Elle se trouve naturellement dans les produits animaux, mais aussi ajouté à certains aliments et disponible sous forme de supplément ou d’injection par voie orale.

La vitamine B12 a de nombreux rôles dans votre corps. Elle soutient la fonction normale de vos cellules nerveuses et est nécessaire pour la formation de globules rouges et la synthèse de l’ADN.

Pour la plupart des adultes, l’apport quotidien recommandé (AJR) est de 2,4 mcg, bien qu’il soit plus élevé chez les femmes enceintes ou allaitantes.

La vitamine B12 peut être bénéfique pour votre corps de manière impressionnante, notamment en stimulant votre énergie, en améliorant votre mémoire et en aidant à prévenir les maladies cardiaques.

Voici 9 avantages pour la santé de la vitamine B12, tous basés sur la science.

1. Aide à la formation de globules rouges et la prévention de l’anémie

La vitamine B12 joue un rôle essentiel en aidant votre corps à produire des globules rouges.

Les faibles niveaux de vitamine B12 provoquent une réduction de la formation de globules rouges et empêchent leur développement.

Les globules rouges sains sont petits et ronds, alors qu’ils deviennent plus gros et typiquement ovales en cas de carence en vitamine B12.

En raison de cette forme plus grande et irrégulière, les globules rouges sont incapables de se déplacer de la moelle osseuse dans la circulation sanguine à un rythme approprié, provoquant une anémie mégaloblastique.

Lorsque vous êtes anémique, votre corps n’a pas assez de globules rouges pour transporter l’oxygène vers vos organes vitaux. Cela peut causer des symptômes comme la fatigue et la faiblesse.

RÉSUMÉ: La vitamine B12 est impliquée dans la formation des globules rouges. Lorsque les niveaux de vitamine B12 sont trop bas, la production de globules rouges est altérée, provoquant une anémie mégaloblastique.

2. Peut prévenir les malformations congénitales majeures

Des niveaux adéquats de vitamine B12 sont cruciaux pour une grossesse en santé.

Des études montrent que le cerveau et le système nerveux d’un fœtus nécessitent des niveaux de B12 suffisants de la mère pour se développer correctement.

Une carence en vitamine B12 au début de la grossesse peut augmenter le risque de malformations congénitales, telles que des anomalies du tube neural. En outre, une carence en vitamine B12 chez la mère peut contribuer à une naissance prématurée ou à une fausse couche.

Une étude a révélé que les femmes ayant des niveaux de vitamine B12 inférieurs à 250 mg / dL étaient trois fois plus susceptibles de donner naissance à un enfant atteint de malformations congénitales, comparativement à celles ayant des niveaux adéquats.

Pour les femmes ayant une carence en vitamine B12 et des niveaux inférieurs à 150 mg / dL, le risque était cinq fois plus élevé, par rapport aux femmes ayant des niveaux supérieurs à 400 mg / dL .

RÉSUMÉ: Les niveaux appropriés de vitamine B12 sont la clé d’une grossesse en santé. Ils sont importants pour la prévention des malformations congénitales du cerveau et de la moelle épinière.

3. Peut soutenir la santé osseuse et prévenir l’ostéoporose

Maintenir des niveaux adéquats de vitamine B12 peut soutenir votre santé osseuse .

Une étude chez plus de 2 500 adultes a montré que les personnes ayant un déficit en vitamine B12 présentaient également une densité minérale osseuse inférieure à la normale.

Les os dont la densité minérale diminue peuvent devenir délicats et fragiles avec le temps, ce qui augmente le risque d’ostéoporose.

D’autres études ont également montré un lien entre les faibles niveaux de vitamine B12 et une mauvaise santé osseuse et l’ostéoporose, en particulier chez les femmes.

RÉSUMÉ: La vitamine B12 peut jouer un rôle essentiel dans la santé de vos os. Des taux sanguins bas de cette vitamine ont été associés à un risque accru d’ostéoporose.

4. Peut réduire votre risque de dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire est une maladie oculaire qui affecte principalement votre vision centrale.

Maintenir des niveaux adéquats de vitamine B12 peut aider à prévenir le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les chercheurs croient que la supplémentation en vitamine B12 peut réduire l’homocystéine, un type d’acide aminé qui se trouve dans votre circulation sanguine.

Des niveaux élevés d’homocystéine ont été associés à un risque accru de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Une étude portant sur 5 000 femmes âgées de 40 ans et plus a conclu que la supplémentation en vitamine B12, en plus de l’acide folique et de la vitamine B6, peut réduire ce risque.

Le groupe recevant ces suppléments pendant sept ans avait moins de cas de dégénérescence maculaire, comparativement au groupe placebo. Le risque de développer toute forme de condition était de 34% inférieur, alors qu’il était de 41% inférieur pour les types plus sévères .

