Un régime équilibré et nutritif a de nombreux avantages.

D’un autre côté, un régime manquant de nutriments peut provoquer une variété de symptômes désagréables.

Ces symptômes sont la façon dont votre corps communique sur ses carences potentielles en vitamines et en minéraux. Les reconnaître peut vous aider à ajuster votre alimentation en conséquence.

Cet article passe en revue les 8 signes les plus communs de carences en vitamines et minéraux et les façon d’y remédier.

1. Cheveux et ongles cassants

Une variété de facteurs peuvent causer des cheveux et des ongles cassants. L’un d’entre eux est un manque de biotine.

La biotine, également connue sous le nom de vitamine B7, aide le corps à convertir les aliments en énergie. Une carence en biotine est très rare, mais lorsqu’elle se produit, les cheveux et les ongles sont fragiles, ils s’amincissent ou se fendillent cela fait parti des symptômes les plus visibles.

Les autres symptômes de la carence en biotine comprennent la fatigue chronique, les douleurs musculaires, les crampes et les fourmillements dans les mains et les pieds.

Les femmes enceintes, les gros fumeurs ou les buveurs et les personnes souffrant de troubles digestifs comme le syndrome de l’intestin qui fuit et la maladie de Crohn sont les plus à risque de développer une carence en biotine.

En outre, l’utilisation prolongée d’antibiotiques et de certains médicaments anti-épileptiques sont des facteurs de risque.

Manger des blancs d’œufs crus peut également provoquer une carence en biotine. C’est parce que les blancs d’œufs crus contiennent de l’avidine, une protéine qui se lie à la biotine et peut réduire son absorption.

Les aliments riches en biotine comprennent les jaunes d’œufs, les abats, le poisson, la viande, les produits laitiers, les noix, les graines, les épinards, le brocoli, le chou-fleur, les patates douces, la levure, les grains entiers et les bananes.

Les adultes ayant des cheveux ou des ongles cassants pourraient envisager d’essayer un supplément qui fournit environ 30 microgrammes de biotine par jour.

Cependant, les bénéfices de la supplémentation en biotine n’ont été observés que dans quelques rapports de cas et des petites études, de sorte qu’un régime riche en biotine peut être le meilleur choix.

Résumé: La biotine est une vitamine du groupe B impliquée dans de nombreuses fonctions du corps. Elle joue un rôle important dans le renforcement des cheveux et des ongles. Une carence en cette vitamine est généralement rare mais peut survenir dans certains cas.

2. Ulcères de la bouche ou fissures dans les coins de la bouche

Les lésions dans et autour de la bouche peuvent être en partie liées à une consommation insuffisante de certaines vitamines ou minéraux.

Par exemple, les ulcères de la bouche, aussi communément appelés aphtes, sont souvent le résultat de carences en fer ou en vitamines B.

Une petite étude a noté que les patients souffrant d’ulcères buccaux semblaient deux fois plus susceptibles d’avoir de faibles niveaux de fer.

Dans une autre petite étude, environ 28% des patients présentant des ulcères de la bouche présentaient des carences en thiamine (vitamine B1), en riboflavine (vitamine B2) et en pyridoxine (vitamine B6).

La cheilite angulaire, une condition qui provoque des fissures dans les coins de la bouche, qui se fendent ou saignent, peut être causée par une salivation excessive ou la déshydratation. Cependant, cela peut aussi être causé par une consommation insuffisante de fer et de vitamines B, en particulier la riboflavine.

Les aliments riches en fer comprennent la volaille, la viande, le poisson, les légumineuses, les légumes à feuilles vertes foncées, les noix, les graines et les grains entiers.

Les bonnes sources de thiamine, riboflavine et pyridoxine comprennent les grains entiers, la volaille, la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les abats, les légumineuses, les légumes verts, les féculents, l’aloe vera, les noix et les graines.

Si vous éprouvez ces symptômes, essayez d’ajouter les aliments ci-dessus à votre alimentation ou un complexe multi-vitaminé à base de fruits et légumes comme le Daily pour voir si vos symptômes s’améliorent.

Résumé: Les personnes ayant des ulcères de la bouche ou des fissures aux coins de la bouche peuvent vouloir essayer de consommer plus d’aliments riches en thiamine, en riboflavine, en pyridoxine et en fer pour soulager les symptômes.

