Nous voulons tous nous sentir en forme, fabuleux et fonctionnant à pleine capacité. Mais si vous n’obtenez pas assez d’acides gras oméga 3 dans votre alimentation, vous pourriez demander à votre corps de faire l’impossible. Tout de vos articulations, à  votre cœur, votre cerveau, et la peau dans laquelle ils sont tous enveloppés, a besoin d’un bon apport d’oméga 3 pour rester en bonne santé. Et vous ne pouvez l’obtenir qu’à partir de la nourriture que vous mangez.

Mais alors que vous pourriez avoir entendu parler des acides gras oméga-3, que sont-ils et comment fonctionnent-ils une fois que nous les avons mangés?

Que sont les acides gras oméga-3?

Quand il s’agit du corps humain, il n’y a que trois types d’acides gras oméga-3 que nous utilisons réellement; l’acide alpha-linolénique, l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque, tous plus communément connus par leurs abréviations ALA, EPA et DHA.

Définition des acides gras oméga 3

L’EPA et le DHA sont des acides gras oméga-3 à longue chaîne (20 composés de carbone ou plus) et on les trouve dans les poissons gras. Ce sont les types d’acides gras les plus importants sur le plan nutritionnel, car ils ont le plus d’avantages pour la santé. Les poissons riches en acides gras oméga 3 comprennent les poissons d’eau froide, tels que le maquereau, les sardines et le saumon, ou vous pouvez prendre un supplément d’acides gras oméga 3 comme une capsule d’ huile de poisson .

L’ALA est un acide gras à chaîne moyenne (18 composés de carbone) et on le trouve dans les sources végétales telles que l’huile de colza, les graines de lin, les noix et le quinoa. Le corps utilise l’ALA pour fabriquer de l’EPA et du DHA, mais il ne peut le faire qu’en très petites quantités.

Le problème avec les acides gras végétaux pour obtenir vos oméga 3

Alors que l’ALA peut être convertie en EPA et DHA dans le corps, notre capacité à effectuer cette conversion est faible et rendue encore plus difficile par la prévalence de l’oméga 6 dans notre alimentation.

En d’autres termes, il faut trois réactions dans notre corps pour produire de l’EPA à partir d’ALA et quatre autres réactions pour transformer cet EPA en DHA. Et pour mener à bien ces réactions, le corps a besoin d’une quantité suffisante d’enzymes pour déclencher le processus.

Malheureusement, les enzymes sont facilement perturbées par la présence d’un trop grand nombre d’acides gras oméga-6 dans le corps, ce qui est commun pour nous en Occident avec notre dépendance aux huiles végétales et aux aliments transformés.

Alors que les aliments comme le chia et les huiles de graines sont souvent promus comme étant riches en ALA, compter sur ces aliments seuls ne vous fournira pas assez d’oméga 3, d’EPA et de DHA.

« Moins de 2% de l’ALA est converti en EPA par le foie et moins de 0,5% de l’ALA est converti en DHA », explique le Dr Loren Cordain, professeur émérite au Département de santé et de sciences de l’exercice de la Colorado State University. «La majorité des acides gras essentiels oméga-3 à longue chaîne (AGLC) sont attribués à l’EPA et au DHA, le DHA étant l’AGLC le plus dominant. Par conséquent, en consommant des sources concentrées d’ALA, telles que l’huile de lin, très peu SONT converti en l’EPA et le DHA sains.  »

La meilleure façon de s’assurer que nous obtenons assez d’EPA et de DHA biologiquement actifs est de manger des aliments riches en ces graisses, tels que les poissons gras.

Les acides gras oméga-3

Alors que l’ALA fournit de l’énergie au corps, c’est l’EPA et le DHA qui sont vitaux. Ils travaillent ensemble pour donner à votre corps de puissants avantages pour la santé.

Comme l’a dit Jackie McCusker, nutritionniste à la clinique Be Well London de l’Université de Westminster, «l’EPA est essentielle à la réduction de l’inflammation cellulaire, tandis que le DHA est nécessaire à la fluidité de la membrane cellulaire. Ils travaillent ensemble pour aider chaque fonction cellulaire.  »

L’EPA est intrinsèquement liée à la réduction de l’inflammation, qui est la base de toutes les maladies chroniques telles que les maladies auto-immunes, les maladies cardiaques, le cancer et le diabète. Il peut également aider à réduire les «inflammations», un terme inventé par Norwich Research Park au Royaume-Uni qui décrit l’inflammation de bas grade qui augmente avec l’âge.

Le DHA est une graisse structurale majeure trouvée dans les tissus du corps. Il représente jusqu’à 97% du total des acides gras oméga-3 dans le cerveau, jusqu’à 93% des acides gras oméga-3 dans la rétine de l’œil et est un élément clé dans le cœur et le système cardiovasculaire.

Le DHA est particulièrement important pour le développement du fœtus, car il assure le développement et le bon fonctionnement des cellules du cerveau, des yeux, du cœur et d’autres parties du système nerveux. C’est pourquoi les femmes enceintes et celles qui allaitent ont besoin de plus de DHA dans leur alimentation.

Où se trouvent les acides gras oméga-3?

