Saviez – vous que les bactéries dans votre corps sont plus nombreuses que les cellules de votre corps avec un ratio de 10 pour 1 ? La plupart d’entre elles résident dans votre intestin. Mais il n’y a vraiment pas besoin de paniquer, la plupart des bactéries sont tout à fait inoffensives. Avoir les bonnes bactéries dans l’intestin a même été liée à de nombreux avantages pour la santé. Cela comprend la perte de poids , une meilleure digestion, la fonction immunitaire améliorée, une meilleure peau et un risque réduit de nombreuses maladies. Cela nous ramène à la question de cet article, les probiotiques. Les probiotiques sont des aliments ou des suppléments qui contiennent ces bactéries, et sont censés aider à coloniser nos intestin avec des micro-organismes de santé stimulant. L’importance des probiotiques ne peut pas être négligée. Prendre soin de votre intestin, et des bactéries qui y résident, peut – être l’ une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre santé.

Que sont les probiotiques?

Selon la définition officielle, les probiotiques sont des « micro – organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un avantage pour la santé de l’hôte ». Les probiotiques sont généralement des bactéries , mais il y a aussi un type de levure qui peut fonctionner comme un probiotique. Vous pouvez obtenir des probiotiques à partir de suppléments, ainsi que des aliments qui sont préparés par fermentation bactérienne. Les aliments probiotiques comprennent le yogourt , le kéfir , la choucroute, le tempeh, le kimchi et d’ autres. Les probiotiques ne doivent pas être confondus avec les prébiotiques (notez le « e »), qui sont des fibres alimentaires qui aident à nourrir les bactéries qui sont déjà dans l’intestin. Il y a en fait des douzaines de différentes bactéries probiotiques qui ont été montré pour avoir des avantages pour la santé. Les groupes les plus communs comprennent Lactobacillus et Bifidobacterium . Ensuite , il y a beaucoup d’ espèces différentes au sein de chaque groupe, et chaque espèce a de nombreuses souches. Fait intéressant, différents probiotiques semblent fonctionner pour différentes maladies. Par conséquent, le choix du bon type (ou types) de probiotiques est essentielle. De nombreux suppléments probiotiques combinent différentes espèces dans le même supplément. Ceux-ci sont connus comme les probiotiques à large spectre, ou multi-probiotiques. Gardez à l’esprit que ceci est un nouveau domaine de recherche, qui en pleine expansion. Bien que la preuve soit prometteuse, il n’est pas formellement prouvé que les probiotiques aident à toutes les maladies mentionnées dans cet article.

Les probiotiques sont des micro – organismes vivants qui sont bénéfiques pour la santé lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates. Il existe de nombreux types différents, et vous pouvez les obtenir à partir d’ aliments ou de suppléments.

L’importance des micro-organismes dans l’intestin

La communauté complexe de micro – organismes dans votre intestin est appelée la flore intestinale . Votre intestin contient en fait des centaines de différents types de micro – organismes, ce nombre pouvant même aller jusqu’a 1000. Cela comprend les bactéries, les levures et les virus. La grande majorité sont des bactéries. La majeure partie de la flore intestinale se trouve dans le côlon, ou le gros intestin , la dernière partie du tractus digestif. Les activités métaboliques de la flore intestinale ressemblent effectivement à celles  d’un organe. Pour cette raison, certains scientifiques se réfèrent à la flore intestinale comme «l’organe oublié». La flore intestinale joue effectivement de nombreuses fonctions qui sont importantes pour la santé. Elle fabrique des vitamines, dont la vitamine K et une partie des vitamines B . Elle transforme aussi des fibres en acides gras à chaîne courte comme le butyrate , le propionate et l’ acétate, qui  nourrissent la paroi intestinale et effectuent de nombreuses fonctions métaboliques. Elle stimule le système immunitaire, et régulent l’intégrité de l’intestin. Cela peut aider à prévenir que certaines substances indésirables ne « fuites » dans le corps et provoquent une réponse immunitaire. Cependant, tous les organismes dans l’intestin ne ne se valent pas. Certains sont bons, d’autres sont mauvais. La flore intestinale est en fait très sensible aux habitudes modernes, et les études montrent qu’une flore intestinale «déséquilibrée» est liée à de nombreuses maladies. Cela inclut l’ obésité, le diabète de type 2, le syndrome métabolique, les maladies cardiaques, le cancer colorectal, la maladie d’ Alzheimer, la dépression et beaucoup, beaucoup d’autres . Les probiotiques (et fibres prébiotiques) peuvent aider à corriger cet équilibre, faire en sorte que notre «organe oublié» fonctionne de façon optimale .

Votre flore intestinale se compose de centaines de différents types de micro – organismes. Les probiotiques aident votre flore intestinale à fonctionner de manière optimale.

