Vous avez du mal à faire caca ? Vous n’êtes pas seul. La constipation est un problème inconfortable et gênant pour des millions de personnes – y compris jusqu’à 20% de la population adulte  totale (nombre de personnes qui déclarent souffrir régulièrement de constipation malgré les efforts déployés pour la prévenir).

On estime que la constipation représente maintenant plus de 2,5 millions de visites de médecins chaque année, affectant souvent plus de femmes adultes que toute autre population. Bien qu’il soit normal d’avoir de la difficulté à aller aux toilettes de temps en temps, surtout en cas de stress ou de déplacement, la qualité de vie diminue en raison des mauvaises performances du colon.

En plus de causer des problèmes aux toilettes, divers symptômes désagréables pouvant durer toute la journée (ballonnements, gaz, douleurs lombaires et même anxiété ou fatigue) accompagnent généralement la constipation. Chaque année, les consommateurs dépensent des centaines de millions de dollars en laxatifs et en ordonnances pour traiter la constipation.

Les bonnes nouvelles sont que la constipation est souvent évitable, et il existe de nombreux remèdes naturels de soulagement de la constipation qui peuvent aider à améliorer la fonction intestinale si vous en souffrez déjà. Les remèdes naturels contre la constipation comprennent la consommation de liquides chauds, la prise de probiotiques, la consommation d’aloe vera et bien plus encore. Poursuivez votre lecture pour un certain nombre de remèdes bénéfiques pour la constipation à domicile et pour apprendre ce qui peut causer votre problème.


Qu’est-ce que la constipation?

La constipation est définie comme une difficulté à vider les intestins, généralement associée à des excréments durs. En d’autres termes, cela provoque un déplacement plus lent que la normale des déchets alimentaires (selles) dans le tube digestif.

On considère qu’une personne souffre de constipation lorsqu’elle produit moins de trois selles par semaine ou souffre de selles dures et de petits selles douloureuses ou difficiles à surmonter.

Quelles sont les causes de constipation?

Pourquoi pourriez-vous devenir constipé? La constipation est généralement causée par une combinaison de différents facteurs, y compris ceux liés à votre régime alimentaire, à votre niveau de mouvement et à votre niveau de stress. Les causes les plus fréquentes sont les suivantes: manger un régime pauvre en fibres , être déshydraté en ne buvant pas suffisamment d’eau et avoir un niveau de stress émotionnel inhabituel.

Lorsque la constipation se produit, plusieurs choses se produisent souvent dans le tractus gastro-intestinal: le mouvement des selles dans le côlon est ralenti ou la formation de selles est insuffisante, la vidange du côlon est retardée ou une combinaison des deux.

Souffrez-vous de symptômes du  SCI ? Dans l’affirmative, le syndrome du côlon irritable (SCI) pourrait être la cause de votre constipation. Les anomalies digestives anormales décrites ci-dessus sont souvent attribuées à des troubles digestifs fonctionnels, dont le SCI, qui peuvent entraîner une constipation persistante ainsi que d’autres symptômes. Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels sont considérés comme ceux qui provoquent un fonctionnement anormal du système digestif , mais sans preuve de dommages dus à une maladie. Les facteurs de risque énumérés ci-dessous contribuent également au SCI et aux troubles digestifs fonctionnels.

Voici plusieurs facteurs pouvant contribuer à votre constipation:

