Les acides aminés aident à construire les protéines qui composent les tissus et les organes de votre corps.

En plus de cette fonction critique, certains acides aminés ont d’autres rôles spécifiques.

La méthionine est un acide aminé qui produit plusieurs molécules importantes dans votre corps. Ces molécules sont essentielles au bon fonctionnement de vos cellules.

En raison des molécules importantes qu’elle produit, certains recommandent l’augmentation de la prise de méthionine. Cependant, d’autres recommandent de la limiter en raison des effets secondaires possibles.

Cet article discutera de l’importance de la méthionine et si vous avez besoin de vous inquiéter de la quantité de méthionine dans votre alimentation. Les sources et les effets secondaires potentiels seront également exposés.

Qu’est-ce que la méthionine?

La méthionine est un acide aminé qui se trouve dans de nombreuses protéines, y compris les protéines des aliments et celles qui se trouvent dans les tissus et les organes de votre corps.

En plus d’être un bloc de construction pour les protéines, elle a plusieurs autres caractéristiques uniques.

L’une d’entre elles est sa capacité à être converti en molécules importantes contenant du soufre.

Les molécules contenant du soufre ont une variété de fonctions, y compris la protection de vos tissus, la modification de votre ADN et le maintien du bon fonctionnement de vos cellules.

Ces molécules importantes doivent être fabriquées à partir d’acides aminés contenant du soufre. Parmi les acides aminés utilisés pour fabriquer des protéines dans le corps, seules la méthionine et la cystéine contiennent du soufre.

Bien que votre corps puisse produire seul la cystéine, la méthionine doit provenir de votre alimentation.

De plus, la méthionine joue un rôle essentiel dans le processus de fabrication de nouvelles protéines à l’intérieur de vos cellules, ce qui se produit continuellement à mesure que les protéines plus âgées se décomposent.

Par exemple, cet acide aminé initie le processus de production de nouvelles protéines dans vos muscles après une séance d’exercice qui les endommage.

Résumé: La méthionine est un acide aminé unique. Elle contient du soufre et peut produire d’autres molécules contenant du soufre dans le corps. Elle est également impliqué dans le démarrage de la production de protéines dans vos cellules.

Elle peut produire des molécules importantes pour le bon fonctionnement des cellules

L’un des rôles majeurs de la méthionine dans le corps est qu’elle peut être utilisée pour produire d’autres molécules importantes.

Elle est impliqué dans la production de cystéine, l’autre acide aminé soufré utilisé pour construire des protéines dans le corps.

La cystéine peut, à son tour, créer une variété de molécules, y compris des protéines, du glutathion et de la taurine.

Le glutathion est parfois appelé le «maître antioxydant» en raison de son rôle critique dans les défenses de votre corps.

Il joue également un rôle dans le métabolisme des nutriments dans le corps et dans la production d’ADN et de protéines.

La taurine a de nombreuses fonctions qui aident à maintenir la santé et le bon fonctionnement de vos cellules.

L’une des molécules les plus importantes de la méthionine peut être convertie en S-adénosylméthionine, ou « SAM ».

Le SAM participe à de nombreuses réactions chimiques différentes en transférant une partie de lui-même à d’autres molécules, comme l’ADN et les protéines.

Le SAM est également utilisé dans la production de créatine , une molécule importante pour l’énergie cellulaire.

Dans l’ensemble, la méthionine est directement ou indirectement impliquée dans de nombreux processus importants dans le corps à cause des molécules qu’elle peut produire.

Résumé: La méthionine peut se transformer en plusieurs molécules contenant du soufre avec des fonctions importantes, telles que le glutathion, la taurine, le SAM et la créatine. Ces molécules sont essentielles pour les fonctions normales des cellules de votre corps.

Elle joue un rôle dans la méthylation de l’ADN

Votre ADN contient l’information qui fait que vous êtes qui vous êtes.

Bien qu’une grande partie de cette information puisse rester la même toute votre vie, les facteurs environnementaux peuvent en fait modifier certains aspects de votre ADN.

C’est l’un des rôles les plus intéressants de la méthionine. Elle peut se convertir en une molécule appelée SAM. Le SAM peut changer votre ADN en ajoutant un groupe méthyle (un atome de carbone et ses atomes d’hydrogène attachés) à celui-ci .

La quantité de méthionine dans votre alimentation peut affecter la quantité de ce processus, mais il y a beaucoup de questions sans réponse à ce sujet.

Il est possible que l’augmentation de la teneur en méthionine dans le régime alimentaire augmente ou diminue la quantité d’ADN modifiée à cause du SAM.

De plus, si ces changements se produisent, ils pourraient être bénéfiques dans certains cas, mais préjudiciables dans d’autres.

