La farine est un ingrédient commun dans de nombreux aliments, y compris les pains, les desserts et les nouilles. Elle est également souvent utilisée comme épaississant dans les sauces et les soupes.

La plupart des produits sont fabriqués à partir de farine blanche ou complète de de blé. Bien que cela ne pose pas de problème pour beaucoup, les personnes atteintes de la maladie coeliaque, la sensibilité au gluten non-coeliaque ou celles qui évitent le gluten pour d’autres raisons ne devraient pas consommer ces deux types de farine.

Heureusement, il existe une variété de farines sans gluten sur le marché, chacune avec un goût, une texture et une composition nutritive différents.

Voici les 14 meilleures farines sans gluten.

1. Farine d’amande

La farine d’amande est l’une des farines les plus communes sans gluten et sans céréales. Elle est fabriquée à partir d’amandes moulues et blanchies, ce qui signifie que la peau a été enlevée.

Une tasse de farine d’amande contient environ 90 amandes et a une saveur de noisette. Elle est couramment utilisée dans les produits de boulangerie et peut être une option sans céréale pour la chapelure.

Elle peut généralement être substitué dans un ratio de 1: 1 à la place de la farine de blé. Si vous faites cuire avec ce type de farine, utilisez un œuf supplémentaire. Notez que la pâte sera plus épaisse et votre produit final plus dense.

La farine d’amande contient de nombreux minéraux, y compris le fer, le magnésium, le calcium, le potassium, le cuivre et le manganèse. C’est aussi une bonne source de vitamine E et de gras monoinsaturés.

Cependant, sa teneur en matières grasses augmente son nombre de calories à 640 par tasse, soit 200 calories de plus que la farine de blé.

Alors que les amandes et toutes les noix sont naturellement sans gluten, il est toujours important de lire l’emballage pour confirmer que la farine n’a pas été faite dans une usine où le gluten est transformé.

RÉSUMÉ: La farine d’amande est un substitut nutritif pour les farines contenant du gluten et peut être utilisée dans diverses recettes de pâtisserie.

2. Farine de sarrasin

Le sarrasin ou blé noir peut contenir le mot «blé», mais ce n’est pas un grain de blé et il est sans gluten. Il appartient à la famille des pseudocéréales, un groupe de grains qui se mangent comme des céréales mais ne poussent pas sur de l’herbe.

La farine de sarrasin fournit une saveur riche et terreuse et est idéale pour la cuisson rapide des pains à la levure.

En raison de son manque de gluten, il a tendance à être friable de nature. Pour faire un produit de qualité, il peut être combiné avec d’autres farines sans gluten comme la farine de riz brun.

Il contient une variété de vitamines B et est riche en minéraux tels que le fer, l’acide folique, le magnésium, le zinc, le manganèse et les fibres. La farine de sarrasin est également riche en antioxydants, en particulier la polyphénol rutine, qui a des propriétés anti-inflammatoires.

Le sarrasin peut être contaminé par des aliments contenant du gluten pendant la transformation, le transport ou lorsqu’il est utilisé comme culture de rotation avec du blé. Assurez-vous de vérifier sur l’étiquette si il est certifiée sans gluten.

RÉSUMÉ: La farine de sarrasin est riche en fibres et en nutriments et contient des antioxydants qui aident l’organisme à combattre l’inflammation.

3. Farine de sorgho

La farine de sorgho est fabriquée à partir d’une ancienne céréale qui existe depuis plus de 5000 ans. Le grain est naturellement sans gluten et considéré comme le cinquième grain de céréales le plus important au monde.

Il a une couleur et une texture claires, ainsi qu’une saveur douce et sucrée. Considérée comme une farine lourde ou dense, elle est souvent mélangée avec d’autres farines sans gluten ou utilisée dans des recettes nécessitant de petites quantités de farine.

Le grain de sorgho est riche en fibres et en protéines, ce qui peut aider à ralentir l’absorption du sucre. Il contient également une abondance de fer minéral, ainsi que des antioxydants qui vous aident à combattre l’inflammation.

La farine de sorgho peut être contaminée par du gluten pendant le traitement. Recherchez sur l’étiquette « certifiée sans gluten ».

RÉSUMÉ: La recherche suggère que la farine de sorgho contient des nutriments qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang.

4. Farine d’amarante

Comme le sarrasin, l’ amarante est considérée comme une pseudocéréale. C’est un groupe de plus de 60 grains qui étaient autrefois considérés comme un aliment de base dans les civilisations Inca, Maya et Aztèques.

