Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules, de tissus et d’organes qui protège votre corps contre les agents pathogènes. et, en hiver, vous en entendrez beaucoup parler. Pensez-y comme un bouclier personnel. Son travail consiste à vous protéger des organismes nuisibles et des toxines qui peuvent avoir un effet négatif sur votre santé.

Votre système immunitaire est composé de deux parties. L’un est votre système immunitaire inné, qui vous protège contre les infections et aide à guérir les plaies comme les coupures et les contusions. L’autre est votre système immunitaire adaptatif, qui s’adapte pour vous protéger des virus comme la grippe. Ensemble, ils forment un système complexe de cellules, de tissus et d’organes qui protègent votre santé.

Lorsque votre système immunitaire est pris en charge, ses deux composants travaillent ensemble en harmonie pour vous protéger de la maladie. Mais, comme tout système, il peut être compromis et échouer. Certaines personnes naissent avec un système immunitaire faible. Certains sont également nés avec des systèmes immunitaires non régulés, parfois appelés hyperactifs. Même si vous commencez avec un système immunitaire parfaitement sain, les maladies, les allergies et une mauvaise alimentation peuvent affaiblir ou endommager votre système immunitaire. Cela peut amener votre système immunitaire à attaquer le corps qu’il est censé protéger – conduisant à une pléthore de conditions de santé négatives.

Comment fonctionne le système immunitaire

Les globules blancs, alias leucocytes, sont les soldats de votre système immunitaire. Ce sont eux qui luttent contre les virus, les bactéries et autres organismes nuisibles. Ces globules blancs, avec les globules rouges, se forment dans la moelle osseuse. Une fois formés, ils pénètrent dans le système lymphatique, l’un des principaux composants du système immunitaire et une partie de votre système circulatoire, pour aider à combattre la maladie.

En cours de route, ces cellules reçoivent de l’aide des organes lymphatiques comme les amygdales et le thymus. Ces organes fournissent des anticorps, les forces spéciales de votre système immunitaire qui ciblent les virus. Votre système immunitaire travaille constamment pour empêcher une foule d’envahisseurs de faire des dégâts. Il le fait en capturant ces organismes et en les isolant avant qu’ils ne puissent infecter votre corps. Une fois que les organismes nuisibles sont capturés, vos cellules immunitaires les amènent à votre rate. Là, la rate, située dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, filtre les organismes indésirables du sang pour les retirer de votre corps; ainsi que les globules rouges et blancs morts ou endommagés.

Troubles du système immunitaire

Il existe trois types de troubles majeurs du système immunitaire:

1. Auto-immunité

Dans les conditions auto-immunes, le système immunitaire attaque le tissu sain qu’il est censé protéger. Actuellement, il existe plus de 80 types de maladies auto-immunes connues. Les exemples les plus connus sont le diabète de type I, l’arthrite rhumatoïde et le lupus. Pour toute personne atteinte de ces maladies, la meilleure approche aujourd’hui est de travailler avec son médecin et nutritionniste naturel pour formuler un plan d’action. Le lien entre la nutrition et la santé immunitaire est encore à l’étude, mais nous savons que les vitamines A, B2, B6, C et D jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre système immunitaire. Les minéraux comme le sélénium et le zinc sont également importants.

2. Immunodéficiences

Les immunodéficiences surviennent lorsque la capacité du système immunitaire à combattre les organismes nuisibles ou les maladies est affaiblie. Votre corps peut ne pas produire suffisamment de globules blancs et les taux de globules blancs peuvent être bas ou ne pas fonctionner normalement. Si vous ne faites pas attention et ne vous protégez pas, vous pouvez développer cette condition. L’exposition à la fumée de cigarette, aux pesticides, aux métaux toxiques comme l’arsenic, les BPA et d’autres polluants courants comme le toluène du vernis à ongles peut ralentir ou affaiblir votre système immunitaire.

