Si vous n’avIez pas remarqué, les aliments riche en probiotiques sont en train d’envahir votre épicerie locale (comme le  kombucha ), et la santé intestinale vie un grand moment. Vous pouvez remercier tous les buzz entourant votre microbiome pour cela – l’écosystème naturel des bactéries dans et sur votre corps (avec des milliards de milliards de résidants dans votre intestin)

De toute évidence, il y a des bactéries nocives – vous savez, celles qui causent des infections et des maladies. Mais les scientifiques commencent à découvrir que les bonnes bactéries présentes dans votre corps, également appelés probiotiques, jouent un rôle crucial pour votre santé.

La recherche montre que les aliments et les suppléments probiotiques peuvent améliorer votre fonction immunitaire , votre humeur , votre système digestif et même votre peau . Un autre avantage possible: beaucoup de buzz: les premières études ont associé les probiotiques à la perte de poids – mais le kombucha et le chargement de yahourt vont-ils vraiment faire diminuer votre graisse abdominale?

Comment les probiotiques sont-ils liés à votre poids?


Les probiotiques sont connus pour leur capacité à améliorer votre santé intestinale, ce qui joue un rôle important dans le reste des systèmes de votre corps. «La santé intestinale est un facteur déterminant du métabolisme et de la probabilité de prendre du poids», explique Nancy Rahnama , MD, médecin bariatrique en Californie. «L’intestin est l’endroit où tous les nutriments, micronutriments et minéraux du corps sont absorbés. Par conséquent, s’il y a une altération de l’intestin, le corps sera probablement déficient en nutriments essentiels nécessaires à un métabolisme optimal.

8 aliments riches en probiotiques

  • Kombucha
  • Yaourt
  • Kéfir
  • Choucroute
  • Kimchi
  • Tempeh
  • Miso
  • Cornichons

Plus votre intestin est heureux, mieux votre corps fonctionne. Donc, en théorie , nourrir les bactéries dans votre ventre avec des aliments qui aident votre microbiome à prospérer devrait vous aider à perdre du poids, mais la science a eu du mal à le prouver.

« Des recherches menées sur des animaux ont suggéré qu’il pourrait y avoir un lien entre les probiotiques et la perte de poids », explique  Keri Gans , RD, auteur de The Small Change Diet, mais les preuves dans les essais humains manquent.

Cependant, certaines études chez l’homme (bien que petites) ont conduit à des découvertes prometteuses. Une revue de la recherche publiée dans Nutrition Today a noté qu’un régime de type occidental (ou le régime américain typique, généralement riche en graisses et en sucre) peut aider les bactéries liées à l’obésité à prospérer. La partie délicate consiste à distinguer si les personnes en surpoids hébergent naturellement ces bactérie ou si elles résultent directement de la façon dont elles mangent.

Dans une autre petite étude publiée dans le British Journal of Nutrition , les femmes qui prenaient des suppléments probiotiques en tandem avec un régime hypocalorique avaient perdu plus de graisse que celles qui avaient reçu un placebo pendant 24 semaines.

Il y a aussi le lien entre la santé intestinale et l’inflammation. «Quand il y a une inflammation dans l’intestin, il y a un problème dans l’absorption des acides aminés, ce qui peut entraîner une faible masse musculaire», explique le Dr Rahnama. Parce que plus de muscle augmente la quantité de calories que vous brûlez au repos, cela pourrait potentiellement ralentir vos efforts de perte de poids.

Cela signifie-t-il que les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids?


Malheureusement, la consommation de kombucha n’est pas une solution rapide si vous voulez perdre du poids. Tout d’abord, il n’y a tout simplement pas assez de preuves pour étayer une relation de cause à effet entre votre bactérie intestinale et votre tour de taille. « Aucune souches supplémentaires ont été clairement identifiées pour la promotion de la perte de poids chez l’ homme, de sorte qu’il est compliqué de prédire la perte de poids grâce à l’ utilisation probiotique? » , Explique Tamara Duker Freumann , RD, auteur de The Bloated Belly Whisperer.

De plus, il n’a pas été démontré que les probiotiques colonisent en permanence votre intestin, explique-t-elle. «La quantité que vous consommez dans un aliment ou un complément est littéralement une goutte d’eau dans l’océan par rapport aux 100 000 milliards de microbes que vous hébergez dans votre côlon», explique Freuman. «Les probiotiques semblent seulement exercer leurs avantages au fur et à mesure de leur passage avant de disparaître. Une fois que vous cessez de consommer l’aliment ou le supplément, les bénéfices disparaissent en quelques jours.

Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas bons pour vous, mais les probiotiques ne sont pas la seule réponse ici. «Les fibres alimentaires provenant des aliments se sont avérées beaucoup plus efficaces pour modifier la composition de notre microbiote intestinal que les probiotiques», explique-t-elle.

Ces aliments sont en fait appelés prébiotiques , un type de fibres alimentaires que les créatures de votre intestin adorent, parce qu’elles les aident à prospérer. «Cela semble plus efficace que d’essayer d’introduire une espèce étrangère qui n’est pas originaire de votre intestin. Les fibres prébiotiques sont hautement fermentescibles par la flore intestinale et les nourrissent particulièrement bien », explique Freuman.

8 aliments emballés avec des prébiotiques

Selon M. Freuman, consommer un régime alimentaire riche en aliments riches en fibres sera votre meilleur choix pour perdre du poids à long terme. Non seulement ils aideront à garder vos bonnes bactéries heureuses, mais les aliments comme les légumes, les fruits, les noix, les graines, les racines, les haricots et les céréales complètes vous permettront de vous sentir rassasié tout en mangeant moins de calories.

Les aliments probiotiques sont bons pour vous, mais ils ne vous aideront probablement pas à perdre du poids


Eh bien, à moins qu’ils ne vous aident à manger moins de calories. (Pensez à grignoter une tasse de yaourt grec et des baies plutôt que des collations transformées comme des chips.) Une alimentation riche en fibres entraînera probablement une perte de poids plus durable surtout si vous la combiné avec des aliments ou des suppléments riche en probiotiques.

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