L’EPA et le DHA sont abondants dans les poissons gras, où ils se trouvent généralement dans un rapport de 50:50 ou de 60:40. Comme nous, ils doivent convertir l’ALA dans la nourriture qu’ils mangent pour le faire mais, contrairement à nous, ils sont beaucoup plus efficaces pour le faire.

Cela aide aussi que les microbes marins desquels se régalent les poissons gras, comme les algues et le phytoplancton, débordent d’ALA.

Quels poissons ont des acides gras oméga 3?

Recherchez les poissons d’eau froide, les poissons gras tels que le maquereau, la truite, le hareng, les sardines ou le saumon. Mais quels poissons gras sont les plus riches en acides gras oméga 3?

Nous pouvons répondre à cela en deux mots – les poissons sauvages! Le fait que la plupart des poissons que nous mangeons aujourd’hui sont issus de l’élevages, plutôt que capturé dans la nature, est une autre raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous contenter de manger deux portions de poisson gras par semaine pour obtenir les Omega 3 dont nous avons désespérément besoin pour fonctionner normalement.

Johnathan Napier, de Rothamsted Research dans le Hertfordshire, explique pourquoi. « Au cours de la dernière décennie, la quantité d’EPA et de DHA dans les aliments pour poissons, et par conséquent dans le poisson que nous mangeons, a diminué de manière significative. Ceci est principalement dû à un approvisionnement limité d’Oméga 3 d’origine océanique, combiné à la croissance continue de l’aquaculture, qui est un système de production vital pour fournir des protéines à la population humaine en croissance constante. Cela signifie que même si le poisson d’élevage est toujours une excellente source de protéines et d’oméga 3, comme l’EPA et le DHA, nous devons maintenant en manger plus qu’avant pour obtenir la dose recommandée.

Ainsi, vous pouvez voir pourquoi les meilleurs suppléments d’acides gras oméga 3 sont faits avec du poisson sauvage, plutôt que d’élevage. L’huile de poisson contenue dans Forever Arctic Sea est composée d’anchois, de saumon, de morue et d’huile de Calamar sauvages (jamais d’élevage).

Comment fonctionnent les acides gras oméga-3 dans nos cellules?

Donc, une fois que nous avons mangé une bonne dose de poisson gras huileux ou pris un supplément de bonne qualité comme l’ huile de poisson oméga 3 Forever Arctic Sea , comment notre corps l’utilise-t-il au niveau cellulaire?

Les acides gras  Omega 3 que vous mangez sont capables d’entrer dans chaque cellule du corps humain. Ici, ils ne fonctionnent pas seulement comme un lubrifiant (bonjour, belle peau), ils peuvent également améliorer la communication entre les cellules. C’est parce que quand il y a assez d’Omega 3 dans la membrane cellulaire, la structure longue et flexible (fournie par ces 20 composés de carbone) permet un meilleur écoulement des aliments dans la cellule, tandis que les déchets ne peuvent pas y entrer. L’acide gras DHA, en particulier, est particulièrement élevé dans les cellules qui composent la rétine et le cerveau, ce qui explique sa grande réputation pour améliorer la vision et la performance cognitive.

En même temps, l’Omega 3 agit pour soulager l’inflammation en bloquant les voies multiples de l’inflammation dans la cellule. Ils le font en inhibant une enzyme appelée cyclooxygénase (COX), qui produit des hormones prostaglandines qui provoquent l’inflammation en premier lieu. En fait, la façon dont l’Omega 3 agit sur l’inflammation est similaire à ce qui se passe lorsque nous prenons un médicament anti-inflammatoire – il perturbe la voie de signalisation de la COX-2, réduisant l’inflammation et la douleur.

Une autre fonction importante des acides gras oméga 3 est de fabriquer des molécules de signalisation importantes appelées eicosanoïdes. Les eicosanoïdes sont un peu comme les hormones, mais ils ne voyagent pas autour du corps. Au lieu de cela, ils travaillent localement et ont de nombreuses fonctions dans le système cardiovasculaire et immunitaire. Les eicosanoïdes fabriqués à partir d’EPA et de DHA Omega 3 favorisent les fonctions corporelles saines. Cependant, les eicosanoïdes fabriqués à partir d’oméga 6 peuvent parfois entraîner une inflammation.

Pourquoi avons-nous besoin d’acides gras oméga-3?

Nous avons des milliards de cellules dans notre corps, des neurones dans notre cerveau aux cellules cardiaques dans notre cœur. L’Omega 3 aide chacun à fonctionner correctement et à communiquer les uns avec les autres.

« Si les cellules ne parviennent pas à communiquer, il y aura la mort cellulaire », dit Jackie McCusker. « Quand beaucoup de cellules meurent, vous avez des tissus endommagés, ce qui déclenche une réaction inflammatoire qui, à son tour, provoque des maladies. Par exemple, si beaucoup de neurones cérébraux meurent, vous aurez la dépression ou la maladie d’Alzheimer, tandis que la mort cellulaire dans le cœur peut entraîner une maladie cardiovasculaire.  »

Ainsi, vous pouvez voir pourquoi les acides gras oméga 3 jouent un rôle essentiel dans le maintien d’un système cardiovasculaire sain et dans le contrôle de l’inflammation, une cause majeure de la plupart des maladies chroniques.

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