Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’un intestin sain fait bien plus que gérer la digestion. La recherche sur le microbiome intestinal révèle des résultats étonnants, montrant ses effets sur le système immunitaire, l’obésité, les allergies et l’humeur. La nutrition joue un rôle important dans la qualité et la quantité de la flore intestinale. En fait, certains aliments contiennent des « prébiotiques » qui nourrissent les bactéries intestinales bénéfiques. Les bactéries les plus bénéfiques que nous avons, il y a une grande probabilité que notre santé en bénéficiera. D’autre part, une alimentation riche en sucres raffinés et en gras trans peut nuire au microbiote intestinal et influencer pratiquement tous les aspects de notre santé.

Les nombreux avantages des probiotiques

Les probiotiques ont de nombreux avantages, mais beaucoup d’entre eux sont encore mal compris. Voici quelques-uns des nombreux effets recherchés des probiotiques.

Les probiotiques et la santé du côlon

Les polysaccharides non digérés, ou hydrates de carbone, sont couramment consommés dans l’alimentation humaine. Ces glucides sont métabolisés en acides gras à chaîne courte par le microbiote intestinal. Ceci, à son tour, conduit à la production de composés qui régulent à la baisse les cytokines dans le côlon.  Ceci pourrait expliquer pourquoi certaines recherches montrent que la fibre peut soutenir la santé de deux façons . La question est de savoir si les bactéries probiotiques pourraient réduire le risque de cancer du côlon? Peut-être, mais il peut également être lié aux autres composants dans les aliments riches en fibres qui pourraient être bénéfiques. Plus de recherche est nécessaire pour déterminer la réponse.

Probiotiques et intestin irritable

Les probiotiques ont montré un certain effet positif pour les patients atteints du syndrome du côlon irritable, ou SCI. Les modèles animaux montrent que la supplémentation avec des probiotiques peut réduire l’incidence de la colite, par exemple. Le récepteur d’hydrocarbure d’aryle facilite la détoxification dans l’intestin, et une source de ligands d’AHR est le tryptophane. Cet acide aminé est métabolisé par les bactéries intestinales Lactobacillus , protégeant ainsi l’intestin de la translocation bactérienne. L’augmentation de votre apport en tryptophane et en probiotiques peut-elle influencer le SCI ? Potentiellement, mais la recherche à cet égard n’est pas encore concluante.

Probiotiques et obésité

L’effet des probiotiques sur l’obésité est intéressant. En fait, certains experts croient que l’administration de probiotiques devrait être essentielle pour les patients souffrant d’obésité.  La dégradation bactérienne dans l’intestin des hydrates de carbone indigestes produit des métabolites spécifiques qui sont responsables de la régulation des hormones de satiété. Une menace silencieuse qui peut influencer les taux d’obésité autour du monde sont les édulcorants artificiels . Il a été dit que les édulcorants artificiels modifient les bactéries intestinales et induisent une intolérance au glucose. La recherche a montré que les probiotiques peuvent réduire cet effet généré par les édulcorants artificiels, montrant peut-être que les bactéries intestinales peuvent jouer un rôle.

Probiotiques et foie gras

La maladie du foie gras est un problème de plus en plus répandu, en particulier la forme non alcoolique. Les probiotiques peuvent apporter certains avantages à cet égard, réduisant potentiellement l’irritation associée à la maladie ainsi que la durée de la maladie.  La stéatose hépatique non alcoolique induite par les régimes déficients en choline et en méthacholine a été inversée lors de l’administration d’antibiotiques, révélant à nouveau le rôle des bactéries dans ce trouble. Encore une fois, c’est là que nous devons observer un examen scientifique accru pour déterminer les rôles des probiotiques.

Probiotiques et maladies respiratoires

L’asthme, les allergies et les troubles respiratoires généraux ont augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années, les recherches montrent que les probiotiques peuvent améliorer ces conditions.  Il est théorisé qu’en introduisant des Bacteroides et des fibres diététiques dans le régime, l’activation des antigènes favorisant l’asthme peut diminuer. Avec cette évidence, nous ne pouvons plus rejeter l’asthme sur de simples facteurs externes, comme la pollution .

Obtenez-vous suffisamment de probiotiques?

Si vous mangez une alimentation moderne typique, il est probable que votre santé digestive ne soit pas optimale et que vous n’obteniez pas assez de probiotiques tous les jours. Même si vous suivez un mode de vie sain, il peut être difficile d’obtenir suffisamment de bonnes bactéries dans votre alimentation en raison des sources de nourriture limitées. Une façon d’obtenir ces bactéries bénéfiques est de prendre un supplément probiotique. Assurez-vous de ne pas choisir n’importe quel produit probiotique puisque plusieurs ajoutent du sucre ou du glucose à la formule et ces deux composés peuvent nuire au microbiome intestinal.  Je recommande Forever Active Probiotic. Aussi, consommez du gel d’aloe vera et des aliments riches en fibres pour aider à fournir aux probiotiques beaucoup de «nourriture prébiotique». En outre, vous devriez vous assurer d’éviter autant que possible les sucres raffinés pour vous assurer de garder un bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

Que faites-vous pour assurer un bon apport en probiotiques? S’il vous plaît laissez-le nous savoir dans les commentaires!

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