Les additifs et les conservateurs ont leur place, mais bon nombre de ces «coupables chimiques» ont des effets considérables sur la santé des adultes et des enfants. Cet article nous explique pourquoi certains aliments que nous mangeons sont un désastre pour notre santé.

Les additifs alimentaires vous inquiètent-ils? Si oui, vous n’êtes pas seul. De nombreux Français estiment que les additifs tels que les conservateurs sont nocifs pour la santé et que les colorants artificiels entraînent des difficultés comportementales et d’apprentissage, comme le TDHA. Pourtant, la vérité est que, même si certains adultes et enfants sont sensibles aux additifs alimentaires et que leurs effets secondaires sont légers à graves, la plupart d’entre nous ne le sommes pas.

En règle générale, les plus susceptibles de causer des problèmes sont ceux qui ne sont pas essentiels. Ils «habillent» la nourriture pour la rendre plus attrayante, comme les colorants artificiels, les exhausteurs de goût et certains conservateurs. Et le nombre d’aliments transformés sans ces «coupables chimiques» augmente de manière significative.

Alors, pourquoi ont-ils été ajoutés et que signifient-ils pour la santé et le bien-être de votre famille?

Qu’est-ce qu’un additif alimentaire?

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées aux aliments pour les garder frais, préserver leur saveur ou améliorer leur couleur, leur goût, leur texture ou leur apparence. Ils peuvent prolonger la durée de conservation et, dans certains cas, améliorer la valeur nutritionnelle et garantir la salubrité des aliments.

Les additifs alimentaires sont des substances chimiques, certaines fabriquées artificiellement dans les laboratoires, telles que les colorants et les arômes artificiels. D’autres sont issus de la nature, tels que la cochenille (E120), le colorant rouge d’un insecte ou extraits d’un aliment tel que la lécithine (E322) du jaune d’œuf ou de l’épaississant (E410) dérivé de la caroube. Pourtant, le fait qu’un additif soit «naturel» ne signifie pas qu’il ne posera pas de problèmes aux personnes sensibles aux aliments.

Que font les additifs?

Voici les additifs les plus courants et leurs fonctions:

  • Les agents anti-agglomérants empêchent les ingrédients de devenir grumeleux.
  • Les anti-oxydants empêchent les aliments de s’oxyder ou de rancir.
  • Les édulcorants artificiels augmentent la douceur sans les calories.
  • Les émulsifiants / stabilisants garantissent que les mélanges d’huile et d’eau (tels que les vinaigrettes) ne se séparent pas en couches et empêchent les graisses de se coaguler.
  • Les acides alimentaires maintiennent le bon niveau d’acide, important pour le goût.
  • Les couleurs améliorent ou ajoutent de la couleur. Celles-ci ne sont pas vraiment nécessaires et peuvent causer des problèmes, en particulier comportementaux, lorsqu’elles sont consommées en grande quantité.
  • Les humectants empêchent les aliments de se dessécher.
  • Les saveurs rétablissent les pertes pendant le traitement et améliorent le goût des aliments.
  • Les exhausteurs de goût améliorent la saveur et / ou l’arôme existant.
  • Les sels minéraux améliorent la texture.
  • Les conservateurs empêchent les microbes de se multiplier et de gâcher les aliments.
  • Les épaississants améliorent la texture.
  • Les stabilisants aident à empêcher les ingrédients de se séparer.
  • Le traitement à la farine améliore la qualité de la cuisson.
  • L’agent de glaçage améliore l’apparence et peut protéger les aliments.
  • Les propergols aident à propulser la nourriture d’un contenant.

Le Code Français des normes alimentaires exige que les étiquettes des produits alimentaires énumèrent tous les ingrédients par ordre décroissant de poids, y compris les additifs alimentaires. Ils doivent être identifiés par leur nom de classe et un nom individuel, tel qu’un exhausteur de goût (glutamate monosodique), ou, pour simplifier, un numéro de code peut être utilisé, tel qu’un exhausteur de goût (E621).

Les additifs alimentaires sont-ils sûrs?

Les normes alimentaires Françaises et les organismes à l’étranger garantissent que les additifs sont sûrs et rigoureusement soumis à des tests sur les animaux pour déterminer le niveau de sécurité pour les humains. Habituellement, cela est 100 fois moins que le maximum, où «aucun effet observable» n’est produit par un additif consommé pendant la durée de vie de l’animal d’essai. En cas de doute sur la sécurité, l’approbation n’est pas donnée et, si de nouvelles informations scientifiques suggèrent qu’un additif alimentaire n’est plus sûr, l’approbation de cet additif est retirée.

Bien que cela soit rassurant pour la majorité d’entre nous, cela n’aide pas ceux qui sont sensibles aux produits chimiques alimentaires car, dans certains cas, même de petites quantités du produit chimique incriminé peuvent causer des troubles.

Réactions aux additifs alimentaires

Pour la plupart des gens, la majorité des additifs ne posent aucun problème. Cependant, 50 des 400 additifs actuellement approuvés en France ont été associés à des réactions indésirables chez certaines personnes. Ces réactions comprennent:

  • Troubles digestifs – diarrhée, douleurs coliques.
  • Troubles nerveux – insomnie, irritabilité.
  • Problèmes comportementaux – TDHA.
  • Problèmes respiratoires – asthme, rhinite, sinusite.
  • Problèmes de peau – urticaire, démangeaisons, éruptions cutanées, enflure.

