Le cuivre est un minéral essentiel qui joue de nombreux rôles dans le corps.

Il aide à maintenir un métabolisme sain, favorise des os forts et sains et assure le bon fonctionnement de votre système nerveux.

Alors que la carence en cuivre est rare, il semble que moins de gens en consomment aujourd’hui. En fait, jusqu’à 25% des occidentaux pourraient ne pas atteindre l’apport de cuivre recommandé.

Ne pas consommer suffisamment de cuivre peut éventuellement conduire à une carence, ce qui peut être dangereux.

Les autres causes de carence en cuivre sont la maladie coeliaque, les chirurgies affectant le tube digestif et la consomation de trop de zinc, car le zinc entre en compétition avec le cuivre pour être absorbé.

Cet article énumère 9 signes et symptômes de la carence en cuivre.

1. Fatigue et faiblesse

La carence en cuivre peut être l’une des nombreuses causes de fatigue et de faiblesse.

Le cuivre est essentiel pour absorber le fer de l’intestin.

Lorsque les niveaux de cuivre sont bas, le corps peut absorber moins de fer. Cela peut provoquer une anémie ferriprive, une condition dans laquelle le corps est incapable de transporter suffisamment d’oxygène à ses tissus. Un manque d’oxygène peut vous rendre plus faible et vous sentir plus fatigué.

Plusieurs études chez l’animal ont montré qu’une carence en cuivre peut provoquer une anémie.

De plus, les cellules utilisent le cuivre pour générer l’adénosine triphosphate (ATP), la principale source d’énergie du corps. Cela signifie que la carence en cuivre pourrait affecter vos niveaux d’énergie, ce qui favorise à nouveau la fatigue et la faiblesse.

Heureusement, manger un régime riche en cuivre peut aider à réparer l’anémie causée par une carence en cuivre.

RÉSUMÉ: Une carence en cuivre peut provoquer une anémie ferriprive ou compromettre la production d’ATP, entraînant faiblesse et fatigue. Heureusement, cela peut être inversé en augmentant l’apport en cuivre.

2. Maladie fréquente

Les personnes qui tombent souvent malades peuvent avoir une carence en cuivre.

C’est parce que le cuivre joue un rôle important dans le maintien d’un système immunitaire sain.

Lorsque les niveaux de cuivre sont bas, votre corps peut avoir du mal à fabriquer des cellules immunitaires. Cela pourrait réduire considérablement votre nombre de globules blancs, compromettant la capacité de votre corps à combattre l’infection.

Des études ont montré que la carence en cuivre peut réduire considérablement la production de neutrophiles, qui sont des globules blancs qui agissent comme la première ligne de défense du corps.

Heureusement, manger plus d’aliments riches en cuivre peut aider à inverser ces effets.

RÉSUMÉ: La carence en cuivre peut affaiblir le système immunitaire, ce qui peut causer des maladies plus fréquentes. Cela peut être inversé en augmentant l’apport en cuivre.

3. Os faibles et cassants

L’ostéoporose est une affection caractérisée par des os faibles et fragiles.

Elle devient plus commun avec l’âge et a été lié à la carence en cuivre.

Par exemple, une analyse de huit études portant sur plus de 2 100 personnes a révélé que les personnes atteintes d’ostéoporose avaient des niveaux de cuivre plus faibles que les adultes en bonne santé.

Le cuivre est impliqué dans les processus qui créent des liens croisés à l’intérieur de vos os. Ces liaisons transversales assurent la santé et la solidité des os.

De plus, le cuivre encourage le corps à produire plus d’ostéoblastes, cellules qui aident à remodeler et renforcer le tissu osseux.

RÉSUMÉ: Le cuivre est impliqué dans les processus qui aident à renforcer le tissu osseux. La carence en cuivre peut favoriser l’ostéoporose, une maladie des os creux et poreux.

4. Problèmes de mémoire et d’apprentissage

La carence en cuivre pourrait rendre plus difficile à apprendre et à retenir.

C’est parce que le cuivre joue un rôle important dans la fonction cérébrale et le développement.

Le cuivre est utilisé par les enzymes qui aident à fournir de l’énergie au cerveau, aident le système de défense du cerveau et transmettent des signaux au corps.

Inversement, la carence en cuivre a été liée à des maladies qui freinent le développement du cerveau ou affectent la capacité d’apprendre et de se souvenir, comme la maladie d’Alzheimer.

Fait intéressant, une étude a révélé que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avaient jusqu’à 70% moins de cuivre dans leur cerveau, par rapport aux personnes sans la maladie.

