Peut-être que vous vouliez commencer mais que vous n’avez pas trouvé la bonne routine … ou même le bon exercice . Peut-être que vous vous remettez d’une blessure ou que vous ne vous en êtes pas remis. Quelle que soit votre excuse, je suis ici pour vous dire que c’est aujourd’hui le jour pour commencer à vous entraîner.

En effet, les bienfaits de l’exercice ne se limitent pas à perdre du poids ou à atteindre ce «corps en bikini». L’ exercice profite à tout, de la qualité de votre sommeil à votre niveau d’énergie et même à votre mémoire. De vous rendre plus heureux de vous aider à vivre plus longtemps, l’exercice régulier est la clé pour mener une vie saine et équilibrée.


11 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à vous entraîner aujourd’hui

1. Augmentez les niveaux de bonheur

Que nous en soyons pleinement conscients ou pas, nous cherchons toujours à être heureux . Et l’exercice est l’une des étapes les plus évidentes à franchir, car ce n’est pas une coïncidence si vous vous sentez mieux après un bon entraînement: c’est de la science. Une étude de Penn State University a révélé que les personnes qui faisaient de l’ exercice, que ce soit une séance d’entraînement légère, modérée ou vigoureuse, avaient des sentiments plus agréables que ceux qui ne l’étaient pas.

Ces mêmes personnes étaient également plus heureuses les jours où ils étaient plus actifs physiquement que d’habitude, ce qui signifie que l’augmentation de la mise sur les séances d’entraînement peut fournir encore plus qu’un coup de pouce de bonheur. Vous entraîner peut vous rendre heureux à long terme; l’ajout d’une intensité supplémentaire peut vous faire vous sentir encore mieux.

Une autre expérience a utilisé avec une application pour smartphone afin de permettre aux participants de suivre leur activité, leur emplacement et leurs niveaux de bonheur tout au long de la journée. Elle a reçu plus de 3 millions de réponses par an – et les deuxième utilisateurs les plus heureux étaient ceux qui venaient de terminer leur séance d’entraînement. Les premiers les plus heureux étaient ceux qui venaient de faire l’amour.

2. Apprendre à fixer – et atteindre – des objectifs

Que ce soit en décidant de courir un 10 km, en augmentant le poid que vous pouvez soulever ou en augmentant votre kilométrage de vélo, en établissant et en atteignant des objectifs de forme physique on gagne une incroyable confiance en soi. Mais si vous trouvez que vos résolutions passent à la trappe, la science a découvert le secret du succès: établir des intentions claires.

Une étude de 2002  a examiné trois groupes de personnes . Le groupe un, le groupe de contrôle, devait suivre combien de fois chaque personne s’est exercée au cours de la semaine. Le deuxième groupe, le groupe de motivation, a reçu les mêmes instructions, mais a également lu un discours de motivation. Groupe trois, le groupe d’intention, a ajouté aux groupes précédents le fait de demander aux gens de créer un plan qui fixe un jour spécifique, une heure et un lieu pour s’exercer.

Devinez qui a le plus de succès? Le groupe trois avait un taux beaucoup plus élevé de suivi, à hauteur de 91%, tandis que le groupe témoin s’exerçait au moins 38% de la semaine. Le groupe de motivation s’est réellement moins exercé, avec seulement 35 pour cent.

En découvrant la puissance de l’établissement d’objectifs en vous engageant à franchir une étape importante de l’exercice et en travaillant ensuite sur la manière dont vous y parviendrez, vous pourrez profiter des bienfaits de l’exercice et de la confiance qui en découle.

3. Réduisez votre risque de maladie cardiaque naturellement

Sortez de l’armoire à pharmacie et réduisez votre risque de maladie cardiaque de façon naturelle. Un méta-examen de diverses études et essais menés par des chercheurs en 2013 – comprenant 305 essais avec plus de 339 000 participants – a révélé qu’il n’existait aucune différence statistiquement détectable  entre ceux qui faisaient de l’exercice et ceux qui recevaient des médicaments pour la prévention des maladies coronariennes et prédiabètiques.

En fait, chez les patients qui avaient déjà subi un AVC, les interventions d’activité physique étaient plus efficaces que les traitements médicamenteux. Travaillez avec votre médecin pour mettre en place un plan d’exercice qui fonctionne pour vous.

4. Dormez mieux

Si vous ne pouvez pas dormir et que vous êtes plutôt enclin à tourner et à tourner, l’exercice peut vous aider à mieux dormir. En renforçant les rythmes circadiens, l’exercice peut vous aider à garder les yeux ouverts pendant la journée et à dormir la nuit . Il favorise également un sommeil de meilleure qualité.

Bien que les effets ne soient pas immédiats, une étude récente a montré que cela peut prendre jusqu’à quatre mois à ceux qui commencent une routine d’exercice pour avoir un effet positif sur le sommeil – démarrer un plan d’ entraînement est la seule façon de vous en assurer. Je dors profondément tous les soirs.

5. Obtenez un coup de pouce énergétique

Lorsque vous vous sentez épuisé, la dernière chose que vous voudriez faire est de faire une séance d’entraînement. Mais, selon les experts, c’est exactement ce que vous devriez faire. Ils ont constaté que l’exercice de faible intensité, l’équivalent d’une promenade tranquille, entrainait une baisse des niveaux de fatigue et un regain d’énergie de 20 pour cent.

