Originaires de Chine, les kakis sont cultivés depuis des milliers d’années pour leurs fruits délicieux et leur beau bois.

Leurs fruits orangés appelés kakis sont connus pour leur saveur sucrée et mielleuse.

Bien qu’il existe des centaines de types, les variétés Hachiya et Fuyu sont parmi les plus populaires.

Les kakis Hachiya en forme de cœur sont astringents, ce qui signifie qu’ils sont très riches en substances chimiques végétales appelées tanins qui donnent au fruit non mûr un goût sec et amer.

Ce type de kaki doit être mûr avant d’être mangé.

Les kakis Fuyu contiennent également des tanins, mais ils sont considérés comme non astringents. Contrairement aux kakis Hachiya, la variété de Fuyu en forme de tomate croquante peut être appréciée même lorsqu’elle n’est pas complètement mûre.

Les kakis peuvent être consommés frais, séchés ou cuits et sont couramment utilisés dans le monde entier dans les gelées, les boissons, les tartes, les caris et les puddings.

Non seulement les kakis sont savoureux, mais ils sont remplis de nutriments qui peuvent profiter à votre santé de plusieurs façons.

Voici 7 avantages des kakis, et comment les incorporer dans votre alimentation.

1. Chargé de nutriments

Bien que de petite taille, les kakis sont chargé avec une quantité impressionnante de nutriments.

En fait, un kaki (168 grammes) contient :

  • Calories: 118
  • Glucides: 31 grammes
  • Protéine: 1 gramme
  • Lipides: 0,3 grammes
  • Fibre: 6 grammes
  • Vitamine A: 55% des AJR
  • Vitamine C: 22% des AJR
  • Vitamine E: 6% des AJR
  • Vitamin K: 5% des AJR
  • Vitamin B6 (pyridoxine): 8% des AJR
  • Potassium: 8% des AJR
  • Copper: 9%  des AJR
  • Manganese: 30%  des AJR

Les kakis sont également une bonne source de thiamine (B1), de riboflavine (B2), de folate, de magnésium et de phosphore.

Ces fruits colorés sont faibles en calories et remplis de fibres, ce qui en fait un aliment amaigrissant .

Un seul kaki contient plus de la moitié de l’apport recommandé en vitamine A, une vitamine liposoluble essentielle pour la fonction immunitaire, la vision et le développement du fœtus .

Mis à part les vitamines et les minéraux, les kakis contiennent un large éventail de composés végétaux, y compris des tanins, des flavonoïdes et des caroténoïdes, qui peuvent avoir un impact positif sur votre santé.

Les feuilles du kaki sont également riches en vitamine C, en tanins et en fibres, ainsi qu’en ingrédient commun dans les thés thérapeutiques.

RÉSUMÉ: Les: kakis sont riches en vitamines et minéraux importants, notamment en vitamines A, C et B, en potassium et en manganèse. Ils contiennent également des composés végétaux bénéfiques comme les tanins et les flavonoïdes.

2. Excellente source d’antioxydants puissants

Les kakis contiennent des composés végétaux bénéfiques qui ont des qualités antioxydantes.

Les antioxydants aident à prévenir ou à ralentir les dommages cellulaires en neutralisant le stress oxydatif, un processus déclenché par des molécules instables appelées radicaux libres.

Le stress oxydatif a été lié à certaines maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et les maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer.

Heureusement, consommer des aliments riches en antioxydants comme les kakis peut aider à combattre le stress oxydatif et peut diminuer le risque de certaines maladies chroniques.

Les régimes riches en flavonoïdes, qui sont des antioxydants puissants présents à de fortes concentrations dans la peau et la chair des kakis, ont été associés à des taux plus faibles de maladies cardiaques, de déclin mental lié à l’âge et de cancer du poumon.

Les kakis sont également riches en antioxydants caroténoïdes comme le bêta-carotène, un pigment présent dans de nombreux fruits et légumes aux couleurs vives.

Des études ont établi un lien entre les régimes riches en bêta-carotène et un risque moindre de maladie cardiaque, de cancer du poumon, de cancer colorectal et de maladie métabolique.