En fin de compte, d’autres études sont nécessaires pour comprendre pleinement le rôle de la vitamine B12 dans la promotion de la santé visuelle et la prévention de la dégénérescence maculaire.

RÉSUMÉ: Maintenir des niveaux adéquats de vitamine B12 diminue les niveaux d’homocystéine dans votre sang. Cela peut aider à prévenir le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

5. Peut améliorer l’humeur et les symptômes de la dépression

La vitamine B12 peut améliorer votre humeur.

L’effet de la vitamine B12 sur l’humeur n’est pas encore entièrement compris. Cependant, cette vitamine joue un rôle essentiel dans la synthèse et le métabolisme de la sérotonine, un produit chimique responsable de la régulation de l’humeur.

Par conséquent, une carence en vitamine B12 peut entraîner une diminution de la production de sérotonine, ce qui peut provoquer une humeur dépressive.

Des études soutiennent l’utilisation de suppléments de vitamine B12 pour améliorer les symptômes de la dépression chez les personnes déficientes en cette vitamine.

Une étude chez des personnes souffrant de dépression et de faibles taux de vitamine B12 a révélé que ceux qui avaient reçu des antidépresseurs et de la vitamine B12 étaient plus susceptibles de présenter des symptômes dépressifs améliorés, comparativement aux antidépresseurs seuls.

Une autre étude a découvert que la carence en vitamine B12 était associée à deux fois plus de risque de dépression sévère.

De plus, des niveaux élevés de vitamine B12 ont été associés à de meilleurs résultats thérapeutiques et à une probabilité accrue de guérison du trouble dépressif majeur (TDM).

Bien que les suppléments de vitamine B12 peuvent aider à améliorer l’humeur et la dépression chez les personnes ayant une déficience, la recherche ne suggère pas actuellement qu’ils ont le même effet chez les personnes ayant des niveaux normaux de vitamine B12.

RÉSUMÉ: La vitamine B12 est nécessaire à la production de sérotonine, un produit chimique responsable de la régulation de l’humeur. Les suppléments de vitamine B12 peuvent aider à améliorer l’humeur chez les personnes ayant une déficience existante.

6. Peut bénéficier à votre cerveau en empêchant la perte de neurones

La carence en vitamine B12 a été associée à une perte de mémoire, en particulier chez les personnes âgées.

La vitamine peut jouer un rôle dans la prévention de l’atrophie cérébrale, qui est la perte de neurones dans le cerveau et souvent associée à la perte de mémoire ou à la démence.

Une étude chez des personnes atteintes de démence à un stade précoce a montré qu’une combinaison de suppléments de vitamine B12 et d’ acides gras oméga-3 ralentissait le déclin mental.

Une autre étude a révélé que même les niveaux de vitamine B12 à la limite de la normale peuvent contribuer à une mauvaise performance de la mémoire. En conséquence, se compléter avec cette vitamine peut améliorer la mémoire, même en l’absence d’une carence cliniquement diagnostiquée.

Plus de recherche est nécessaire pour faire des conclusions solides sur l’effet des suppléments de vitamine B12 sur la mémoire et la fonction cognitive.

RÉSUMÉ: La vitamine B12 peut aider à prévenir l’atrophie cérébrale et la perte de mémoire. Plus de recherche est nécessaire pour conclure si se compléter avec cette vitamine peut améliorer la mémoire chez les personnes sans carence.

7. Peut vous donner un coup de pouce énergétique

Les suppléments de vitamine B12 ont longtemps été vantés comme le produit incontournable pour une poussée d’énergie.

Toutes les vitamines B jouent un rôle important dans la production d’énergie de votre corps, bien qu’elles ne fournissent pas nécessairement l’énergie elles-mêmes.

Actuellement, il n’y a aucune preuve scientifique suggérant que les suppléments de vitamine B12 peuvent stimuler l’énergie chez ceux qui ont des niveaux suffisants de cette vitamine.

Puisque la vitamine B12 est soluble dans l’eau, votre corps ne peut pas en stocker des quantités supplémentaires. Tout excès traverse votre corps et est éliminé lorsque vous urinez.

D’autre part, si vous avez une carence significative en vitamine B12, prendre un supplément ou augmenter votre consommation améliorera probablement votre niveau d’énergie.

En fait, l’un des signes précoces les plus courants de la carence en vitamine B12 est la fatigue ou le manque d’énergie.

RÉSUMÉ: La vitamine B12 est impliquée dans la production d’énergie dans votre corps. Prendre un supplément peut améliorer votre niveau d’énergie, mais seulement si vous êtes déficient en cette vitamine.

