporent des nourritures anti-vieillissement dans leurs régimes en tant qu’alternatives plus saines pour ralentir les effets du vieillissement de l’intérieur.
  • Les avantages des aliments anti-âge comprennent l’amélioration de la santé cardiovasculaire, une meilleure vision, une fonction cognitive accrue, une fonction intestinale saine et une protection de la peau.
  • Des aliments anti-âge peuvent être trouvés dans votre supermarché local ou peuvent être commandés en ligne.
  • Si des médicaments vous ont été prescrits, consultez votre fournisseur de soins de santé avant de les consommer car les aliments anti-âge peuvent être contre-indiqués.
  • Les 11 meilleurs aliments anti-âge sont:
  1. Myrtilles
  2. Chocolat noir
  3. Noisettes
  4. Figues
  5. Protéine de collagène
  6. Champignons Chaga
  7. Saumon
  8. Bouillon d’os
  9. Maca
  10. Avocat
  11. Safran des Indes
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