3. Gencives saignantes

Parfois, un brossage des dents un peu trop puissant est à l’origine du saignement des gencives, mais un régime manquant de vitamine C peut aussi en être la cause.

La vitamine C joue un rôle important dans la cicatrisation des plaies, l’immunité et agit même comme un antioxydant, aidant à prévenir les dommages cellulaires.

Le corps humain ne produit pas seul de la vitamine C, ce qui signifie que le seul moyen d’en maintenir un niveau adéquat est le régime alimentaire ou la supplémentation.

Les carences en vitamine C sont rares chez les personnes qui consomment suffisamment de fruits et de légumes frais. Cela dit, beaucoup de gens ne mangent pas assez de fruits et de légumes chaque jour.

Cela peut expliquer pourquoi les études de dépistage systématique de populations en bonne santé estiment que les niveaux de vitamine C sont faibles chez 13 à 30% de la population, 5 à 17% des personnes étant déficientes.

Consommer très peu de vitamine C à travers l’alimentation pendant de longues périodes peut entraîner des symptômes de carence, y compris des saignements des gencives et même une perte de dents.

Une autre conséquence grave de la carence sévère en vitamine C est le scorbut, qui déprime le système immunitaire, affaiblit les muscles et les os et rend les gens fatigués et léthargiques.

D’autres signes courants de carence en vitamine C comprennent des ecchymoses, une cicatrisation lente, une peau sèche et squameuse et des saignements de nez fréquents.

Assurez-vous de consommer des quantités suffisantes de vitamine C en mangeant au moins 2 portions de fruits et 3-4 portions de légumes chaque jour. Vous pouvez également boire de la pulpe d’aloe vera et envisager un supplément de vitamine comme l’Absorbent-C de Forever

Résumé: Les personnes qui mangent peu de fruits et légumes frais peuvent développer une carence en vitamine C. Cela peut entraîner des symptômes désagréables tels que des saignements des gencives, un système immunitaire affaibli et, dans les cas graves, la perte des dents et le scorbut.

4. Mauvaise vision nocturne et croissance blanche sur les yeux

Un régime pauvre en éléments nutritifs peut parfois causer des problèmes de vision.

Par exemple, les faibles apports en vitamine A sont souvent liés à une condition connue sous le nom de cécité nocturne, qui réduit la capacité des personnes à voir dans les basses lumières ou l’obscurité.

C’est parce que la vitamine A est nécessaire pour produire de la rhodopsine, un pigment trouvé dans la rétine des yeux qui vous permet de voir la nuit.

Lorsqu’elle n’est pas traitée, la cécité nocturne peut évoluer vers la xérophtalmie, une affection qui peut endommager la cornée et mener à la cécité.

Un autre symptôme précoce de la xérophtalmie est constitué par les taches de Bitôt, qui sont des excroissances blanches, mousseuses, légèrement surélevées, qui apparaissent sur la conjonctive ou la partie blanche des yeux.

Les excroissances peuvent être éliminées dans une certaine mesure mais ne disparaissent complètement qu’une fois la carence en vitamine A traitée.

Heureusement, la carence en vitamine A est rare dans les pays développés. Ceux qui soupçonnent que leur apport en vitamine A est insuffisant peuvent essayer de manger plus d’ aliments riches en vitamine A , comme les abats, les produits laitiers, les œufs, le poisson, l’aloe vera, les légumes à feuilles vertes foncées et les légumes de couleur jaune orangé.

Résumé: Une faible consommation de vitamine A peut entraîner une mauvaise vision nocturne ou des excroissances sur la partie blanche des yeux. Ajouter plus d’aliments riches en vitamine A à votre alimentation peut vous aider à éviter ou à réduire ces symptômes.

5. Plaques squameuses et pellicules

La dermatite séborrhéique (SB) et les pellicules font partie du même groupe de maladies de la peau qui affecte les zones productrices d’huile de votre corps.

Les deux impliquent des démangeaisons, et des desquamation de la peau. Les pellicules sont principalement limitées au cuir chevelu, alors que la dermatite séborrhéique peut également apparaître sur le visage, la partie supérieure de la poitrine, les aisselles et l’aine.

