Le magnesium est le «commandant en chef» de votre corps, en avez-vous assez?

Vous savez probablement que le magnésium est un minéral essentiel pour les os et les muscles. Mais il est également vital pour votre cœur, votre cerveau et votre système nerveux, car il produit des antioxydants pour lutter contre les maladies et pour le bon fonctionnement de centaines d’enzymes qui régissent et régulent le corps.

La carence en magnésium provoque toutes sortes de dégâts dans vos cellules et les dégats s’aggravent avec l’âge. Après les os, les plus fortes concentrations de magnésium dans le corps se trouvent dans votre cœur et votre cerveau, ce qui explique pourquoi une carence peut même être mortelle.

Et pourtant, jusqu’à 75% des Nord-Américains peuvent être déficients en magnésium. Le Food & Nutrition Board de la National Academy of Science des États-Unis déclare simplement: «L’Américain moyen de 14 ans et plus est déficient en magnésium.» Et en europe ce n’est guère mieux.


Les 7 meilleurs avantages pour la santé du magnésium

Il y a tellement d’ avantages pour la santé du magnésium qu’il est difficile d’en choisir seulement sept. Cependant le magnésium joue un rôle de premier plan dans les conditions suivantes:

Soulage l’insomnie

Beaucoup d’entre nous ne dorment pas bien. En fait, près de 50% des personnes âgées souffrent d’insomnie, ont de la difficulté à s’endormir, à se réveiller tôt ou ne se sentent pas fraîches lorsqu’elles se réveillent, car elles n’ont pas bien dormi. Cela est dû en partie à des changements dans les rythmes circadiens et les facteurs liés au mode de vie, mais aussi à une diminution des nutriments . Vous avez peut-être entendu dire que le magnésium vous aide à dormir. En fait, c’est un nutriment essentiel au sommeil qui doit être consommé ou pris dans des compléments alimentaires et correctement absorbé pour obtenir une bonne nuit de sommeil.

Le magnésium prépare votre corps au sommeil en relaxant vos muscles. Cela aide aussi à «arrêter votre esprit» et à calmer vos nerfs en régulant deux des messagers de votre cerveau appelés neurotransmetteurs qui ont tendance à vous garder éveillé . Le magnésium est également essentiel pour maintenir une «horloge biologique» et un cycle de sommeil sains . Obtenir suffisamment de ce minéral aide à réduire et à prévenir les troubles du sommeil.

La recherche de 2012 a révélé que les suppléments de magnésium étaient très efficaces pour améliorer l’efficacité du sommeil, le temps de sommeil et réduire le réveil tôt le matin, en particulier chez les personnes âgées.

Agité? Le magnésium peut également prévenir le syndrome des jambes sans repos qui contribue à la perte de sommeil chez certaines personnes. On pense que le magnésium le fait non seulement en relaxant les muscles, mais en diminuant l’inflammation et en aidant à fabriquer vos principaux produits chimiques favorisant le sommeil, à savoir la mélatonine et le glutathion. Les suppléments de magnésium et de mélatonine font de bons partenaires. Une étude de 2011 a montré que les patients âgés souffrant d’insomnie prenant à la fois du magnésium et de la mélatonine dormaient plus facilement, dormaient mieux, avaient un temps de sommeil plus long et étaient plus alertes le lendemain matin.

Protège votre coeur

Si vous êtes un athlète, vous savez que le magnésium est important pour les muscles. Alors, qu’en est-il du muscle le plus important de votre corps? Un apport plus faible en magnésium dans votre alimentation équivaut à un risque accru de maladie cardiaque . En effet, le magnésium alimente le cœur, protège la pompe cardiaque, prévient les crises cardiaques et procure une élasticité au cœur et aux vaisseaux sanguins.

Des recherches menées en 2016 ont révélé que le magnésium réduit l’accumulation de calcium dans le cœur et les artères (appelée calcification des artères coronaires). Ceci est un marqueur de l’athérosclérose et un facteur prédictif de décès cardiovasculaire. Les personnes avec le magnésium le plus élevé avaient une probabilité de calcification de l’artère coronaire inférieure de 42% à celles ayant le plus faible taux de magnésium. Ils avaient également 48% moins de risques d’hypertension et 69% de probabilités de dystrophie myotonique (maladie de fonte musculaire qui affecte de nombreux muscles, dont le cœur).

