Le Français moyen consomme plus de 30 kg de sucre raffiné chaque année . En comparaison, nous consommons seulement environ 600G de miel par année en moyenne en France. Selon  la recherche, si vous pouviez remplacer votre consommation de sucre raffiné par la consommation de miel brut cru, les avantages pour la santé , seraient énormes.

Qu’est – ce que le miel brut?

C’est un édulcorant pur, non filtrée et non pasteurisée fait par les abeilles à partir du nectar des fleurs. La majeure partie du miel consommé aujourd’hui provient du miel qui a été filtré et chauffé après avoir été recueilli de la ruche. Contrairement au miel transformé, le miel brut n’est pas démunis de ses incroyables bénéfices de valeur nutritionnelle et de santé. Il peut aider pour beaucoup de choses comme pour une baisse de tonus, des difficultés à s’endormir ou des problèmes d’allergies saisonnières. Le passage au miel brut peut même aider à perdre du poids par rapport aux régimes contenant du sucre ou du sirop de maïs riche en fructose. Je suis très heureux de vous en dire plus aujourd’hui, sur l’ un de mes édulcorants naturels préférés.

8 bienfaits pour la santé du miel brut

1. Aide à la gestion du poids

La recherche à lié la consommation de miel à la perte de poids . Une étude de l’ Université de San Diego State a constaté que le remplacement du sucre avec du miel peut effectivement aider à prévenir la prise de poids et l’augmentation de la glycémie. Les résultats suggèrent également que par rapport au sucre, le miel peut abaisser les  triglycérides.

Une autre étude de l’Université du Wyoming a constaté que le miel cru peut activer les hormones qui suppriment l’appétit. Dans une étude en double aveugle assignés au hasard, les hormones de l’ appétit et les réponses glycémiques ont été mesurés chez 14 femmes non obèses en bonne santé après avoir consommé un petit déjeuner contenant soit du miel soit du sucre. Dans l’ ensemble, les chercheurs ont conclu que la consommation de miel offre des effets protecteurs contre l’ obésité potentiels.

2. Contrer les allergies au pollen

Le miel brut contient du pollen d’abeille, qui est connu pour éviter les infections, soulager naturellement les allergies et stimuler l’ immunité globale. La capacité du miel pour prévenir les allergies est basée sur un concept appelé immunothérapie. Comment? Les abeilles vont de fleur en fleur à la récolte du pollen qui vous fait souffrir, mais quand vous consommez un miel brut cru local, vous consommez également du pollen des différentes fleurs qui vous font souffrir. Après un certain temps, une personne allergique peut devenir moins sensible au pollen qu’auparavant. Et avec le temps expérimenter de moins en moins de symptômes d’allergies saisonnières . Beaucoup de personnes souffrant d’allergies saisonnières ont trouvé que le miel brut cru local était utile , car il les désensibilisait à la faune qui déclenchait leur réaction allergique.

Une étude de 2013 a révélé que manger du miel à une dose élevée (un gramme par kilogramme de poids corporel par jour ) pouvait améliorer les symptômes d’allergie sur une période de huit semaines. Les chercheurs ont constaté que la consommation de miel améliorait l’ ensemble des symptômes de  la rhinite allergique. La rhinite allergique est une réaction allergique qui provoque des démangeaisons, des yeux larmoyants, des éternuements et d’autres symptômes similaires.

Certaines personnes disent qu’une cuillère à soupe de miel par jour peut effectivement agir comme un stoppeur d’allergie. Le fait que le miel soit brut est essentiel  puisque le miel filtré et pasteurisé ne contient pas de pollen. Pour un soulagement possible de l’allergie saisonnière, vous avez besoin de consommer du miel brut cru avec du pollen à l’intérieur.

3. Source d’énergie naturelle

Le miel brut cru contient des sucres naturels (80%), de l’ eau (18%), des minéraux, des vitamines, du pollen et des protéines (2%). Rien d’ étonnant que le miel soit connu comme « le parfait carburant du runner. » Il fournit une alimentation facilement absorbée et de l’ énergie pour le foie sous forme de glycogène , le rendant idéal pour les démarrages de journée énergiques et comme une source d’énergie très efficace avant et après l’exercice.

Des études sur l’exercice et la nutrition sportive en laboratoire ont montré que le miel était l’ un des meilleurs choix de glucides à consommer juste avant l’ exercice. De plus, des études ont révélé que comme carburant sportif, le miel se trouve à pied d’ égalité avec le glucose, qui est le sucre utilisé dans la plupart des gels énergétique commerciaux.