L’amarante a une saveur terreuse et de noisette et a tendance à prendre la saveur des autres ingrédients. Elle peut remplacer 25% de la farine de blé, mais devrait être combiné avec d’autres farines lors de la cuisson. La meilleure utilisation de ce type de farine est pour faire des tortillas, des pates à tarte et du pain.

Elle est riche en fibres , en protéines et en micronutriments, manganèse, magnésium, phosphore, fer et sélénium. Ces nutriments aident la fonction cérébrale, la santé osseuse et la synthèse de l’ADN.

Comme l’amarante n’est pas cultivée dans les mêmes champs que le blé, son risque de contamination par le gluten est faible.

RÉSUMÉ: La farine d’amarante est riche en nutriments qui jouent un rôle dans la santé du cerveau, la santé des os et la synthèse de l’ADN.

5. Farine de Teff

Le teff est le plus petit grain du monde et fait 1/100 de la taille d’un grain de blé.

Il existe dans une variété de couleurs, allant du blanc au rouge au brun foncé. Les couleurs claires ont une saveur douce, tandis que les teintes plus foncées ont un goût plus terreux.

La farine de teff est traditionnellement utilisée pour faire de l’injera, un pain éthiopien fermenté et au levain. Il est maintenant également utilisé pour d’autres aliments comme les crêpes, les céréales, les pains et les collations. Il peut être substitué à 25-50% de farine de blé pour tout usage.

La farine de Teff est riche en protéines, ce qui favorise une sensation de plénitude et peut aider à réduire les fringales.

Sa teneur élevée en fibres peut aider à gérer la glycémie, diminuer l’appétit et favoriser la perte de poids.

Qui plus est, il contient plus de calcium que tout autre grain et est le seul grain ancien contenant de la vitamine C .

Comme avec n’importe quel grain, pour s’assurer que votre farine de teff est 100% sans gluten, regardez où il a été traité.

RÉSUMÉ: LeTeff est le plus petit grain au monde. Néanmoins, sa farine est affiche un bon profil nutritionnel.

6. Farine d’arrow-root

La farine d’arrow-root est une poudre moins commune, sans gluten ni grain. Elle est fabriqué à partir d’une substance féculente extraite d’une plante tropicale connue sous le nom de Maranta arundinacea .

C’est une farine polyvalente et peut être utilisée comme épaississant ou mélangée avec des farines d’amande, de noix de coco ou de tapioca pour des recettes de pain et de dessert. Si vous voulez un produit croustillant, utilisez-la seul.

Cette farine est riche en potassium , en vitamines B et en fer. Des études ont montré quelle peut stimuler les cellules immunitaires et stimuler la fonction immunitaire.

Les problèmes de contamination sont moins probables en raison de la base d’amidon de la farine d’arrow-root. Cependant, assurez-vous qu’elle soit mélangé avec d’autres farines sans gluten lorsqu’elle est utilisée dans un produit alimentaire.

RÉSUMÉ: La farine d’arrow-root à base d’amidon peut être un bon épaississant ou mélangée à d’autres farines pour créer des produits de boulangerie. Elle pourrait même fournir un coup de pouce au système immunitaire.

7. Farine de riz brun

La farine de riz brun est faite à partir de riz brun moulu . Elle est considérée comme une farine de grains entiers et contient le son, le germe et l’endosperme.

Elle a une saveur de noisette et peut être utilisé pour faire un roux, épaissir les sauces ou préparer des aliments panés, comme le poisson et le poulet. La farine de riz brun est souvent utilisée pour faire des nouilles et peut être combinée avec d’autres farines sans gluten pour des recettes de pain, de biscuits et de gâteaux.

Cette farine est riche en protéines et en fibres, ce qui peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang et à réduire le poids corporel.

Elle est également riche en fer, vitamines B, magnésium et manganèse, ainsi que des composés végétaux appelés lignanes. La recherche suggère que les lignanes aident à protéger contre les maladies cardiaques.

Pour éviter la contamination par le gluten, recherchez des farines de riz brun qui n’ont pas été produites dans un établissement qui traite également du blé.

RÉSUMÉ:  La farine de riz brun offre une variété d’avantages pour la santé. Elle peut aider à abaisser les niveaux de sucre dans le sang, réduire le poids corporel et protéger contre les maladies cardiaques.

8. Farine d’avoine

La farine d’avoine est faite à partir d’avoine à grains entiers . Elle confère plus de goût aux produits de boulangerie que la farine tout usage et donne une texture plus crémeuse.

