Le thé est aimé par les gens du monde entier.

Le thé vert et le thé noir sont tous deux fabriqués à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis.

La principale différence entre les deux est que le thé noir est fermenté et que le thé vert ne l’est pas.

Pour faire du thé noir, les feuilles sont d’abord roulées puis exposées à l’air pour déclencher le processus de fermentation. Cette réaction provoque le brunissement des feuilles et permet aux arômes de se renforcer et de s’intensifier.

D’autre part, le thé vert est frit pour empêcher la fermentation et est donc beaucoup plus clair que le thé noir.

Cet article explore la recherche derrière le thé vert et le thé noir pour déterminer lequel est le plus sain.

Avantages partagés du thé vert et noir

Bien que le thé vert et le thé noir diffèrent, ils peuvent offrir certains des mêmes avantages pour la santé.

Peut protéger votre coeur

Le thé vert et le thé noir sont riches en antioxydants protecteurs appelés polyphénols.

Plus précisément encore, ils contiennent tous deux des flavonoïdes, un sous-groupe de polyphénols.

Cependant, ils diffèrent par le type et la quantité de flavonoïdes. Par exemple, le thé vert contient une quantité beaucoup plus élevée d’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), tandis que le thé noir est une source riche de théaflavines.

Les flavonoïdes du thé vert et du thé noir sont censés protéger votre cœur.

Une étude chez l’animal a montré que le thé vert et le thé noir étaient tout aussi efficaces pour prévenir la formation de plaque dans les vaisseaux sanguins de 26% à la dose la plus faible et jusqu’à 68% à la dose la plus élevée.

L’étude a également révélé que les deux types de thé contribuaient à réduire le «mauvais» cholestérol LDL et les triglycérides.

Deux examens, examinant chacun plus de 10 études de qualité, ont montré que la consommation de thé vert et de thé noir peut également réduire votre tension artérielle.

De plus, une autre revue des études sur le thé vert a montré que les personnes ayant bu 1 à 3 tasses par jour avaient respectivement 19% et 36% moins de risque de crise cardiaque et d’AVC, comparativement à celles qui avaient moins d’une tasse de thé vert chaque jour.

De même, boire au moins trois tasses de thé noir pourrait réduire votre risque de maladie cardiaque de 11%.

Peut stimuler la fonction cérébrale

Le thé vert et le thé noir contiennent tous deux de la caféine , un stimulant connu.

Le thé vert contient moins de caféine que le thé noir – environ 35 mg de caféine par tasse de 230 ml pour le thé vert, contre 39-109 mg pour la même portion de thé noir.

La caféine stimule votre système nerveux en bloquant l’adénosine, un neurotransmetteur inhibiteur. Elle facilite également la libération de neurotransmetteurs améliorant l’humeur tels que la dopamine et la sérotonine.

En conséquence, la caféine peut stimuler la vigilance, l’humeur, la vigilance, le temps de réaction et le rappel à court terme.

Les thés verts et noirs contiennent également l’acide aminé L-théanine, qui n’est pas présent dans le café.

On pense que la L-théanine traverse la barrière hémato-encéphalique et déclenche la libération d’un neurotransmetteur inhibiteur dans le cerveau appelé acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui provoque un état détendu mais alerte.

Dans le même temps, il favorise également la libération des hormones dopaminergiques et de la sérotonine.

On pense que la L-théanine équilibre les effets de la caféine. Les deux substances peuvent même avoir une interaction mutuellement positive. Une étude a montré que les personnes ayant ingéré de la L-théanine et de la caféine ensemble avaient une meilleure attention que lorsqu’elles étaient utilisées seules.

En général, il y a légèrement plus de L-théanine dans le thé vert que le thé noir, bien que les quantités puissent varier considérablement.

Le thé vert et le thé noir sont d’excellentes alternatives au café pour les personnes qui recherchent une bonne humeur sans l’agitation du café.

RÉSUMÉ: Le thé vert et le thé noir contiennent des polyphénols qui ont de puissants effets antioxydants, réduisant potentiellement votre risque de maladie cardiaque. Ils ont tous deux de la caféine pour augmenter la vigilance et la concentration et de la L-théanine, qui libère le stress et calme votre corps.

Le thé vert est riche en puissant antioxydant EGCG

Le thé vert est une excellente source d’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), un antioxydant puissant.

Bien que le thé vert contienne d’autres polyphénols, tels que la catéchine et l’acide gallique, l’EGCG est considéré comme le plus puissant et probablement le plus responsable de nombreux avantages pour le thé vert.