En ce qui concerne l’utilisation de miel dans le sport, je recommande fortement le miel cru pour les ravitaillement en carburant et la récupération. Voilà pourquoi le miel cru est connu comme étant une des meilleures collations pré et post entraînement.

4. Bourré d’antioxydant

Des études ont montré qu’une dose quotidienne de miel cru augmentait le taux d’antioxydants bénéfiques pour la santé du corps. Les antioxydants  aident à bloquer les radicaux libres qui causent la maladie dans le corps. Ils stimulent également le système immunitaire , agissant à titre préventif contre un certain nombre de maladies. Le miel contient des polyphénols, qui sont des antioxydants puissants qui ont prouvé qu’ils pouvaient réduire le risque de maladies cardiaques et le cancer.

Une étude a testé 25 personnes qui prenaient quatre cuillères à soupe de miel par jour pendant 29 jours , en plus de leur alimentation régulière. Lorsque des échantillons de sang ont été prélevés au début et à la fin de l’étude, les chercheurs ont trouvé un lien direct et étroit entre la consommation de miel et un niveau accru de polyphénols dans le sang.

Des études ont montré que le miel contenait des antioxydants qui luttent contre les maladies, des flavonoïdes la pinocembrine et la chrysine. La pinocembrine soutient l’ activité enzymatique, et de nombreuses études ont montré que la pinocembrine induit l’ apoptose (mort cellulaire programmée) de nombreux types de cellules cancéreuses. La recherche en laboratoire suggère que la chrysine peut augmenter la testostérone , l’ hormone mâle et améliorer les résultats de culturisme, mais la recherche humaine n’a trouvé aucun effet sur les niveaux de testostérone.

5. Favorise le sommeil

Le miel cru favorise un sommeil réparateur de deux façons. Par la consommation de miel avant le coucher, il réapprovisionne les stocks en glycogène du foie et empêche le cerveau de déclencher une recherche de carburant, ce qui peut vous réveiller. En second lieu , manger du miel cru favorise la libération de la mélatonine dans le cerveau en créant un petit pic dans les niveaux d’insuline, ce qui stimule la libération du tryptophane dans le cerveau. Le tryptophane se transforme en sérotonine , qui est ensuite convertie en mélatonine.

La mélatonine renforce également l’immunité et aide à la reconstruction des tissus pendant les périodes de repos. Un mauvais sommeil, par comparaison, a été révélée être un facteur de risque pour l’hypertension, l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’arthrite. Le miel en favorisant le sommeil naturellement ,  abaisse naturellement le risque de tous ces problèmes de santé.

6. Aide à la cicatrisation.

Les bandages infusés de miel sont connus pour aider la cicatrisation. Plusieurs études ont prouvé que le miel était un antibactérien naturel avec des effets de cicatrisation des plaies. Il a également été constaté que le miel réagissait avec les fluides du corps pour produire du peroxyde d’hydrogène, ce qui crée un environnement inhospitalier pour les bactéries.

Pour le traitement des brûlures et des blessures, le miel est généralement appliqué directement sur la zone affectée ou dans sur pansement qui est a changé toutes les 24 à 48 heures. Parfois , le pansement est laissé en place jusqu’à 25 jours. Une combinaison de miel et de ghee a également été préconisée et utilisé comme pansement pour les blessures infectées depuis 1991 dans quatre hôpitaux de Mumbai.

Le miel a été mis en évidence pour son utilisation efficace dans le traitement  de divers types d’ulcères. Le miel peut réduire la taille, la douleur et l’ odeur des ulcères de la peau.

7. Aide pour le diabète

La consommation de miel cru peut réduire le risque de développer le diabète et aider les médicaments utilisé pour traiter le diabète. La combinaison de miel cru et de cannelle peut être particulièrement bénéfique pour la santé notamment pour la régulation des taux de sucre dans le sang , ainsi que pour de nombreux autres problèmes de santé comme la gingivite et l’ acné.

Selon une étude de Dubaï, il a été observé que le miel  provoquait une élévation inférieure du taux de glucose plasmatique chez les diabétiques par rapport au dextrose et au saccharose. Certaines études suggèrent que le pouvoir stimulant sur l’ insuline de la cannelle peut contrer cette élévation du glucose du au miel, ce qui fait du mélange de miel et de cannelle une combinaison alimentaire à un faible indice glycémique .

Le miel cru augmente l’ insuline et diminue l’ hyperglycémie. Essayez d’en consommer un peu à la fois et de voir comment votre glycémie réagit, et voyez si vous pouvez ajouter du miel cru et de la cannelle à votre plan de régime diabétique .

