Le riz est l’aliment de base dans de nombreuses régions du monde. C’était du riz brun d’abord, directement de la ferme à l’assiette. Lorsque le riz blanc a commencé à inonder le marché, nous avons porté notre attention sur le fait que le blanc était joli, qu’il était beau sur l’assiette, sans parler de sa douceur et de sa facilité de cuisson. Mais voici les nouvelles. Le riz brun est de retour dans la course pour être le meilleur grain entier disponible sur le marché.

Si vous aimez le riz, vous devez prendre du riz brun. Voici pourquoi.

Pourquoi vous devriez manger du riz brun

Le riz complet ou le riz brun non poli est produit en enlevant seulement la coque ou la balle avec un mortier et un pilon ou des rouleaux de caoutchouc. Il peut être brun, rougeâtre ou violacé. Selon le processus de décorticage, l’embryon peut ou non rester intact, ce qui le rend d’autant plus nutritif.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre santé? Beaucoup d’avantages pour la santé. En voici quelques-un:

Avantages pour la santé du riz brun

1. Diminue le cholestérol et la pression artérielle

L’OMS recommande que la moitié de la portion de l’assiette soit composée de grains entiers, y compris du riz brun pour réduire le cholestérol. Le riz brun a non seulement des fibres, mais aussi du son, qui est censé réduire le LDL ou le mauvais cholestérol. Des études ont été menées sur l’effet des fibres solubles et insolubles dans l’alimentation sur la diminution de la pression artérielle. Les résultats de l’étude ont été mitigés, mais les avis des utilisateurs suggèrent que le régime au riz brun pourrait réguler la pression artérielle.

2. Aides la perte de poids et le contrôle du diabète

Souvent, la prise de poids et l’obésité sont le résultat de notre appétit insatiable pour des aliments «savoureux» riches en calories. Cela peut vous surprendre, mais le riz brun peut vraiment agir sur votre cerveau pour choisir des aliments sains. Ceci est principalement dû au y-oryzanol (Orz), un composant majeur du riz brun qui agit comme chaperon chimique et réduit le stress du réticulum endoplasmique sur l’hypothalamus induit par un régime riche en graisses. Ce composé s’est avéré excellent dans la prévention du diabète lié à l’obésité. En outre, le riz brun a une grande quantité de l’ acide phytique, de polyphénols, de fibres alimentaires qui aident à ramener les niveaux de sucre dans le sang vers le bas.

3. Possède des propriétés antioxydantes

Les fruits et les légumes sont souvent considérés comme des aliments antioxydants. Ajoutez-y aussi du riz brun qui aide à éliminer les radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres se forment lorsque nous nous exerçons ou transformons la nourriture en énergie et peuvent causer des dommages aux cellules entraînant de nombreuses maladies comme le cancer, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc.  Le riz brun contient des phénoliques et des flavonoïdes qui en font un aliment antioxydant.

4. Empêche le cancer et les calculs biliaires

Des études ont montré que des grains entiers comme le riz brun ont des effets antimutagenes et chimiopréventifs,  dont une grande partie peut être attribuée aux propriétés antioxydantes mentionnées ci – dessus.

Une consommation régulière de riz brun peut également prévenir les calculs biliaires. C’est le contenu en fibres du riz brun qui fait l’affaire.

5. Il peut aussi prévenir l’asthme infantile

La prévalence croissante de l’asthme chez les enfants dans les sociétés occidentales suscite une inquiétude croissante. Cela peut largement être attribué à la modification de leur régime alimentaire. L’inclusion d’une alimentation riche en grains entiers et en poisson peut en empêcher une grande partie, selon des études.

6. Régule le système nerveux

Le riz brun contient une bonne quantité de magnésium, ce qui aide à réguler la fonction du système nerveux. Le magnésium est un minéral majeur qui joue un rôle important en tant que bloqueur des canaux calciques empêchant le calcium de pénétrer dans les cellules nerveuses et de les activer. En bloquant le calcium, le magnésium maintient notre système nerveux détendu. Une quantité insuffisante de magnésium dans le corps peut entraîner de nombreux problèmes de santé tels que l’hypertension, les migraines, les spasmes musculaires, etc.

7. Aide à la formation des os sains

Nous avons toujours su que le calcium était un acteur majeur dans le maintien de la santé de nos os. Mais le magnésium, présent en abondance dans le riz brun, a également un rôle à jouer. Les os sont notre entrepôt de magnésium; les deux tiers du magnésium de notre corps sont stockés dans nos os. Le riz brun peut aider à conserver ces espaces de stockage.

Le riz brun est-il meilleur que le riz blanc?

Oui, ça l’est. En effet de nombreux avantages nutritionnels du riz brun proviennent de la fibre laissée intacte, le riz blanc est le produit d’un polissage minutieux. Le broyage complet détruit 67% de la vitamine B3, 80% de la vitamine B1, 90% de la vitamine B6, la moitié du manganèse, la moitié du phosphore et 60% du fer. Presque toutes les fibres alimentaires et les acides gras essentiels sont perdus dans le processus de mouture, faisant du riz blanc un cousin pauvre en nutriments du riz brun.

Le riz brun aide à abaisser la glycémie, en revanche le riz blanc ne peut pas le faire car les quantités élevées d’acide phytique, de polyphénols et de fibres alimentaires dans le riz brun sont perdues lors de la mouture.

Types de riz brun et leurs avantages

Le riz brun se présente sous diverses formes: grain long, grain court, riz basmati, riz brun germé, etc. Bien que toutes les variétés soient nutritives, c’est le riz brun germé qui domine la hiérarchie. De nombreuses études ont été menées pour comprendre pourquoi le  riz brun germé est meilleur. Il contient non seulement de meilleurs composants nutritionnels comme les vitamines, les minéraux, les fibres et les acides aminés essentiels, mais contient également des composés bioactifs tels que l’acide férulique, le y-oryzanol et l’acide gamma-aminobutyrique.  Ces nutriments renforcent le système immunitaire, abaissent la tension artérielle, inhibent le développement des cellules cancéreuses et diminuent l’anxiété.  En outre, il se trouve que l’activité antioxydante est supérieure à celle des autres variétés.

Donc, la prochaine fois que vous aurez le choix entre le riz blanc et le riz brun, évitez le blanc et choisissez le brun. Essayez le riz brun germé si possible pour des avantages supplémentaires.