La plupart des gens conviennent que les fruits s’intègrent parfaitement dans une routine de vie saine.

Cependant, les gens qui suivent un régime à faible teneur en glucides ont tendance à éviter les fruits. Il y a même des extrémistes qui disent que les fruits sont carrément malsains.

Pendant ce temps, la plupart des professionnels de la santé et de la nutrition conseillent aux gens de manger des fruits tous les jours.

En conséquence, la question de savoir si les fruits sont acceptables pendant un régime faible en glucides semble se lever tout le temps. Cet article examine de près les preuves.

Fruits et Low-Carb – le dilemme

L’objectif principal des régimes à faible teneur en glucides est la restriction de glucides.

Cela implique de limiter les aliments qui contiennent le plus de glucides, y compris les bonbons, les boissons gazeuses sucrées et les légumes-racines comme les pommes de terre, ainsi que les produits céréaliers comme les pâtes et le pain.

Mais les fruits , malgré leurs avantage sur la santé, tendent également à être assez riches en glucides, principalement des sucres simples, comme le glucose et le fructose.

Plus bas vous trouverez le nombre net de glucides (glucides totaux – fibres) pour quelques fruits:

Glucides nets = (Total glucides – Fibre) pour plusieurs fruits

Les fruits sont beaucoup plus élevés en glucides que les légumes à faible teneur en glucides, mais moins riche en glucides que les aliments comme le pain ou les pâtes.

RÉSUMÉ: Les fruits sont généralement riches en glucides. Pour cette raison, vous devez modérer votre consommation de fruits sur un régime faible en glucides.

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Il est important de garder à l’esprit que tous les régimes faibles en glucides ne sont pas les mêmes. Il n’y a pas de définition claire de ce qui constitue exactement un régime faible en glucides.

Si une personne peut ou devrait inclure des fruits dans son alimentation dépend de beaucoup de choses.

Cela comprend leurs objectifs actuels, leurs niveaux d’activité, leur santé métabolique actuelle et leurs préférences personnelles.

Une personne qui vise à ne pas manger plus de 100-150 grammes de glucides par jour peut facilement consommer plusieurs fruits par jour sans dépasser sa limite.

Cependant, quelqu’un qui est sur un régime cétogène à très faible teneur en glucides avec moins de 50 grammes par jour n’a pas vraiment beaucoup de place pour y inclure des fruits.

Au lieu de dépenser leur quota de glucides avec 1 ou 2 morceaux de fruits, il serait préférable pour eux de manger beaucoup de légumes à faible teneur en glucides, qui seront beaucoup plus nutritifs et caloriques.

RÉSUMÉ: Bien que la consommation de certains fruits soit bonne dans la plupart des régimes à faible teneur en glucides, vous devrez peut-être éviter les fruits si vous essayez d’atteindre la cétose.

Qu’en est-il du fructose?

Les fruits ont un goût sucré parce qu’ils contiennent un mélange de fructose et de glucose.

On a beaucoup parlé des effets nocifs du sucre de table et du sirop de maïs à haute teneur en fructose, principalement parce qu’ils contiennent énormément de fructose.

Des études montrent que l’excès de fructose est associé à toutes sortes de problèmes de santé , y compris l’obésité, le diabète de type 2 et le syndrome métabolique.

Cependant, le rôle du fructose est toujours controversé, et aucune preuve solide ne prouve qu’il est nocif en quantités normales.

Il est très important de réaliser que le fructose ne peut être nocif que dans un certain contexte de vie. Pour les personnes qui sont inactives et qui mangent un régime alimentaire riche en glucides, consommer beaucoup de fructose peut causer des dommages.

Mais les gens qui sont en bonne santé, maigres et actifs peuvent se permettre de manger du fructose. Au lieu d’être transformé en graisse, il ira reconstituer les réserves de glycogène dans le foie.

Si vous mangez déjà une alimentation saine, basée sur de vrais aliments avec beaucoup de protéines et de matières grasses, de petites quantités de fructose provenant des fruits ne causeront pas de dommages.

Les fruits contiennent également des fibres, beaucoup d’eau et une résistance significative à la mastication. Il est presque impossible de trop manger du fructose simplement en mangeant des fruits.

Les effets néfastes possibles du fructose s’appliquent au fructose à partir de sucres ajoutés , et non à partir de vrais aliments comme les fruits.

Cependant, pour le cas du jus de fruit c’est une autre histoire. Il n’y a pratiquement pas de fibres, pas de résistance à la mastication et il peut contenir presque la même quantité de sucre qu’une boisson gazeuse. Le fruit est bon, mais le jus de fruit ne l’est pas.

RÉSUMÉ: Les fruits contiennent un mélange de fructose et de glucose. L’apport excessif de fructose est considéré comme malsain, mais cela ne s’applique qu’au sucre ajouté dans les aliments transformés.

Le fruits sont généralement sains

La meilleure façon d’ entrer dans la cétose nutritionnelle et d’éprouver les avantages métaboliques complets des régimes à faible teneur en glucides est de réduire les glucides, généralement en dessous de 50 grammes par jour.

Cela inclut les fruits.

Les gens adoptent un tel régime pour de nombreuses raisons. Certains le font pour des raisons de santé comme l’obésité, le diabète ou l’épilepsie. D’autres se sentent simplement mieux en mangeant de cette façon.

Il n’y a aucune raison de décourager ces gens d’éviter les fruits. Ils ne contiennent aucun élément nutritif essentiel que vous ne pouvez pas obtenir des légumes.

Bien que certaines personnes avec un régime à faible teneur en glucides font bien d’éviter les fruits, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Les fruits frais sont des aliments sains, non transformés, riches en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux.

Les fruits sont certainement des options beaucoup plus saines pour les gens que la malbouffe transformés qu’ils mettent dans leurs corps tous les jours.

RÉSUMÉ: L’apport quotidien de fruits est généralement recommandé dans le cadre d’une alimentation saine. Cependant, pour ceux qui suivent un régime à faible teneur en glucides, la modération est la clé.

Fruits à faible teneur en glucides

Tous les fruits ne sont pas riches en sucre et en glucides.

Certains sont même considérés comme des légumes en raison de leur manque de douceur.

Voici quelques exemples de fruits à faible teneur en glucides:

  • Tomates : 3,2 g pour 100 g (1 tomate)
  • Pastèque : 7,6 g pour 100 g (un tiers d’un coin)
  • Fraises : 7,7 g pour 100 g (les deux tiers d’une tasse)
  • Cantaloup : 8,2 g pour 100 g (deux petites cales)
  • Avocat : 8,5 g pour 100 g (demi-avocat)
  • Pêches : 9,5 g pour 100 g (une grosse pêche)

En outre, les baies sont généralement considérées comme acceptables sur un régime faible en glucides tant qu’elles sont consommés avec modération.

RÉSUMÉ: Certains fruits sont relativement faibles en glucides et parfaitement adaptés aux personnes suivant un régime faible en glucides. Ceux-ci comprennent les tomates, la pastèque, l’avocat et diverses baies.

Conclusion

Les personnes qui suivent un régime hypoglucidique ou cétogène peuvent préférer éviter la plupart des fruits, car cela peut empêcher la cétose.

Quelques exceptions à faible teneur en glucides comprennent les avocats, les tomates et certaines baies.

Pour ceux qui ne suivent pas un régime faible en glucides, les fruits sont des aliments sains qui peuvent certainement faire partie d’un régime alimentaire réellement sain.

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