« Les oméga 3 sont vitaux pour notre santé et notre bien-être, chaque cellule du corps en dépend pour leur fonction. »
Jackie McCusker, nutritionniste à la clinique Be Well London de l’Université de Westminster

L’huile de poisson Omega 3 est une superstar nutritionnelle. D’avant notre naissance à nos années d’or, ce supplément de merveille a un rôle clé à jouer à chaque étape de notre vie.

Et tandis que d’autres suppléments tombent dans l’oubli et passent de mode plus rapidement que vous pourriez dire « charbon actif », les Omega 3 sont là pour rester. Découvert à la fin des années 1920, l’acide gras essentiel est entré dans la conscience publique dans les années 1970 lorsque les chercheurs ont découvert que les Inuits du Groenland, qui consommaient de grandes quantités de poisson gras, n’avaient pas les mêmes maladies cardio-vasculaires qu’en Occident.

De nos jours les Omega 3 sont l’un des suppléments les mieux étudiés sur la planète. En fait, plus de 5000 études scientifiques sur PubMed, la plus grande base de données de recherche biomédicale au monde.

Avec des avantages allant de la cosmétique (qui ne veut pas d’une peau plus jeune ) au thérapeutique (de l’apaisement des hormones qui font rage à la gestion des symptômes de la dépression ), il est tentant de penser que nous devrions tous prendre des  oméga 3 à la cuillère à soupe. Mais est-ce vraiment le cas?
Alors, qui a besoin d’huile de poisson Omega 3 dans sa vie et est-ce qu’il y a quelqu’un qui ne devrait vraiment pas en prendre? Lisez notre guide pour le découvrir.

« Peut-être la recommandation diététique la plus importante pour améliorer notre santé et prévenir les maladies chroniques est d’augmenter notre apport alimentaire en acides gras oméga-3, qui se trouvent principalement dans les poissons gras. »

Dr Loren Cordain Ph.D., professeur émérite au ministère de la Santé et Exercise Science à l’Université d’État du Colorado

Devrais-je prendre des suppléments d’oméga-3?

Si vous mangez déjà le genre de régime qu’un nutritionniste serait fier de vous voir suivre. Alors on peut penser que prendre un supplément d’huile de poisson n’est vraiment pas pour vous. Est-il préférable de prendre votre oméga 3 en mangeant le poisson lui-même, plutôt que de le prendre comme un supplément?

Eh bien, oui et non. Bien qu’il soit vrai que les suppléments ne peuvent pas annuler les effets d’une mauvaise alimentation, très peu d’entre nous sont capables de manger la quantité recommandée de poisson gras dont nous avons besoin pour une bonne santé générale.

Le NHS et le Comité consultatif scientifique sur la nutrition (SACN) disent que nous devrions tous viser deux portions de 140g de poisson par semaine, une blanche (comme la morue) et une huileuse (comme le maquereau). Cela vous donnerait une prise hebdomadaire d’oméga-3 d’environ 3 150 mg. Malheureusement, la plupart d’entre nous ne parviennent même pas à obtenir cette somme modeste, avec seulement 27% des adultes occidentaux mangeant des poissons gras régulièrement selon le SACN.

Et si vous espérez voir certains avantages thérapeutiques de manger du poisson gras, peut-être pour un problème de santé comme l’acné, la dépression, les maladies cardiaques ou l’arthrite, vous auriez besoin d’en manger beaucoup plus que cela. Une nouvelle allégation de santé approuvée par l’Autorité européenne des normes alimentaires suggère de prendre 3 000 mg pour le maintien de la pression artérielle normale. Dans une étude coréenne sur l’acné, des bénéfices positifs sur les taches et les lésions ont été observés en mangeant 2 000 mg d’oméga 3 par jour. Et Arthritis.org recommande 2 700 mg par jour pour des articulations saines.

Se rapprocher de ces sortes de niveaux signifierait manger beaucoup plus que les quantités recommandées actuelles de poissons gras. Du maquereau au saumon, le poisson gras contient beaucoup de polluants qui s’accumulent dans le corps au fil du temps. Pour cette raison, les adultes en bonne santé ne devraient pas manger plus de quatre portions par semaine, tandis que les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas en manger plus de deux.

Prendre un supplément pur et sûr d’huile de poisson comme notre Forever Arctic Sea vous assure que vous obtenez tous les avantages pour la santé de l’oméga 3, sans le risque de polluants tels que les PCB ou les métaux lourds comme le mercure.

