Les avantages étonnant des œufs pour la santé , comprennent leur capacité à équilibrer l’ apport en nutriments dans le corps, baisser le « mauvais » taux de cholestérol , favoriser la fonction cognitive, protéger le cœur , prévenir les maladies des yeux, détoxifier le corps, prévenir certains cancers , vous aider à perdre du poids, et garantir la croissance et le bon développement du corps.

Les œufs comme aliments

Les œufs font parties des aliments les plus fascinants de notre régime alimentaire, tout simplement parce qu’ils sont si unique.

Les œufs servent à la reproduction et sont pondus par la femelle de nombreuses espèces, comme les poissons, les reptiles, et, en matière de nutrition humaine, les oiseaux.

Alors que les œufs de poisson sont également consommés dans un certain nombre de plats, les œufs d’oiseaux sont la variété la plus consommée par les humains, et dans les œufs d’oiseaux, les œufs de poules sont les plus populaires.

Les œufs font partie de l’alimentation humaine depuis des milliers d’années, ils ont été découverts tôt dans l’histoire de notre développement culturel comme une forme sûre et bénéfique de nourriture.

Les œufs font partie du régime de base de nombreuses personnes à travers le monde, car ils sont non seulement délicieux à manger seuls, mais ils peuvent aussi entrer dans la création de centaines d’autres recettes.

La question est, outre leur grande disponibilité, pourquoi œufs sont ils devenus si omniprésent dans la cuisine mondiale?

Les œufs sont uniques quant à leur teneur en protéines,  ils sont riches en composés vivant qui ont pour but de mettre au monde un poussin. La liste des des aliments dans lesquels les œufs peuvent être trouvés serait un article à elle seule, ils constituent un élément essentiel de l’alimentation humaine pour un certain nombre de raisons, et ils devrait certainement être pris en considération lorsque vous planifierez vos repas.

Valeur nutritionnelle des œufs

Si les œufs sont si largement plébiscités c’est parce qu’ils fournissent une grande quantité de nutriments essentiels concentrés. Il y a assez d’éléments nutritifs dans un œuf pour développer un poussin qui deviendra un poulet, et nous avons besoin de beaucoup de ces mêmes nutriments!

Il y a deux parties essentielles dans l’œuf; l’albumine (la partie blanche) et le jaune (la partie jaune). Le jaune est suspendu dans l’albumine et contient environ 80% des calories et presque toutes les graisses présentes dans l’œuf. Il contient beaucoup de vitamines et de minéraux aussi. L’albumine d’œuf contient principalement de l’ eau et des protéines .

Les œufs sont riches en protéines et contiennent des niveaux significatifs de vitamine A , vitamines du complexe B,  vitamine D ,  vitamine E et  vitamine K , ainsi que du phosphore, du sélénium , du calcium et du zinc . En outre, les œufs ont également divers composés organiques tels que des oméga-3, des antioxydants et des protéines.

Bienfaits pour la santé des œufs

Les avantages les plus courants des œufs , sont leur capacité à contribuer à la croissance et au développement, soutenir  la perte de poids , améliorer la santé cardiaque, et bien d’ autres. Jetons un regard sur certains de ces avantages en plus en détail.

Croissance et développement

Les œufs sont des aliments très bénéfiques pendant les années de croissance; et les anciens le savaient, en effets il y a quelques décennies, il y avait presque toujours un œuf au petit-déjeuner des enfants.

La forte concentration des œufs en protéines, ainsi qu’en autres nutriments essentiels, permet au corps de se construire de façon optimale et d’obtenir tous les nutriments nécessaires à son bon développement.

La protéine est nécessaire à la création des cellules, ce qui signifie que chaque partie de notre corps, tous les organes, les cheveux, des vaisseaux sanguins, et les os, d’ une certaine façon ont besoin des protéines pour exister.

De plus la protéine est nécessaire pour conserver et entretenir une masse musculaire saine, donc même si nous avons finit de grandir, nous pouvons toujours profiter pleinement des œufs!

