«Antioxydants» est l’un de ces mots à la mode que la plupart des gens ne comprennent pas vraiment. Nous savons que les aliments riches en antioxydants sont vraiment bons pour nous, et nous devrions acheter des soins avec des antioxydants pour garder notre peau en bonne santé et éviter les signes du vieillissement. Nous avons besoin d’antioxydants, nous devrions toujours dire «oui» aux antioxydants. Mais pourquoi? Que sont ces composés mythiques, et pourquoi en fait-on toujours autant avec les antioxydants?

«Les antioxydants sont des composés trouvés dans les aliments qui arrêtent ou retardent les dommages aux cellules» , explique Lauri Wright, Ph.D., RD, LD , professeur adjoint de nutrition à l’Université de Floride du Sud. Ils sont naturellement présents dans de nombreux aliments, en particulier les plantes. Ils aident à prévenir les dommages cellulaires en «nettoyant» ou en éliminant les déchets dans nos cellules, appelés radicaux libres, avant qu’ils ne puissent nuire. «Les antioxydants sont libérés des aliments que nous mangeons par la digestion et voyagent dans le sang et dans les cellules», explique Wright, où ils agissent sur les radicaux libres.

Vous pouvez maintenant vous demander, qu’est-ce qu’un radical libre?

En parlant de mots souvent cités mais rarement expliqués: le tristement célèbre « radical libre ». « Les radicaux libres sont un terme général utilisé pour les composés hautement réactifs, ce qui signifie que ceux-ci peuvent s’attacher et se lier à des cellules normales du corps, comme l’ ADN  » , déclare Edward Giovannucci, MD , professeur de nutrition. et l’épidémiologie à l’école de santé publique TH Chan de Harvard. Les radicaux libres sont le plus souvent impliqués dans les dommages cellulaires qui mènent au développement du cancer .

«Les radicaux libres peuvent être causés par des sources extérieures, telles que le tabagisme ou les toxines, mais beaucoup d’entre eux proviennent d’un métabolisme normal dans l’organisme. Ainsi, nous pouvons les contrôler dans une certaine mesure – par exemple, ne pas fumer ou trop manger – mais pas entièrement », déclare Giovannucci.

Le corps a des défenses intégrées pour réduire l’impact des radicaux libres, mais il pourrait avoir besoin d’aide. C’est là qu’interviennent les antioxydants. Ces molécules se lient aux radicaux libres, «réduisant ainsi potentiellement les effets nocifs sur les molécules telles que l’ADN», explique Giovannucci. Une fois liés aux antioxydants, les radicaux libres ne sont plus libres de se lier à certaines parties de vos cellules et de les endommager.

De nombreuses plantes contiennent des composés qui agissent comme des antioxydants.

«Les vitamines qui agissent comme antioxydants comprennent la vitamine A, la vitamine C , la vitamine E et le sélénium minéral. La lutéine et le lycopène sont d’autres substances non vitaminées qui agissent comme des antioxydants », explique M. Wright. Giovannucci et ajoute qu’il existe de nombreux autres composés moins connus dans les aliments qui, du moins en laboratoire, ont des propriétés antioxydantes. Nous parlons de dizaines de milliers de composés, potentiellement.

Mais il est difficile de savoir avec certitude comment ou si ils protègent votre corps des dommages causés par les radicaux libres.

Il est vraiment difficile de dire à quel point chaque composé antioxydant est important dans le corps humain. D’une part, il y en a tellement. De plus, un test de laboratoire ne peut pas nous dire comment quelque chose agit une fois dans notre système digestif et notre circulation sanguine. «Dans le corps, il doit d’abord être absorbé dans l’intestin, puis atteindre l’organe approprié à des concentrations suffisamment élevées pour ensuite atteindre la partie précise de la cellule qui subit des dommages causés par les radicaux libres», explique Giovannucci. « En outre, il y a tellement de composés que de nombreuses interactions sont possibles. » Tout ceci rend quasiment impossible de déterminer à quel point un antioxydant spécifique peut être important pour notre santé.

Ce que nous pouvons faire, c’est identifier certains aliments ayant des effets bénéfiques sur la santé, qui peuvent être attribuables aux antioxydants qu’ils contiennent.

En étudiant certains aliments riches en antioxydants et leur impact sur le risque de maladie, les experts peuvent faire des recommandations quant à ce que nous devrions manger plus, explique Giovannucci. «Pour certains exemples, les tomates, riches en antioxydants puissants, le lycopène, semblent être associées à un risque plus faible de cancer agressif de la prostate. Les aliments riches en bêta-carotène semblent être associés à un risque plus faible de cancer du sein (en particulier le cancer du sein négatif aux récepteurs des œstrogènes) et le café, riche en antioxydants, semble bénéfique pour certaines maladies du foie, dont le cancer du foie », explique-t-il. Le café a en fait l’une des plus fortes concentrations d’antioxydants de tous les aliments, ajoute-t-il. Toutefois, il est encore difficile pour les chercheurs de confirmer si ces avantages proviennent directement des antioxydants, d’autres composés ou d’une combinaison.

Le fait de consommer des aliments riches en antioxydants stimulera votre santé, quel que soit le rôle joué par ces composés.

Les vitamines et les minéraux qui ont des propriétés antioxydantes sont des nutriments essentiels, explique Giovannucci, ce qui signifie que nous en avons besoin pour d’autres aspects de notre santé. Donc, peu importe quoi, vous devriez les manger régulièrement. Les aliments riches en antioxydants comprennent notamment les tomates, les carottes, les oranges et les pamplemousses, les myrtilles et les fraises, les haricots, les noix, les pommes, le vin rouge, le thé vert, le brocoli, le chou frisé, les asperges et les patates douces. Outre les antioxydants, les fruits et les légumes contiennent d’autres vitamines et minéraux essentiels, ainsi que des macronutriments comme les protéines et les glucides , ainsi que des fibres et de l’eau. Il y a d’innombrables raisons de les manger tous les jours. Wright suggère de prendre cinq à sept portions de fruits et de légumes chaque jour collez aux plus colorés pour faire les choix les plus riches en antioxydants. N’oubliez pas non plus les grains entiers, le café et le thé. Giovannucci conseille de chercher la variété. « Un bon régime alimentaire devrait contenir un large éventail d’aliments d’origine végétale. »

Puisque les études ne peuvent pas vraiment nous dire si ce sont les antioxydants spécifiques ou d’autres composants d’un aliment riche en antioxydants qui sont responsables des avantages positifs pour la santé, Wright et Giovannucci suggèrent de recevoir des antioxydants à partir d’aliments entiers en plus des suppléments . De cette façon, vous obtiendrez les avantages pour votre santé, quel que soit le composé ou le minéral spécifique qui en sera responsable.

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