En comparant la petite taille de votre cœur à la taille du reste de votre corps, pour lequel il pompe le sang, vous apprécierez la force avec laquelle votre cœur doit travailler chaque seconde pour rester en vie. Pour ce faire, il faut énormément d’énergie. L’ énergie qui alimente votre cœur s’appelle l’ATP: l’adénosine triphosphate. Il est fabriqué à partir des aliments que vous mangez (en particulier le glucose des glucides). Mais vous ne pouvez pas fabriquer d’ATP sans magnésium. Le magnésium est nécessaire pour les trois étapes nécessaires à la conversion du glucose en ATP . Une fois fabriqué, l’ATP doit se fixer à un ion magnésium pour pouvoir être utilisé par l’organisme. le magnésium est présent dans chaque molécule d’ATP.

Combat l’asthme

Essoufflement, oppression thoracique, troubles du sommeil parce que vous toussez ou que vous avez une respiration sifflante – vous le savez lorsque vous présentez des symptômes d’asthme. Le magnésium est souvent utilisé comme thérapie dans les hôpitaux pour l’ asthme mortel . Si vous vous dirigez vers l’hopital avec une crise grave, vous pourriez recevoir du magnésium en raison de son potentiel pour arrêter les spasmes du muscle bronchique (qui rétrécissent les tubes qui transportent l’air dans les poumons) et aider vos poumons à mieux respirer. Ceci est fait pour soulager les symptômes, mais il est également logique qu’une faible teneur en magnésium puisse être liée à la cause de la maladie.

Il existe des preuves que les personnes qui consomment des aliments riches en vitamines C et E, en bêta-carotène, en flavonoïdes, en sélénium et en magnésium présentent des taux d’asthme plus faibles , tous des nutriments qui protègent les cellules des dommages. Les suppléments de magnésium aident également à gérer les cas non extrêmes de la maladie quotidiennement chez les enfants et les adultes. Le magnésium détend les muscles bronchiques (bronchodilatation) même en l’absence d’attaque. Des études montrent que le magnésium le fait soit parce qu’il bloque le calcium (ce qui peut réduire la dilatation), soit en raison de son lien vital avec l’enzyme responsable de la fonction cellulaire appelée adénylyl cyclase.

Réduit l’hypertension artérielle

Vous pourriez penser que l’hypertension artérielle est causée par le stress, le manque d’exercice, le surpoids ou le sel. Mais ceux-ci peuvent simplement exacerber la condition qui se cache déjà dans vos artères, causée en partie par une carence en minéraux.

Le magnésium joue un rôle important dans la régulation de votre tension artérielle. Il détend les cellules musculaires lisses, c’est-à-dire celles qui se trouvent dans les veines et les artères, afin de ne pas restreindre la circulation sanguine. Il régule également d’autres minéraux essentiels à la pression artérielle; il maintient l’équilibre délicat entre le sodium et le potassium; il aide le corps à absorber le calcium (et ne pas se déposer dans les artères). Le magnésium a donc des effets directs et indirects sur les risques liés à l’hypertension .

Une étude réalisée en 2013 a évalué non seulement la quantité de magnésium ingérée par les personnes consommant de la nourriture, mais également la quantité absorbée par leur organisme pour déterminer si cela réduisait effectivement les risques. Les chercheurs ont examiné plus de 5 500 personnes âgées de 28 à 75 ans et ont découvert que le «magnésium absorbé» était associé à un risque d’hypertension réduit de 21%, même après avoir considéré d’autres aspects de leur mode de vie et de leur régime alimentaire.

Un examen clinique réalisé en 2017 portant sur 20 119 cas d’hypertension (et 180 566 personnes) a également révélé que le magnésium réduisait le risque d’hypertension . La simple prise de 100 mg par jour d’un supplément de magnésium était associée à une réduction de 5%.

Améliore la digestion et atténue les symptômes de constipation

Écoutez vos tripes Rectifier un problème de digestion avant qu’il ne devienne chronique. Que vous souffriez de reflux acide, de constipation, de gaz, de ballonnements ou d’indigestion, les aliments que vous mangez ne sont pas correctement traités. Cela réduit votre capacité à en absorber les nutriments et peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme.