Encore plus excitant, c’est que les niveaux de fatigue du groupe d’exercice de faible intensité ont chuté plus que le groupe d’intensité plus élevée , une excellente nouvelle pour ceux qui pourraient manquer une séance d’entraînement parce qu’ils n’ont pas le temps ou l’énergie pour une session plus intense. Les deux groupes ont signalé une augmentation constante de l’énergie pendant la durée de l’expérience de six semaines.

6. Augmenter la force et la flexibilité

Si l’entraînement en force et l’étirement ne font pas partie de votre routine de conditionnement physique, il est temps de les intégrer. Bien que de nombreux adultes se livrent à des activités cardio, beaucoup restent à l’écart de la musculation et du renforcement musculaire – et c’est une erreur.

L’entraînement en force, que ce soit pour soulever des poids, faire des exercices de poids corporel ou incorporer des mouvements de yoga, aide à améliorer la force musculaire et la masse musculaire , ce qui est particulièrement important en vieillissant. Il maintient également les os forts, servant ainsi de grand traitement naturel pour l’ostéoporose . De plus, l’augmentation des muscles aide votre corps à brûler les calories plus efficacement longtemps après la fin de votre entraînement.

Et n’oubliez pas les étirements: cela augmente la flexibilité de votre corps et facilite les tâches quotidiennes. Il envoie également plus de sang à vos muscles, améliorant la circulation, et peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Juste quelques minutes par jour d’étirements profonds peuvent faire la différence.

7. Améliorer la mémoire

Egarez-vous constamment vos clés ou vous battez vous pour vous rappeler des noms? Faire de l’exercice régulièrement peut aider à vous rafraîchir la mémoire. Une étude de 2014 a révélé que l’exercice aérobique, comme la course ou la natation, augmente la taille de l’hippocampe , la partie du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage, chez les femmes ayant un facteur de risque reconnu de démence. En plus de chercher de la nourriture pour stimuler votre mémoire et vos capacités mentales, commencez à transpirer!

8. Augmenter la confiance en soi

Vous sentez vous sur de vous? L’exercice peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, quel que soit le type d’entraînement que vous faites ou à quel point vous êtes en forme. Une étude a révélé que « le simple fait d’exercer et non la forme physique peut vous convaincre que vous avez l’air mieux .» Avec tant d’insistance sur nos apparences dans la société aujourd’hui, il est réconfortant de savoir que l’un des avantages de l’exercice aide les gens à se sentir mieux. à propos d’eux-mêmes et comment ils ont l’air naturellement.

9. Mieux performer au travail

La clé pour être plus productif et plus heureux au travail réside-t-elle dans l’exercice? Une étude le pense. Elle a constaté que les employés qui s’entrainaient avant le travail ou pendant l’heure du déjeuner ont déclaré se sentir moins stressés et être plus heureux et plus productifs que les jours où ils ont sauté une séance d’entraînement. Non seulement cela, mais ils ont également mieux performé les jours d’entrainement. C’est l’excuse parfaite pour une promenade ou une réunion de marche.

10. Devenir moins sensible à la maladie

De fortifier votre système immunitaire contre les cancers futurs à réduire le risque de cancer du sein , l’exercice régulier permet de protéger votre corps. Bien que les chercheurs ne sachent pas exactement comment l’exercice stimule l’immunité , les théories vont des bactéries expulsées du corps à une réduction des hormones libérées par le stress qui pourraient augmenter le risque de maladie.

Pendant que nous attendons que la science rattrape son retard, il est clair que la pratique d’un exercice modéré à intense profite à votre corps de façons dont nous ne sommes même pas encore sûrs.

11. Vivre plus longtemps

Être là pour nos proches et profiter de tous les moments spéciaux que nous pouvons – c’est ce qui fait la vie. Garder votre corps heureux et en bonne santé pour vous aider à vivre une vie plus longue et plus complète est l’un des plus grands avantages de l’exercice. Par conséquent, c’est une excellente nouvelle que la recherche publiée en 2012, qui a étudié plus de 650 000 personnes, a révélé que 150 minutes d’exercice modéré (ou environ une demi-heure cinq jours par semaine) augmente votre durée de vie de 3,4 ans .

Si vous ne parvenez pas à vous déplacer dans une zone bleue , un entraînement de seulement 10 minutes par jour, ou 75 minutes par semaine, peut vous rapporter 1,8 année de plus. Les résultats se sont avérés vrai même pour les personnes qui étaient en surpoids ou obèses; l’ajout d’exercice les a aidés à vivre plus longtemps, inversement aux obèses et inactifs pour qui  la durée de vie à réduit jusqu’à 7,2 ans. Les avantages de l’ajout de plus d’exercice ont augmenté, puis plafonné à environ 300 minutes d’exercice hebdomadaire (ou une heure cinq jours par semaine) ajoutant 4,2 années supplémentaires de la vie.

Alors la prochaine fois que vous pensez que vous êtes trop occupé, pensez-y de cette façon: vous êtes en train de perdre des années de vie. Est-ce que cette perte en vaut vraiment la peine?

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