De plus, une étude portant sur plus de 37 000 personnes a montré que les personnes ayant un apport alimentaire élevé en bêta-carotène avaient un risque significativement réduit de développer un diabète de type 2.

RÉSUMÉ: Les kakis sont une excellente source d’antioxydants puissants comme les caroténoïdes et les flavonoïdes. Les régimes riches en ces composés ont été liés à un risque réduit de certaines maladies, y compris les maladies cardiaques et le diabète.

3. Peut bénéficier de la santé cardiaque

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde et ont un impact négatif sur la vie de millions de personnes.

Heureusement, la plupart des types de maladies cardiaques peuvent être évités en réduisant les facteurs de risque, tels qu’un régime alimentaire malsain.

La combinaison puissante de nutriments trouvés dans les kakis en fait un excellent choix pour stimuler la santé cardiaque .

Les kakis contiennent des antioxydants flavonoïdes, y compris la quercétine et le kaempférol.

La consommation d’un régime riche en flavonoïdes a été liée à un risque réduit de maladie cardiaque dans plusieurs études.

Par exemple, une étude menée auprès de plus de 98 000 personnes a révélé que les personnes qui avaient la plus forte consommation de flavonoïdes avaient 18% moins de décès dus à des problèmes cardiaques, comparativement à celles qui en consommaient le moins.

Les régimes riches en aliments riches en flavonoïdes peuvent soutenir la santé du cœur en abaissant la pression artérielle, en réduisant le «mauvais» cholestérol LDL et en réduisant l’inflammation.

Qui plus est, les tanins qui donnent aux kakis non mûrs leur amertume à la bouche peuvent faire baisser la tension artérielle.

De nombreuses études animales ont montré que l’acide tannique et l’acide gallique, tous deux trouvés dans les kakis, sont efficaces pour abaisser l’hypertension, un facteur de risque majeur de maladie cardiaque.

RÉSUMÉ: Les kakis contiennent des antioxydants et des tanins flavonoïdes, bénéfiques pour la santé du cœur en réduisant la tension artérielle, en réduisant l’inflammation et en diminuant les taux de cholestérol.

4. Peut aider à réduire l’inflammation

Des maladies comme les maladies cardiaques, l’arthrite, le diabète, le cancer et l’obésité sont toutes liées à l’inflammation chronique.

Heureusement, le choix d’aliments riches en composés anti-inflammatoires peut aider à réduire l’inflammation et réduire le risque de maladie.

Les kakis sont une excellente source de vitamine C antioxydante puissante. En effet, un kaki contient 20% de l’apport quotidien recommandé.

La vitamine C aide à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et combat l’inflammation dans le corps.

La vitamine C réduit les dommages causés par les radicaux libres en donnant un électron à ces molécules instables, les neutralisant ainsi et les empêchant de causer d’autres dommages.

La protéine C-réactive et l’interleukine-6 ​​sont des substances produites par l’organisme en réaction à l’inflammation.

Une étude de huit semaines chez 64 personnes obèses a montré que l’administration de 500 mg de vitamine C deux fois par jour réduisait significativement les taux de protéine C-réactive et d’interleukine-6.

De plus, de grandes études ont établi un lien entre un apport alimentaire accru en vitamine C et un risque réduit de maladies inflammatoires comme les maladies cardiaques, le cancer de la prostate et le diabète.

Les kakis contiennent également des caroténoïdes, des flavonoïdes et de la vitamine E, qui sont tous des antioxydants puissants qui combattent l’inflammation dans le corps.

RÉSUMÉ: Les kakis sont riches en vitamine C antioxydante puissante, qui aide à réduire l’inflammation, une cause fréquente de nombreuses maladies.

5. Riche en fibre

Avoir trop de cholestérol, en particulier le «mauvais» cholestérol LDL, peut augmenter le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Les aliments riches en fibres solubles, tels que les fruits et les légumes, peuvent aider à abaisser les taux élevés de cholestérol en aidant l’organisme à en excréter les quantités excessives.

Les kakis sont des fruits riches en fibres dont on a démontré qu’ils abaissaient les taux de cholestérol LDL.