Les toxines environnementales sont particulièrement dangereuses car elles s’attachent facilement aux hormones et autres molécules importantes dans vos cellules et nécessitent beaucoup d’énergie pour les éliminer. En plus de cela, elles empêchent les vitamines, les minéraux et autres nutriments de faire leur travail. Lorsque cela se produit, vos cellules ne reçoivent pas la nutrition dont elles ont besoin et elles peuvent ralentir ou mourir.

Un système immunitaire affaibli est un réel problème pour les personnes qui vieillissent. Une mauvaise alimentation, le manque d’exercice et les changements naturels associés au vieillissement peuvent perturber le bon fonctionnement du système immunitaire.  Tous ces facteurs augmentent le risque de développer un système immunitaire affaibli et des infections.

3. Système immunitaire hypersensible ou hyper réactif

Les chercheurs continuent d’étudier les déclencheurs d’un système immunitaire trop agressif. Dans ces conditions, lorsque les cellules immunitaires rencontrent un allergène inoffensif ou une substance qui doit être éliminée, elles attachent une cellule immunitaire appelée mastocyte à l’envahisseur, provoquant une réponse immunitaire inutile. Une telle réponse endommage les tissus et les organes et peut entraîner des maladies graves. Dans certains cas, il peut s’agir de squames d’animaux, de résidus de pesticides sur une pomme ou d’une exposition à des produits chimiques en latex ou en plastique. La sensibilité au gluten est un autre exemple.

4 façons de soutenir naturellement votre système immunitaire

Le système immunitaire combat une abondance d’organismes nuisibles et de produits chimiques toxiques présents dans les aliments, l’eau et l’air. Et, il a besoin d’un soutien approprié pour fonctionner de son mieux. Voici quatre façons de soutenir et de stimuler votre système immunitaire.

1. Suivez un régime sain

Certains aliments volent de l’énergie et détruisent votre système immunitaire. Les aliments à éviter comprennent les aliments transformés et ceux qui contiennent des substances chimiques non naturelles, comme les arômes ajoutés, les sucres raffinés et les neurotoxines comme le glutamate monosodique. Évitez les sodas, qui sont l’un des cinq aliments les plus dangereux qui détruisent votre système immunitaire .

Cherchez plutôt des fruits et légumes biologiques riches en antioxydants, en vitamines B et en vitamines A, C et D. Certains excellents choix sont les myrtilles, l’ail, le chou frisé, le brocoli, les épinards, les citrons, les aubergines, les grenades et les avocats. Pour les fruits et légumes, il est important d’acheter du bio. Si le bio n’est pas disponible, donnez à vos fruits et légumes un bon gommage pour éliminer les résidus amovibles. Les aliments crus et végétaliens sont idéaux pour la plupart des gens, mais si vous choisissez un mode de vie végétalien, assurez-vous d’ inclure de la B12 supplémentaire dans votre alimentation .

2. Exercice

Qu’on le veuille ou non, l’ exercice est l’une des meilleures méthodes pour stimuler la vitalité du système immunitaire. Il améliore votre santé globale, augmente votre apport en oxygène et votre capacité pulmonaire et stimule votre métabolisme. En plus de cela, il favorise un coeur sain et une bonne circulation. Trouvez la meilleure routine d’exercice pour votre style de vie; Gardez à l’esprit que la cohérence est un must.

3. Gérer votre stress

Le stress fait plus que vous rendre anxieux ou en colère, il aggrave votre système immunitaire et augmente l’inflammation. Cherchez des façons de réduire le stress à la maison et au travail. Une façon d’éviter le stress est de ne pas retenir les problèmes. Sortez-les, parlez à quelqu’un qui va écouter. La méditation est un autre excellent moyen de gérer le stress et peut vous aider à atteindre l’harmonie de l’esprit et du corps et la discipline mentale.