  • Mauvaise alimentation : les régimes riches en aliments transformés, en sucre, en glucides raffinés, en alcool, en graisses malsaines et en additifs synthétiques peuvent rendre plus difficile la production de selles normales.
  • Stress: Des niveaux élevés de stress altèrent la production d’hormones et de neurotransmetteurs, ce qui a une influence directe sur la tension musculaire, l’inflammation, la production d’enzymes et le fonctionnement global de l’appareil digestif.
  • Inactivité: L’ exercice aide à augmenter le flux sanguin, renforce les muscles dans le tube digestif et aide à contrôler le stress.
  • Certains médicaments: Certains médicaments peuvent causer une constipation fréquente, notamment: antidépresseurs, antiacides, suppléments de calcium ou de fer, anticholinergiques, anticonvulsivants, narcotiques et diurétiques.
  • Déséquilibre de la flore intestinale: Des bactéries saines vivant dans le tractus gastro-intestinal (GI), appelées probiotiques, aident à réguler la fonction intestinale. L’une des raisons pour lesquelles les fibres sont si importantes pour la santé intestinale est que les fibres prébiotiques provenant des aliments végétaux aident les bactéries probiotiques à se développer.
  •  Troubles thyroïdiens ou hormonaux: La ménopause, le syndrome prémenstruel, les troubles de l’alimentation, le diabète et les troubles thyroïdiens comme l’ hypothyroïdie peuvent tous contribuer à la constipation. Parmi les autres maladies susceptibles de contribuer à la constipation, citons la maladie de Parkinson, les lésions de la colonne vertébrale ou les problèmes neurologiques qui affectent les nerfs dans le tractus gastro-intestinal.
  • Carence en magnésium : le magnésium est un électrolyte qui aide au fonctionnement musculaire normal. Trop peu de magnésium dans votre alimentation peut contribuer à la tension musculaire et aggraver les symptômes de stress émotionnel.
  • Mauvaises habitudes : pour certains, ne pas prendre son temps dans la salle de bain et de s’asseoir dans une position inconfortable sur la toilette peut contribuer aux mouvements intestinaux qui ne seront pas complets.
  • Mauvais sommeil , décalage horaire et voyages
  • Âge avancé: les personnes âgées perdent parfois tout intérêt pour la nourriture (en raison de la saveur différente des aliments, des problèmes de mastication et de manque d’énergie pour cuisiner), ce qui signifie qu’elles cessent de consommer suffisamment de fibres et de calories.
  • Hirondelle de baryum:  Une hirondelle de baryum est un examen radiologique du tractus gastro-intestinal supérieur. Boire du baryum permet à certaines zones d’être plus visibles. Cette concentration élevée de baryum provoque cependant parfois une constipation. On peut vous demander de boire beaucoup de liquides et de manger des aliments riches en fibres après l’intervention.

Symptômes courants de la constipation

Les signes et symptômes les plus courants de la constipation comprennent:

  • Produire des mouvements intestinaux moins que normaux. Gardez à l’esprit que «moins que la normale» diffèrent d’une personne à l’autre. Il n’y a pas nécessairement un nombre spécifique de selles que vous devez vous attendre à évacuer chaque jour / chaque semaine. Certaines personnes vont aux toilettes plus d’une fois par jour et d’autres ne vont en moyenne que tous les deux jours. La clé est de faire attention à vos habitudes. Si soudainement vous allez aux toilettes moins souvent que ce qui est «normal» pour vous, alors vous êtes probablement constipé.
  • Des selles difficiles ou douloureuses à passer. Vous pourriez ressentir des douleurs dans votre abdomen et avoir besoin de pousser.
  • Ballonnement dans votre abdomen et souvent une augmentation des gaz.

Faits sur la constipation:

  • Si vous avez moins de trois selles par semaine, vous êtes considéré comme souffrant de constipation.
  • Les recherches montrent que 16 à 20% de la population souffre de constipation fréquente ou chronique.
  • Environ la moitié des visites de médecins dans les cabinets de gastro-entérologie sont liées à des «troubles digestifs fonctionnels» qui provoquent la constipation.
  • Seulement 34% des personnes ayant une constipation autodéclarée consultent un médecin pour obtenir de l’aide, tandis que 35% de ces personnes utilisent elles-mêmes des laxatifs.
  • 2% des femmes et 1,5% des hommes déclarent utiliser des laxatifs au moins tous les deux jours.
  • Les femmes souffrent de constipation plus souvent que les hommes. Certaines enquêtes montrent que les femmes sont constipées 2 à 3 fois plus souvent que les hommes.
  • L’âge avancé augmente le risque de devenir constipé. Le risque le plus élevé concerne les personnes de plus de 65 ans.
  • Parmi les adultes de plus de 50 ans, environ 10% de tous les hommes et 20% de toutes les femmes présentent une constipation fréquente. Chez les adultes de plus de 70 ans, le taux atteint 21% chez les hommes et 25% chez les femmes.
  • 60% des femmes déclarent avoir des symptômes de constipation au moins une fois par semaine et plus de 90% des symptômes mensuels.
  • Plus de 60% des femmes vivant avec une constipation fréquente déclarent avoir éprouvé des symptômes pendant plus de 10 ans.
  • Les adultes devraient consommer de 22 à 34 grammes de fibres alimentaires par jour (selon leur âge et leur sexe) afin de prévenir la constipation.
  • Le statut socioéconomique inférieur, la résidence en milieu rural, le fait de vivre dans des climats froids et un niveau d’instruction inférieur semblent tous être des facteurs de risque de constipation.