Une étude a révélé que les adultes qui consommaient des barres à biscuits contenant des fibres de kaki trois fois par jour pendant 12 semaines ont connu une diminution significative du cholestérol LDL, comparativement à ceux qui mangeaient des barres sans fibres de kaki.

La fibre est également importante pour les selles régulières et peut aider à réduire les niveaux élevés de sucre dans le sang.

Les aliments riches en fibres solubles comme les kakis ralentissent la digestion des glucides et l’absorption du sucre, ce qui aide à prévenir les pics de glycémie .

Une étude portant sur 117 personnes atteintes de diabète a montré qu’une consommation accrue de fibres alimentaires solubles entraînait des améliorations significatives de la glycémie.

De plus, les fibres aident à alimenter les «bonnes» bactéries dans vos intestins, ce qui peut avoir un impact positif sur votre santé digestive et globale.

RÉSUMÉ: Les aliments riches en fibres comme les kakis peuvent aider à réduire le cholestérol, à réduire le taux de sucre dans le sang et à maintenir votre système digestif en santé.

6. Soutenir une vision saine

Les kakis fournissent beaucoup de vitamine A et d’antioxydants qui sont essentiels pour la santé des yeux .

En fait, un kaki apporte 55% de l’apport recommandé en vitamine A.

La vitamine A soutient le fonctionnement des membranes conjonctivales et de la cornée. De plus, c’est un composant essentiel de la rhodopsine, une protéine nécessaire à la vision normale.

Les kakis contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine, des antioxydants caroténoïdes qui favorisent une vision saine.

Ces substances se trouvent à des niveaux élevés dans la rétine, une couche de tissu sensible à la lumière à l’arrière de l’œil.

Les régimes riches en lutéine et zéaxanthine peuvent réduire le risque de certaines maladies oculaires, y compris la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie qui affecte la rétine et peut entraîner une perte de vision.

En fait, une étude portant sur plus de 100 000 personnes a montré que ceux qui consommaient le plus de lutéine et de zéaxanthine avaient un risque 40% moins élevé de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge que ceux qui en consommaient le moins.

RÉSUMÉ: Les kakis sont riches en vitamine A, en lutéine et en zéaxanthine, tous des nutriments qui favorisent une vision saine.

7. Délicieux et facile à ajouter à votre alimentation

Les kakis peuvent être ajoutés à une variété de plats pour fournir un supplément de nutrition.

Ces fruits peuvent être dégustés frais comme une simple collation ou utilisés dans de délicieuses recettes. En fait, ils se marient parfaitement avec les aliments sucrés et salés.

Voici quelques façons d’ajouter des kakis à votre alimentation:

  • Couper les kakis en une salade pour une addition savoureuse.
  • Garnissez votre yogourt ou votre gruau du matin avec du kaki frais ou cuit pour une explosion de douceur naturelle.
  • Faire rissoler les kakis au four et arroser de miel pour un dessert savoureux et sain.
  • Mélanger le kaki séché ou frais dans le muffin, le pain ou le mélange à gâteau.
  • Combiner avec des baies et des agrumes pour une délicieuse salade de fruits.
  • Faire griller le kaki et servir avec du brie cuit au four pour un apéritif savoureux.
  • Faites cuire les kakis avec du poulet ou de la viande pour une combinaison unique de saveurs.
  • Jetez les kakis surgelés dans votre recette de smoothie préférée pour des nutriments supplémentaires.
  • Trancher et faire sécher les kakis au four pour faire des lanières de fruits naturelles.

RÉSUMÉ: Les kakis ont bon goût dans les plats sucrés et salés, y compris la farine d’avoine, les plats de viande, les produits de boulangerie et les smoothies.

Conclusion

Les kakis sont des fruits doux et polyvalents riches en vitamines, minéraux, fibres et composés végétaux bénéfiques.

De plus, ils peuvent favoriser la santé cardiaque, réduire l’inflammation, soutenir une vision saine et garder votre système digestif en santé.

De plus, ils sont savoureux et se marient bien avec de nombreux aliments.

Avec tous les avantages que les kakis ont à offrir, ajouter ces fruits savoureux à votre alimentation devrait être une évidence.

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