Forever vérifie la qualité de toutes ses huiles de poisson. Ils ont des normes encore plus strictes que celles établies par le gouvernement et ne se contentent pas de vérifier les niveaux de pureté; ils vérifient la quantité d’EPA et de DHA (les acides gras bénéfiques à longue chaîne dans les oméga 3) et la fraîcheur de l’huile. Sachez qu’avec Forever Arctic Sea vous bénéficiez de tous les avantages d’une huile de poisson de haute qualité sans aucun défaut.

Dois-je donner des suppléments d’huile de poisson Oméga 3 à mes enfants?

De nos jours, nous ne voyons pas le poisson comme un aliment particulièrement adapté aux enfants à moins qu’il ne soit recouvert de chapelure. Mais nous devrions vraiment parce que l’Omega 3 est particulièrement vital pour le cerveau et le système nerveux de votre enfant en croissance rapide.

Le cerveau humain augmente de 3,5 fois en masse à l’âge de cinq ans. Pour ce faire, il a besoin de quantités copieuses de l’acide docosahexaénoïque (DHA), un acide gras oméga 3. Le DHA est le principal élément constitutif du cerveau utilisé pour construire ses 100 milliards de cellules et de neurones. De faibles niveaux d’acides gras oméga-3 sont observés chez les enfants présentant des troubles du comportement tels que le TDAH et il est essentiel pour tout, de leur capacité de lecture à leur pouvoir de concentration. Mais ce n’est pas tout. Le deuxième acide gras essentiel dans l’oméga 3, l’acide eicosapentaénoïque (EPA), est anti-inflammatoire, neuroprotecteur et peut aider à la signalisation entre les cellules du cerveau. Et prendre des Omega 3 peut tout stimuler de leur système immunitaire à la santé de leur peau.

Les enfants devraient recevoir au moins 140g d’oméga 3 par semaine. Mais selon la dernière enquête nationale sur l’alimentation et la nutrition, les apports moyens ne sont que de 18g par semaine pour les enfants, seulement un huitième des 140g recommandés.

Puis-je prendre des Omega 3 pendant la grossesse?

Contrairement aux suppléments d’huile de foie de morue qui ne sont pas recommandés pour la grossesse en raison de leurs niveaux de vitamine A, il est sécuritaire de prendre une huile de poisson Omega 3 pendant la grossesse. Et ce n’est pas seulement sûr, c’est une très bonne idée …

Le DHA est essentiel à la bonne croissance et au bon développement des yeux et du cerveau de votre petit embryon, et il est moins probable que votre bébé développe des allergies ou de l’asthme à l’avenir. Les femmes enceintes avec des niveaux plus élevés d’oméga 3 ont eu moins de bébés souffrant d’eczéma dans la première année de vie.

Et tout ces Omega 3 doivent venir de vous. Votre corps donne en priorité votre propre oméga 3 pour le bébé, ce qui signifie que vos propres niveaux peuvent devenir sérieusement faibles, quelque chose qui a été impliqué dans le développement de la dépression postnatale. C’est pourquoi c’est une bonne idée de continuer à prendre un supplément d’huile de poisson oméga 3 après l’accouchement, même si vous n’allaitez pas.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA GROSSESSE ET OMEGA 3

Qui devrait prendre des suppléments d’huile de poisson Omega 3?

Il y a de bonnes raisons de penser que nous devrions tous bénéficier d’une alimentation riche en huile de poisson, car nous avons besoin d’oméga 3 pour fonctionner à un niveau assez basique. Cependant, certains groupes ont besoin de doses encore plus élevées d’EPA et de DHA.

Comme l’explique Jackie McCusker, nutritionniste enregistrée à la clinique Be Well London de l’Université de Westminster, «toute personne présentant des symptômes de carence, ou ayant éprouvé un déficit, toute personne souffrant d’une maladie inflammatoire chronique, d’anxiété ou de dépression, de stress, d’histoire de maladie coronarienne, les enfants qui ont été diagnostiqués avec le TDAH, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent … Dans tous ces cas et beaucoup plus, leurs besoins en oméga 3 augmentent de manière significative.  »

Il n’existe pas d’approche unique pour votre santé.

Vous devriez prendre des Oméga 3 si votre alimentation n’est pas aussi bonne qu’elle devrait l’être

La plupart des régimes modernes contiennent des niveaux élevés d’oméga 6 qui se retrouvent dans presque tous les aliments transformés, des chips au granola, et les huiles végétales avec lesquelles nous cuisinons chez nous. Ce volume pur d’Omega 6 fait bondir l’Omega 3 hors de nos régimes et c’est un problème. Un excès d’acides gras oméga 6 peut entraîner une inflammation dans le corps, ce qui est considéré comme la cause de nombreuses maladies chroniques.