Les probiotiques et la santé digestive

Les probiotiques ont surtout été étudiés en ce qui concerne la santé digestive . La preuve la plus forte a à voir avec la diarrhée associée aux antibiotiques. Quand les gens prennent des antibiotiques , en particulier pendant de longues périodes, ils souffrent souvent de diarrhée pendant une longue période après que l’infection ait été éradiquée. Cela est est dû au fait que les antibiotiques tuent la plupart des bactéries naturelles dans l’intestin, ce qui déplace l’équilibre et permet aux «mauvaises» bactéries de se développer. Des dizaines d’études ont fourni des preuves solides que les suppléments probiotiques pouvaient aider à la diarrhée associée aux traitements antibiotiques. Les probiotiques ont également été révélés bénéfiques contre le syndrome du côlon irritable, un trouble digestif très fréquent. Ils peuvent aider à réduire les gaz, les ballonnements , la constipation, la diarrhée et d’ autres symptômes. Certaines études montrent aussi que les probiotiques peuvent être bénéfiques contre les maladies inflammatoires de l’ intestin telles que la maladie de Crohn et la recto – colite hémorragique. Les probiotiques peuvent également être utiles contre les infections aux Helicobacter pylori , le principal responsable des ulcères et du cancer de l’ estomac. Si vous avez actuellement des problèmes digestifs dont vous n’auriez pas à vous débarrasser, peut-être qu’un supplément de probiotiques est quelque chose que vous devriez essayer.

Les probiotiques se sont révélés être efficace contre divers problèmes digestifs. Cela inclut la diarrhée associée aux antibiotiques et le syndrome du côlon irritable.

Les probiotiques et la perte de poids

Les personnes obèses n’ont pas les même bactéries dans l’ intestin que les personnes maigres. Les études animales ont également montré que les transplantations fécales provenant d’ animaux maigres pouvait faire perdre du poids à des animaux obèses . Pour cette raison, de nombreux scientifiques croient maintenant que nos bactéries intestinales sont importantes dans la détermination de l’ adiposité corporelle. Bien que cela nécessite plus de recherche, certaines souches probiotiques  pourrait aider à la perte de poids. L’étude la plus impressionnante sur ce sujet a été publié en 2013. C’ était une étude de 210 personnes souffrant d’ obésité centrale (beaucoup de graisse du ventre ). Dans cette étude, la prise du probiotique Lactobacillus gasseri leur a fait perdre 8,5% de leur masse graisseuse du ventre en 12 semaines. Quand ils ont cessé de prendre le probiotique, ils ont repris la graisse du ventre en 4 semaines. Il y a aussi des preuves que le Lactobacillus rhamnosus et le Bifidobacterium lactis puissent aider à perdre du poids et à prévenir l’ obésité . Toutefois, cela doit être étudié plus avant pour que des recommandations puissent être faites. Il y a aussi quelques études animales qui montrent que d’ autres souches probiotiques pourraient même conduire à un gain de poids et non à une perte.

Il existe certaines preuves que le probiotique Lactobacillus gasseri peut aider les gens à perdre la graisse du ventre. Plus de recherches sont nécessaires.

Autres avantages des probiotiques pour la santé

Enumérer de façon exhaustive  les incroyables bienfaits des probiotiques est au-delà de la portée de cet article. Cependant, il y en a quelques-uns qui valent vraiment la peine d’être souligner ici:

  • Inflammation: Les probiotiques ont été montré pour réduire l’ inflammation systémique, un important facteur de nombreuses maladies.
  • Dépression et anxiété: Le probiotique souches Lactobacillus helveticus et Bifidobacterium longum ont été montré pour réduire les symptômes d’anxiété et de dépression chez les personnes souffrant de dépression clinique .
  • Cholestérol sanguin: Plusieurs probiotiques ont été montré pour abaisser le taux de cholestérol total et LDL .
  • Pression artérielle: Les probiotiques ont également été montré pour causer des réductions modestes de la pression artérielle .
  • Fonction immunitaire: Plusieurs différentes souches probiotiques peuvent améliorer la fonction immunitaire et conduire à un risque réduit d’infections, comme le rhume.
  • Santé de la peau: Il existe certaines preuves que les probiotiques peuvent être utiles pour l’ acné, la rosacée et l’ eczéma, ainsi que d’ autres troubles de la peau.

Ceci est juste la pointe de l’iceberg. Les probiotiques ont été étudiés, et montré pour être bénéfique, pour un large éventail d’autres problèmes de santé.

Les probiotiques ont démontré qu’ils ont de nombreux avantages pour la santé. Ils peuvent réduire la dépression et l’ anxiété, améliorer la santé cardiaque et améliorer la fonction immunitaire, pour n’en nommer que quelques-uns.

Est-ce qu’il y a des effets secondaires?

Les probiotiques sont généralement bien tolérés et considérés comme sûrs pour la plupart des gens. Cependant, dans les premiers jours, vous pouvez rencontrer des effets secondaires liés à la digestion. Cela comprend les gaz et un léger inconfort abdominal . Après que cette période d’adaptation initiale soit terminée, votre digestion devrait être meilleure que ce qu’elle était avant. Les probiotiques peuvent être dangereux, et même conduire à des infections, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Cela comprend les personnes vivant avec le VIH, le sida et plusieurs autres problèmes de santé. Si vous avez une condition médicale, consultez votre médecin avant de prendre un supplément probiotique.

Les suppléments de probiotiques peuvent causer des symptômes digestifs, mais cela devrait se résorber en quelques jours. Ils peuvent être dangereux pour les personnes atteintes de certaines maladies.

Conclusion

Le maintien d’une bonne santé intestinale va bien au-delà de prendre un supplément probiotique. Ce que vous faites au jour le jour est tout aussi important. Toutes sortes de facteurs de style de vie, en particulier les aliments que vous mangez , peuvent affecter les bactéries de l’ intestin . Vivre une vie saine, obtenir un bon sommeil , et manger de la vraie nourriture avec beaucoup de fibres en est la clé. Dans de nombreux cas, les aliments probiotiques et les suppléments peuvent être utiles .

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