Heureusement vous savez déjà que manger trop de sucre n’est pas bon pour vous. Pourtant, vous en consommez probablement encore trop: les occidentaux consomment en moyenne 20 cuillères à café de sucres ajoutés par jour, contre 6 cuillères à café recommandées pour les femmes et 9 cuillères à café pour les hommes. (Cela n’inclut pas le sucre naturellement présent dans les aliments comme les fruits et le lait.)Les boissons sucrées, les bonbons, les produits de boulangerie et les produits laitiers sucrés sont les principales sources de sucre ajouté. Mais même les mets salés, comme le pain, la sauce tomate et les barres protéinées, peuvent contenir du sucre, ce qui rend trop facile de se retrouver avec un surplus de sucre. Pour  compliquer davantage, les sucres ajoutés peuvent être difficiles à repérer sur les étiquettes nutritionnelles, car ils peuvent être listés sous un certain nombre de noms, tels que sirop de maïs, nectar d’agave, sucre de palme, jus de canne ou saccharose.Peu importe comment on l’appelle, le sucre est du sucre et il peut affecter négativement votre corps de plusieurs façons. Voici un aperçu de la façon dont le sucre peut perturber votre santé, de la tête aux pieds.

Votre cerveau

Manger du sucre donne à votre cerveau une énorme poussée de substance chimique appelée «dopamine», ce qui explique pourquoi vous êtes plus susceptible de manger une barre chocolatée à 3 heures de l’après midi,  qu’une pomme ou une carotte. Parce que les aliments entiers comme les fruits et les légumes ne libèrent pas autant de dopamine dans le cerveau, votre cerveau commence à avoir besoin de plus en plus de sucre pour ressentir la même sensation de plaisir. Cela cause des sentiments si difficiles à maîtriser pour votre glace après le dîner.

Votre humeur

Les bonbons ou les biscuits occasionnels peuvent vous donner un regain d’énergie rapide (ou «pic de sucre») en augmentant rapidement votre glycémie. Lorsque vos niveaux chutent au fur et à mesure que vos cellules absorbent le sucre, vous pouvez vous sentir nerveux et anxieux. Mais si vous touchez trop souvent les bonbons, le sucre commence à affecter votre humeur au-delà de la dépression de 15 heures: des études ont établi un lien entre un apport élevé en sucre et un risque accru de dépression chez les adultes.

Vos dents

Vous avez probablement levé les yeux au ciel à 12 ans, mais votre mère avait raison: les bonbons peuvent pourrir vos dents. Les bactéries qui causent les caries aiment manger du sucre dans la bouche après que vous ayez mangé quelque chose de sucré.

Vos articulations

Si vous avez des douleurs articulaires , voici une raison de plus pour éviter les bonbons: Il a été démontré que manger beaucoup de sucreries aggrave les douleurs articulaires en raison de l’inflammation qu’elles provoquent dans l’organisme. De plus, des études montrent que la consommation de sucre peut augmenter votre risque de développer la polyarthrite rhumatoïde .

Votre peau

Un autre effet secondaire de l’inflammation: il peut rendre votre peau vieillissante plus rapidement. Le sucre s’attache aux protéines de votre circulation sanguine et crée des molécules nocives appelées «AGE» ou produits finis de glycation avancés. Ces molécules font exactement ce qu’elles font: elles vieillissent votre peau. Il a été démontré qu’elles endommagent le collagène et l’élastine dans votre peau – des fibres protéiques qui maintiennent votre peau ferme et jeune. Le résultat? Rides et peau affaissée.

Votre foie

Une abondance de sucre ajouté peut rendre votre foie résistant à l’insuline, une hormone importante qui aide à transformer le sucre dans le sang en énergie. Cela signifie que votre corps n’est pas en mesure de contrôler votre taux de sucre dans le sang, ce qui peut mener au diabète de type 2 .

Votre cœur

Votre pancréas

Lorsque vous mangez, votre pancréas produit de l’insuline. Mais si vous mangez trop de sucre et que votre corps cesse de répondre correctement à l’insuline, votre pancréas commence à pomper encore plus d’insuline. En fin de compte, votre pancréas surmené se décomposera et votre taux de sucre dans le sang augmentera, ce qui vous exposera au diabète de type 2 et aux maladies cardiaques.

Vos reins

Si vous souffrez de diabète , trop de sucre peut entraîner des lésions rénales. Les reins jouent un rôle important dans la filtration de votre glycémie. Une fois que le taux de sucre dans le sang atteint une certaine quantité, les reins commencent à laisser un excès de sucre dans les urines. S’il n’est pas contrôlé, le diabète peut endommager les reins, ce qui les empêche de faire leur travail en éliminant les déchets dans le sang. Cela peut conduire à une insuffisance rénale.

Votre poids corporel

Ce n’est probablement pas une nouvelle pour vous, mais plus vous mangez de sucre, plus vous pesez. La recherche montre que les personnes qui boivent des boissons sucrées ont tendance à peser plus lourdement – et risquent davantage d’être atteintes de diabète de type 2 – que celles qui n’en consomment pas. Une étude a même montré que les personnes qui ont augmenté leur consommation de sucre ont gagné environ 1 kilo en moins de 2 mois.

Votre santé sexuelle

Vous devriez peut-être sauter le dessert avant de vous coucher: Le sucre peut avoir un impact sur la chaîne d’événements nécessaire pour une érection. «Un effet secondaire fréquent des taux de sucre chroniquement élevés dans la circulation sanguine est qu’il peut rendre les hommes impuissants», explique Brunilda Nazario, MD, rédactrice médicale associée de WebMD. C’est parce que cela affecte votre système circulatoire, qui contrôle le flux sanguin dans votre corps et doit fonctionner correctement pour obtenir et conserver une érection.

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