Vous avez peut-être vu du yogourt probiotique annoncé comme ayant des «cultures actives vivantes». Cela indique que le yogourt contient des organismes vivants et bénéfiques destinés à aider votre corps à digérer. Beaucoup de gens se demandent s’il y a une part de vérité ou si c’est juste un stratagème marketing. Eh bien, compte tenu de la nature des annonceurs, vous pourriez être surpris de savoir que, bien que « probiotiques » soit devenu un mot à la mode dans la publicité des aliments de santé, ce n’est pas juste du tattage médiatique. En fait, les probiotiques favorisent une digestion saine. Ce qui n’est pas souvent dit c’est que, comme tous les organismes vivants, les probiotiques ont besoin de nourriture. Ce rôle est pris en charge par les prébiotiques. Explorons le monde des probiotiques et des prébiotiques et leur relation.

Les prébiotiques et les probiotiques: quelle est la différence?

Probiotiques est un terme que la plupart des gens connaissent, en particulier les personnes qui consomment des aliments fermentés comme le kéfir et le kombucha . Lorsqu’ils sont consommés, les probiotiques peuplent et colonisent le tube digestif avec des colonies bactériennes bénéfiques. Beaucoup de gens consomment des probiotiques parce que la maladie, les polluants environnementaux, les aliments transformés et même le stress peuvent causer un déséquilibre bactérien dans l’intestin. Quand il y a plus de mauvaises bactéries que de bonnes bactéries, des problèmes de santé peuvent en résulter.

Contrairement aux probiotiques, les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants. Les prébiotiques sont la nourriture et les nutriments qui nourrissent les probiotiques pour stimuler l’activité probiotique dans le tractus gastro-intestinal. Les probiotiques mènent une bataille constante et ont besoin de prébiotiques provenant d’ aliments riches en fibres (entre autres sources) pour rester forts. Ils ont l’avantage supplémentaire que non seulement les prébiotiques encouragent les colonies probiotiques à prospérer, mais aussi le bien-être général.

Quels sont les autres avantages des prébiotiques?

Les autres avantages associés aux prébiotiques comprennent le soutien métabolique, l’absorption de minéraux, l’utilisation de vitamines et avantages le système immunitaire . Les prébiotiques peuvent également encourager une glycémie saine. Il convient de mentionner que les prébiotiques affectent tout le monde différemment et que la santé intestinale actuelle de l’individu prenant des prébiotiques doit être prise en compte. Certaines recherches ont montré que les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales comme la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable peuvent perturber leurs symptômes en prenant des prébiotiques. Il est nécessaire d’harmoniser l’interne avant de pouvoir l’optimiser.

Quels sont les avantages des probiotiques?

Les bactéries probiotiques favorisent la digestion et offrent de nombreux avantages pour la santé à long terme , même au stade le plus précoce. la santé intestinale a un impact important sur le développement de la petite enfance .  Les probiotiques ont été recommandés pour les maladies inflammatoires de l’intestin et la détresse intestinale. La santé bucco-dentaire et parodontale répondent également positivement aux probiotiques. Puisque les antibiotiques ne discriminent pas quelles bactéries ils détruisent, les probiotiques sont généralement pris pendant l’antibiothérapie pour maintenir l’équilibre interne.

Des études suggèrent que certains probiotiques peuvent même supprimer les mécanismes qui conduisent à une maladie auto-immune et une sensibilité aux pollens, à la poussière et à d’autres débris environnementaux. La capacité de respiration s’est également révélée être affectée positivement par les bactéries probiotiques.Les chercheurs ont même déterminé que les probiotiques réduisent le temps de transit intestinal, ce qui peut aider à promouvoir des selles régulières.

Dans les études animales, les probiotiques ont même montré certains avantages en ce qui concerne les niveaux de sérotonine, fournissant ainsi un soutien supplémentaire contre l’anxiété et le déclin cognitif. Considérant que 90% de la production et de la régulation de la sérotonine se produisent dans l’intestin, ces résultats ne sont pas très surprenants.

Sources de prébiotiques et de probiotiques

Les prébiotiques sont principalement dérivés de la fibre, comme l’inuline. Souvent, le yaourt commercialisé sous forme de yogourt probiotique contient de l’inuline (prébiotique) et des cultures actives vivantes (probiotiques). Les autres bonnes sources de prébiotiques comprennent la gomme d’acacia, les feuilles de pissenlit, l’ail, les asperges, les haricots, l’avoine, la racine de chicorée et même le gel d’aloe vera.

Deux des souches les plus connues de probiotiques sont les lactobacilles et les bifidobactéries. Ces souches peuvent être trouvées dans le yogourt, le kéfir , d’autres aliments fermentés comme la choucroute, le miso et le tempeh, et les légumes marinés. Si vous ne mangez pas ces aliments, les suppléments probiotiques sont un moyen très facile de profiter des bienfaits des probiotiques. Cependant, sachez que la qualité peut varier considérablement et qu’il est important de choisir un produit auprès d’une entreprise connue disposant d’un processus de production que vous pouvez vérifier.

Prenez-vous des probiotiques? Vous avez un aliment probiotique préféré ? Quels avantages avez-vous remarqué? Laissez-nous un commentaire ci-dessous et laissez-nous savoir comment les probiotiques affectent votre propre santé intestinale .

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