Un phénomène appelé le jeûne intermittent est actuellement l’une des tendances de santé et de remise en forme les plus populaires du monde.

Cela consiste à alterner les cycles de jeûne et d’alimentation.

De nombreuses études montrent que cela peut causer une perte de poids ,  améliorer la santé métabolique, protéger contre la maladie et peut – être vous aider à vivre plus longtemps.

Cet article explique ce qu’est le jeûne intermittent, et pourquoi vous devriez y penser.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent?

Le jeûne intermittent est un modèle d’alimentation où vous alternez les cycles entre les périodes d’alimentation et de jeûne.

Il ne dit rien à propos des aliments à manger, mais plutôt quand vous devriez les manger.

Il existe plusieurs méthodes de jeûne intermittent, toutes divisent la journée ou la semaine en périodes d’alimentation et  périodes de jeûne.

La plupart des gens « jeûne » déjà  tous les jours, pendant leur sommeil. Le jeûne intermittent peut être aussi simple que la prolongation de ce jeune un peu plus longtemps.

Vous pouvez le faire en sautant le petit déjeuner, en mangeant votre premier repas à midi et votre dernier repas à 20 heures.

Ensuite, vous êtes techniquement à jeun pendant 16 heures chaque jour, et vous restreignez votre alimentation à une fenêtre  de 8 heures. Ceci est la forme la plus populaire de jeûne intermittent, connu sous le nom de la méthode 16/8.

Malgré ce que vous pouvez penser, le jeûne intermittent est en fait assez facile à faire. Beaucoup de gens disent se sentir mieux et avoir plus d’ énergie pendant un jeûne.

La faim n’est généralement pas un gros problème, mais elle peut être un problème au début, alors que votre corps s’habitue à ne pas manger pendant des périodes prolongées.

Aucun aliment n’est autorisé pendant la période de jeûne, mais vous pouvez boire de l’ eau , du café , du thé et d’autres boissons non caloriques.

Certaines formes de jeûne intermittent permettent de petites quantités d’aliments à faible teneur en calories au cours de la période de jeûne.

La prise de compléments alimentaires est généralement autorisé à jeun, aussi longtemps que il ne contiennent pas de calories.

Le jeûne intermittent  est un modèle d’alimentation où vous alternez entre  les périodes d’alimentation et de jeûne. C’est une tendance de santé et de remise en forme très populaire.

Pourquoi jeûner?

Les humains ont effectivement  jeûné depuis des milliers d’années.

Parfois, ils ont jeûné par obligation, quand il n’y avait tout simplement pas de nourriture disponible.

Dans d’autres cas, le jeûne a été fait pour des raisons religieuses. Diverses religions, dont l’islam, le christianisme et le bouddhisme, pratiquent une forme de jeûne.

Les humains et les autres animaux aussi jeûnent souvent instinctivement  en cas de maladie.

De toute évidence, il n’y a rien de «contre nature» avec le jeûne, et nos corps sont très bien équipé pour gérer des périodes prolongées sans nourriture.

Notre corps met en place toutes sortes de processus quand on ne mange pas pendant un certain temps, afin de permettre à notre corps de prospérer pendant une période de famine. Il opère des changement dans les hormones et les gènes et met en place des processus de réparation cellulaire importants.

Lorsque l’on jeûne, on obtient une réduction significative de la glycémie et de l’insuline, ainsi qu’une augmentation drastique de l’ hormone de croissance humaine.

Beaucoup de gens font le jeûne intermittent afin de perdre du poids, car il est un moyen très simple et efficace pour limiter les calories et brûler les graisses.

D’ autres jeûnent pour les bienfaits sur la santé métabolique, car cela peut améliorer différents facteurs de risque et certains marqueurs de santé.

Il y a aussi des preuves que le jeûne intermittent peut vous aider à vivre plus longtemps. Des études chez les rongeurs montrent qu’il peut prolonger la durée de vie aussi efficacement que la restriction calorique.

Certaines recherches suggèrent également qu’il peut aider à protéger contre les maladies, y compris les maladies cardiaques, le diabète de type 2, le cancer, la maladie d’Alzheimer et d’ autres.

D’autres personnes aiment simplement la commodité du jeûne intermittent.

C’est un aménagement efficace qui rend votre vie plus simple, tout en améliorant votre santé en même temps. Le fait d’avoir moins de repas à planifier simplifie votre vie.

Ne pas avoir à manger 3-4 + fois par jour (avec la préparation des repas et le nettoyage de la vaisselle) permet aussi d’économiser du temps. Beaucoup de temps.

Les humains sont bien adaptés au jeûne de temps à autre. La recherche moderne montre qu’il a des avantages pour la perte de poids, la santé métabolique, la prévention de la maladie et peut même vous aider à vivre plus longtemps.

Les types de jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est devenu très à la mode au cours des dernières années, et plusieurs méthodes ont émergé.

Voici quelques-unes des plus populaires:

  • La méthode 16/8: jeûner pendant 16 heures par jour, par exemple en ne mangeant qu’entre midi et 20 heures.
  • Mangez-Stop-manger: Une ou deux fois par semaine, ne pas manger quoi que ce soit du dîner un jour, jusqu’au dîner le lendemain (un jeûne de 24 heures).
  • Le régime 5: 2: Pendant 2 jours de la semaine, manger seulement environ 500-600 calories.

Ensuite, il y a beaucoup d’autres variations.

Personnellement , je suis un fan de la méthode 16/8 (popularisé par Martin Berkhan de  LeanGains ), je trouve qu’elle est la plus simple et la plus facile à tenir.

En fait, je mange à peu près tout naturellement de cette façon. Je n’ai généralement pas très faim le matin, et ne me sens pas obligé de manger jusqu’à environ 13 heures.

Ensuite, je mange mon dernier repas quelque part entre 18 et 21 h, donc je me retrouve instinctivement en jeûne pendant 16-19 heures tous les jours.

Il y a beaucoup de différentes méthodes de jeûne intermittent. Les plus populaires sont la méthode 16/8, Manger-Stop-manger et le régime 5:2.

Conclusion

Tant que vous vous en tenez à des aliments sains , ce qui limite la fenêtre de votre alimentation, le fait de jeûner de temps en temps peut avoir des avantages pour la santé très impressionnant.

Il est un moyen efficace de perdre du poids et d’améliorer la santé métabolique, tout en simplifiant votre vie .

 

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