RÉSUMÉ: Le cuivre aide à assurer un fonctionnement et un développement optimal du cerveau. Par conséquent, la carence en cuivre pourrait causer des problèmes d’apprentissage et de mémoire.

5. Difficultés à marcher

Les personnes ayant une carence en cuivre peuvent avoir plus de difficulté à marcher correctement.

Les enzymes utilisent le cuivre pour maintenir une santé optimale de la moelle épinière. Certaines enzymes aident à isoler la moelle épinière, de sorte que les signaux peuvent être relayés entre le cerveau et le corps.

Une carence en cuivre peut empêcher ces enzymes de fonctionner aussi efficacement, ce qui réduit l’isolation de la moelle épinière. Celle-ci, à son tour, fait que les signaux ne sont pas relayés aussi efficacement .

En fait, des études sur les animaux ont montré que la carence en cuivre peut réduire l’isolation de la moelle épinière de 56%.

La marche est régulée par des signaux entre le cerveau et le corps. Comme ces signaux sont affectés, la carence en cuivre peut entraîner une perte de coordination et une instabilité.

RÉSUMÉ: Le cuivre est utilisé par des enzymes qui aident à maintenir un système nerveux sain, en assurant que les signaux sont envoyés efficacement vers et depuis le cerveau. Une déficience peut compromettre ou retarder ces signaux, entraînant une perte de coordination ou un manque de stabilité lors de la marche.

6. Sensibilité au froid

Les personnes ayant une carence en cuivre peuvent se sentir plus sensibles aux températures plus fraîches.

Le cuivre, avec d’autres minéraux comme le zinc, aide à maintenir la fonction optimale de la glande thyroïde.

Des études ont montré que les taux d’hormones thyroïdiennes T3 et T4 sont étroitement liés aux taux de cuivre. Lorsque les niveaux de cuivre sanguin sont bas, ces niveaux d’hormones thyroïdiennes tombent. En conséquence, la glande thyroïde peut ne pas fonctionner aussi efficacement.

Étant donné que la glande thyroïde aide à réguler le métabolisme et la production de chaleur, les faibles taux d’hormones thyroïdiennes peuvent vous donner froid plus facilement.

En fait, on estime que plus de 80% des personnes ayant un faible taux d’hormones thyroïdiennes se sentent plus sensibles aux températures froides.

RÉSUMÉ: Le cuivre aide à assurer des niveaux sains d’hormones thyroïdiennes. Ces hormones aident à réguler votre métabolisme et votre chaleur corporelle. En conséquence, une carence en cuivre pourrait vous donner froid.

7. Peau pâle

La couleur de la peau est grandement déterminée par le pigment mélanine.

Les personnes ayant une peau plus claire ont généralement des pigments de mélanine moins nombreux, plus petits et plus légers que les personnes ayant une peau plus foncée.

Fait intéressant, le cuivre est utilisé par les enzymes qui produisent de la mélanine. Par conséquent, une carence en cuivre pourrait affecter la production de ce pigment, provoquant une peau pâle.

Cependant, plus de recherche basée sur l’homme enquêtant sur le lien entre la peau pâle et la carence en cuivre est nécessaire.

RÉSUMÉ: Le cuivre est utilisé par les enzymes qui produisent la mélanine, le pigment qui détermine la couleur de la peau. Une carence en cuivre peut provoquer une peau pâle.

8. Cheveux gris prématurés

La couleur des cheveux est également affectée par le pigment mélanine.

Étant donné que de faibles niveaux de cuivre peuvent affecter la formation de mélanine, une carence en cuivre peut causer des cheveux gris prématurés.

Alors qu’il y a quelques recherches sur la carence en cuivre et la formation de pigments de mélanine, très peu d’études ont spécifiquement examiné le lien entre la carence en cuivre et les cheveux gris. Une recherche plus humaine dans ce domaine permettrait de clarifier le lien entre les deux.

RÉSUMÉ: Comme la couleur de la peau, la couleur des cheveux est affectée par la mélanine, qui nécessite du cuivre.Cela signifie que la carence en cuivre peut favoriser les cheveux gris prématurés.

9. Perte de vision

La perte de vision est une affection grave qui peut survenir avec une carence en cuivre à long terme.

Le cuivre est utilisé par de nombreuses enzymes qui aident à assurer le bon fonctionnement du système nerveux. Cela signifie qu’une carence en cuivre peut causer des problèmes au système nerveux, y compris une perte de vision.