8. Sirop contre la toux naturel

Le miel brut s’est révélé aussi efficace dans le traitement de la toux que certains sirops contre la toux commerciaux très connus. L’ augmentation des preuves scientifiques montrent qu’une petite dose de miel peut réduire la sécrétion de mucus et la toux. Dans une étude, le miel était tout aussi efficace que la diphenhydramine et la dextrométhorphane, ingrédients communs trouvés dans plusieurs médicaments en vente libre contre la toux.

Pour la toux, la dose recommandée est d’une demi cuillère à deux cuillères à café de miel au moment du coucher.

Comment trouver et utiliser le miel brut et ou cru?

Vous pouvez trouver du miel brut dans votre magasin bio local ou, encore mieux, chez votre apiculteur local. Il est également disponible en ligne. Le miel de Forever est une excellente référence de miel brut cru de grande qualité.

Attendez-vous à ce que le miel brut soit opaque plutôt que clair, la couleur dorée  est souvent obtenue par chauffage.

Ne cuisinez jamais avec du miel cru parce que cela  détruirait ses bonnes propriétés. En outre, ne le stockez pas près d’une source de chaleur. Si vous aimez le miel dans votre thé ou votre café, attendez jusqu’à ce que la boisson soit juste assez tiède pour la siroter confortablement, puis ajouter le miel à votre goût.

Versez en un filet sur les céréales du petit déjeuner, sur votre pain de blé germé ou sur du yaourt. Il est également un excellent ajout pour les smoothies et les sauces à salade, et il se marie bien avec des fruits comme les pommes. Le miel cru peut être une alternative saine aux sucres hautement transformés dans les recettes qui ne nécessite pas de cuisson. Pour chaque cuillère à soupe de sucre dans une recette (qui ne nécessite pas de chauffage), vous pouvez généralement utiliser deux cuillères à café de miel.

Miel brut vs non brut

Le miel brut est une forme brute de miel immédiatement retiré des cellules des rayons de miel dans une ruche. Cette forme de miel est loin d’ être pur. Elle contient généralement du pollen d’abeille et de la propolis , qui sont également bénéfiques à la santé. Cependant, le miel brut peut également contenir des abeilles mortes, des jambes, des ailes, des morceaux de cire d’ abeille et d’ autres impuretés. Mais ne vous inquiétez pas ces éléments indésirables sont généralement rétirés avant la mise en bouteilles.

Le miel cru ne peut pas être chauffé au-dessus de 35°C, qui est la température normale de la ruche d’abeilles. Bien qu’il soit OK de filtrer le miel brut, il n’ai jamais filtré ou pasteurisés. Et ne doit pas contenir non-plus d’autres additifs.

D’autre part, le miel commercial est souvent fortement traité et peut – avoir même été raffinée chimiquement. La chaleur excessive détruit les enzymes naturelles, les vitamines et les minéraux du miel, ce qui fait du traitement du miel une très mauvaise chose. Le filtrage et le traitement éliminent la plupart des phytonutriments bénéfiques  , y compris le pollen et la propolis riches en enzymes. La seule façon d’obtenir un miel mousseux et clair, c’est par la chaleur, donc je vous conseille d’éviter le miel doré et de vous orienter plutôt vers des miels sombres et opaques comme le miel Forever.

Le Miel chauffé comme le miel industriel  proviens souvent d’abeilles qui sont traités avec des antibiotiques (tels que la ciprofloxacine dans le miel de  Chine). Ils peuvent aussi probablement leur donner de la nourriture l’hiver sous la forme de sucre ou d’ un sirop à faible coût. Les ruches sont faites de matériaux non-organiques, qui peuvent avoir des parasites et être nettoyés avec des substances chimiques. Le miel industriel est pasteurisé et filtré, et il peut contenir des additifs.

Les recherches menées par le laboratoire de recherche en palynologie au Texas A & M University a testé 60 produits de miel dans les supermarchés et les épiceries et a constaté que 76 pour cent ne contenaient aucune trace de pollen d’abeille. La Food and Drug Administration soutient que tous les produits de miel qui ont été ultra-filtrée, car ceux – ci ont, ne sont pas en fait pas du miel et ne peuvent donc pas apporter les bienfaits du miel pour la santé . Certains « miel » peut même contenir du sirop de maïs à haute teneur en fructose .

Profil nutritionnel du miel Brut

Le miel est l’ un des plus purs aliments de la nature et est beaucoup plus qu’un simple édulcorant naturel. Il est un « aliment fonctionnel », ce qui signifie qu’il est un aliment naturel avec des avantages pour la santé. Le profil nutritionnel du miel brut est impressionnant. Le miel brut contient 22 acides aminés, 27 minéraux et enzymes. Les minéraux comprennent le fer , le zinc , le potassium , le calcium , le phosphore , le magnésium et le sélénium. Les vitamines dans le miel comprennent la vitamine B6, thiamine, riboflavine, acide pantothénique et de la niacine. En outre, les nutraceutiques contenus dans le miel neutralisent les effets dommageables des radicaux libres.

