Le houmous est une trempette et une sauce incroyablement populaires au Moyen-Orient.

Il est généralement fabriqué en mélangeant des pois chiches, du tahini (graines de sésame moulues), de l’huile d’olive, du jus de citron et de l’ail dans un robot culinaire.

Non seulement le hummus est délicieux, mais il est aussi polyvalent, rempli de nutriments et a été associé à de nombreux avantages santé et nutritionnels impressionnants .

Voici 8 avantages scientifiquement prouvés du houmous pour votre santé.

1. Super Nutritif et bourré de protéines végétales

Vous pouvez vraiment apprécier manger du houmous, car il contient une grande variété de vitamines et de minéraux.

Une portion de 100 grammes de houmous fournit :

  • Calories: 166
  • Graisse: 9,6 grammes
  • Protéine: 7,9 grammes
  • Glucides: 14,3 grammes
  • Fibre: 6,0 grammes
  • Manganèse: 39% des AJR
  • Cuivre: 26% des AJR
  • Folate: 21% des AJR
  • Magnésium: 18% des AJR
  • Phosphore: 18% des AJR
  • Fer: 14% des AJR
  • Zinc: 12% des AJR
  • Thiamine: 12% des AJR
  • Vitamine B6: 10% des AJR
  • Potassium: 7% des AJR

Le hoummous est une excellente source de protéines végétales , fournissant 7,9 grammes par portion.

Cela en fait une excellente option pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. Consommer suffisamment de protéines est essentiel pour une croissance optimale, la récupération et la fonction immunitaire.

En outre, le houmous comprend du fer, de l’acide folique, du phosphore et des vitamines B, qui sont tous importants pour les végétariens et les végétaliens, car ils peuvent ne pas en avoir assez de leur alimentation.

RÉSUMÉ: Le houmous fournit une grande variété de vitamines et de minéraux. C’est également une excellente source de protéines végétales, ce qui en fait une option nutritive pour les végétaliens et les végétaliens.

2. Riche en ingrédients qui aident à combattre l’inflammation

L’inflammation est la façon dont le corps se protège contre les infections, les maladies ou les blessures.

Cependant, parfois l’inflammation peut persister plus longtemps que nécessaire. C’est ce qu’on appelle l’inflammation chronique, et cela a été lié à de nombreux problèmes de santé graves.

Le houmous est riche en ingrédients sains qui peuvent aider à combattre l’inflammation chronique.

L’huile d’olive est l’un d’entre eux. Elle est riche en puissants antioxydants qui ont des effets anti-inflammatoires .

En particulier, l’huile d’olive vierge contient de l’oléocanthal antioxydant, qui est censé avoir des propriétés anti-inflammatoires similaires aux médicaments anti-inflammatoires courants.

De même, les graines de sésame, qui composent le tahini, peuvent aider à réduire les marqueurs d’inflammation dans le corps comme l’IL-6 et la CRP, qui sont élevés dans les maladies inflammatoires comme l’arthrite.

En outre, de nombreuses études ont montré que la consommation d’un régime riche en légumineuses comme les pois chiches s’est révélé efficace pour réduire les marqueurs sanguins de l’inflammation.

RÉSUMÉ: Le houmous contient des pois chiches, de l’huile d’olive et des graines de sésame (tahini), qui ont prouvé leurs propriétés anti-inflammatoires.

3. Riche en fibres qui favorise la santé digestive et nourrit vos bonnes bactéries intestinales

Le houmous est une excellente source de fibres alimentaires, ce qui peut améliorer la santé digestive.

Il fournit 6 grammes de fibres alimentaires par portion de 100 grammes, ce qui équivaut à 24% de la recommandation quotidienne de fibres pour les femmes et 16% pour les hommes.

Grâce à sa teneur élevée en fibres, le houmous peut vous aider à avoir un transit régulier. C’est parce que les fibres alimentaires aident à ramollir et à ajouter du volume aux selles afin qu’elles soient plus faciles à passer.

Qui plus est, les fibres alimentaires aident également à nourrir les bactéries saines qui vivent dans votre intestin .

Une étude a révélé que l’ajout de 200 grammes de pois chiches (ou d’autres composés de pois chiches) à l’alimentation pendant trois semaines a favorisé la croissance de bactéries bénéfiques, comme les espèces Bifidobacterium , tout en supprimant la prolifération de bactéries nocives.

La fibre provenant du houmous est principalement convertie par les bactéries intestinales en butyrate d’acide gras à chaîne courte. Cet acide gras aide à nourrir les cellules du côlon et a de nombreux avantages impressionnants.

