Vous avez probablement entendu les termes «acide gras» et «oméga 3» avant, mais savez-vous ce qu’est un acide gras ou pourquoi votre corps en a besoin? Qu’en est-il des différents types d’acides gras, de quels aliments vous pouvez naturellement les trouver et de combien votre corps a besoin pour vivre longtemps et en bonne santé?

Les acides gras sont importants pour que tous les systèmes du corps fonctionnent normalement, y compris votre peau, votre système respiratoire, votre système circulatoire, votre cerveau et vos organes. Il existe deux acides gras, appelés acides gras essentiels (AGE) que votre corps ne produit pas seul. Les AGE doivent être ingérés.

Les deux acides gras essentiels que le corps humain ne peut pas produire sont l’acide gras oméga-3 et l’acide gras oméga-6, qui sont importants pour le développement du cerveau, la fonction du système immunitaire et la régulation de la pression artérielle.

Qu’est-ce que l’acide gras oméga-3?

L’acide gras oméga-3 (acide alpha-linolénique) est un acide gras essentiel qui joue un rôle important dans la fonction cérébrale et peut vous aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires. L’OMS recommande un régime dans lequel les poissons gras, comme le saumon, le hareng, les sardines et le thon sont consommés au moins deux fois par semaine.

Bien que ces aliments soient riches en acides gras oméga-3, je ne suis pas d’accord avec cette recommandation, car les poissons peuvent être contaminés et contenir beaucoup de mercure , ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé. De plus, je crois qu’un régime alimentaire riche en végétaux consistant en peu ou pas de viande est meilleur pour le corps humain.

Avantages pour la santé de l’acide gras oméga-3

La recherche sur les bienfaits pour la santé de l’acide gras oméga-3 a montré qu’il pourrait être utile de soutenir ce qui suit:

  • Asthme
  • Diabète
  • Arthrite
  • Ostéoporose
  • Certains cancers
  • Troubles de la peau
  • Cholestérol élevé
  • Hypertension artérielle
  • Troubles de l’attention
  • Troubles dépressifs
  • Dégénérescence maculaire
  • Difficultés digestives

Les acides gras oméga-3 se trouvent naturellement dans:

  • Poissons gras
  • Viande nourrie à l’herbe
  • Beurre de vache nourries à l’herbe
  • Céréales
  • Spiruline
  • Noix du Brésil
  • Huile de chanvre
  • Graines de moutarde
  • Graines de citrouille
  • Huile de graines de chia
  • L’huile de germe de blé
  • Huile de canola (colza)
  • Légumes à feuilles vertes
  • Noix crues et huile de noix
  • Graines de lin ou huile de lin

Qu’est-ce que l’acide gras oméga-6?

L’acide gras oméga-6 (acide linoléique) combiné avec l’acide gras oméga-3 produit de nombreux avantages pour la santé décrits ci-dessus, mais la partie la plus délicate à jouer au jeu des acides gras est qu’il est préférable de les manger dans les bonnes proportions.

Vous devriez manger environ deux fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3, de sorte que votre ratio d’oméga-6 à oméga-3 soit de 2: 1, mais dans le monde actuel de la restauration rapide, des plats surgelés et des collations hypercaloriques Il n’est pas rare que la plupart des gens consomment environ 15 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Le centre de génétique, de nutrition et de santé de Washington DC suggère que manger des oméga-6 et des oméga-3 dans de mauvaises proportions peut en réalité nuire aux bienfaits pour la santé.

Les meilleures sources d’oméga-6 sont les graines, les noix et les légumes à feuilles vertes, comme la laitue, le brocoli, le pourpier et le chou frisé, et dans certaines huiles végétales crues. Des précautions doivent être prises pour utiliser des huiles végétales brutes pressées à froid car la cuisson détruit les avantages des acides gras.

Les acides gras oméga-6 sont également présents naturellement dans:

  • Huile d’olive
  • Germe de blé
  • Pépins de raisin
  • Pistaches
  • Huile de sésame
  • Huile de chanvre
  • Graines de citrouille
  • Huile de graines de chia
  • L’huile de carthame
  • Huile de tournesol
  • Huile de coton
  • Noix et graines crues

Qu’est-ce que l’acide gras oméga-9?

L’oméga-9, ou acide oléique et stéarique mono-insaturé, est un acide gras non essentiel produit naturellement par l’organisme lorsqu’il y a suffisamment d’acides gras essentiels oméga 3 et 6.

Cependant, si vous n’avez pas assez d’oméga 3 et d’oméga 6, alors vous devez obtenir des oméga 9 de votre alimentation.

Cet acide gras joue un rôle dans la promotion de la santé cardiaque en soutenant des niveaux sains et équilibrés de cholestérol et en améliorant la fonction immunitaire.

Les acides gras oméga-9 sont également présents naturellement dans:

  • Avocats
  • noix de pécan
  • Noix de cajou
  • Amandes
  • Noisettes
  • Pistaches
  • Noix de macadamia
  • Huile de graines de chia
  • Olives et huile d’olive

Qu’est-ce que l’ALA, l’EPA et le DHA?

Dans le corps, les acides gras oméga-3 ALA sont convertis en DHA et EPA (acide docosahexaénoïque et acide eicosapentaénoïque, respectivement). Le DHA et l’EPA sont des graisses hautement insaturées qui jouent un rôle très important dans le développement de la vision et la fonction cérébrale des nourrissons.

Une étude a trouvé des quantités significativement plus faibles d’EPA dans les cellules de patients ayant tenté de se suicider, ce qui suggère que les acides gras oméga-3 pourraient jouer un rôle dans la prévention du suicide. Un manque de DHA a été associé à la maladie d’Alzheimer, aux troubles de l’attention, à la phénylcétonurie, à la fibrose kystique et à d’autres maladies.

Bien que certains végétaux soit riche en Oméga 3 ALA, le corps ne peut en transformé qu’une faible quantité (environ 5%) en EPA puis en DHA, c’est pourquoi il est préférable d’obtenir directement de l’EPA et du DHA directement depuis les produits animaux comme les huiles de poissons, ou le beurre de vaches nourries à l’herbe biologique.

La meilleure source étant l’huile de poissons sauvage comme le saumon, mais le problème du poisson est qu’il est souvent contaminé par tout un tas de polluant et de métaux lours toxics.

Donc pour moi la meilleure façon de garantir un apport quotidien satisfaisant en oméga 3 sans prendre de risque pour sa santé est de compléter son alimentation avec un complément d’huile de poisson de qualité comme Forever Arctic Sea et de consommer en parrallèle de nombreux aliments végétaux riche en oméga 3 ALA qui ont leurs propres avantage pour la santé.

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