8. Peut améliorer la santé du coeur en diminuant l’homocystéine

Des niveaux sanguins élevés d’homocystéine, un acide aminé commun, ont été associés à un risque accru de maladie cardiaque.

Si vous êtes significativement déficient en vitamine B12, vos niveaux d’homocystéine deviennent élevés.

Des études ont montré que la vitamine B12 contribue à réduire les niveaux d’homocystéine, ce qui peut réduire votre risque de maladie cardiaque.

Cependant, il n’y a actuellement aucune preuve scientifique pour confirmer que les suppléments de vitamine B12 sont efficaces à cet égard.

Par conséquent, d’autres recherches sont nécessaires pour comprendre la relation entre la vitamine B12 et la santé cardiaque.

RÉSUMÉ: La vitamine B12 peut diminuer l’homocystéine sanguine, un type d’acide aminé associé à un risque accru de maladie cardiaque. Cependant, la recherche ne soutient pas actuellement l’affirmation que la vitamine B12 réduit ce risque.

9. Soutient des cheveux, une peau et des ongles sains

Étant donné le rôle de la vitamine B12 dans la production de cellules, des niveaux adéquats de cette vitamine sont nécessaires pour favoriser la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

En effet, de faibles taux de vitamine B12 peuvent provoquer divers symptômes dermatologiques, notamment une hyperpigmentation, une décoloration des ongles, des changements de cheveux, le vitiligo (perte de la couleur de la peau) et une stomatite angulaire.

S compléter avec de la vitamine B12 s’est révélé efficace pour améliorer les symptômes dermatologiques chez les personnes présentant une carence en vitamine B12.

Cependant, si vous êtes bien nourri et non déficient en cette vitamine, la prise d’un supplément est peu susceptible d’améliorer votre peau, vos d’ongle ou la santé de vos cheveux.

RÉSUMÉ: Les niveaux sains de vitamine B12 sont importants pour vos cheveux, votre peau et vos ongles. Cependant, prendre un supplément n’améliorera probablement pas votre santé dans ces domaines si vos niveaux sont déjà suffisants.

Qui est à risque de carence en vitamine B12?

La carence en vitamine B12 peut survenir de deux façons. Soit votre régime manque de quantités adéquates ou votre corps est incapable de l’absorber complètement de la nourriture que vous mangez.

Les personnes à risque de carence en vitamine B12 comprennent :

  • Adultes plus âgés
  • Les personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux, tels que la maladie de Crohn ou la maladie coeliaque
  • Ceux qui ont eu des chirurgies gastro-intestinales, comme la chirurgie bariatrique ou la chirurgie de résection intestinale
  • Personnes suivant un régime végétalien strict
  • Ceux qui prennent de la metformine pour le contrôle de la glycémie
  • Ceux qui prennent des inhibiteurs de la pompe à protons pour les brûlures d’estomac chroniques

Chez de nombreux adultes plus âgés, la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac est réduite, entraînant une réduction de l’absorption de la vitamine B12.

Si votre corps a de la difficulté à absorber la vitamine B12, votre médecin peut vous recommander des injections intramusculaires de B12 pour augmenter vos niveaux.

La vitamine B12 est présente uniquement dans les produits animaux .

Même si certains laits ou céréales à base de plantes peuvent avoir été enrichis en vitamine B12, les régimes végétaliens sont souvent limités dans cette vitamine, ce qui expose les gens à un risque de carence.

Si vous mangez une alimentation saine et variée, prévenir une carence en vitamine B12 devrait être facile. Cependant, si vous pensez que vous pourriez être à risque, parlez-en à votre médecin.

La carence en vitamine B12 peut le plus souvent être évitée ou résolue par des injections orales ou intramusculaires.

RÉSUMÉ: Les facteurs de risque d’une carence en vitamine B12 comprennent une capacité réduite à absorber cette vitamine en raison de la faible sécrétion d’acide chlorhydrique, de certains médicaments ou de certaines maladies gastro-intestinales et chirurgies. Les végan sont également menacés, car la B12 ne se trouve que dans les produits animaux.

Conclusion

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble que vous devez obtenir par le régime ou les suppléments.

Elle est responsable de nombreuses fonctions corporelles et peut être bénéfique pour votre santé de diverses façons, notamment en prévenant les anomalies congénitales majeures, en soutenant la santé des os, en améliorant l’humeur et en maintenant une peau et des cheveux sains.

Obtenir suffisamment de vitamine B12 à travers votre alimentation est cruciale. Cependant, si vous luttez pour en obtenir suffisamment ou si vous souffrez d’une affection qui en affecte l’absorption, les suppléments sont un moyen simple d’augmenter votre apport en vitamine B12.