Des études en laboratoire ont montré que la production de butyrate est liée à un risque plus faible de cancer du côlon et d’autres problèmes de santé.

RÉSUMÉ: Le houmous est une excellente source de fibres qui peut vous aider à avoir un transit régulier. De plus, les fibres peuvent favoriser la croissance de bactéries intestinales saines, qui transforment les fibres en butyrate – un type d’acide gras qui aide à nourrir les cellules de l’intestin.

4. Le houmous a un faible indice glycémique, donc peut aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang

Le houmous a plusieurs propriétés qui peuvent aider à contrôler votre taux de sucre dans le sang.

Tout d’abord, le houmous est fabriqué principalement à partir de pois chiches, qui ont un faible indice glycémique (IG).

L’indice glycémique est une échelle qui mesure la capacité des aliments à augmenter la glycémie .

Les aliments ayant une valeur IG élevée sont rapidement digérés puis absorbés, ce qui provoque un pic aigu et une chute de la glycémie. Inversement, les aliments à faible IG sont lentement digérés puis absorbés, ce qui entraîne une augmentation et une diminution plus lente et plus équilibrée des taux de sucre dans le sang.

Le hoummos est également une excellente source de fibres solubles et de graisses saines.

La fibre soluble se mélange à l’eau dans l’intestin pour créer une substance semblable à un gel. Cela peut prévenir les pics de sucre dans le sang en ralentissant l’apport de sucre dans la circulation sanguine.

Les graisses aident également à ralentir l’absorption des glucides par l’intestin, ce qui, à son tour, permet une libération plus lente et plus régulière du sucre dans la circulation sanguine.

Par exemple, des recherches ont montré que le pain blanc libère quatre fois plus de sucre dans le sang après un repas que le houmous, bien qu’il fournisse la même quantité de glucides.

RÉSUMÉ: Le houmous a un index glycémique bas, ce qui signifie qu’il libère lentement du sucre dans la circulation sanguine. Ceci est permis par la fibre soluble et la graisse qu’il contient.

5. Contient des ingrédients sains pour le coeur qui peuvent réduire le risque de maladie cardiaque

Les cardiopathies sont responsables de 1 décès sur 4 dans le monde.

Le hoummous contient plusieurs ingrédients qui peuvent aider à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque.

Dans une étude de cinq semaines, 47 adultes en bonne santé ont consommé un régime avec des pois chiches ajoutés ou un régime avec du blé ajouté. Après l’étude, ceux qui mangeaient des pois chiches présentaient un «mauvais» cholestérol LDL inférieur de 4,6% à celui des personnes qui mangeaient du blé.

De plus, une revue de 10 études portant sur plus de 268 personnes a conclu qu’une alimentation riche en légumineuses comme les pois chiches réduisait le «mauvais» cholestérol LDL de 5% en moyenne.

Mis à part les pois chiches, le houmous est également une excellente source de graisses saines pour le cœur provenant de l’huile d’olive.

Une analyse de 32 études avec plus de 840 000 personnes ont trouvé que les personnes qui consommaient le plus d’huiles saines, en particulier l’ huile d’ olive, avaient un risque plus faible de 12% des décès dus à la maladie cardiaque et un risque plus faible de 11% de la mortalité totale.

Une autre étude a révélé que pour chaque 10 grammes (environ 2 c. À thé) d’huile d’olive extra vierge consommée par jour, le risque de maladie cardiaque diminuait de 10% supplémentaires.

Bien que ces résultats soient prometteurs, des études à plus long terme sur le houmous sont nécessaires.

RÉSUMÉ: Le houmous contient des pois chiches et de l’huile d’olive – deux ingrédients qui peuvent réduire les facteurs de risque, et donc le risque global, pour les maladies cardiaques.

6. Favorise la perte de poids et vous aide à maintenir un poids corporel sain

Plusieurs études ont examiné comment le houmous affecte la perte de poids et son maintient.

Fait intéressant, selon une enquête nationale, les personnes qui consommaient régulièrement des pois chiches ou du houmous étaient 53% moins susceptibles d’être obèses.

Ils avaient également un IMC plus bas et leur tour de taille était en moyenne de 5,5 cm plus petit que ceux qui ne consommaient pas régulièrement de pois chiches ou de houmous.

Cela dit, ce n’est pas tout à fait clair si ces résultats étaient dus à des propriétés spécifiques des pois chiches ou du hoummos ou simplement que les personnes qui mangent ces aliments ont généralement des habitudes de vies saines.

