Vous êtes vous déjà demandé comment le yoga change votre cerveau? En fin de compte, ce bonheur post-session que vous ressentez n’est pas seulement dans votre tête. En utilisant les scanners du cerveau, les scientifiques peuvent maintenant prouver que le yoga change réellement la chimie de votre cerveau. Et c’est une bonne chose. Tout comme la pratique des  mouvements de tai chi , l’utilisation du yoga comme forme d’exercice et de méditation peut aider à traiter naturellement une variété de problèmes de santé, en particulier ceux qui sont enracinés dans le cerveau.

Comment le yoga change votre cerveau

Alors que les thérapies naturelles, y compris le yoga, n’ont pas beaucoup de financement pour les études majeures par rapport aux industries pharmaceutiques et biotechnologiques, nous commençons à voir une science convaincante émerger. Quelques-unes des meilleures sciences à ce jour montrant comment le yoga change votre cerveau implique l’impact du yoga sur l’anxiété, la dépression et la tolérance à la douleur.

Le yoga libère le GABA

Saviez-vous que le yoga est un remède naturel contre l’anxiété ? C’est parce que le yoga affecte les niveaux de GABA de notre cerveau. Le GABA est l’abréviation de l’acide gamma-aminobutryique, parfois appelé le neurotransmetteur « de la détente » de votre corps. Le GABA est crucial pour la suppression de l’activité neuronale. Vos neurotransmetteurs GABA produisent un effet calmant similaire à celui de l’alcool (sans les effets secondaires néfastes). Et, bien sûr, les effets calmants de l’alcool ne sont que temporaires, l’anxiété augmentant souvent une fois que le buzz disparaît.

Le yoga stimule la production naturelle de GABA de votre cerveau sans les médicaments anti-anxiété traditionnels conçus pour aider votre corps à libérer le GABA. (Le fait de se débarrasser de ces benzodiazépines peut entraîner de graves symptômes de sevrage.) Le yoga semble améliorer l’insomnie, les crises épileptiques et, limité l’anxiété liée au sevrage médicamenteux.

A vous les asanas! Bien que  marcher pour perdre du poids  fonctionne vraiment, ce n’est peut-être pas votre meilleure défense contre l’anxiété. Selon une étude publiée en 2010 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, la pratique du yoga libère plus de GABA anti-anxiogène dans le thalamus du cerveau que la marche  . Comparé à la lecture de plaisir pendant une heure, une session de yoga de 60 minutes augmente les niveaux de GABA de 27 pour cent. En raison de sa combinaison de respiration, de méditation et de mouvement, le yoga pourrait être l’un des meilleurs exercices pour combattre l’anxiété.

Le yoga crée une matière grise plus saine dans le cerveau

Le yoga peut effectivement prévenir ou inverser les effets de la douleur chronique sur le cerveau, selon les National Institutes of Health. En fait, les personnes déprimées peuvent avoir des réductions de matière grise dans le cerveau en raison de la douleur chronique.

La matière grise est située dans le cortex cérébral et les zones sous-corticales du cerveau. La diminution de la matière grise peut entraîner une altération de la mémoire, des problèmes émotionnels, une tolérance plus faible à la douleur et une diminution du fonctionnement cognitif.

Mais le yoga et la méditation ont l’effet inverse sur le cerveau que la douleur chronique. Et notez ceci: Les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga ont des niveaux plus élevés de matière grise dans le cerveau dans les zones impliquées dans la modulation de la douleur. Cela signifie que le yoga pourrait être un remède efficace pour certains types de dépression – et l’un des meilleurs  analgésiques naturels sur lesquels vous pouvez compter.

Le yoga agit même comme un antidépresseur naturel chez les femmes enceintes susceptibles de dépression. Une étude de 2012 publiée dans  Complementary Therapies in Clinical Practice a révélé que le yoga méditatif réduisait significativement les symptômes de la dépression chez les femmes à risque.

Réflexions finales sur la façon dont le yoga change votre cerveau

Le yoga pourrait être la forme la plus importante d’exercice pour lutter contre l’anxiété, grâce à sa respiration unique, ses exercices de méditation et d’étirement réunis en une seule pratique. Bien qu’il existe de nombreuses formes différentes de yoga, je vous encourage à commencer avec le yoga doux et à vous expérimenter pour trouver le type qui fonctionne le mieux pour vous.

La recherche médicale nous dit que le yoga change votre cerveau de manière merveilleuse. Ceux-ci incluent l’inondation du cerveau avec l’apaisement du GABA et le gonflement de la matière grise dans les zones du cerveau qui nous permettent de tolérer la douleur. Ceci est crucial pour ceux qui souffrent de douleur chronique. Trop de médecins sont trop prompts à prescrire des analgésiques. Au lieu de cela, essayez le yoga. Votre cerveau vous remerciera.

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