Même si vous avez une alimentation saine, vous pouvez toujours manger trop d’oméga 6 sans vous en rendre compte. D’origine locale, l’huile de colza biologique semble être un choix santé, mais elle regorge d’oméga 6. La viande fraîche de votre boucher contient de l’oméga 6, sauf si elle provient d’animaux nourris à l’herbe, car les vaches et les poulets sont souvent nourris au maïs et au soja. élevé en oméga 6 et faible en oméga 3. Même les bons beurres de noix et les chips végétales sont riches en graisses oméga 6.

Il y a environ 150 ans, le ratio d’oméga 3 à 6 dans nos régimes était de 1: 1, mais maintenant il est plus proche de 1:15 et aussi élevé que 1:25 aux États-Unis. Si vous savez que votre régime n’est pas aussi bon qu’il le devrait, vous aurez besoin d’encore plus d’oméga 3 pour essayer de rétablir l’équilibre. Et c’est aussi une bonne idée d’essayer de réduire la quantité d’oméga 6 que vous mangez en même temps.

Comme le dit le Dr Loren Cordain, professeur émérite au département de la santé et des sciences de l’exercice de l’Université du Colorado, «L’omega 3 restaure l’équilibre des acides gras avec lequel que notre genre (homo) a évolué pendant des millions d’années d’expérience évolutive. Ce faisant, cela réduit les risques de maladies occidentales communes qui nous affligent tous.  »

Vous devriez prendre des Oméga 3 si vous présentez déjà des signes d’une carence en Oméga 3

De l’irritabilité et de l’anxiété, à un mauvais sommeil et à un manque de concentration, il existe une longue liste de signes de carence en oméga-3. Selon Kamilla Schaffner, qui dirige My London Nutritionist, une mauvaise santé émotionnelle est un signe primaire que vous êtes faible sur les acides gras essentiels (AGE).

«La plupart des gens ne traitent pas leur alimentation comme une priorité, mais elle peut dicter ce que vous ressentez», explique-t-elle. « La matière grise est grasse, donc si vous n’obtenez pas assez d’oméga 3, cela affecte votre système nerveux central. Nous avons besoin d’AGE pour que les neurones de notre cerveau tirent des impulsions. Des maladies mentales telles que la dépression peuvent survenir lorsque ce processus ne fonctionne pas correctement.  »

Il y a aussi quelques symptômes physiques à surveiller.

  • Peau sèche, irritée ou bosselée
  • Cheveux secs et pellicules seches
  • Ongles fragiles et s’effilant
  • Soif excessive
  • Besoin fréquent d’uriner

Si vous n’êtes toujours pas sûr, Schaffner explique que la meilleure façon de le savoir est de consulter un nutritionniste qualifié, qui peut vous recommander un test sanguin pour mesurer les AGE dans vos globules rouges.

Vous devriez prendre des Oméga 3 si vous êtes âgé

Fernando Gomez-Pinilla, professeur de neurochirurgie à l’Université de Californie à Los Angeles, a écrit un rapport détaillé dans Nature Reviews Neuroscience après avoir analysé toutes les études relatives à ce sujet. Il a conclu que les régimes riches en DHA sont bons pour le cerveau et peuvent aider à ralentir le taux de déclin cognitif chez les personnes âgées ainsi qu’à améliorer l’humeur.

Et ce n’est pas tout. En 2008, l’American Journal of Clinical Nutrition a publié trois études qui ont montré que de faibles concentrations d’EPA et de DHA chez les personnes âgées entraînaient un risque accru de décès toutes causes confondues.

Vous devriez prendre des oméga 3 pour certaines conditions de santé

Les acides gras oméga-3 peuvent aider à prévenir et traiter une grande variété de maladies et de troubles, bien que vous ayez probablement besoin de prendre une dose d’attaque pendant jusqu’à trois mois avant de ressentir le bénéfice.

Les oméga 3 peuvent aider à réguler les hormones et la pression oculaire, maintenir des articulations et des vaisseaux sanguins sains, soutenir un système immunitaire sain, protéger contre le cancer, favoriser le développement du cerveau pendant la grossesse et les premières années, réduire l’inflammation, atténuer la dépression et l’anxiété. gérer le poids, prévenir l’asthme, aider avec les migraines … la liste continue.

Tout cela est dû à l’acide gras oméga-3 EPA, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires.L’inflammation est la base de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies auto-immunes, les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.