Pour mettre les réactions aux additifs en perspective, la principale cause d’allergies et d’intolérances alimentaires est naturelle: le lait, le blé, les œufs, les noix, les fruits de mer et le soja.

Si vous pensez avoir une intolérance alimentaire, le diagnostic médical est important. Si vous essayez de vous diagnostiquer, vous pouvez restreindre inutilement votre alimentation et négliger une maladie.

Additifs à surveiller

  • Agents de conservation Le benzoate de sodium (E211) réduit efficacement la détérioration des aliments acides tels que le vinaigre, la vinaigrette, les jus de fruits et les boissons gazeuses. La combinaison de benzoate de sodium et d’acide ascorbique (vitamine C) a suscité certaines inquiétudes. Lorsque les deux sont mélangés, ils peuvent former le benzène chimique, connu pour être cancérigène. Cependant, le benzoate de sodium seul n’est pas considéré comme cancérigène et vous devez en consommer de grandes quantités pour avoir des niveaux toxiques dans votre corps.
  • Nitrates (E249 – E252) Un groupe de conservateurs utilisés dans les viandes transformées telles que le bacon, le jambon, le salami et certaines saucisses telles que les saucisses. Les nitrates sont relativement inoffensifs, mais lorsqu’un produit de dégradation des nitrates appelé nitrites réagit avec les protéines de la viande, des nitrosamines se forment et sont des composés cancérigènes susceptibles d’accroître le risque de cancer de l’estomac.
  • Sulfites (E220 – E225 et E228) Ce sont les composés soufrés souvent ajoutés aux abricots et aux pommes séchés pour les empêcher de noircir, et aux oignons marinés, aux tomates séchées et à de nombreux vins. La réaction la plus commune à ces agents de conservation est la respiration sifflante, en particulier chez les asthmatiques.
  • Exhausteurs de goût Le glutamate monosodique (E621) est ajouté à des aliments tels que les protéines végétales hydrolysées, la sauce soja et Vegemite. Des évaluations scientifiques internationales ont été menées et aucune n’a établi de lien concluant entre le glutamate monosodique et l’asthme ou le syndrome du «restaurant chinois». Cependant, certains sont sensibles au glutamate monosodique et ont signalé des maux de tête et une respiration sifflante. Le glutamate monosodique se trouve également naturellement dans de nombreux aliments.
  • Les colorants alimentaires Si votre enfant montre des signes de TDHA, par exemple s’il a de la difficulté à se concentrer, s’il ne peut pas faire attention, il est hyperactif et impulsif, il peut réagir à quelque chose dans son alimentation. Les colorants et les agents de conservation sont probablement les principaux responsables du comportement turbulent, mais ils ne provoquent pas le TDHA, bien qu’ils puissent aggraver les symptômes, selon une étude récente publiée dans The Lancet. Il a été révélé qu’un régime d’élimination stricte améliorait significativement les symptômes du TDHA chez 64% des enfants étudiés et que la réintroduction des aliments aggravait les symptômes.

L’utilisation de colorants artificiels dans les aliments suscite de nombreuses controverses. Aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’UE, des interdictions et des avertissements ont été émis à propos de six couleurs  tartrazine (E102), jaune de quinoléine (E104), jaune soleil (E110), carmoisine (E122), ponceau 4R (E124 ) et allura rouge (E129).

Wendy Oddy, professeure agrégée de l’Institut du téléthon pour la recherche sur la santé des enfants à Perth, affirme que les additifs alimentaires pourraient jouer un rôle dans les problèmes comportementaux et émotionnels, et doubler le risque d’avoir le TDHA. Les sucreries et les boissons gazeuses sont riches en colorants et arômes alimentaires, de sorte qu’une surcharge de produits chimiques pourrait y contribuer, même si elle soupçonne que le principal coupable pourrait être ce que ces adolescents ne mangent pas. Ce qui manque aux aliments hautement transformés – et probablement crucial pour la santé du cerveau -, ce sont les acides gras oméga-3 et les vitamines B, y compris les folates, présents dans les céréales complètes, les légumes verts à feuilles, les légumineuses et certains fruits.

De meilleurs choix alimentaires

Nous devrions tous essayer de manger des aliments aussi proches de la source naturelle que possible, ou produits par des méthodes qui évitent le recours à des additifs. Idéalement, nous devrions manger des aliments exempts d’additifs chimiques synthétiques ajoutés qui ne servent à rien, mais qui ne sont là que pour leur attrait visuel.

Il est préférable de choisir des aliments qui contiennent des couleurs naturelles à base de fruits et de légumes, comme la carotte et la betterave, les algues et les épices telles que le paprika, le safran et le curcuma. Méfiez-vous des couleurs naturelles comme la cochenille, un colorant rouge de l’insecte cochenille, car certaines personnes ont eu des réactions allergiques.

Cuisiner à partir de rien signifie que vous contrôlez ce que vous et votre famille mangez. Optez pour des ingrédients frais, congelés ou en conserve, qui ne nécessitent pas d’additifs, ou des aliments biologiques, car leurs ingrédients ou leurs méthodes de transformation ne contiennent aucune substance artificielle.

Pour minimiser la croissance bactérienne, vous devez conserver vos aliments dans des contenants hermétiques ou au réfrigérateur ou au congélateur. Et lorsque vous sélectionnez des aliments emballés ou transformés, lisez les étiquettes pour savoir ce que contiennent vos aliments. Alors le choix est à vous.

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