La coenzyme Q10, également connu sous le nom CoQ10, est un composé qui aide vos cellules à produire de l’énergie.

Votre corps produit naturellement la CoQ10, mais sa production a tendance à diminuer avec l’âge. Heureusement, vous pouvez également obtenir de la CoQ10 grâce à des suppléments ou des aliments.

Les conditions de santé comme les maladies cardiaques, les troubles du cerveau, le diabète et le cancer ont été associés à de faibles niveaux de CoQ10.

On ne sait pas si ce sont de faibles niveaux de CoQ10 qui causent ces maladies ou si ils en sont le résultat.

Une chose est certaine: beaucoup de recherches ont révélé de nombreux avantages pour la santé de la CoQ10.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la CoQ10.

Qu’est-ce que CoQ10?

La CoQ10 est un composé fabriqué par le corps et stockées dans les mitochondries de vos cellules.

Les mitochondries sont en charge de la production d’ énergie. Elles protègent également les cellules contre les dommages oxydatifs et les bactéries pathogènes ainsi que des virus .

la production de CoQ10 diminue à mesure que vous vieillissez. Ainsi, les personnes âgées semblent en être déficientes.

D’autres causes de carence en CoQ10 comprennent :

  • Les carences nutritionnelles, telles que la carence en vitamine B6
  • Des défauts génétiques dans la synthèse ou l’utilisation de la CoQ10
  • La demande croissante par les tissus en raison de la maladie
  • Les maladies mitochondriales
  • Le stress oxydatif dû au vieillissement
  • Les effets secondaires des traitements aux statines

La recherche a montré que la CoQ10 joue plusieurs rôles clés dans votre corps.

L’ une de ses principales fonctions est d’aider à générer l’ énergie dans vos cellules. Il est impliqué dans la fabrication de l’ adénosine triphosphate (ATP), qui est impliqué dans le transfert d’énergie dans les cellules.

Son autre rôle crucial est de servir comme un antioxydant et de protèger les cellules contre les dommages oxydatifs.

Des quantités excessives de radicaux libres conduisent à des dommages oxydatifs, ce qui peut interférer avec le fonctionnement cellulaire régulier. Ceci est connu pour causer de nombreux problèmes de santé.

Étant donné que l’ ATP est utilisé pour exécuter toutes les fonctions du corps et que les dommages oxydatifs sont destructeur pour les cellules, il n’est pas surprenant que certaines maladies chroniques soit  liés à de faibles niveaux de CoQ10.

La CoQ10 est présente dans toutes les cellules de votre corps. Cependant, les concentrations les plus élevées se trouvent dans les organes avec les plus grands besoins en énergie, comme le cœur, les reins, les poumons et le foie.

Ce qui suit est une liste des 9 principaux avantages de la CoQ10.

1. La CoQ10 peut aider à traiter l’insuffisance cardiaque

L’ insuffisance cardiaque est souvent la conséquence d’autres conditions cardiaques, telles que la maladie de l’ artère coronaire ou l’ hypertension artérielle.

Ces conditions peuvent conduire à une augmentation des dommages oxydatifs et l’ inflammation des veines et des artères.

L’ insuffisance cardiaque se produit lorsque ces problèmes affectent le cœur au point qu’il est incapable de se contracter régulièrement, se détendre ou de pomper le sang à travers le corps.

Pour aggraver les choses, certains traitements contre l’ insuffisance cardiaque ont des effets secondaires indésirables, tels qu’une pression artérielle basse, tandis que d’ autres pourraient même réduire davantage les niveaux de CoQ10.

Dans une étude sur 420 personnes souffrantes d’insuffisance cardiaque, le traitement par CoQ10 pendant deux ans a amélioré leurs symptômes et a réduit leur risque de mourir de problèmes cardiaques.

En outre, il y a eu une autre étude traitant 641 personnes avec de la CoQ10 ou un placebo pendant un an. A la fin de l’étude, ceux du groupe CoQ10 avaient été moins fréquemment hospitalisés pour aggravation de l’ insuffisance cardiaque et avait moins de complications graves.

Il semble que le traitement par CoQ10 pourrait aider à restaurer des niveaux optimaux de production d’énergie, à réduire les dommages oxydatifs et à améliorer la fonction cardiaque, trois choses qui peuvent toutes aider pour le traitement de l’ insuffisance cardiaque.

RÉSUMÉ: La CoQ10 semble aider à traiter l’ insuffisance cardiaque en améliorant la fonction cardiaque, l’ augmentation de la production d’ ATP et en limitant les dommages oxydatifs.

