Il est courant d’entendre que l’eau est essentielle à votre santé. Mais pourquoi?

Cette substance constitue la majorité de votre poids corporel et est impliquée dans de nombreuses fonctions importantes, notamment:

  • éliminer les déchets de votre corps
  • réguler la température corporelle
  • aider votre cerveau à fonctionner

Vous consommez la plus grande partie de votre eau en buvant des boissons, mais la nourriture contribue également un petit peu à votre consommation quotidienne d’eau.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les façons dont l’eau peut aider à améliorer votre bien-être.

1. Elle aide à créer de la salive

L’eau est une composante principale de la salive. La salive comprend également de petites quantités d’électrolytes, de mucus et d’enzymes. C’est essentiel pour décomposer les aliments solides et garder la bouche saine.

Votre corps produit généralement assez de salive avec un apport hydrique régulier. Cependant, votre production de salive peut diminuer en raison de l’âge ou de certains médicaments ou thérapies. Si votre bouche est plus sèche que d’habitude et que l’augmentation de votre consommation d’eau n’aide pas, consultez votre médecin.

2. Elle régule la température de votre corps

Rester hydraté est essentiel pour maintenir la température de votre corps . Votre corps perd de l’eau par la sueur pendant l’activité physique et dans des environnements chauds.

Votre transpiration maintient votre corps au frais, mais votre température corporelle augmentera si vous ne réapprovisionnez pas l’eau que vous perdez. C’est parce que votre corps perd des électrolytes et du plasma lorsqu’il est déshydraté.

Si vous transpirez plus que d’habitude, assurez-vous de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

3. Elle protège les tissus, la moelle épinière et les articulations

La consommation d’eau aide à lubrifier et amortir les articulations, la moelle épinière et les tissus. Cela vous aidera à profiter de l’activité physique et à diminuer l’inconfort causé par des conditions comme l’ arthrite .

4. Elle aide à excréter les déchets par la transpiration, la miction et la défécation

Votre corps utilise de l’eau pour transpirer, uriner et avoir des selles.

La transpiration régule la température du corps lorsque vous faites de l’exercice ou restez à des températures chaudes. Vous avez besoin d’eau pour reconstituer le liquide perdu par la sueur.

Vous avez également besoin de suffisamment d’eau dans votre système pour avoir des selles saines et éviter la constipation.

Vos reins sont également importants pour filtrer les déchets par la miction. Une consommation d’eau adéquate aide vos reins à travailler plus efficacement .

5. Elle aide à maximiser la performance physique

Boire beaucoup d’eau pendant l’activité physique est essentiel. Les athlètes peuvent perdre jusqu’à 6 à 10% de leur poids pendant l’activité physique.

L’hydratation affecte également votre force, votre puissance et votre endurance .

Vous pourriez être plus sensible aux effets de la déshydratation si vous participez à un entraînement d’endurance ou à des sports de haute intensité comme le basketball.

Les effets négatifs de l’exercice dans la chaleur sans consommer suffisamment d’eau peuvent inclure des conditions médicales sérieuses, comme une tension artérielle basse et l’ hyperthermie .

6. Elle aide à prévenir la constipation

Manger de la fibre n’est pas le seul moyen de prévenir la constipation . Il est également important de maintenir votre consommation d’eau pour que vos selles contiennent suffisamment d’eau .

Si vous ne consommez pas assez d’eau, de magnésium et de fibres, vous pourriez être plus susceptible de souffrir de constipation.

Si vous êtes déjà constipé, vous pouvez constater que boire de l’eau gazeuse peut aider à soulager vos symptômes.

7. Elle aide à la digestion

Boire de l’eau avant, pendant et après un repas aidera votre corps à décomposer la nourriture que vous mangez plus facilement . Cela vous aidera à digérer les aliments plus efficacement et à tirer le meilleur parti de vos repas.

8. Elle aide à l’absorption des nutriments

En plus d’aider à la dégradation des aliments, l’eau aide également à dissoudre les vitamines, les minéraux et autres nutriments de votre nourriture. Elle fournit ensuite ces composants de vitamines au reste de votre corps pour leur utilisation.