Saviez-vous qu’il est impossible de digérer les aliments sans magnésium? Une carence contribue à votre trouble digestif.

Sans magnésium, votre corps ne peut pas effectuer la «mécanique» de la digestion , fabriquer de l’acide chlorhydrique (acide gastrique), faire des enzymes digestives pour les glucides, protéines et graisses, réparer et protéger vos organes digestifs (œsophage, estomac, intestins, pancréas, etc.). côlon).

Dès que vous mettez de la nourriture dans votre bouche, le magnésium entre en jeu. Il aide à fabriquer des enzymes dans votre salive qui décomposent les aliments en parties plus petites, favorisant ainsi le processus digestif. Les hormones qui indiquent à votre estomac de produire de l’acide digestif ont besoin de magnésium; sans elle, vous ne pouvez pas digérer les aliments. Après votre estomac, les aliments entrent dans vos intestins, où plus d’enzymes fabriquées par le pancréas le décomposent suffisamment pour être absorbé sous forme de nutriments. Le pancréas doit avoir du magnésium pour fabriquer ces enzymes vitales . Le magnésium maintient également le pancréas en bonne santé, aidant à prévenir la pancréatite et le cancer du pancréas .

Les conditions courantes, y compris le reflux acide (brûlures d’estomac) et le RGO, ne sont pas liées à un excès d’acide gastrique, comme beaucoup le pensent, mais à un acide gastrique faible. Ces conditions sont également affectées par une carence en magnésium. Comment? Le RGO et le reflux acide sont causés par un sphincter œsophagien défaillant . Cela peut se produire en raison d’une prolifération bactérienne qui se produit lorsqu’il y a trop peu d’acide gastrique. Le magnésium facilite la production d’acide gastrique qui réduit les mauvaises bactéries dans l’intestin.

Débit lent? Parmi tous ces problèmes, la faible élimination (constipation) est le résultat final le plus courant d’une mauvaise digestion. Un symptôme de carence en magnésium est la constipation. Selon l’American Gastroenterological Association, 16% des adultes (dont un tiers des personnes de plus de 60 ans) ont une constipation chronique , ce qui signifie qu’ils évacuent trois selles par semaine ou moins.

Protège contre le diabète

Êtes-vous borderline? Être pré-diabétique peut vous amener à vous demander quelles mesures prendre pour vous assurer que vous ne contracterez jamais de diabète de type 2. Encore une fois, vous assurer d’avoir suffisamment de magnésium est une voie naturelle vers la santé. Le magnésium est la clé de la sensibilité à l’ insuline . Il n’est donc pas surprenant que la carence en magnésium soit courante dans les troubles métaboliques tels que le diabète de type 2 et la résistance à l’insuline.

La recherche de 2014 indique que la carence en magnésium est associée au déclenchement d’une «réponse en phase aiguë» qui contribue au diabète de type 2. Des suppléments ont été administrés à des personnes apparemment en bonne santé atteintes de prédiabète et à faible teneur en magnésium. La prise de suppléments de magnésium a diminué leur protéine C-réactive. La protéine C-réactive est élevée chez ceux qui deviennent diabétiques.

Lorsque vous souffrez déjà de diabète de type 2, une carence en magnésium a également été associée à un mauvais contrôle glycémique, une rétinopathie diabétique (atteinte des yeux menant à la cécité), une néphropathie (lésions rénales entraînant une insuffisance rénale), une neuropathie . Par conséquent, les scientifiques recommandent fortement de compléter avec du magnésium en raison de l’ augmentation de ces conditions chez les diabétiques de type 2 .

Avez-vous un diabète de type 1? L’ American Diabetes Association préconise que la supplémentation en magnésium puisse également créer un résultat positif pour la santé des personnes atteintes de diabète insulino-dépendant. Ils proposent des recherches montrant que les patients atteints de diabète de type 1 prenant du magnésium avaient un contrôle métabolique amélioré, une augmentation du bon cholestérol (HDL) et une diminution des triglycérides réduisant les risques de troubles cardiaques.