Une cuillère à soupe de miel contient 64 calories, mais il a un indice glycémique sain autour de 10 pour une cuillère à soupe, ce qui est un peu moins d’une banane. Le miel brut ne provoque pas de pic de sucre et de libération d’insuline élevée comme le sucre blanc.

Bien que le miel soit un aliment abordable, les abeilles passent des milliers d’heures à collecter le pollen d’environ 2 millions de fleurs pour faire 500g de miel pur. Le miel est généralement composé d’environ 18 pour cent d’eau, mais plus la teneur en eau est faible, meilleure est la qualité du miel. Le meilleur de tous, le miel n’a pas besoin de conservation ou de réfrigération – utiliser la petite cuillère directement dans le pot.

Miel brut Histoire et faits interessants

  • Tout au long de l’ histoire le miel a été un aliment important. Dieu a utilisé le miel pour motiver le peuple israélite quand il leur a dit, « Va à la terre où coulent le lait et le miel. » (Exode 33: 3)
  • Le miel brut a été utilisé comme médicament depuis les temps anciens.
  • Pendant des siècles, le miel était considéré comme sacré en raison de ses propriétés merveilleusement douces, ainsi que sa rareté. Il a été utilisé dans les cérémonies religieuses et a servi à embaumer le défunt.
  • La pratique de l’apiculture pour produire du miel, remonte à au moins 700 avant JC
  • Le miel a été utilisé par les coureurs dans les Jeux Olympiques de la Grèce antique comme source d’énergie.
  • Les bienfaits pour la santé du miel dépendent directement de la qualité du miel utilisé.
  • Le miel brut contient de petites quantités des mêmes résines trouvées dans la propolis, ainsi que du pollen d’abeille.
  • Lorsque le miel brut est trop traitée et chauffée, les bienfaits pour la santé sont en grande partie éliminés.

Miel brut Les allergies possibles et les effets secondaires potentiels

Le miel est considéré comme sûr lorsqu’il est pris par voie orale dans des quantités alimentaires normales ou aux doses recommandées. Cependant, le miel ne doit jamais être administré aux enfants de moins de 12 mois parce que le miel brut est une source potentielle de spores de botulisme. Le miel brut n’est pas un danger pour les enfants ou les personnes âgées, juste pour les nourrissons. Toutefois, si vous avez un système immunitaire affaibli ou êtes soumis à des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie pour le cancer, vous devriez parler avec votre médecin avant de consommer du miel brut.

Si vous êtes allergique ou sensible au céleri, au pollen ou avez d’ autres allergies, vous ne devriez pas consommer de miel brut. Le miel de plantes comme le Rhododendron peut également provoquer des réactions allergiques dues à sa toxicité.

Proverbes 25:16 dit: « Aimez – vous le miel? N’en mangez pas trop, ou il vous rendra malade! » Bien que le miel soit l’ un des plus sains édulcorants, il devrait être utilisé avec modération. Les effets secondaires bénins d’intoxication au miel peuvent inclure la faiblesse, des étourdissements, des vomissements, des sueurs et des nausées. D’ autres effets secondaires plus graves de la consommation de miel sont peu probable à moins que vous consommiez beaucoup trop.

En outre, lorsqu’il est chauffé à des températures élevées, le miel  produit de l’hydroxyméthyl furfural (HMF). L’étude, menée sur des rats, a constaté que lorsqu’il est chauffé à 60 ° C et à 140 ° C, il y a une augmentation significative HMF.  Pourquoi est – ce important de noter? Le HMF peut provoquer des effets délétères et est considéré comme cancérigène.

Conclusion

  • Le miel brut est le plus pur et la forme la plus naturelle du miel, que vous pouvez acheter.
  • Il est non filtrée et non pasteurisée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de traitement ou de chauffage pour diminuer sa teneur en vitamine naturelle et sa teneur en minéraux.
  • Le miel brut contient des éléments qui lutte contre la maladie et des flavonoïdes .
  • Le miel brut contient à la fois de la propolis et du pollen d’abeille de sorte que vous obtenez les avantages de ces deux élément naturels surpuissant.
  • Il a été scientifiquement prouvé qu’il pouvait aider pour les allergies, le diabète, les troubles du sommeil, la toux et la cicatrisation des plaies.
  • Le miel brut est interessant comme collation pre et post entraînement pour une meilleure énergie pendant une séance d’entraînement et une meilleure récupération.
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