Quels sont les avantages pour la santé de la méditation quotidienne et l’amélioration des plans physiques, mentaux et spirituels qui peuvent être atteints avec sa pratique?

Oui, c’est vrai … la méditation est un des aspects d’un mode de vie sain qui ne peut plus être ignoré. Avec des preuves accablantes provenant non seulement des témoignages personnels des pratiquants eux-mêmes, mais aussi des communautés médicales et scientifiques, les avantages impressionnants pour la santé de la méditation quotidienne sont impossibles à ignorer.

Qu’est-ce que la méditation?

Avant d’aborder les nombreux bienfaits de la méditation quotidienne pour la santé, parlons un instant de ce qu’est la méditation et de ce qu’elle n’est pas.

Qu’est-ce que la méditation n’est pas … ce n’est pas une cérémonie spirituelle ou cultuelle étrange. Ce n’est pas réservé aux moines ou aux yogy. Au lieu de cela, c’est devenu une pratique courante qui a aidé de nombreuses personnes à améliorer leurs marqueurs de santé dans tous les domaines. Et vous n’avez pas à passer des heures par jour dans la solitude à regarder des bougies allumées.

La méditation est un exercice qui tend à rendre votre esprit calme et paisible et permettre aux pensées d’aller et venir sans s’y attacher, ni les nourrir. Le contrôle de votre esprit implique la maîtrise de votre capacité d’attention et de concentration, le contrôle de vos émotions, l’augmentation de la conscience de soi et la pratique de la pleine conscience. Remarquer et prendre conscience de vos pensées, de vos sensations corporelles et de vos sentiments, et les laisser aller et venir sans jugement, vous laisse dans un état émotionnel et physique détendu et sans stress.

Quels types de méditation pouvez-vous faire?

Les types de méditation à votre disposition sont nombreux, mais parlons seulement de quelques versions pour vous donner un bref aperçu:

Mindfulness – cela signifie que vous remarquez ce que vous faites, ce que vous pensez et ce que vous ressentez. Vous remarquez les pensées positives et négatives qui traversent votre conscience, et vous les relâchez sans essayer de les juger, de les réparer ou de les changer. Vous les remarquez simplement et les laissez partir. Il s’agit d’être dans le moment présent. Cela vous aide également à remarquer quand vous accomplissez et répétez des actions inconsciemment (par exemple, «manger sans conscience»). Ce type de sensibilisation vous aide à arrêter les comportements destructeurs et à vivre plus dans le moment présent.

Zen– cette forme de méditation semble être un courant dominant, mais elle est peut-être moins commune que votre méditation typique de pleine conscience. Zen, appelé « Zazen », est une forme de méditation sans fioritures qui vous concentre sur rien d’autre que votre respiration. Aucun rituel ou doctrine n’est suivi, mais la prémisse derrière la pratique tourne autour de l’éclaircissement complet de votre esprit et de se concentrer sur « rien ».

Transcendentale – populaire auprès des célébrités, cette forme de méditation implique de répéter un mantra spécial qui vous est donné par un gourou. L’idée est de répéter la phase, en vous permettant de calmer vos pensées et de vous concentrer sur la prise de conscience de votre environnement.

Pratiques de Tai Chi et de Yoga– qui vous aident à apprendre à vous concentrer sur votre corps et votre respiration tout en vous connectant physiquement à votre corps. La connexion corps-esprit que vous développez à travers ces pratiques vous permet de libérer le stress de votre corps et de vous brancher sur ce dont il a besoin.

Donc, maintenant que vous avez un bref aperçu de quelques-uns des différents types de méditation disponibles, quelle est la meilleure forme à pratiquer? Cela dépendra de vous, de vos préférences personnelles, de vos objectifs avec votre pratique de la méditation et de vos restrictions de temps. La forme que vous allez adopter – qui vous fait du bien – est celle que vous devez utiliser.

Quels sont les avantages pour la santé de la méditation quotidienne?

Avoir un rituel quotidien où l’on entre dans la pratique de la méditation a tellement d’avantages qu’il est impossible de tous les énumérer: ils sont aussi vastes que les différents styles de méditation. Mais, voici une courte liste de certains des meilleurs avantages pour la santé de la méditation quotidienne:

  1. Réduire le stress – oui, c’est vrai. Le stress incontrôlé (ou détresse) fait toutes sortes de ravages sur votre corps, du vieillissement prématuré à l’augmentation de votre pression artérielle pour forcer votre corps à stocker les graisses et plus. Calmer vos nerfs et éclaircir votre esprit peut être un long chemin vers l’apprivoisement du stress négatif.
  2. Réduire la douleur – aussi fou que cela puisse paraître , c’est un bénéfice potentiel pour la santé de la méditation quotidienne! La méditation vous permet essentiellement de baisser le cadran de votre douleur. Puisque le cerveau est ce qui transmet le niveau de douleur que vous ressentez, le contrôle de ce niveau commence aussi dans le cerveau. La méditation vous permet de remarquer le flux et le reflux de ce que vous ressentez et de vous en retirer.
  3. Soulager la dépression – la méditation est un moyen non médicamenteux merveilleux pour réduire la dépression et l’anxiété. La science montre que l’acte de méditer peut aider votre corps à augmenter naturellement les niveaux de sérotonine et de norépinéphrine, qui aident à apaiser la dépression.
  4. Surmonter les dépendances – oui, la méditation peut littéralement vous aider à vous débarrasser des dépendances. L’aspect attention de la méditation peut vous aider à identifier les pensées qui vous mènent aux actions répétitives qui composent votre dépendance. Être conscient de vos schémas destructeurs peut vous aider à briser ces schémas et à créer de nouvelles habitudes plus positives.
  5. Dormir mieux – la méditation est connue pour aider les gens à profiter d’un meilleur sommeil plus réparateur. Le simple fait de traiter les pensées qui traversent votre esprit toute la journée et de vous permettre de les libérer peut vous aider à mieux dormir. Et, la recherche montre que la méditation quotidienne augmente la mélatonine (qui vous aide à obtenir une nuit de sommeil plus reposante) par un énorme 97%.
  6. Booster votre système immunitaire – la méditation est un bon moment pour visualiser votre santé parfaite. En plus d’utiliser le pouvoir de la visualisation et de la pensée positive, des études préliminaires montrent que la méditation aide votre corps à réduire l’inflammation et peut même aider à prévenir l’infection.
  7. Elle vous aide à vous Relaxer – clairement, prendre quelques minutes de votre journée bien remplie , vous asseoir, respirer profondément, et faire une micro-pause va faire vraiment vous aider à vous détendre pour faire face aux défis de la journée. Prendre quelques minutes pour vous centrer chaque matin peut vous donner la force de pouvoir traverser tout ce que vous pourriez rencontrer.
  8. Améliore la santé cardiovasculaire et diminue la tension artérielle – la relaxation accrue, la respiration profonde et la réduction du stress que vous ressentez entraînent une baisse de la tension artérielle et une meilleure santé cardiovasculaire.
  9. Vous garde jeunes – des études montrent que la méditation combat non seulement les effets du stress du vieillissement, mais la méditation permet souvent à votre corps d’augmenter les niveaux de l’hormone DHEA, qui, selon l’Institut national de la santé, peut aider à contrôler les effets du vieillissement.

Comment commencer

Maintenant que vous êtes convaincu d’essayer la méditation, comment pouvez-vous commencer?

Tout d’abord, il est judicieux de la programmer tous les jours à la même heure, de sorte qu’elle fasse partie de votre routine quotidienne. Vous aurez besoin d’un temps calme et ininterrompu, de préférence seul.

Commencez par vous asseoir, les jambes croisées (si vous le pouvez), avec vos mains reposant dans votre giron, la main droite dans la main gauche ou doucement sur vos genoux, les paumes vers le bas. Vous pouvez vous asseoir sur un oreiller si cela vous met plus à l’aise. L’important est d’avoir le dos droit.

Si vous ne pouvez pas vous assoir en tailleur, vous pouvez également vous assoir sur chaise, les jambes parallèles, les pieds à plats, les mains posées sur les cuisses, le dos droit sans vous reposer sur le dossier.  Vous pouvez fermer les yeux au début si vous en avez besoin, mais je vous conseille de garder les yeux mi-clos si vous le pouvez, le regard dirigé vers le bas dans le prolongement du nez (cela vous évitera de vous endormir) Prenez garde de garder votre tête droite dans le prolongement du dos.

Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Au début, les pensées viendront, mais remarquez-les et laissez-les partir. Retournez votre attention sur votre respiration. Continuez comme ça pendant cinq minutes. Lorsque vous avez terminé, faites une pause et recommencez si vous le souhaitez.

Commencez avec cinq minutes par jour pour les premiers jours, puis augmentez progressivement le temps que vous passez à méditer. Il n’est pas nécessaire de passer des heures et des heures à le faire, mais de nombreuses personnes trouvent que des séances quotidiennes de 20 à 40 minutes sont extrêmement bénéfiques.

Rappelez-vous juste, pour récolter les bienfaits de la méditation quotidienne sur la santé, il est essentiel que ce soit une pratique régulière, de préférence quotidienne.

Il existe également des applications pour votre téléphone qui vous seront utiles lorsque vous démarrerez. Essayez l’ application mind pour des séances de méditation guidées quotidiennes.

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