Santé cardiaque

Bien qu’il y ait eu beaucoup de critiques au cours des dernières décennies sur les dangers potentiels des œufs sur la santé cardiaque, en raison de sa teneur élevée en cholestérol, nous savons dorénavant que le cholestérol des œufs est bénéfique.

La plupart des études ont effectivement montré que les œufs pouvaient protéger et améliorer la santé du cœur, en augmentant les niveaux de « bon cholestérol » (HDL) , ce qui aide à éliminer le « mauvais cholestérol » (LDL) du corps. En abaissant le taux de cholestérol LDL, les œufs aident à éviter l’ athérosclérose , la formation de caillots sanguins , les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et d’ autres maladies cardiovasculaires graves!

Perte de poids

Étant donné que les œufs sont bourrés de protéines importantes dont notre corps a besoin pour son développement, ils ont aussi tendance à être très rassasiant. Ils fournissent de l’ énergie et des nutriments pour le corps et satisfont notre faim. Les œufs sont un excellent moyen d’obtenir bon nombre de nutriments dont le corps à besoin sans consommer de calories en excès, ce qui représente une aide certaine pour garder la ligne ou perdre du poids.

Capacités cognitives

L’ un des avantages moins connus des œufs est son impact sur la santé cognitive, principalement en raison des niveaux élevés de choline qu’ils contiennent. La choline est souvent regroupé avec les vitamines du groupe B, mais en réalité, c’est un élément nutritif quelque peu méconnu qui aide à créer des voies de neurones dans le cerveau. Environ 90% de la population serait en carence de choline. Les œufs entiers fournissent de la choline en grande quantité!

Activité antioxydante

Il semble que tout aliment avec une capacité anti – oxydante soit considéré comme sain.

Beaucoup de gens oublient que les œufs contiennent divers antioxydants, comme la vitamine A, la lutéine et la zéaxanthine. La vitamine A agit comme antioxydant dans un certain nombre de métabolisme du corps , et fonctionne particulièrement bien avec la lutéine et la zéaxanthine au niveau des yeux pour les protéger contre la dégénérescence maculaire et le développement de la cataracte.

Les antioxydants sont capables de rechercher des radicaux libres et de les neutraliser. Les radicaux libres sont des particules dangereuses formé comme sous – produits du  métabolisme cellulaire  et peuvent provoquer un stress oxydatif sur les organes du corps, ce qui entraîne des maladies chroniques, comme le cancer et les maladies cardiaques.

Minéraux rares

La composition minérale des œufs est merveilleuse, et elle est également unique dans la mesure où ils fournissent de l’ iode et du sélénium, des minéraux trop souvent absent de notre alimentation. Le fait de manger des oeufs jouent un rôle important dans la promotion de l’activité antioxydante (sélénum) et le  maintient du fonctionnement normal de la thyroïde (iode) et la régulation de notre système hormonal .

L’importance de manger des oeufs de poules élevées en plein air

Tous ces avantages importants pour la santé sont dérivés, en partie, de la condition dans laquelle la poule a été élevée. Le régime que la  poule a reçu sera évidement reflété dans la composition en éléments nutritifs contenue dans l’œuf. Pour cette raison, c’est un bien meilleur choix de consommer des œufs de poules élevées en plein air. Les œufs de poules élevées en plein air sont toujours beaucoup plus riche en oméga-3, en vitamine E ainsi qu’en de nombreux autres nutriments essentiels.

Même si ils sont légèrement plus chers, les œufs bio, ou au moins élevés en plein air, vous apportent tellement plus de bienfaits pour la santé que vous ne pouvez pas vous permettre de faire des économies sur ce point.

Attention quand même !

Même si les œufs sont incroyablement sains pour la plupart des gens, ils restent très riche en cholestérol, ce qui peut-être dangereux pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie et certains troubles génétiques.

De plus certaines recherches suggèrent que les patients atteint de diabète de type 2 pourraient subir des effets négatifs avec une consommation excessive d’œufs, mais plus d’étude sont nécessaires pour confirmer cette thèse.

Source: 6 Impressive Benefits of Eggs

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