Remèdes naturels contre la constipation

Lorsque vous discutez des meilleurs remèdes naturels pour soulager la constipation, il est préférable de les séparer en aliments à manger, en aliments à éviter, en suppléments qui aident et en pratiques qui peuvent faire une différence surprenante dans le soulagement de la constipation. Il est très courant que le système digestif s’améliore lors de l’adaptation des stratégies alimentaires pour prévenir la constipation et suivre un régime pour la constipation. Combinez avec des suppléments et des pratiques corps-esprit, et votre intestin vous en remerciera!

Remèdes alimentaires pour le soulagement de la constipation:

  • Aliments riches en fibres – Incluez des aliments riches en fibres  comme des fruits et légumes crus, des haricots, des noix, des grains anciens et des graines dans votre alimentation quotidienne. Les aliments suivants figurent parmi les meilleures sources de fibres alimentaires: tous les haricots, légumineuses, patates douces, pommes, poires, baies, pruneaux, avocat, chia et graines de lin, grains 100% non transformés , brocoli, légumes cuits et courges d’hiver.
  • Légumes à feuilles vertes – Les légumes verts contiennent non seulement des fibres, mais ils sont aussi une bonne source de magnésium qui peut aider à améliorer la constipation. Comme ils sont très pauvres en calories, riches en eau et riches en nutriments, ils devraient idéalement être consommés quotidiennement.
  • Pruneaux et figues – Ces fruits sont riches en fibres et ont tendance à avoir un effet laxatif. Plusieurs fois par jour peuvent aider à soulager la constipation, mais en général, faites attention à ne pas trop en faire avec des fruits secs, car ils contiennent une quantité importante de sucre étant donné leur petite taille.
  • Liquides chauds – Les liquides chauds ou à température ambiante (par opposition aux boissons très froides), surtout lorsqu’ils sont consommés le matin, ont tendance à stimuler la digestion. Essayez une tisane, de l’ eau chaude infusée de citron , du café avec modération ou du bouillon d’os.
  • Eau et liquides hydratants – Les fibres ont besoin d’eau pour traverser le système digestif et former des selles. Assurez-vous d’ajouter de la fibre à votre alimentation un peu à la fois pour que votre corps s’habitue au changement. Si vous n’en avez pas l’habitude, commencez lentement à consommer un régime plus riche en fibres et augmentez votre consommation d’eau en même temps pour faciliter l’absorption et le passage (surtout si vous prévoyez utiliser des suppléments de fibres). Consommer plus de fibres sans en boire suffisamment peut aggraver la constipation et les douleurs abdominales! Buvez de 250 ml d’eau toutes les 2 heures pendant que vous augmentez votre consommation de fibres, puis assurez-vous de continuer à boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée.

Les aliments qui peuvent rendre la constipation pire:

  • «Aliments caloriques vides» – Les aliments qui contiennent beaucoup de calories, mais peu de fibres ou de nutriments, devraient être réduits ou éliminés. Ceux-ci peuvent inclure des aliments très répandus dans le régime alimentaire occidental standard, tels que: fromage, céréales sucrées, chips, fast-food,
    viandes transformées telles que charcuteries ou hot dogs et aliments congelés comme les  crème glacée et les aliments à haute teneur en sodium.
  • Aliments frits – Les gras trans (que l’on ne trouve généralement que dans les aliments frits, les fast-foods et les produits emballés dans des graisses) ralentissent le temps de transit des selles dans les intestins et essentiellement la digestion.
  • Alcool – Parce qu’il augmente la production d’urine et la perte de liquide, l’alcool est difficile à digérer et peut aggraver la constipation. Pour éviter de se déshydrater, consommez de l’alcool seulement en petites et moyennes quantités et buvez beaucoup d’eau en même temps.
  • Produits laitiers pasteurisés – De nombreuses personnes sont intolérantes au lactose et peuvent devenir constipées par la surconsommation de produits laitiers.
  • Farine raffinée – La farine raffinée, par nature, ne contient aucune fibre et, par conséquent, n’aidera pas à la constipation.
  • Caféine – La caféine a divers effets sur la digestion en fonction de la personne. Pour certains, la caféine peut provoquer une augmentation de la production d’urine et aggrave parfois les sentiments d’anxiété et de constipation, tous symptômes d’un surdosage de caféine. Pour d’autres personnes, elle aide à améliorer les mouvements de l’intestin en stimulant les contractions musculaires. Dans les deux cas, prévoyez seulement de boire du café avec modération. De plus, consommez suffisamment d’autres liquides hydratants tout au long de la journée pour compenser la déshydratation due à la perte de liquide.