2. La CoQ10 pourrait aider à la fertilité

La fertilité féminine diminue avec l’âge en raison d’une diminution du nombre et de la qualité des œufs disponibles.

La CoQ10 est directement impliqué dans ce processus. En prenant de l’ âge, la production de CoQ10 ralentit , ce qui rend le corps moins efficace pour protéger les œufs contre les dommages oxydatifs.

Un complément alimentaire de CoQ10 aide beaucoup et peut même inverser cette tendance liée à l’âge en améliorant la qualité et la quantité des œufs.

De même, le sperme mâle est sensible aux effets des dommages oxydatifs, ce qui peut entraîner une réduction des spermatozoïdes, une mauvaise qualité du sperme et même l’ infertilité.

Plusieurs études ont conclu que la supplémentation en CoQ10 peut améliorer la qualité du sperme, l’ activité et la concentration en augmentant la protection anti – oxydante.

RÉSUMÉ: Les propriétés antioxydantes de la CoQ10 pourraient aider à améliorer la qualité du sperme et à réduire la diminution du nombre et de la qualité des œufs chez les femmes.

3. La CoQ10 pourrait aider à garder votre peau plus jeune

Votre peau est le plus grand organe de votre corps, et il est largement exposé à de nombreux agents nocifs qui contribuent au vieillissement.

Ces agents peuvent être internes ou externes. Certains facteurs néfastes internes comprennent les dommages cellulaires et les déséquilibres hormonaux. Les facteurs externes comprennent des agents environnementaux, tels que les rayons UV.

Ces éléments nocifs peuvent conduire à une réduction de l’hydratation de la peau et de la protection contre les agressions de l’ environnement, ainsi que l’amincissement des couches de la peau.

L’ application de CoQ10 directement sur la peau peut réduire les dommages causés par les agents internes et externes en augmentant la production d’énergie dans les cellules de la peau et en favorisant la protection anti – oxydante.

En fait, la CoQ10 appliquée directement sur la peau s’est révélée efficace pour réduire les dommages oxydatifs causés par les rayons UV et même diminuer la profondeur des rides.

Enfin, les personnes ayant un faible niveau de CoQ10 semble être plus susceptibles de développer un cancer de la peau.

RÉSUMÉ: Appliqué directement sur la peau, la CoQ10 peut réduire les dommages du soleil et augmenter la protection anti – oxydante. Un complément alimentaire de CoQ10 peut également contribuer à réduire le risque de cancer de la peau.

4. La CoQ10 pourrait réduire les Céphalées

Une fonction mitochondriale anormale peut conduire à une augmentation de l’ absorption de calcium par les cellules, une production excessive de radicaux libres et une diminution de la protection anti – oxydante. Cela peut entraîner une diminution de la consommation d’ énergie dans les cellules du cerveau et même des migraines.

La CoQ10 vit principalement dans les mitochondries des cellules, il a été démontré qu’elle améliorait la fonction mitochondriale et aidait à diminuer l’inflammation qui peut se produire pendant les migraines.

En fait, une étude sur 42 personnes a montré que la supplémentation en CoQ10 avait trois fois plus de chances qu’un placebo de réduire le nombre de migraines.

En outre, un déficit de CoQ10 a été observée chez les personnes souffrant de migraines.

Une étude a montré que plus de 1550 personnes ayant un faible niveau CoQ10 ont connu des maux de tête de moins en moins sévères après le traitement à la CoQ10.

De plus, il semble que la CoQ10 contribue non seulement à traiter les migraines , mais peut aussi les empêcher.

RÉSUMÉ: Se complémenter avec de la CoQ10 semble aider à prévenir et à traiter les migraines, car elle augmente la fonction mitochondriale et réduit l’ inflammation.

5. La CoQ10 pourrait améliorer les performances physiques

Le stress oxydatif peut affecter la fonction musculaire, et donc, les performances physiques.

De même, une fonction mitochondriale anormale peut réduire l’ énergie musculaire, ce qui rend difficile pour les muscles à se contracter efficacement et soutenir l’ exercice.

La CoQ10 peut améliorer les performances physique en réduisant le stress oxydatif dans les cellules et en améliorant les fonctions mitochondriales.

En fait, une étude a étudié les effets de la CoQ10 sur l’ activité physique. Ceux qui prenaient un complément alimentaire avec 1 200 mg de CoQ10 par jour pendant 60 jours , on a diminué leur stress oxydatif.

