Un jeûne est une pratique volontaire dans laquelle les gens s’engagent pour des périodes prolongées ou structurées sans manger ni boire pour des raisons spirituelles, médicales ou de perte de poids. D’autres jeûne pour protester ou sensibiliser pour des causes. Les jeûnes varient considérablement selon le type que vous suivez. Certains jeûnes permettent de boire de l’eau , du thé, du café ou d’autres fluides pendant la période de jeûne, mais les jeûnes secs s’en passent. Un jeûne peut être intermittent ou s’étendre sur plusieurs jours.

Le jeûne n’est pas la famine. Pour ceux qui jeûnent pour des raisons de santé, le jeûne est juste une façon plus structurée de manger. Le jeûne est parfois suivi d’un festin, surtout autour des fêtes religieuses. Certaines personnes peuvent trouver le jeûne difficile, mais il existe plusieurs types de schémas de jeûne et de protocoles parmi lesquels choisir.

Beaucoup de grandes religions et cultures du monde ont une histoire riche de jeûne. Le jeûne a longtemps été promu comme un moyen naturel de stimuler la santé et d’approfondir la conscience spirituelle. Dans certaines écoles du bouddhisme, le jeûne fait partie du mode de vie monastique et améliore la méditation . Dans les traditions religieuses judéo-chrétiennes et islamiques, le jeûne est un acte d’observance, d’expiation, de pénitence, de maîtrise de soi ou de préparation à des rituels ou à des fêtes. Le jeûne thérapeutique remonte à Hippocrate, qui le prescrit pour de nombreuses maladies. À l’époque, c’était le seul moyen efficace de réduire les crises épileptiques chez les enfants épileptiques et il le resta jusqu’au 20e siècle.

Avantages pour la santé du jeûne

Bien qu’une grande partie de la recherche clinique liée au jeûne se limite aux études sur les animaux, l’abondance des récits de première main de personnes qui jeûnent est remarquable, excitante et encourageante. Beaucoup de gens trouvent que le jeûne aiguise leur esprit et fournit une clarté mentale. Fait intéressant, bon nombre des avantages du jeûne ne découlent pas directement du jeûne, mais des effets d’une réduction de l’apport calorique, de la réduction de la composition lipidique, d’un meilleur sommeil, d’une diminution de l’ inflammation et d’une consommation réduite de sel.

Régule la pression artérielle et l’équilibre des liquides

La pression artérielle a tendance à baisser pendant l’état de jeûne, principalement pendant la première semaine de jeûne. Cet effet semble provenir d’un apport en sel plus faible et d’une désintoxication du sel accumulé dans l’urine. Étant donné que l’excès de sodium entraîne la rétention d’eau dans votre organisme, une baisse du taux de sodium entraîne un meilleur équilibre hydrique dans vos tissus.

Favorise des niveaux normaux de sucre dans le sang

Puisque vous n’avez pas besoin d’autant d’insuline pendant que vous n’ingérez pas de sucre, la production d’insuline de votre corps diminue pendant le jeûne.

Protège le cerveau

Le jeûne et la restriction calorique inhibent la production de radicaux libres et de protéines irritantes comme les cytokines inflammatoires. Fait intéressant, les données suggèrent que la production de cytokines inflammatoires et de radicaux libres ralentit pendant le jeûne et que la production de cytokines protectrices augmente et protège le cerveau contre les dommages oxydatifs.

Modère l’appétit

Le jeûne fait chuter les niveaux de leptine. Cependant, à mesure que vous perdez du poids, votre réponse à la signalisation de la leptine augmente, ce qui facilite la consommation d’aliments plus sains et de portions plus petites puisque vous vous sentirez plus satisfait après un repas. Certaines autorités de perte de poids pensent que la résistance à la leptine pourrait être un facteur qui empêche les personnes qui ont un poids excessif de perdre du poids parce qu’elles n’obtiennent pas ce signal hormonal leur disant qu’elles sont pleines.