Suppléments qui aident à soulager la constipation:

  • Graines de chia et graines de lin germées: riche en fibres et en graisses saines, et aide à absorber l’eau. L’huile de lin aide particulièrement à lubrifier le côlon. Consommez environ 2 à 3 cuillères à soupe de graines (idéalement trempées pour aider à libérer les nutriments) quotidiennement avec de l’eau ou un liquide et envisagez de prendre 1 cuillère à soupe d’huile de lin par jour.
  • Psyllium : riche en fibres et utile pour la formation des selles. Lorsqu’il est combiné à de l’eau ou à un autre liquide, l’enveloppe du psyllium gonfle et produit plus de volume, ce qui stimule la contraction des intestins et accélère le passage des selles dans le tube digestif. Pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, mélanger une cuillère à soupe avec 250ml de liquide une fois par jour.
  • Huile de foie de morue: Un remède traditionnel utilisé au réveil consiste à prendre 1 cuillère à soupe d’ huile de foie de  morue ou d’huile de lin mélangée à 250ml de jus de carottes pressées fraîches pour stimuler le transit intestinal.
  • Fibre de pomme: Les pommes (et les poires) contiennent un type spécial de fibres appelé pectine. La pectine est une fibre insoluble qui aide les selles à devenir volumineuses, ce qui leur permet de traverser le système digestif plus facilement. Consommez environ 1 à 2 cuillères à café deux fois par jour.
  • Magnésium: Le magnésium améliore la motilité intestinale. Ajoutez ce supplément lentement et réduisez-le s’il provoque la diarrhée. Consommez environ 250 milligrammes 2 à 4 fois par jour.
  • Probiotiques: Le maintien d’un tractus intestinal sain est essentiel pour éviter les problèmes digestifs. Prenez un supplément probiotique quotidien.
  • Gel d’Aloe Vera : Aide à réduire l’inflammation et à améliorer la fréquence des selles. Prendre 45ml deux fois par jour tout en ajustant la quantité en fonction des symptômes.

Pratiques corps-esprit qui aident à prévenir la constipation:

  • Exercice: L’activité physique augmente l’activité musculaire dans vos intestins. Essayez donc de faire plus de mouvements et d’exercices formels presque tous les jours de la semaine. L’exercice peut être particulièrement utile le matin pour stimuler le système digestif, apaiser le stress et vous donner un état d’esprit positif. Je recommande d’essayer de rebondir , c’est-à-dire de sauter sur une mini-trampoline, ce qui peut stimuler les intestins et le système lymphatique. L’exercice léger peut également soutenir la fonction intestinale, y compris l’étirement, la marche, le jogging, le yoga, la natation ou la danse.
  • Gérer et réduire le stress:  Croiriez-vous que 75% à 90% de toutes les visites chez le médecin sont liées aux conditions causées par le stress? La constipation en est certainement une! Le stress se manifeste de multiples façons dans le corps: augmentation de la tension musculaire, augmentation des taux d’hormones de stress comme le cortisol, augmentation de la glycémie, altération de l’appétit, entrave à la digestion normale, et affectant le fonctionnement de votre glande thyroïde et des hormones. Les moyens de soulager le stress  comprennent: le yoga ou les étirements, la méditation, la prière, passer du temps à l’extérieur, lire ou écrire un journal, faire de l’exercice, prendre un bain chaud et utiliser des huiles essentielles relaxantes.
  • Biofeedback: les pratiques de «biofeedback» impliquent de travailler avec un thérapeute qui utilise des appareils pour vous aider à vous détendre et à resserrer certaines parties de votre corps, en particulier les muscles tendus ou resserrés qui peuvent devenir tendus lorsque vous êtes stressé. Apprendre à détendre les muscles de votre bassin peut vous aider à laisser passer plus facilement des selles au moment d’aller aux toilettes. Le biofeedback n’est peut-être pas pour tout le monde, mais il s’est avéré très utile. Une séance typique de biofeedback avec un praticien peut consister à utiliser un cathéter inséré dans votre rectum pour évaluer les progrès, tout en effectuant des exercices pour vous détendre et resserrer alternativement vos muscles pelviens.