En outre, se complémenter avec de la CoQ10 peut aider à augmenter la puissance pendant l’ exercice et à réduire la fatigue, deux facteurs qui améliorent les performances physiques.

RÉSUMÉ: Les performances physiques peuvent être affectées par le stress oxydatif et la dysfonction mitochondriale. La CoQ10 peut aider à réduire les dommages oxydatifs, promouvoir la capacité physique et diminuer la fatigue.

6. La CoQ10 pourrait aider avec le diabète

Le stress oxydatif peut induire des dommages cellulaires. Cela peut entraîner des maladies métaboliques comme le diabète.

La fonction mitochondriale anormale a également été liée à la résistance à l’insuline.

Il a été prouvé que la CoQ10 pouvait améliorer la sensibilité à l’insuline et réguler les niveaux de sucre dans le sang.

Un complément avec de la CoQ10 pourrait aussi aider à augmenter les concentrations de CoQ10 dans le sang jusqu’à trois fois chez les personnes diabétiques qui présentent généralement un faible niveau de ce composé.

De plus une étude a testé des personnes atteintes de diabète de type 2 en leur donnant de la CoQ10 pendant 12 semaines. Cela a réduit de manière significative leurs niveaux de sucre dans le sang à jeun et d’hémoglobine A1C.

Enfin, la CoQ10 pourrait aider à prévenir le diabète en stimulant la dégradation des graisses et en réduisant l’accumulation de cellules graisseuses qui pourraient conduire à l’ obésité ou au diabète de type 2.

RÉSUMÉ: Un complément de CoQ10 peut aider à augmenter la sensibilité à l’insuline et à améliorer les niveaux de sucre dans le sang.

7. La CoQ10 pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer

Le stress oxydatif est connu pour causer des dommages aux cellules et affecter leur fonctionnement.

Si votre corps est incapable de lutter efficacement contre les dommages oxydatifs, cela peut endommager la structure de vos cellules, ce qui peut augmenter le risque de cancer.

La CoQ10 peut protéger les cellules contre le stress oxydatif et favoriser la production d’énergie cellulaire, la promotion de leur santé et leur survie.

Fait intéressant, les patients atteints de cancer ont des niveaux inférieurs de CoQ10.

Les faibles niveaux de CoQ10 ont été associés à un plus grand risque (+53,3%) de développer un cancer et indiquent un mauvais pronostic pour divers types de cancer.

De plus, une étude a également suggéré que la supplémentation en CoQ10 pouvait aider à réduire le risque de récidive du cancer.

RÉSUMÉ: La CoQ10 joue un rôle essentiel dans la protection de l’ ADN cellulaire et la survie des cellules, qui sont tous deux fortement liés à la prévention et à la récurrence du cancer.

8. LA CoQ10 est bonne pour le cerveau

Les mitochondries sont les principaux générateurs d’énergie des cellules du cerveau.

La fonction mitochondriale a tendance à diminuer avec l’ âge. Un total dysfonctionnement mitochondrial peut conduire à la mort des cellules du cerveau et à des maladies telles que la maladie d’ Alzheimer et de Parkinson.

Malheureusement, le cerveau est très sensible aux dommages oxydatifs en raison de sa teneur élevée en acides gras et de sa forte demande en oxygène.

Ce dommage oxydatif augmente la production de composés nocifs qui pourraient affecter la mémoire, la cognition et les fonctions physiques.

La CoQ10 peut réduire ces composés nocifs, ce qui ralentit éventuellement la progression de la maladie d’ Alzheimer et de la maladie de Parkinson .

RÉSUMÉ: La CoQ10 s’est révélée efficace pour protéger les cellules du cerveau contre les dommages oxydatifs et réduire l’action des composés nocifs qui peuvent conduire à une maladie du cerveau.

9. La CoQ10 pourrait protéger les Poumons

De tous vos organes, vos poumons sont le plus en contact avec l’oxygène. Cela les rend très sensibles aux dommages oxydatifs.

L’ augmentation des dommages oxydatifs dans les poumons et une mauvaise protection anti – oxydante, y compris de faibles niveaux de CoQ10, peuvent entraîner des maladies pulmonaires telles que l’ asthme et la broncho – pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

En outre, il a été démontré que les personnes souffrant de ces conditions présentent des niveaux inférieurs de CoQ10.