Peut vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé

Il existe une théorie de l’évolution qui peut expliquer pourquoi les animaux nourris avec des régimes hypocaloriques ont tendance à vivre plus longtemps que leurs homologues «bien nourris». L’idée principale est que lorsqu’un organisme supporte des défis tels que la famine, il répond en consacrant plus de ressources à la survie. C’est un peu comme un équipement de brassage d’usine et de travail autour de produire un produit différent tout en trouvant de nouvelles façons d’être plus efficace.

Aide à brûler les graisses

Alterner les fenêtres de jeûne et d’alimentation avec une formation de résistance régulière conduit à une plus grande perte de graisse que l’un ou l’autre seul.

Favorise la fonction immunitaire saine

Le jeûne déclenche le recyclage des vieux globules blancs – les cellules qui composent une grande partie de votre système immunitaire . Le recyclage de ces cellules immunitaires conduit à un système immunitaire plus compétent. Il agit en déclenchant la régénération des cellules souches qui deviennent vos plaquettes, vos globules rouges et vos globules blancs lorsque vous recommencez à manger.

Peut augmenter la résistance au stress mental

Dans des recherches sur les animaux, les chercheurs ont découvert que les effets du jeûne sur le taux de sucre dans le sang et l’insuline améliorent également la réponse du cerveau au stress mental et le protègent des dommages liés au stress.

Différents types de jeûne

Les méthodes et les protocoles de jeûne varient considérablement selon le jeûne spécifique. Même dans les jeûnes décrits ci-dessous, il existe plusieurs façons de conduire le jeûne. Au moment de décider lequel suivre, considérez vos objectifs cela vous aidera à y arriver.

Jeûne pour diagnostic

Ce jeûne peut être un peu plus difficile parce que ce n’est pas quelque chose que la plupart des gens choisissent de faire. Votre médecin peut prescrire un jeûne avant une intervention médicale telle qu’une chirurgie ou un test sanguin. Il est important de respecter le protocole recommandé pour la sécurité et des lectures de test précises.

Jeûne sec

Sans doute le type le plus simple de jeûne, le jeûne sec consiste à ne pas manger ni boire quoi que ce soit pendant la période de jeûne. Un jeûne pour diagnostic peut également être un jeûne sec. Je ne préconise pas le jeûne sec pendant de longues périodes de temps. Au-delà de vous faire vous sentir mal, la déshydratation peut avoir de graves effets secondaires sur votre volume sanguin et vos tissus, ce qui rend difficile à votre corps à se désintoxiquer.

Jeûne liquide ou jeûne à l’eau

Lorsque vous jeûnez, vous ne buvez que des liquides et évitez de manger des aliments solides. Les jeûnes liquides peuvent inclure du bouillon, de l’eau et même du gel d’aloe vera. Les jeûnes à l’eau permettent seulement l’eau pendant la période de jeûne. Ces jeûnes peuvent durer d’un jour à plusieurs jours.

Jeûne au jus

Le jeûne au jus, ou la détox au jus, est un type de jeûne liquide qui dure 3-5 jours. Il est généralement effectué avec la désintoxication ou la perte de poids. Les jeûnes au jus comprennent des jus de fruits et de légumes biologiques et nettoyants.

Jeûne partiel

Il y a deux types de jeûne partiel. Le premier type est similaire au jeûne liquide, sauf que vous pouvez manger de petites quantités de nourriture solide pendant la durée du jeûne. Le deuxième type exclut certains aliments pour une période prolongée. Beaucoup de gens abandonnent les hydrates de carbone, l’alcool ou la viande rouge pendant ce jeûne.

Jeûne intermittent

Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de jeûne et de repas pendant la même journée. Ce modèle peut persister tous les deux jours, quelques jours à la fois, ou vous pouvez choisir d’adopter ce style de jeûne dans votre vie quotidienne pour une période prolongée. La nourriture que vous mangez pendant le jeûne intermittent peut ne pas changer du tout, et les gens peuvent se régaler pendant la fenêtre de temps destinée à l’alimentation. Certaines personnes mangent simplement tous leurs repas dans une petite fenêtre  l’après-midi ou le soir.