4. Soutien nutritionnel

Aujourd’hui, même les aliments naturels ne fournissent pas tous les vitamines, minéraux et nutriments dont nous avons besoin. La surexploitation, les engrais et les pesticides ont drainé une grande partie du contenu nutritif de la terre. À mesure que l’agriculture biologique reprendra, les nutriments reviendront, mais cela prendra du temps. Mais, avant même que le sol ne soit épuisé en nutriments, les professionnels de la santé alternatives ont reconnu que les gens avaient besoin d’herbes et de tonifiants pour compléter leur régime alimentaire et soutenir leur système immunitaire, surtout lorsqu’ils vieillissaient. Voici quelques-uns des meilleurs.

Huiles de poissons

Une étude animale a révélé que lorsque l’antioxydant astaxanthine est combiné avec l’huile de poisson, le pouvoir immunitaire est multiplié. Les chercheurs estiment que les résultats de cette étude sont définitivement applicables à la santé humaine. Ils concluent que l’étude renforce les effets favorables à la santé de la consommation habituelle de poisson. Le saumon est un poisson qui contient naturellement de l’huile de poisson et de l’astaxanthine.

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Champignons

Certains champignons, comme les Maïtakés ou les shiitakes, ont également montré des capacités très intéressantes in vitro. Les lentinanes du shiitake sont particulièrement étudiées pour des propriétés anti-cancer, mais ont été également étudiées pour rétablir des immunodéficiences ou aider aux traitements classiques contre le SIDA par exemple.
Là encore, les études bien menées sur l’homme manquent, mais les données existantes sont suffisamment convaincantes pour ajouter ces délicieux mets à votre diète.

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Ginseng

Cet adaptogène aide le corps à réagir au stress et à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire.

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Citron

Riche en vitamine C, le citron est l’un des fruits les plus puissants que vous pouvez prendre pour combattre la maladie. Beaucoup de gens recommandent de prendre le jus d’un demi-citron dans une tasse d’eau chaude tous les matins pour encourager la bonne santé.

Ail

Des études montrent que les personnes qui mangent régulièrement de l’ail ont moins de rhumes que celles qui n’en mangent pas.

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Probiotiques

Les bactéries amicales, alias probiotiques, aident à empêcher les organismes nuisibles de s’installer. Des études suggèrent que six des meilleures souches sont Lactobacillus Acidophilus – Bifidobacterium Longum deux des six souches de Forever Active Probiotic.

Autres façons de soutenir votre système immunitaire

Ces six ne sont pas les seules substances naturelles qui aident au soutien immunitaire. Ces dernières années, les chercheurs se sont particulièrement intéressés à l’aloe vera. Des études montrent que certaines espèces d’aloès contiennent deux substances puissantes qui aident le système immunitaire – l’acemannan et l’aloctine A. Les composants actifs de l’aloe vera combattent les organismes nuisibles et ont des effets antioxydants qui protègent les cellules contre les dommages.

La Pulpe d’Aloès Stabilisée est de la plus haute qualité, la plus biodisponible, la plus immunomodulatrice, et contient tout simplement le plus d’acemannan que tout les produits d’aloe vera disponible sur le marché. Un immunomodulateur est une substance qui aide à réguler le système immunitaire. C’est utile dans les situations où le système immunitaire est «suractif» et incohérent.

Adopter une vie saine

Chez Forever, nous croyons en une approche complète de la santé. Cela comprend de faire de bons choix alimentaires, des exercices réguliers, une détox régulière et des suppléments nutritionnels lorsque cela est nécessaire pour aider votre corps à fonctionner normalement. Pensez également à obtenir suffisamment de vitamine D du soleil.

Quand il s’agit de régime, choisissez des fruits et légumes biologiques, et évitez les aliments transformé. Bougez-vous régulierement. Dormez suffisamment, au moins 7 heures par nuit – 8 c’est mieux.

Si vous choisissez de boire, faites-le modérément. Ne fumez pas. Cela dit, voici ce que vous devez absolument faire … passer du temps avec vos amis, rire, prendre le temps de vous détendre et faire des activités que vous aimez, et faire de votre maison un endroit propre et apaisant à vivre.

Comment soutenez-vous votre système immunitaire et adoptez une vie saine? Laissez un commentaire ci-dessous et partagez vos expériences!

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