Par exemple, certaines recherches ont démontré que les régimes alimentaires plus riches en éléments nutritifs qui ajoutent des groupes méthyle à votre ADN peuvent réduire le risque de cancer colorectal.

Cependant, d’autres recherches ont montré qu’un apport plus élevé en méthionine pourrait aggraver des conditions telles que la schizophrénie, peut-être en raison de l’ajout de plus de groupes méthyle à l’ADN.

Résumé: Une des molécules produites par la méthionine, le SAM, peut altérer votre ADN. Ce n’est pas entièrement clair sur comment la teneur en methionine de votre régime affecte ce processus, et il est possible que ce processus soit bénéfique dans certains cas et préjudiciable dans d’autres.

Les régimes à faible teneur en méthionine prolongent la durée de la vie chez les animaux

Bien que la méthionine joue un rôle important dans le corps, certaines recherches montrent les avantages des régimes qui sont faibles dans cet acide aminé.

Certaines cellules cancéreuses dépendent de la méthionine alimentaire pour se développer. Dans ces cas, limiter votre apport alimentaire pourrait être bénéfique pour aider à guérir les cellules cancéreuses.

Puisque les protéines des plantes sont souvent plus faibles en méthionine que les protéines animales, certains chercheurs croient que les régimes à base de plantes pourraient être un outil pour combattre certains cancers .

De plus, plusieurs études chez l’animal montrent que la réduction de la méthionine peut augmenter la durée de vie et améliorer la santé.

Une étude a montré que la durée de vie était 40% plus longue chez les souris nourries avec un régime pauvre en méthionine.

Cette longévité peut être due à une amélioration de la résistance au stress et du métabolisme ainsi qu’au maintien de la capacité des cellules de l’organisme à se reproduire.

Certains chercheurs ont conclu que la faible teneur en méthionine ralentissait le taux de vieillissement des souris.

Nous ne savons pas si ces avantages s’étendent ou non aux humains, mais certaines études en tube à essai ont montré les avantages de la faible teneur en méthionine dans les cellules humaines.

Cependant, plus de recherches humaines sont nécessaire avant que des conclusions puissent être faites.

Résumé: Chez les animaux, l’abaissement de la teneur en méthionine de l’alimentation peut ralentir le vieillissement et augmenter la durée de vie. Certaines études ont montré les avantages de l’abaissement de la méthionine dans les cellules humaines, mais plus de recherches sont nécessaire chez les humains pour en tirer des conclusions.

Sources alimentaires de la méthionine

Alors que pratiquement tous les aliments contenant des protéines contiennent de la méthionine, leur quantité varie considérablement. Les œufs, le poisson et certaines viandes contiennent de grandes quantités de cet acide aminé.

On estime qu’environ 8% des acides aminés présents dans les blancs d’œufs sont des acides aminés soufrés (méthionine et cystéine).

Cette valeur est d’environ 5% dans le poulet et le bœuf et de 4% dans les produits laitiers. Les protéines végétales ont généralement des quantités encore plus faibles de ces acides aminés.

Certaines recherches ont également examiné la quantité totale d’acides aminés soufrés (méthionine et cystéine) dans différents types de régimes.

Le contenu le plus élevé (6,8 grammes par jour) a été rapporté dans les régimes riches en protéines , tandis que les apports inférieurs étaient présents pour les végétariens (3,0 grammes par jour) et les végétaliens (2,3 grammes par jour).

Malgré la faible consommation chez les végétariens, d’autres recherches ont montré qu’ils ont des concentrations sanguines plus élevées de méthionine que ceux qui mangent de la viande et du poisson.

Cette découverte a conduit les chercheurs à conclure que le contenu alimentaire et les concentrations sanguines de méthionine ne sont pas toujours directement liés.

Cependant, ces études ont montré que les végétaliens ont à la fois un faible apport alimentaire et de faibles concentrations sanguines de méthionine.

Résumé: Les protéines animales ont souvent une plus grande teneur en méthionine que les protéines végétales. Ceux qui suivent un régime à base de plantes ont un apport alimentaire plus faible en acides aminés soufrés, bien qu’ils puissent avoir des niveaux plus élevés ou plus bas de méthionine dans le sang.

Ingestion, toxicité et effets secondaires

Les chercheurs ont fixé un apport quotidien recommandé d’acides aminés soufrés (méthionine et cystéine), mais des études ont également examiné les effets secondaires de doses plus élevées.

Apport recommandé

L’apport quotidien recommandé en méthionine plus cystéine est de 19 mg / kg par jour pour les adultes, soit environ 1,3 grammes pour une personne pesant 68 kg.