La probabilité de ces troubles cutanés est la plus élevée dans les trois premiers mois de la vie, pendant la puberté et au milieu de l’âge adulte.

Des études montrent que ces deux maladies sont très communes. Jusqu’à 42% des nourrissons et 50% des adultes peuvent souffrir de pellicules ou de dermatite séborrhéique à un moment ou un autre de leur vie.

Les pellicules et la dermatite séborrhéique peuvent être causées par de nombreux facteurs, dont un régime pauvre en nutriments. Par exemple, de faibles taux sanguins de zinc, de niacine (vitamine B3), de riboflavine (vitamine B2) et de pyridoxine (vitamine B6) peuvent chacun jouer un rôle.

Le lien exact entre un régime pauvre en éléments nutritifs et ces affections cutanées n’est pas entièrement compris. Cependant, les personnes souffrant de pellicules ou de dermatite séborrhéique devraient consommer plus de ces nutriments.

Les aliments riches en niacine , riboflavine et pyridoxine comprennent les grains entiers, la volaille, la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les abats, les légumineuses, l’aloe vera, les légumes verts, les féculents, les noix et les graines.

Les fruits de mer, la viande, les légumineuses, les produits laitiers, les noix et les grains entiers sont de bonnes sources de zinc.

Forever Daily est aussi une excellente source de vitamine B2, B3, B6 et zinc.

Résumé: Les pellicules tenaces et les plaques squameuses sur le cuir chevelu, les sourcils, les oreilles, les paupières et la poitrine peuvent être causées par une faible consommation de zinc, de niacine, de riboflavine et de pyridoxine. L’ajout de ces nutriments à l’alimentation peut aider à réduire les symptômes.

6. Perte de cheveux

La perte de cheveux est un symptôme très commun. En fait, jusqu’à 50% des hommes et des femmes déclarent souffrir de perte de cheveux au moment où ils atteignent l’âge de 50 ans.

Une alimentation riche en nutriments suivants peut aider à prévenir ou ralentir la chute des cheveux.

  • Fer: Ce minéral est impliqué dans la fabrication de l’ADN, y compris l’ADN présent dans les follicules pileux. Trop peu de fer peut empêcher les cheveux de pousser ou les amener à tomber.
  • Zinc: Ce minéral est essentiel pour la synthèse des protéines et la division cellulaire, deux processus nécessaires à la croissance des cheveux. En tant que tel, la perte de cheveux peut se développer à partir d’une carence en zinc.
  • Acide linoléique (LA) et acide alpha-linolénique (ALA): Ces acides gras essentiels sont nécessaires pour la croissance et le maintien des cheveux .
  • Niacine (vitamine B3): Cette vitamine est nécessaire pour garder les cheveux en bonne santé. L’alopécie, une condition dans laquelle les cheveux tombent en petites plaques, est un symptôme possible de la carence en niacine.
  • Biotine (vitamine B7): La biotine est une autre vitamine B qui, lorsqu’elle est déficiente, peut être liée à la perte de cheveux.

La viande, le poisson, les œufs, les légumineuses, les légumes à feuilles foncées, l’aloe vera, les noix, les graines et les grains entiers sont de bonnes sources de fer et de zinc.

Les aliments riches en niacine comprennent la viande, le poisson, les produits laitiers, les grains entiers, les légumineuses, les noix, l’aloe vera, les graines et les légumes-feuilles. Ces aliments sont également riches en biotine, que l’on trouve également dans les jaunes d’œufs et les viandes d’organes.

Les légumes à feuilles vertes, l’aloe vera, les noix, les grains entiers et les huiles végétales sont riches en AL, tandis que les noix, les graines de lin, les graines de chia et les noix de soja sont riches en ALA.

Les 14 meilleurs aliments pour la croissance des cheveux

Résumé: Les vitamines et minéraux mentionnés ci-dessus sont nécessaires pour la croissance des cheveux, de sorte que les régimes qui en sont riches peuvent aider à prévenir la perte de cheveux.

7. Bosses rouges ou blanches sur la peau

Certaines personnes souffrent de kératose pilaire, une maladie qui provoque des bosses ressemblant à la chair de poule sur les joues, les bras, les cuisses ou les fesses. Ces petites bosses peuvent également être accompagnées de poils incarnés.