La cuisson avec de la farine d’avoine rendra probablement votre produit final plus humide. En raison de son manque de gluten, certains ingrédients devront être ajustés pour créer des produits de boulangerie légers et moelleux.

L’avoine contient un type de fibre soluble appelé bêta-glucane, qui présente de nombreux avantages pour la santé. Cette fibre peut aider à abaisser le «mauvais» cholestérol LDL, ainsi que les taux de sucre dans le sang et d’insuline.

Elle est également riche en autres nutriments comme les protéines, le magnésium, le phosphore, les vitamines B et le groupe antioxydant avenanthramides.

L’avoine et la farine d’avoine sont souvent sujettes à la contamination , selon la façon dont elles ont été cultivées et où elles ont été traitées. Si vous ne pouvez pas manger de gluten, assurez-vous qu’elle soit certifié sans gluten.

RÉSUMÉ: La farine d’avoine fournit des fibres solubles et des antioxydants qui peuvent aider à protéger contre les maladies cardiaques et les niveaux de sucre dans le sang. Notez qu’elle peut être contaminé par du gluten.

9. Farine de maïs

La farine de maïs est une version très finement moulue de semoule de maïs. La semoule de maïs est faite à partir de l’ensemble du grain, y compris le son, le germe et l’endosperme.

Elle est couramment utilisée comme épaississant pour les liquides et peut être utilisé pour faire des tortillas et du pain.

La farine de maïs est disponible en variétés blanches et jaunes et peut être combinée avec d’autres farines sans gluten pour faire une pâte à pizza.

Elle est riche en fibres et est une bonne source de caroténoïdes, de lutéine et de zéaxanthine. Ces deux composés végétaux agissent comme des antioxydants et peuvent améliorer la santé oculaire en diminuant la dégénérescence maculaire liée à l’âge et donc le risque de cataracte.

Elle est également riche en vitamine B6, en thiamine, en manganèse, en magnésium et en sélénium antioxydant.

Le maïs provient d’une autre branche de la famille des céréales que le blé, l’orge et le seigle riches en gluten. La contamination croisée est généralement plus probable avec les aliments transformés faits avec de la farine de maïs. Même le pain de maïs peut contenir de la farine ordinaire.

RÉSUMÉ: La farine de maïs est une farine de grains entiers, fournissant des fibres et des antioxydants qui peuvent améliorer la santé des yeux.

10. Farine de pois chiches

Les pois chiches font partie de la famille des légumineuses. Leur farine est faite à partir de pois chiches secs et aussi connu sous le nom de farine de pois chiche, farine de  besant.

Les pois chiches ont un goût de noisette et une texture granuleuse et sont populaires dans la cuisine du Moyen-Orient et de l’Inde. La farine de pois chiche est utilisée pour faire du falafel, du houmous et de la socca au pain plat.

C’est une bonne source de fibres et de protéines végétales . Ces nutriments travaillent ensemble pour ralentir la digestion, favoriser la plénitude et gérer le poids corporel.

La farine de pois chiche est également riche en minéraux, magnésium et potassium, qui jouent un rôle positif dans le renforcement de la santé cardiaque.

Une contamination croisée peut se produire avec certains aliments fabriqués avec d’autres farines contenant du gluten.

RÉSUMÉ: En tant que légumineuse, la farine de pois chiche offre des protéines végétales, des fibres et d’autres nutriments qui peuvent protéger contre les maladies cardiaques.

11. Farine de noix de coco

La farine de noix de coco est faite à partir de la chaire séchée de noix de coco et offre une saveur douce de noix de coco.

Sa texture légère donne des résultats similaires à la farine ordinaire et est idéale pour la cuisson de pains et de desserts. Notez que la farine de noix de coco absorbe beaucoup plus d’eau que la farine ordinaire ou d’amande.

Elle est riche en acides gras lauriques saturés. Ce triglycéride à chaîne moyenne peut fournir de l’énergie à votre corps et peut aider à abaisser le «mauvais» cholestérol LDL en combinaison avec la teneur en fibres de la farine .

La recherche suggère que sa teneur en fibres peut aider à maintenir des niveaux sains de sucre dans le sang, car elle ne les fait pas pointer.

La farine de noix de coco est une bonne option pour ceux qui ont des allergies aux noix et au gluten. Elle peut être contaminée pendant la phase de transformation, alors assurez-vous de regarder où votre farine a été produite.

RÉSUMÉ: Pleine de fibres et de graisses saturées saines, la farine de noix de coco est une bonne option pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires.