Soutient la santé osseuse

Vous savez que vous avez besoin de calcium pour construire des os. Mais le calcium n’est que l’un des nombreux minéraux nécessaires pour que les os soient forts et malléables. Son partenaire, le magnésium, est tout aussi vital (et est aidé par des minéraux comme le cuivre, le nickel, le phosphore, le silicium et le zinc). Le magnésium est en fait un minéral et se trouve en abondance dans les os pour les garder aussi solides et malléables que le métal! Un corps adulte contient environ 25 grammes de magnésium et plus de la moitié est dans vos os .

Le magnésium est connu pour réduire le taux de dégradation des os. Et la carence en magnésium peut entraîner des os fragiles. Une étude de 2013 indique qu’un niveau équilibré de magnésium dans les os est crucial pour la santé des os – trop peu de magnésium contribue à la perte osseuse en:

  1. Affectant la « formation de cristaux » dans les cellules osseuses.
  2. Impact sur la quantité d’hormone parathyroïdienne produite. (La quantité de calcium que votre corps absorbe est contrôlée par l’hormone parathyroïdienne.)
  3. Diminuant l’inflammation dans vos os.

Le magnésium est donc important pour prévenir la perte osseuse. Les recherches montrent que les personnes qui consomment plus de magnésium dans leurs aliments et leurs suppléments ont une densité minérale osseuse plus élevée. Ceci est important pour réduire le risque de fractures osseuses et d’ostéoporose.


 Carence en magnésium et symptômes

Certains chercheurs affirment que la carence en magnésium a atteint des proportions épidémiques. Pourquoi ça? Une des principales raisons pour lesquelles notre corps est «drainé» de magnésium est le stress . Ce stress peut être provoqué par un exercice intense, des aliments transformés (et même les nombreux aliments enrichis en calcium mais pas en magnésium), une exposition prolongée à la lumière par un écran d’ordinateur (qui réduit la sécrétion d’hormones de guérison) et un stress émotionnel. Le stress endommage également et enflamme votre intestin, qui est l’endroit où le magnésium est absorbé dans votre corps.

Les symptômes de carence en magnésium sont difficiles à identifier, car ils peuvent apparaître dans n’importe quelle partie de votre corps. Les premiers symptômes bénins peuvent aller de la baisse de la concentration, des étourdissements et des douleurs menstruelles excessives à la fatigue, aux maux de tête, aux contractions du visage et aux palpitations cardiaques. Les symptômes courants incluent la constipation, les fringales, la perte d’appétit, les crampes musculaires, l’irritabilité et l’anxiété.


Comment augmenter efficacement vos niveaux de magnésium

La première étape est toujours la même. Comme pour toute carence, commencez à manger des aliments riches en nutriments quotidiennement. Relevez le défi de créer un plan de repas puissant comprenant autant d’aliments que possible.

Pourtant, la plupart des recherches s’accordent à dire que si votre corps est déjà dans un état de déficit, il est rarement possible d’atteindre une dose thérapeutique de tout nutriment provenant des repas seuls. La supplémentation est le seul moyen de compléter votre manque à gagner.

Comment le prendre: Vous savez qu’un supplément de magnésium ne peut pas fonctionner seul. Premièrement, il faut que son proche compagnon, le calcium, soit dans le bon équilibre ou le bon rapport; l’absorption et le métabolisme du calcium et du magnésium dépendent les uns des autres. Ainsi, un ratio 2: 1 calcium / magnésium est optimal . (Trop de magnésium sans calcium peut entraîner des effets secondaires désagréables, notamment de la diarrhée, des nausées, une faiblesse musculaire et un rythme cardiaque irrégulier.)

Le magnésium et le calcium ont également besoin de collègues, appelés «cofacteurs», pour favoriser les os, les muscles, le cœur et d’autres processus. Ils doivent avoir suffisamment de vitamine D3 de traces de minéraux. Le bore minéral, par exemple, aide à empêcher le calcium et le magnésium d’être excrétés dans l’urine, et le silicium aide le calcium et le magnésium à être absorbés par l’organisme. Par conséquent, une stratégie efficace de renforcement des os et de prévention des maladies doit inclure ces éléments de rappel.

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En fait, le rapport calcium / magnésium 2: 1 dont nous venons de parler est optimal. Par conséquent, Forever Calcium aide non seulement à prévenir les affections liées au faible taux de magnésium, mais il a été cliniquement prouvé qu’il augmente la densité osseuse!