Les humains éprouvent la faim de 4 manières différentes. Avec le rythme rapide et les distractions de la vie moderne, il est facile de se détacher de ces messages biologiques et de manger sans réfléchir. Si vous êtes stressé, surmené et toujours en fuite , vous risquez d’engloutir votre repas en un temps record sans même remarquer ces indices importants de faim et de satiété.

Manger consciencieusement est l’art de ralentir et de savourer votre nourriture avec une prise de conscience instantanée. Même si vous connaissez peut-être la pratique de l’alimentation consciente, vous ne connaissez peut-être pas la biologie qui sous-tend votre faim et votre appétit.

En expérimentant et en ajustant chacune des 4 manières dont votre corps utilise pour communiquer la faim, vous développerez l’intuition, la conscience et un plus grand contrôle de soi concernant votre appétit, vos envies de nourriture et votre faim. Vous apprendrez comment satisfaire votre corps plus efficacement, et lui donner les nutriments dont il a besoin. Vous apprendrez à manger plus consciencieusement.

Votre appétit est un facteur déterminant dans combien, à quelle fréquence, et à quelle vitesse vous mangez. Parfois, il peut sembler que votre appétit dirige le spectacle, surtout si vous avez un désir intense ou insatiable pour la nourriture. La régulation de votre appétit peut être le point de basculement qui vous fera évoluer de manger l’ esprit ailleurs à manger l’ esprit présent .

Cet article vous guide à travers les 4 indices corporels de la faim, et explique la biologie de la faim qui vous aidera à manger consciencieusement.

La biologie de la faim

Votre appétit est largement contrôlé par 4 mécanismes internes. Le premier mécanisme est la sensation physique de vide et de plénitude. Quand votre estomac est vide, il grogne et vous avez faim. Un estomac vide entraine la production de l’hormone ghréline, plus communément appelée «hormone de la faim». La fonction principale de la ghreline est de stimuler l’appétit. Comme votre estomac commence à se remplir de nourriture, les niveaux de ghréline diminuent et votre appétit diminue. De plus, quand il y a de la nourriture dans votre ventre, les nerfs qui contrôlent la pression dans la paroi de votre estomac envoient un signal à votre cerveau qui vous fait vous sentir plein. Prenez un moment pour remarquer si votre estomac est vide ou plein.

Le deuxième mécanisme interne qui affecte votre appétit est la quantité de nutriments dans votre circulation sanguine. Si vous n’avez pas assez de glucose, de graisses, d’acides aminés, de vitamines et de minéraux, vous vous sentirez privé et affamé, même après avoir mangé. Lorsque vous êtes déficient en nutriments, votre appétit vous dit de continuer à manger sans réfléchir jusqu’à ce que votre corps obtienne ce dont il a besoin. Si vous en avez assez de ces éléments nutritifs, vous vous sentirez satisfait et ne ressentirez pas le désir de continuer à manger au-delà de la capacité de votre estomac. Prenez un moment pour remarquer si vous vous sentez satisfait ou non de ce que vous avez mangé, même si votre estomac est plein.

Troisièmement, il existe plusieurs hormones abaissant la faim, y compris la cholécystokinine (CCK) , qui indiquent à votre corps quand vous êtes plein. Ces hormones sont libérées par l’intestin grêle et le pancréas. Elles agissent comme un coupe-faim et signalent des sentiments de plénitude. La libération d’hormones comme la CCK dans votre intestin grêle vous fait penser que manger plus de nourriture vous écoeurerait. Prenez un moment pour remarquer si manger plus de nourriture semble attrayant ou légèrement écoeurant.

Tout comme il existe une hormone pour la faim (ghréline), il existe une hormone qui régule la satisfaction appelée leptine. Ensemble, la ghréline et la leptine fonctionnent pour équilibrer votre consommation alimentaire. La leptine, le quatrième mécanisme biologique, est sécrétée par les cellules graisseuses dans votre corps et diminue votre faim. Chaque fois que vous mangez un repas, votre taux de leptine augmente et vous êtes satisfait. Lorsque votre corps a stocké trop de graisse, vos cellules graisseuses libèrent également de la leptine, et la nourriture semble perdre son attrait pendant un certain temps. L’idée de manger plus de nourriture devient entièrement ennuyeux, et vous pouvez perdre tout intérêt à manger pendant plusieurs jours. Beaucoup de gens, surtout ceux qui aiment la nourriture, s’inquiètent quand cela arrive. Rassurez-vous, dans quelques jours, votre appétit et votre plaisir à manger reviendront.

Mettre en pratique

Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de sentir la différence entre les 4 mécanismes internes décrits ci-dessus. Quand ton estomac est vide, il grogne. Lorsque votre estomac est plein mais que votre sang est encore privé de nutriments, vous ressentez de la pression dans la cavité abdominale, mais pas de satisfaction après le repas. D’autre part, lorsque votre sang est bien nourri, vous vous sentez satisfait et pouvez facilement arrêter de manger. Lorsque vous avez stocké plus de graisses que votre corps ne le souhaite, manger semble ennuyeux. En faisant attention aux nombreuses nuances de ressentis de la faim et de la satiété, vous serez moins susceptible de manger sans réfléchir.

Avec autant d’hormones et de mécanismes de rétroaction pour vous aider à sentir votre appétit, il devrait être facile et instinctif de manger consciencieusement. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Votre appétit peut être déformé par de nombreux facteurs, y compris les habitudes de vie irrégulières ou l’utilisation de certains produits pharmaceutiques. Ou, un ulcère cachée dans l’estomac peut vous faire vous sentir affamé quand vous ne l’êtes pas.

Plus souvent, votre appétit s’habitue à de mauvaises habitudes alimentaires. Beaucoup de gens ne ralentissent pas et ne font pas attention. Ils oublient de remarquer, peuvent être distraits par la télévision ou manger devant l’ordinateur. Parfois, les gens occultent même complètement la sensation dans leur ventre. Le bon sens suggère que vous teniez compte de l’appétit de votre corps quand il vous dit que vous êtes à plein.

En apprenant à observer les 4 mécanismes biologiques de votre appétit et les secrets pour manger lentement , vous serez en mesure de prendre le temps de remarquer quand vous avez besoin de manger plus ou moins, quand vous avez besoin de nutriments ou de calories, ou quand vous ne profitez plus du goût de la nourriture, ce qui est un signe certain qu’il est temps d’arrêter de manger.

Conclusion

Grâce à la conscience du corps et à la compréhension des signaux que votre corps envoie, vous pouvez apprendre à réguler votre appétit et commencer à manger consciencieusement. Votre corps a la capacité de décider de la quantité et de la qualité de la nourriture qui vous convient, mais parfois, en raison de l’habitude ou d’un mauvais choix alimentaire, votre appétit devient déformé.

Plutôt que de prendre votre prochain repas par habitude, réfléchissez à quelques-unes des façons dont vous pouvez vous familiariser avec la biologie derrière la consommation consciente. En ralentissant et en prêtant attention à ces signaux biologiques, vous serez en mesure de renouer avec votre appétit et d’apprendre à manger plus consciencieusement.

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