Une étude a démontré que la supplémentation en CoQ10 a réduit l’ inflammation chez les personnes qui avaient de l’ asthme, ainsi que leur besoin en médicaments stéroïdiens.

Une autre étude a montré l’ amélioration des performances physique chez les personnes souffrant de BPCO. Ceci a été observé grâce à une meilleure oxygénation des tissus et une meilleure fréquence cardiaque après une complémentation en CoQ10.

RÉSUMÉ: La CoQ10 peut réduire les dommages oxydatifs et l’ inflammation qui se traduisent par des maladies des poumons.

Dosage et effets secondaires

La CoQ10 se décline en deux formes différentes – ubiquinol et ubiquinone.

L’ubiquinol représente 90% du CoQ10 dans le sang et est la forme la plus absorbable. Ainsi, il est recommandé de choisir des suppléments contenant la forme ubiquinol.

Si vous voulez acheter un supplément de CoQ10 efficace vous pouvez vous fier au NutraQ10 de Forever.

La dose standard de CoQ10 varie de 90 mg à 200 mg par jour. Des doses jusqu’à 500 mg semblent être bien tolérés, et plusieurs études ont utilisé des doses encore plus élevées sans effets secondaires graves.

Parce que la CoQ10 est un composé soluble dans la graisse, son absorption est lente et limitée. Cependant, la prise de suppléments de CoQ10 avec de la nourriture peut aider votre corps à l’absorber jusqu’à trois fois plus rapidement que de le prendre sans nourriture.

En outre, certains produits offrent une forme solubilisée de CoQ10, ou une combinaison de CoQ10 et des huiles, pour améliorer son absorption.

Votre corps ne stocke pas la CoQ10. Par conséquent, une complémentation continue est recommandée pour en voir les avantages.

Les complément avec de la CoQ10 semblent être bien toléré par les humains et ont une faible toxicité.

En fait, les participants à certaines études n’ont montré aucun effet secondaire majeur en prenant des doses quotidiennes de 1200 mg pendant 16 mois .

Cependant, si les effets secondaires apparaissent, il est recommandé de diviser la dose quotidienne en deux à trois doses plus petites.

RÉSUMÉ: La CoQ10 est liposoluble, il est recommandé de le prendre avec des produits alimentaires ou de les combiner avec des huiles pour améliorer son absorption. Se complémenter avec de la CoQ10 semble être bien toléré par des individus et avoir une faible toxicité.

Sources alimentaires de CoQ10

Alors que vous pouvez facilement consommer de la CoQ10 comme complément alimentaire, il peut aussi être trouvé dans certains aliments.

Il semble que la CoQ10 soit absorbé de la même façon qu’elle soit apportée sous forme de capsules ou par les aliments.

Les aliments suivants contiennent de la CoQ10:

  • Abats: coeur, foie et reins
  • Certaines viandes musculaires: porc, boeuf et poulet
  • Les poissons gras: truite, hareng, maquereau et sardine
  • Légumes: épinards, chou – fleur et brocoli
  • Fruits: oranges et  fraises
  • Légumineuses: soja, lentilles et arachides
  • Noix et graines: graines de sésame et pistaches
  • Huiles: soja et huile de canola

RÉSUMÉ: La CoQ10 se trouve dans certains aliments, en particulier les abats. En outre, il semble qu’elle soit tout aussi bien absorbée par les aliments que par des compléments.

Conclusion

La CoQ10 est  liposoluble, composé de vitamines  qui semblent avoir de nombreux avantages pour la santé.

Elle est impliquée dans la production d’énergie cellulaire et sert d’antioxydant.

Ces propriétés la rendent utiles dans la préservation des cellules et la prévention et le traitement de certaines maladies chroniques.

La CoQ10 s’est révélée efficace pour améliorer la santé cardiaque et la régulation du sucre dans le sang, aider à la prévention et le traitement du cancer et réduire la fréquence des migraines.

Elle pourrait également réduire les dommages oxydatifs qui conduisent à la fatigue musculaire, des lésions cutanées et les maladies du cerveau et du poumon.

La CoQ10 comme supplément semble être bien tolérée. De plus, elle se trouve dans certains aliments comme les organes d’animaux, les légumes et les légumineuses.

La production de CoQ10 diminue avec l’âge mais les adultes de tous âges pourraient en bénéficier .

Que vous consommiez plus d’aliments à teneur élevée en CoQ10 ou que vous preniez des suppléments, la CoQ10 pourrait profiter à votre santé.

Source: 9 Benefits of Coenzyme Q10 (CoQ10)

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