Il semble que la perte de vision due à une carence en cuivre est plus fréquente chez les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale sur leur tube digestif, comme un pontage gastrique. C’est parce que ces chirurgies peuvent réduire la capacité du corps à absorber le cuivre.

Bien qu’il existe des preuves que la perte de vision causée par une carence en cuivre soit réversible, d’autres études n’ont montré aucune amélioration de la vision après l’augmentation de l’apport en cuivre.

RÉSUMÉ: Une carence en cuivre peut entraîner une perte de vision. C’est parce que votre vision est étroitement liée à votre système nerveux, qui dépend fortement du cuivre.

Sources de cuivre

Heureusement, la carence en cuivre est rare, car de nombreux aliments contiennent une bonne quantité de cuivre.

En outre, vous n’avez besoin que d’une petite quantité de cuivre pour atteindre la dose journalière recommandée (AJR) de 0,9 mg par jour.

Les aliments suivants sont d’excellentes sources de cuivre ( 39 ):

MontantAJR
Foie de boeuf, cuit28 g458%
Huîtres cuites6133%
Homard, cuit145 g141%
Foie d’agneau, cuit28 g99%
Calamar, cuit85 g90%
Chocolat noir100 g88%
Avoine, brute156 g49%
Graines de sésame grillées28 g35%
Noix de cajou, premières28 g31%
Graines de tournesol, rôties à sec28 g26%
Champignons, cuits108 g16%
Amandes, rôties à sec28 g14%

Simplement manger certains de ces aliments tout au long de la semaine devrait vous fournir suffisamment de cuivre pour maintenir des niveaux sanguins sains.

Il est également intéressant de noter que vous pouvez obtenir du cuivre simplement en buvant de l’eau du robinet, car le cuivre est généralement trouvé dans les tuyaux qui fournissent de l’eau à votre domicile. Cela dit, la quantité de cuivre trouvée dans l’eau du robinet est très faible, alors vous devriez manger une variété d’aliments riches en cuivre.

RÉSUMÉ: Le cuivre est présent dans de nombreux aliments de base, ce qui explique pourquoi la carence est rare. Une alimentation équilibrée devrait vous aider à atteindre la quantité quotidienne recommandée.

Effets secondaires de trop de cuivre

Alors que le cuivre est essentiel pour une santé optimale, il vous suffit de manger une petite quantité par jour.

Consommer trop de cuivre peut provoquer une toxicité du cuivre, qui est un type d’empoisonnement aux métaux.

La toxicité du cuivre peut avoir des effets secondaires désagréables et potentiellement mortels, y compris :

  • La nausée
  • Vomissements (aliments ou sang)
  • La diarrhée
  • Douleur d’estomac
  • Selles noir, « goudronneuses »
  • Maux de tête
  • Difficulté à respirer
  • Un rythme cardiaque irrégulier
  • Pression artérielle faible
  • Coma
  • Peau jaune (jaunisse)
  • Dommages rénaux
  • Dommages au foie

Cependant, il est très rare de manger des quantités toxiques de cuivre à travers un régime régulier.

Au lieu de cela, cela a tendance à se produire si vous êtes exposé à de la nourriture et de l’eau contaminées ou si vous travaillez dans un environnement contenant beaucoup de cuivre.

RÉSUMÉ: Bien que la toxicité du cuivre soit rare, les effets secondaires peuvent être très dangereux. Cette toxicité a tendance à se produire lorsque vous êtes exposé à de la nourriture et de l’eau contaminées au cuivre ou que vous travaillez dans un environnement où les niveaux de cuivre sont élevés.

Conclusion

La carence en cuivre est très rare, car de nombreux aliments fournissent des quantités suffisantes de minéraux.

Si vous êtes préoccupé par vos niveaux de cuivre, il est préférable de parler avec votre médecin. Il verra si vous risquez une carence en cuivre et pourra tester vos niveaux de cuivre dans le sang.

Simplement consommer une alimentation équilibrée devrait vous aider à répondre à vos besoins quotidiens en cuivre.

Néanmoins, on estime que jusqu’à un quart des occidentaux ne consomment pas assez de cuivre, ce qui peut augmenter le risque de carence en cuivre.

Les signes et les symptômes courants de la carence en cuivre comprennent la fatigue et la faiblesse, des maladies fréquentes, des os faibles et fragiles, des problèmes de mémoire et d’apprentissage, des difficultés à marcher, une sensibilité accrue au froid, une peau pâle, des cheveux gris prématurés et une perte de vision.

Heureusement, l’augmentation de l’apport en cuivre devrait corriger la plupart de ces signes et symptômes.