Cependant, certains chercheurs ont recommandé de consommer le double de cette quantité en fonction des limites des études utilisées pour établir l’apport recommandé.

Les personnes âgées ont souvent un faible apport en méthionine et des études ont montré qu’elles peuvent nécessiter d’apports plus élevés de 2 à 3 grammes par jour.

Malgré le fait que certains groupes puisssent bénéficier d’une augmentation de leur apport en méthionine, de nombreux régimes dépassent 2 grammes par jour de méthionine plus la cystéine.

Une variété de régimes, y compris les régimes végétaliens, végétariens, traditionnels et riches en protéines sont estimés contenir entre 2,3 et 6,8 grammes par jour de ces acides aminés.

Effets sur l’homo-cystéine

Peut-être que la plus grande préoccupation associée à l’apport élevé en méthionine est due à l’une des molécules que cet acide aminé peut produire.

La méthionine peut être convertie en homo-cystéine, un acide aminé associé à plusieurs aspects de la maladie cardiaque.

Des apports élevés en méthionine peuvent entraîner une augmentation de l’homo-cystéine, bien que certains individus soient plus sensibles à ce processus que d’autres.

Fait intéressant, la recherche indique que les dangers potentiels d’une consommation élevée de méthionine peuvent être dus à l’homo-cystéine plutôt qu’à la méthionine elle-même.

Cependant, il existe d’autres facteurs qui peuvent modifier les niveaux d’homo-cystéine.

Par exemple, même s’ils consomment moins de méthionine, les végétaliens et les végétariens peuvent avoir une homo-cystéine plus élevée que les omnivores en raison de leur faible apport en vitamine B12.

D’autres recherches ont montré qu’un régime riche en protéines et en méthionine n’augmentait pas l’homo-cystéine après six mois, comparé à un régime pauvre en protéines et pauvre en méthionine.

En outre, modifier l’apport jusqu’à 100% ne semble pas affecter l’homo-cystéine chez les adultes en bonne santé sans carences en vitamines.

Effets secondaires

Pour évaluer les réponses du corps à la méthionine, les chercheurs donneront une seule dose importante de cet acide aminé et observeront les effets.

Cette dose est beaucoup plus grande que la dose recommandée, souvent autour de 100 mg / kg, ou de 6,8 grammes pour quelqu’un qui pèse 68 kilogrammes.

Ce type de test a été effectué plus de 6000 fois, avec des effets secondaires principalement mineurs. Ces effets secondaires mineurs comprennent des étourdissements, de la somnolence et des changements dans la pression artérielle.

Un événement indésirable majeur est survenu au cours de l’un de ces tests, qui a entraîné la mort d’un individu souffrant d’hypertension, mais en bonne santé autrement.

Cependant, il semble probable qu’une surdose accidentelle d’environ 70 fois l’apport recommandé ai causée les complications.

Dans l’ensemble, il semble que la méthionine ne soit pas particulièrement toxique chez les humains en bonne santé, sauf à des doses extrêmement élevées qui seraient pratiquement impossibles à obtenir par l’alimentation.

Même si la méthionine est impliquée dans la production d’homo-cystéine, il n’y a aucune preuve que l’ingestion dans une gamme typique soit dangereuse pour la santé du cœur.

Résumé: Les personnes qui suivent de nombreux types de régimes dépassent souvent l’apport minimal recommandé en méthionine. Les effets secondaires en réponse à de fortes doses sont souvent mineurs mais peuvent devenir dangereuses à des doses extrêmement élevées.

Conclusion

La méthionine est un acide aminé soufré unique qui peut être utilisé pour fabriquer des protéines et produire de nombreuses molécules dans le corps.

Ceux-ci comprennent le glutathion et la molécule SAM, qui est utilisée pour modifier l’ADN et d’autres molécules.

La méthionine se trouve dans une variété d’aliments contenant des protéines et est souvent plus présent dans les protéines animales que dans les protéines végétales. Bien que l’on ait montré que les régimes à faible teneur en méthionine prolongent la durée de vie chez les animaux, il n’est pas encore clair si cela a une importance pour les humains.

Les personnes qui consomment de nombreux types de régimes alimentaires respectent généralement l’apport recommandé en méthionine, bien que certaines personnes âgées puissent bénéficier d’une augmentation de leur apport.

Les effets secondaires en réponse à de fortes doses sont généralement mineurs mais peuvent devenir dangereux à des doses extrêmement élevées au-delà de ce qui pourrait être obtenu par un régime normal.

Basé sur la recherche disponible chez les humains en bonne santé, vous n’avez probablement pas besoin de limiter spécifiquement ou d’augmenter l’apport en méthionine dans votre alimentation.

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