D’autres études ont également lié un apport plus élevé de légumineuses comme les pois chiches à un poids corporel plus faible et une amélioration de la satiété.

Le houmous a plusieurs propriétés qui peuvent aider à promouvoir la perte de poids.

C’est une excellente source de fibres alimentaires, qui s’est révélé efficace pour stimuler les niveaux de la plénitude des hormones cholécystokinine (CCK), peptide YY et GLP-1. En outre, il a été démontré que les fibres alimentaires réduisent les niveaux de l’hormone de la faim ghréline.

En réduisant l’appétit, la fibre peut aider à réduire votre apport calorique, ce qui favorise la perte de poids .

De plus, le houmous est une excellente source de protéines végétales. La recherche a montré qu’un apport protéique plus élevé peut aider à réduire l’appétit et stimuler votre métabolisme.

RÉSUMÉ: Le houmous est une excellente source de fibres et de protéines, ce qui peut favoriser la perte de poids. Des enquêtes ont montré que les personnes qui consomment régulièrement des pois chiches ou du hoummous sont moins susceptibles d’être obèses et ont un IMC plus faible et un tour de taille plus petit.

7. Idéal pour ceux qui ont des intolérances, car c’est naturellement sans gluten, sans noix et sans produits laitiers

Les allergies alimentaires et les intolérances affectent des millions de personnes dans le monde entier.

Les personnes qui souffrent d’ allergies et d’intolérances alimentaires ont de la difficulté à trouver des aliments qu’elles peuvent manger sans causer de symptômes désagréables.

Heureusement, le houmous peut être apprécié par presque tout le monde.

Il est naturellement sans gluten, sans noix et sans produits laitiers, ce qui signifie qu’il convient aux personnes qui sont touchées par des maladies courantes comme la maladie coeliaque, les allergies aux noix et l’intolérance au lactose.

Bien que le houmous soit naturellement exempt de ces ingrédients, il est toujours sage de lire la liste complète des ingrédients, car certaines marques peuvent ajouter des conservateurs ou d’autres ingrédients.

Alternativement, vous pouvez essayer de faire du houmous à la maison, où vous avez le contrôle complet des ingrédients.

RÉSUMÉ: Le houmous est naturellement sans gluten, sans produits laitiers et sans noix, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes souffrant de certaines allergies et intolérances.

8. Incroyablement facile à ajouter à votre alimentation

Non seulement le houmous est nutritif et savoureux, mais il est également facile à ajouter à votre alimentation – il y a des façons apparemment infinies d’utiliser le houmous.

Étalez-le sur votre tartine préférée, votre pain pita ou votre sandwich au lieu d’autres tartinades riches en calories comme la mayonnaise ou les vinaigrettes crémeuses.

Le Hoummous fait également une trempette savoureuse et est mieux jumelé avec des aliments croquants comme le céleri, les carottes, les concombres et les poivrons. Beaucoup de gens trouvent que cela satisfait efficacement les fringales de frites.

Bien que le houmous soit largement disponible dans les supermarchés, il est incroyablement facile de le faire chez soi.

L’ensemble du processus prend moins de 10 minutes et nécessite seulement un robot culinaire.

Comment faire du houmous

Ingrédients

  • 2 tasses de pois chiches en conserve, égouttés
  • 1/3 tasse de tahini
  • 1/4 tasse de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • Une pincée de sel

instructions

  • Placer les ingrédients dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à ce que la consistance soit lisse.
  • Dégustez des wraps, des sandwichs ou une trempette savoureuse.

RÉSUMÉ: Le houmous est nutritif, polyvalent et très facile à préparer. Ajoutez simplement les ingrédients ci-dessus dans un robot culinaire et mélangez jusqu’à consistance lisse.

Conclusion

Le hoummous est une trempette populaire du Moyen-Orient et une tartinade riche en vitamines et minéraux.

La recherche a associé le houmous et ses ingrédients à une variété d’effets bénéfiques impressionnants sur la santé, notamment en luttant contre l’inflammation, en améliorant le contrôle de la glycémie, en améliorant la santé digestive, le risque de maladie cardiaque et la perte de poids.

De plus, le houmous est naturellement exempt d’allergènes et d’irritants alimentaires courants, tels que le gluten, les noix et les produits laitiers, ce qui signifie qu’il peut être apprécié par la plupart des gens.

Ajoutez du houmous à votre alimentation en suivant la recette ci-dessus – il est incroyablement facile à préparer et prend moins de dix minutes.

Dans l’ensemble, le houmous est une addition super simple, saine et délicieuse à votre régime alimentaire.