Vous devriez prendre des Oméga 3 si vous êtes un athlète

Ce ne sont pas seulement les personnes ayant des problèmes de santé ou des déficiences qui doivent prendre un supplément. Il y a beaucoup de recherches sur les effets positifs que les Omega 3 peuvent avoir sur les athlètes. Une étude menée par le Centre de nutrition humaine de la faculté de médecine de l’Université de Washington a révélé que la prise d’un supplément d’oméga-3 entraînait une augmentation de 50% de la régulation à la hausse du mTOR, qui est la voie de signalisation génétique qui stimule la croissance musculaire maigre.

Selon le docteur Marc Bubbs, naturopathe, entraîneur musculation et auteur au Canada, si vous êtes un athlète ou si vous vous entraînez intensément, les suppléments d’huile de poisson peuvent changer la donne.

Qui ne devrait pas prendre des Omega 3?

Bien que les huiles de poisson soient généralement sans danger pour tout le monde, si vous suivez un traitement, vous devriez toujours consulter votre médecin avant de prendre un supplément qui ne vous est pas prescrit. Et il y a aussi toute une gamme de personnes qui devraient faire preuve de prudence avant de prendre des Omega 3.

Les gens qui prennent des médicaments anticoagulants

Si vous prenez de la warfarine, de l’aspirine, du plavix ou d’autres médicaments ayant des propriétés anticoagulantes, vous devez d’abord consulter votre médecin généraliste, car les oméga 3 peuvent être contre-indiqués.

Selon le professeur Lesley Braun, chercheur principal au Département de médecine de l’Université Monash de Melbourne, «l’effet anti-inflammatoire de l’oméga-3 a le potentiel d’influencer les mécanismes de la coagulation sanguine, rendant le sang moins susceptible de coaguler. Cela aurait des conséquences sur les saignements gastriques, le risque d’AVC hémorragique, etc. Cependant, cet effet potentiel ne serait pas significatif dans la vie quotidienne.

«En pratique, les avantages potentiels des acides gras essentiels oméga 3 l’emportent sur les risques hémorragiques possibles pour la grande majorité des personnes, lorsqu’il est utilisé comme indiqué cliniquement», explique le professeur Braun. «Comme pour toutes les personnes prenant de la warfarine, l’INR (mesure du temps nécessaire à la coagulation du sang) doit continuer d’être surveillé et la posologie ajustée en cas de changement significatif. De plus, les personnes atteintes de troubles de la coagulation ou répertoriées pour la neurochirurgie ont besoin d’une supervision spéciale.  »

Les personnes souffrant de certaines allergies alimentaires

Il est clair que vous ne devriez pas prendre un supplément d’huile de poisson si vous êtes allergique au poisson. Mais que faire si vous êtes allergique aux crustacés? Tout dépend de la gravité de votre allergie. L’huile de poisson ne contient pas les protéines de la chair des mollusques et crustacés, mais il existe une faible possibilité qu’elle puisse avoir des traces de minuscules molécules des protéines.

Vous devriez également être prudent si vous avez une allergie aux noix sévère. De rares cas d’éruptions cutanées ont été signalés chez des personnes prenant des suppléments ayant d’autres allergies alimentaires.

Les personnes atteintes de diabète

Dans certaines maladies comme le diabète, la supplémentation en oméga 3 doit être utilisée avec précaution car elle peut augmenter le taux de glycémie à jeun. Parlez à votre médecin si vous prenez des médicaments pour abaisser votre glycémie.

Donc, devrions-nous tous prendre de l’huile de poisson Omega 3?

L’omega 3 est vraiment une source de vie pour nous les humains. Chacune des milliards de cellules de notre corps a une membrane qui protège la cellule et l’aide à fonctionner. Les acides gras essentiels oméga 3 (AGE) sont une partie vitale de cette structure.

«La membrane de chaque cellule est constituée de lipides (phospholipides et cholestérol), de protéines et de groupes glucidiques», explique Jackie McCusker, nutritionniste à la clinique Be Well London de l’Université de Westminster. « Les acides gras essentiels oméga-3 représentent environ 20% des phospholipides et font donc partie intégrante de la membrane cellulaire. »

Quand vous réalisez à quel point ces acides gras sont «essentiels» pour que notre corps fonctionne à un niveau basique, il semble incroyable que nous ne mangions pas tous du poisson gras à chaque repas. Bien sûr, cela nous exposerait à des niveaux préoccupants de toxines. Et c’est là qu’intervient un supplément sûr et pur comme Forever Arctic Sea.

Mais rappelez-vous qu’il n’y a pas d’approche unique en ce qui concerne votre santé. Si vous prenez des médicaments anticoagulants, souffrez de diabète ou souffrez d’une allergie alimentaire, il est conseillé de consulter votre médecin avant de prendre un supplément d’oméga-3.

0/5 (0 Reviews)

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!