9. Elle vous aide à perdre du poids

Quelques études ont lié la graisse corporelle et la perte de poids avec la consommation d’eau potable chez les filles et les femmes en surpoids . Boire plus d’eau pendant le régime et l’exercice peut vous aider à perdre des kilos en trop.

10. Elle améliore la circulation de l’oxygène dans le sang

L’eau transporte des nutriments utiles et de l’oxygène dans tout votre corps. Atteindre votre consommation quotidienne d’eau recommandée améliorera votre circulation et aura un impact positif sur votre santé globale.

11. Elle aide à combattre la maladie

Boire suffisamment d’eau peut aider à prévenir certaines conditions médicales . Celles-ci inclus:

  • la constipation
  • l’asthme induit par l’exercice
  • l’infection urinaire
  • l’hypertension

L’eau vous aide également à absorber les vitamines, minéraux et nutriments importants de votre nourriture, ce qui augmentera vos chances de rester en bonne santé.

12. Elle aide à stimuler l’énergie

L’eau potable peut activer votre métabolisme. Une augmentation du métabolisme a été associée à un impact positif sur le niveau d’énergie.

Une étude a révélé que boire 500 millilitres d’eau a stimulé le taux métabolique de 30 pour cent chez les hommes et les femmes. Ces effets ont semblé durer plus d’une heure.

13. Elle aide à la fonction cognitive

Une bonne hydratation est essentielle pour rester en forme cognitive. Plusieurs études indiquent que ne pas boire suffisamment d’eau peut avoir un impact négatif sur votre concentration, votre vigilance et votre mémoire à court terme.

14. Elle aide à améliorer l’humeur

Ne pas boire suffisamment d’eau peut également affecter votre humeur. La déshydratation peut entraîner de la fatigue et de la confusion ainsi que de l’ anxiété.

15. Elle aide à garder une belle la peau

Une consommation d’eau adéquate aidera à garder votre peau hydratée et peut favoriser la production de collagène. Cependant, la prise d’eau seule n’est pas suffisante pour réduire les effets du vieillissement. C’est aussi lié à vos gènes et à la protection solaire globale.

16. Elle empêche la déshydratation globale

La déshydratation est le résultat de votre corps n’ayant pas assez d’eau. Et parce que l’eau est indispensable à tant de fonctions corporelles, la déshydratation peut être très dangereuse.

Une déshydratation sévère peut entraîner un certain nombre de complications graves, notamment:

  • gonflement dans votre cerveau
  • insuffisance rénale
  • crises d’épilepsie

Assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour compenser ce qui est perdu par la transpiration, la miction et les selles pour éviter la déshydratation.

Combien d’eau devriez-vous boire?

Être attentif à la quantité d’eau que vous buvez chaque jour est important pour une santé optimale. Heureusement, la plupart des gens boivent quand ils ont soif, ce qui permet de réguler leur consommation quotidienne d’eau.

Selon les académies nationales :

  • Les hommes devraient consommer environ 3 litre d’eau chaque jour.
  • Les femmes devraient consommer environ 2,5 litre d’eau chaque jour.

Vous obtenez environ 20 pour cent de votre consommation d’eau quotidienne de la nourriture. Le reste dépend de l’eau potable et des boissons à base d’eau.

Vous devrez augmenter votre consommation d’eau si vous faites de l’exercice ou si vous vivez dans une région plus chaude pour éviter la déshydratation.

Conclusion

L’eau est importante pour presque toutes les parties de votre corps. Non seulement le fait de suivre votre apport quotidien recommandé vous aidera à maintenir votre état actuel d’être, mais cela peut même améliorer votre état de santé général. Quelques idées pour vous assurer que vous buvez assez:

  • Apportez une bouteille d’eau avec vous partout où vous allez. De cette façon, vous pourrez boire quand le besoin s’en fait sentir.
  • Gardez une trace de votre consommation. Visez à prendre des quantités optimales tous les jours.
  • Essayez de consommer la moitié de votre consommation recommandée avant midi. Vous pouvez toujours la terminer environ une heure avant d’aller vous coucher
0/5 (0 Reviews)

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!