La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, est une vitamine hydrosoluble importante impliquée dans la production de globules rouges, la santé du cerveau et la synthèse de l’ADN.

Une carence en cette vitamine clé peut causer des symptômes graves, y compris la fatigue, les lésions nerveuses, les problèmes digestifs et les problèmes neurologiques comme la dépression et la perte de mémoire.

Par conséquent, beaucoup de gens se tournent vers les suppléments de vitamine B12 pour aider à répondre à leurs besoins et prévenir une carence.

Cet article examine les principales différences entre la méthylcobalamine et la cyanocobalamine – deux des sources les plus courantes de vitamine B12 dans les suppléments.

Synthétique vs Naturel

Les suppléments de vitamine B12 proviennent généralement de deux sources: la cyanocobalamine ou la méthylcobalamine.

Les deux sont presque identiques et contiennent un ion de cobalt entouré d’un anneau de corrine.

Cependant, chacun a une molécule différente attachée à l’ion cobalt. Alors que la méthylcobalamine contient un groupe méthyle, la cyanocobalamine contient une molécule de cyanure.

La cyanocobalamine est une forme synthétique de la vitamine B12 qui ne se trouve pas dans la nature.

Elle est utilisé plus fréquemment dans les suppléments, car il est considéré comme plus stable et plus rentable que les autres formes de vitamine B12.

Lorsque la cyanocobalamine pénètre dans votre organisme, elle se transforme en méthylcobalamine ou en adénosylcobalamine, deux formes actives de vitamine B12 chez l’humain.

Contrairement à la cyanocobalamine, la méthylcobalamine est une forme naturelle de vitamine B12 qui peut être obtenue par des suppléments, ainsi que des sources de nourriture comme le poisson , la viande, les œufs et le lait.

RÉSUMÉ: La cyanocobalamine est une forme synthétique de la vitamine B12 que l’on trouve uniquement dans les suppléments, tandis que la méthylcobalamine est une forme naturelle que l’on peut obtenir par l’intermédiaire de sources alimentaires ou de suppléments.

Peut être absorbé et retenu différemment

Une autre différence majeure entre la méthylcobalamine et la cyanocobalamine est la façon dont elles sont absorbées et conservées dans votre corps.

Certaines études suggèrent que votre corps peut mieux absorber la cyanocobalamine que la méthylcobalamine.

En fait, une étude a révélé que le corps absorbait environ 49% d’une dose de 1 mcg de cyanocobalamine, comparativement à 44% de la même dose de méthylcobalamine.

Inversement, une autre étude comparant les deux formes a rapporté qu’environ trois fois plus de cyanocobalamine était excrétée dans l’urine, ce qui indique que la méthylcobalamine peut être mieux conservée dans votre corps.

Cependant, certaines recherches suggèrent que les différences de biodisponibilité entre les deux formes peuvent être insignifiantes et que l’absorption pourrait être influencée par des facteurs tels que l’ âge et la génétique.

Malheureusement, des recherches récentes comparant directement ces deux formes de vitamine B12 sont limitées.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour mesurer l’absorption et la rétention de la méthylcobalamine par rapport à la cyanocobalamine chez les adultes en bonne santé.

RÉSUMÉ: La recherche montre que la cyanocobalamine peut être mieux absorbée dans votre corps, alors que la méthylcobalamine a probablement un taux de rétention plus élevé. D’autres études ont montré que les différences d’absorption et de rétention sont minimes.

La cyanocobalamine peut être convertie en d’autres formes de vitamine B12

Lorsque vous ingérer de la cyanocobalamine, vous pouvez la convertir en deux formes actives de vitamine B12, de méthylcobalamine et d’adénosylcobalamine.

Tout comme la méthylcobalamine, l’adénosylcobalamine est essentielle à de nombreux aspects de votre santé.

Elle est impliquée dans le métabolisme des graisses et des acides aminés , ainsi que dans la formation de la myéline, qui crée une gaine protectrice autour des cellules nerveuses.

Les carences dans les deux formes de vitamine B12 peuvent augmenter votre risque de problèmes neurologiques et d’effets secondaires indésirables.

Mais si la supplémentation en cyanocobalamine peut augmenter les niveaux des deux formes actives de vitamine B12, la méthylcobalamine n’augmente pas les niveaux d’adénosylcobalamine.

Pour cette raison, il est recommandé de traiter les carences en vitamine B12 soit avec de la cyanocobalamine, soit avec une combinaison de méthylcobalamine et d’adénosylcobalamine pour s’assurer que les besoins de votre corps soient satisfaits .

RÉSUMÉ: La cyanocobalamine peut être convertie en méthylcobalamine et en adénosylcobalamine. Cependant, les suppléments de méthylcobalamine n’augmentent pas les taux d’adénosylcobalamine.

Les deux formes ont des avantages pour la santé

Bien que des différences distinctes existent entre la méthylcobalamine et la cyanocobalamine, les deux ont des effets bénéfiques sur la santé et peuvent prévenir les carences en vitamine B12.

En fait, une étude a révélé que le traitement de sept personnes déficientes en vitamine B12 avec de la méthylcobalamine par voie orale à normalisé les niveaux de vitamine B12 dans leur sang en seulement deux mois.

De même, une autre étude a montré que la prise de capsules de cyanocobalamine pendant trois mois a également augmenté les niveaux de vitamine B12 chez 10 personnes souffrant d’anémie pernicieuse, une condition causée par une absorption réduite de la B12.

Les deux types de vitamine peuvent également fournir d’autres avantages pour la santé.

Un examen de sept études a montré que la méthylcobalamine et un complexe B contenant de la cyanocobalamine étaient efficaces pour réduire les symptômes de la neuropathie diabétique, une complication du diabète qui entraîne des lésions nerveuses.

De plus, plusieurs études chez l’animal ont montré que chaque forme peut avoir des effets neuroprotecteurs et peut être bénéfique dans le traitement d’affections affectant le système nerveux.

RÉSUMÉ: La méthylcobalamine et la cyanocobalamine peuvent toutes deux traiter la carence en vitamine B12. Des études animales et humaines ont montré qu’elles pouvaient réduire les symptômes de la neuropathie diabétique et qu’elles pouvaient aussi avoir des effets neuroprotecteurs.

Conclusion

Si vous pensez avoir une carence en vitamine B12, parlez-en à votre médecin pour déterminer le meilleur traitement.

Toutefois, si vous cherchez à combler les lacunes nutritionnelles dans votre alimentation, un supplément de vitamine B12 peut vous aider.

La cyanocobalamine est une forme synthétique de la vitamine B12 qui peut être convertie en formes naturelles, la méthylcobalamine et l’adénosylcobalamine.

Le corps peut mieux absorber la cyanocobalamine, tandis que la méthylcobalamine a un taux de rétention plus élevé.

Les deux peuvent prévenir la carence en vitamine B12, mais la méthylcobalamine devrait être associée à l’adénosylcobalamine pour de meilleurs résultats.

Quelle que soit la forme de vitamine B12 que vous choisissez, assurez-vous de la combiner avec une alimentation saine et équilibrée pour répondre à vos besoins nutritionnels et optimiser votre santé .