12. Farine de tapioca

La farine de tapioca est fabriquée à partir du liquide féculent extrait de la racine de manioc d’Amérique du Sud.

Cette farine est utilisée comme épaississant dans les soupes, les sauces et les tartes et n’a aucun goût ou saveur discernable. Elle peut également être utilisé en combinaison avec d’autres farines sans gluten dans les recettes de pain.

Mis à part les hydrates de carbone, la farine de tapioca fournit peu de valeur nutritive sous forme de fibres, de protéines ou de micronutriments. En fait, elle est considérée comme inférieur aux autres farines de grains entiers, sans gluten et souvent considéré comme des calories vides.

Un avantage pour la santé de la farine de tapioca est sa teneur en amidon résistant, qui fonctionne comme la fibre. Résistant à la digestion, cet amidon est lié à une meilleure sensibilité à l’insuline, à une baisse de la glycémie, à une réduction de l’appétit et à d’autres bienfaits digestifs.

Si vous suivez un régime sans gluten, assurez-vous que la farine de tapioca n’est pas combinée avec une autre farine contenant du gluten.

RÉSUMÉ: Faible en éléments nutritifs, la farine de tapioca est une bonne option de farine sans céréales, sans gluten et sans noix pour épaissir les liquides et utiliser dans les produits de boulangerie. Elle peut également offrir des avantages digestifs.

13. Farine de manioc

Le manioc est un légume-racine ou tubercule amylacé originaire d’Amérique du Sud. I est aussi connu sous le nom de yucca.

Contrairement à la farine de tapioca, qui est faite à partir d’un liquide féculent extrait de la racine de manioc, la farine de manioc est faite en râpant et en séchant la racine entière.

Cette farine est sans gluten, sans céréales et sans noix.

Elle ressemble plus à de la farine blanche et peut facilement être utilisé dans des recettes demandant de la farine tout usage. Elle a une saveur neutre et est facilement digestible. Elle est également plus faible en calories que les farines de noix de coco ou d’amande.

La farine de manioc se compose principalement de glucides. Similaire à la farine de tapioca, elle fournit également de l’ amidon résistant , qui présente divers avantages pour le système digestif.

Certaines recherches suggèrent que la teneur en amidon résistant dans ce type de farine peut aider à abaisser les niveaux de sucre dans le sang et améliorer la sensibilité à l’insuline. Notez que le traitement de la racine de manioc peut diminuer les niveaux d’amidon résistant présents dans la farine.

Parce que la farine de manioc peut être utilisée seule dans les produits alimentaires, elle est moins susceptible d’être contaminée. Cependant, il est toujours important de regarder où le produit a été traité.

RÉSUMÉ: La farine de manioc sans gluten, sans céréales et sans noix est un bon choix pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Sa teneur en amidon résistant peut également offrir certains avantages digestifs.

14. Farine de tigernut

Malgré son nom, la farine de tigernut n’est pas faite de noix. Les tigernuts sont de petits légumes-racines qui poussent en Afrique du Nord et en Méditerranée.

La farine de tigernut a une saveur douce et de noisette qui fonctionne bien dans les produits de boulangerie. Sa douceur vous permet de réduire la quantité de sucre dans votre recette.

Notez qu’elle est légèrement plus grossière que la farine blanche et donne probablement des produits avec plus de texture.

Un quart de tasse contient 10 grammes de fibres , ce qui peut aider à réduire le cholestérol. La farine de tigernut est également riche en graisses monoinsaturées saines, en fer, en phosphore, en potassium et en vitamines E et C.

Plus récent sur le marché du sans gluten, peu d’entreprises produisent cette farine. Le risque de contamination par le gluten est faible, car les grains de pin ne sont pas des céréales.

RÉSUMÉ: Riche en éléments nutritifs, la farine de tigernut offre une alternative efficace à la farine blanche dans les produits de boulangerie.

Conclusion

Il existe une variété d’alternatives saines et sans gluten à la farine ordinaire ou à la farine de blé pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, de la sensibilité au gluten non-coeliaque ou celles qui évitent le gluten pour d’autres raisons.

Certaines farines sans gluten contiennent plus de nutriments que d’autres, ce qui en fait des choix plus sains à inclure dans votre alimentation.

Beaucoup de farines sans gluten exigent des ajustements de recette ou des combinaisons de différents types de farines sans gluten pour créer un produit final savoureux. Assurez-vous d’évaluer votre recette.

Si vous choisissez ou exigez de la farine sans gluten, assurez-vous de comparer les éléments nutritifs, le goût et la composition de la recette avant de choisir votre farine.

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