Traitement conventionnel contre la constipation

Les moyens les plus courants pour soulager la constipation comprennent la prise de suppléments de fibres et l’utilisation de laxatifs en vente libre. Certaines personnes reçoivent également des médicaments prescrits pour aider à contrôler les mouvements intestinaux et réguler le fonctionnement digestif, bien que cela soit beaucoup moins courant que d’utiliser des laxatifs peu coûteux et largement disponibles.

Bien que les thés, solutions et comprimés laxatifs puissent temporairement aider à soulager la constipation, ils peuvent également être surexploités et provoquer de nombreux effets secondaires. Un moyen beaucoup plus sûr de contrôler la constipation consiste à utiliser des « laxatifs naturels » tels que l’exercice, une alimentation saine et la réduction du stress. Vous pouvez également essayer de temps en temps des tactiques comme un lavement à l’eau salée  ou un bouillon d’os pour aider à éliminer les problèmes et les faire repartir.

Les laxatifs sont très dangereux lorsqu’ils sont utilisés comme technique de purge ou pris trop fréquemment. Comment fonctionnent-ils et pourquoi ne contribuent-ils pas à résoudre définitivement la constipation?

Les laxatifs agissent en provoquant la contraction des muscles du tractus gastro-intestinal, augmentant ainsi l’absorption d’eau ou le gonflement des selles, de sorte qu’il peut se déplacer rapidement dans le côlon. Le problème est que cela interfère souvent avec la partie rénine-aldostérone du système digestif, provoque une perte anormale de liquide et affaiblit finalement les muscles nécessaires à la selle. Le corps regonfle après avoir pris des laxatifs en conservant toute l’eau disponible, ce qui conduit à un œdème (rétention d’eau ou ballonnement ).

Les autres problèmes de santé associés à l’abus de laxatifs comprennent:

  • déshydratation (perte de liquide)
  • déséquilibres électrolytiques
  • changements de bases acides / alcalines
  • l’incapacité de produire suffisamment d’ enzymes digestives
  • œdème (rétention d’eau)
  • vertiges et étourdissements
  • dommages au côlon et aux organes digestifs
  • alternance diarrhée et constipation
  • complications avec les systèmes cardiovasculaires

Précautions concernant la constipation

La constipation peut généralement être prise en charge par vous-même – sans recourir à une visite chez le médecin, à des laxatifs ou à des ordonnances – mais, dans certains cas, il est préférable d’appeler votre médecin.

  • Si votre constipation devient grave et dure plus de 3 semaines, rendez-vous chez un professionnel pour vous assurer qu’un trouble sous-jacent n’en est pas la cause.
  • La constipation à long terme peut entraîner une impaction fécale du côlon, qui peut entraîner une maladie grave ou la mort si elle n’est pas traitée. Elle peut également entraîner des hémorroïdes.  Il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic approprié de la situation avant qu’elle ne s’aggrave. Un professionnel peut donner un diagnostic clinique ou choisir d’effectuer des tests.
  • Faites également une visite chez le médecin si vous remarquez du sang dans vos selles, un abdomen saillant ou des signes de grosseur de la rate.
  • Si la constipation survient en même temps que la diarrhée, restez à l’affût des signes d’allergies alimentaires, de sensibilités ou de réactions aux médicaments. Ceux-ci peuvent inclure des signes de malnutrition, un gonflement abdominal douloureux, des éruptions cutanées, un brouillard cérébral, de la fièvre, de la fatigue et des douleurs.

Réflexions finales sur les remèdes contre la constipation

  • La constipation signifie que vos selles se produisent moins souvent que d’habitude, qu’elles sont dures ou douloureuses à évacuer et qu’elles contribuent à des symptômes tels qu’un abdomen gonflé ou des ballonnements et des gaz.
  • Parmi les causes courantes de la constipation, mentionnons une mauvaise alimentation sans fibres, une déshydratation, des troubles de la thyroïde, un âge avancé, un mode de vie sédentaire, des médicaments et du stress.
  • Les remèdes naturels contre la constipation comprennent une alimentation saine avec des aliments riches en fibres, une consommation accrue d’eau, des exercices, une réduction du stress, une formation à la rétroaction biologique et l’utilisation de suppléments utiles comme le magnésium et l’huile de foie de morue.
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