La kératose pilaire apparaît souvent dans l’enfance et disparaît naturellement à l’âge adulte.

La cause de ces petites bosses n’est pas encore entièrement comprise, mais elles peuvent apparaître quand trop de kératine est produite dans les follicules pileux. Cela produit des bosses sur la peau, qui peuvent apparaître soit rouge soit blanche.

La kératose pilaire peut avoir une composante génétique, ce qui signifie qu’une personne est plus susceptible de l’avoir si un membre de sa famille l’a. Cela dit, elle a également été observé chez les personnes ayant une alimentation pauvre en vitamines A et C.

Ainsi, en plus des traitements traditionnels avec des crèmes médicamenteuses, les personnes atteintes de cette maladie peuvent envisager d’ajouter des aliments riches en vitamines A et C à leur régime alimentaire.

Ceux-ci comprennent les abats, les produits laitiers, les œufs, le poisson, l’aloe vera, les légumes à feuilles vertes foncées, les légumes de couleur jaune orangé et les fruits.

Résumé: Un apport inadéquat en vitamines A et C peut être lié à la kératose pilaire, une affection qui entraîne l’apparition de bosses rouges ou blanches sur la peau.

8. Syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), également connu sous le nom de maladie de Willis-Ekbom, est une affection nerveuse qui provoque des sensations désagréables ou inconfortables dans les jambes, ainsi qu’une envie irrésistible de les déplacer.

Le SJSR affecte jusqu’à 10% des français, les femmes étant deux fois plus susceptibles d’être atteintes de cette maladie. Pour la plupart des gens, l’envie de bouger semble s’intensifier lorsqu’ils se détendent ou essaient de dormir.

Les causes exactes de SJSR ne sont pas entièrement comprises. Cependant, il semble y avoir un lien entre les symptômes du SJSR et les niveaux de fer dans le sang d’une personne.

Par exemple, plusieurs études établissent un lien entre les réserves de fer dans le sang et une sévérité accrue des symptômes du SJSR. Plusieurs études notent également que les symptômes apparaissent souvent pendant la grossesse, période pendant laquelle les taux de fer des femmes tendent à diminuer.

La supplémentation en fer aide généralement à diminuer les symptômes du SJSR, en particulier chez les personnes ayant une carence en fer diagnostiquée. Cependant, les effets de la supplémentation peuvent varier d’une personne à l’autre.

Étant donné que des apports élevés en fer semblent réduire les symptômes, l’augmentation de la consommation d’aliments riches en fer, comme la viande, la volaille, le poisson, les légumineuses, les légumes à feuilles foncées, l’aloe vera, les noix, les graines et les grains entiers peut également être bénéfique.

Il peut être particulièrement utile de combiner ces aliments riches en fer avec des fruits et légumes riches en vitamine C, car ils peuvent aider à augmenter l’absorption du fer.

L’utilisation de casseroles et de poêles en fonte et l’évitement du thé ou du café pendant les repas peuvent également aider à augmenter l’absorption du fer.

Néanmoins, il convient de noter que la supplémentation inutile peut faire plus de mal que de bien et peut réduire l’absorption d’autres nutriments.

Des niveaux de fer extrêmement élevés peuvent même être mortels dans certains cas, il est donc préférable de toujours consulter votre professionnel de la santé avant de prendre des suppléments.

Résumé: Le syndrome des jambes sans repos est souvent lié à de faibles niveaux de fer. Ceux qui souffrent de cette maladie peuvent vouloir augmenter leur consommation d’aliments riches en fer et discuter de la supplémentation avec leur médecin.

Conclusion

Un régime qui fournit trop peu de vitamines et de minéraux peut causer l’apparition de plusieurs symptômes, dont certains sont plus fréquents que d’autres.

Souvent, augmenter votre consommation d’aliments riches en vitamines et minéraux appropriés peut aider à résoudre ou réduire considérablement vos symptômes, il peut également être intéressant de consommé de la pulpe d’aloe vera qui est un légumes riche en vitamines et minéraux et un complexe multi-vitaminé à base de fruits et légumes comme le Forever Daily.

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