Voici une liste des avantages possibles de l’EGCG dans le thé vert:

  • Cancer: des études en tube à essai ont montré que l’EGCG dans le thé vert peut inhiber la multiplication des cellules cancéreuses et provoquer la mort des cellules cancéreuses.
  • Maladie d’Alzheimer: L’ EGCG pourrait réduire les effets nocifs des plaques amyloïdes qui se développent chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
  • Antifatigue: Une étude a révélé que les souris qui consomment une boisson contenant de l’EGCG au lieu de l’eau ont prolongé la durée de leur activité avant l’épuisement.
  • Protection du foie: il a été démontré que l’EGCG réduit le développement du foie gras chez les souris ayant un régime riche en graisses.
  • Anti-microbien: Cet antioxydant peut endommager les parois cellulaires bactériennes et même réduire la transmission de certains virus.
  • Calmante: elle peut interagir avec les récepteurs de votre cerveau pour avoir un effet calmant sur votre corps.

Bien que la plupart des recherches sur les attributs de l’EGCG dans le thé vert aient été menées dans des études en laboratoire ou sur des animaux, les résultats confèrent une crédibilité aux avantages à long terme de la consommation de thé vert.

RÉSUMÉ: Le thé vert contient de l’EGCG, un antioxydant qui, dans des études en laboratoire et sur des animaux, s’est révélé efficace pour lutter contre le cancer et les cellules bactériennes et protéger à la fois le cerveau et le foie.

Le thé noir contient des théaflavines bénéfiques

Les théaflavines sont un groupe de polyphénols uniques au thé noir .

Ils sont formés pendant le processus de fermentation et représentent 3 à 6% de tous les polyphénols dans le thé noir.

Les théaflavines semblent offrir de nombreux avantages pour la santé, tous liés à leur capacité antioxydante.

Ces polyphénols peuvent protéger les cellules adipeuses des dommages causés par les radicaux libres et peuvent soutenir la production naturelle d’antioxydants de votre corps.

De plus, ils peuvent être responsables de la protection de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins.

Une étude chez l’animal a montré que les théaflavines peuvent réduire le risque de formation de plaque dans les vaisseaux sanguins en réduisant l’inflammation et en augmentant la disponibilité de l’oxyde nitrique, ce qui aide les vaisseaux sanguins à se dilater.

De plus, il a été démontré que les théaflavines réduisent significativement les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Ils peuvent même favoriser la dégradation des graisses et ont été recommandés comme aide potentielle pour la gestion de l’obésité.

En fait, les théaflavines contenues dans le thé noir peuvent avoir le même pouvoir antioxydant que les polyphénols dans le thé vert.

RÉSUMÉ: Les théaflavines sont uniques au thé noir. Grâce à leurs effets antioxydants, ils peuvent améliorer la fonction des vaisseaux sanguins et favoriser la perte de graisse.

Lequel devriez-vous boire?

Le thé vert et le thé noir ont des avantages similaires.

Bien qu’ils diffèrent par leur composition en polyphénols, ils peuvent avoir les mêmes effets bénéfiques sur la fonction des vaisseaux sanguins.

La plupart des recherches indiquent que le thé vert possède des propriétés antioxydantes plus fortes que le thé noir, mais une étude a montré que les thés vert et noir présentaient des capacités antioxydantes tout aussi efficaces.

Bien que les deux contiennent de la caféine , le thé noir en a généralement plus – ce qui fait du vert le meilleur choix pour les personnes sensibles à ce stimulant. De plus, le thé vert contient plus de L-théanine, un acide aminé apaisant qui peut équilibrer les effets de la caféine.

Mais si vous recherchez un effet de caféine mais moins fort que le café, le thé noir pourrait être une excellente option pour vous.

N’oubliez pas que le thé noir et le thé vert contiennent des tanins, qui peuvent se lier aux minéraux et réduire leur capacité d’absorption. Par conséquent, le thé peut être mieux consommé entre les repas.

RÉSUMÉ: Le thé vert peut avoir un profil antioxydant légèrement meilleur que le thé noir, mais le thé noir est le meilleur si vous voulez un puissant effet de caféine.

Conclusion

Le thé vert et le thé noir ont des effets bénéfiques sur la santé, notamment pour le cœur et le cerveau.

Leurs profils antioxydants diffèrent, mais alors que le thé vert peut avoir des antioxydants plus puissants, les preuves scientifiques ne favorisent pas fortement un thé par rapport à l’autre.

Les deux contiennent la caféine stimulante et la L-théanine, qui a un effet calmant.

La vérité est que les deux sont d’excellents ajouts à votre régime alimentaire.