Il y a plusieurs façons d’effectuer un jeûne intermittent. Les jeûnes intermittents religieux interdisent généralement de manger entre l’aube et le crépuscule, et les repas ne sont pris que le soir. Les athlètes, les personnes à la diète et les culturistes ont tendance à personnaliser leur horaire de jeûne intermittent à leur emploi du temps quotidien pour tirer le meilleur parti de leur jeûne. Certaines données indiquent que des périodes plus longues de jeûne augmentent la perte de poids et produisent de meilleurs résultats en termes de glycémie et d’équilibre de l’insuline.

Jeûne alterné

Le jeûne alterné est un régime beaucoup plus intense que les autres méthodes de jeûne. Ce jeûne semble être particulièrement utile pour perdre du poids et maintenir la progression de la perte de poids. Pour être considéré comme un jeûne d’un jour sur deux, vous devez jeûner pendant au moins 24 heures. Certaines personnes choisissent de prolonger les jeûnes d’un jour sur deux jusqu’à 36 heures. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau ou de thé pendant un jeûne d’une journée.

Jeûne prolongé

Les jeûnes prolongés sont généralement de 48 heures sans manger, mais ils peuvent durer jusqu’à une semaine ou plus. Les gens peuvent conduire ce jeûne quelques fois par an ou tous les mois. Ces jeûnes ne sont généralement pratiqués que par des personnes qui ont un indice de masse corporelle élevé ou qui ont entraîné leur métabolisme pour s’adapter à de longues périodes de jeûne. Selon la longueur du jeûne, il peut être nécessaire d’ajouter des suppléments nutritionnels à votre eau pour garder vos vitamines et minéraux en équilibre.

Jeûne cétogéniques

Les jeûnes cétogéniques poussent votre corps dans l’ état de combustion des graisses connu sous le nom de cétose . Un jeûne cétogène est similaire à un jeûne partiel en ce qu’il comprend une petite quantité de nourriture. Les deux diffèrent dans les types d’aliments consommés. Sur un jeûne cétogène, vous ne consommez que des aliments gras pour déplacer votre corps en cétose.

Cure détox

Si pour vous conduire un jeûne est trop contraignant ou vous fait peur vous pouvez aussi commencer par faire une cure de détox. Le pack C9 de Forever est un programme de détox qui s’appuie sur une forte restriction calorique les deux premiers jours, un peu comme le jeune intermittent, pour bien enclencher le processus de detox en laissant les intestin au repos. À partir du 3 ème jours l’apport calorique augmente même si il reste assez bas comparé à une consommation normale. Un des point fort de cette cure détox est le gel d’aloe vera qui à une action nettoyante sur vos intestins. Cela peut être une bonne idée de commencer par une cure détox comme le C9 avant d’entreprendre un jeûne plus restrictif, ce nettoyage préliminaire vous permettra d’évacuer bon nombre de toxines, ce qui pourra vous éviter une trop grosse crise de detox si vous entamez un jeune par la suite.

Considérations importantes en jeûnant

Le jeûne demande de la planification et de la préparation. Avant de commencer un jeûne, vous devez maîtriser votre emploi du temps, votre stress et votre alimentation. Soyez réaliste quant à vos objectifs lorsque vous conduisez un jeûne. Un sommeil inadéquat, des habitudes alimentaires malsaines ou émotionnelles et une gestion insuffisante du stress peuvent empêcher la perte de poids ou annuler les progrès que vous faites.

Restez hydraté pendant le jeûne. Avant que votre corps s’ajuste, vous pouvez éprouver des symptômes légers mais désagréables pendant les trois premiers jours. La faim, l’irritabilité, les légers maux de tête et la désorientation sont fréquents pendant que vous vous adaptez. Vers le quatrième jour, lors d’un jeûne restrictif, vous devriez commencer à vous sentir nettement mieux que lorsque vous ne faites pas de jeûne.

Certaines personnes ne devraient pas jeûner. Les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les diabétiques devraient éviter le jeûne à moins d’y être invité par leur médecin. C’est aussi une bonne idée de converser avec lui et d’obtenir une opinion éclairée qui serait personnalisée selon vos besoins et votre situation avant de changer radicalement votre régime alimentaire ou de faire un jeûne prolongé.

Est-ce que vous jeûnez régulièrement? Quel genre de jeûne conduisez-vous et à quelle fin? Parlez-nous de votre expérience dans les commentaires

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