Le ginseng est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles.

Cette petite plante à croissance lente, avec des racines charnues peut être classé de trois façons, en fonction du temps qu’elle à mis pour pousser : si il est frais, blanc ou rouge.

Le ginseng frais est récolté avant 4 ans, alors que le ginseng blanc est récolté entre 4-6 ans et le ginseng rouge est récolté au bout de 6 ans ou plus.

Il existe de nombreux types de cette plante, mais les plus populaire sont le ginseng nord – américain ( Panax quinquefolius ) et le ginseng asiatique ( Panax ginseng ).

Les ginseng nord – américain et asiatique varient dans leur concentration en composés actifs et leurs effets sur le corps. On croit que le ginseng américain fonctionne comme un agent de détente, alors que la variété asiatique a un effet vivifiant.

Le ginseng contient deux composés importants: la ginsenosides et la gintonin. Ces composés sont complètaire pour fournir des prestations de santé.

Voici 8 avantages du ginseng pour la santé prouvés scientifiquement.

1. Le ginseng est riche en antioxydant pouvant réduire l’inflammation

Le ginseng a des propriétés bénéfique antioxydantes et anti-inflammatoires.( 4 )

Certaines études et essais clinique ont montré que les extraits de ginseng et les composés de ginsenoside pourraient inhiber l’ inflammation et augmenter la capacité antioxydante dans les cellules ( 5 , 6 ).

Les résultats sont très prometteurs chez l’homme.

Une étude a examiné les effets sur 18 jeunes athlètes masculins qui prenaient 2 grammes d’extrait de ginseng rouge coréen trois fois par jour pendant sept jours.

Les hommes qui avaient prit le ginseng, avaient des niveaux de certains marqueurs inflammatoires, testés après avoir effectué des d’exercices physique, significativement plus faibles que ceux du groupe placebo et ce pendant 72h après le test ( 7 ).

Une autre étude a suivi des personnes souffrant d’une inflammation de la peau. Elle a constaté des améliorations dans l’inflammation et l’activité anti-oxydante après un traitement avec de l’ extrait de ginseng rouge coréen ( 8 ).

Enfin, une étude suivi sur plus de 71 femmes ménopausées qui ont pris soit 3 grammes de ginseng rouge soit un placebo par jour pendant 12 semaines et dont l’activité anti-oxydante et les marqueurs de stress oxydatif ont ensuite été mesurés.

Les chercheurs ont conclu que le ginseng rouge peut aider à réduire le stress oxydatif en augmentant l’ activité des enzymes antioxydantes ( 9 ).

Résumé Le ginseng s’est révélé être bénéfique pour réduire les marqueurs inflammatoires et aider à protéger l’organisme contre le stress oxydatif.

2. Peut bénéficier à la fonction cérébrale

Le ginseng pourrait aider à améliorer les fonctions cérébrales , comme la mémoire, le comportement et l’ humeur ( 10 , 11 ).

Certaines études de laboratoire et sur des animaux montrent que les composants du ginseng, comme la ginsénosides et le composé K, pourrait protéger le cerveau contre les dommages causés par les radicaux libres ( 12 , 13 , 14 ).

Une étude a suivi 30 personnes en bonne santé qui consommaient 200 mg de ginseng Panax par jour pendant quatre semaines. A la fin de l’étude, ils ont montré une amélioration de santé mentale, du fonctionnement social et de l’ humeur.

Toutefois, ces avantages ont cessé d’ être significatif après 8 semaines, ce qui suggère que les effets du ginseng pourrait diminuer avec une utilisation prolongée ( 15 ).

Une autre étude a examiné comment des doses uniques de 200 ou 400 mg de ginseng Panax ont affecté la performance mentale, les niveaux de fatigue mentale et de sucre dans le sang chez 30 adultes en bonne santé avant et après un test mental de 10 minutes.

La dose de 200 mg, par opposition à la dose de 400 mg était plus efficace pour améliorer la performance mentale et la fatigue pendant l’essai ( 16 ).

Il est possible que le ginseng ai aidé l’absorption du sucre dans le sang par les cellules, ce qui aurait pu améliorer les performances et réduire la fatigue mentale. Pourtant, on ne sait pas pourquoi la dose plus faible a été plus efficace que celle plus élevé.

Une troisième étude a révélé que la prise de 400 mg de ginseng Panax par jour pendant huit jours avait induit une amélioration du calme et des compétences en mathématiques ( 17 ).

De plus, d’ autres études ont montré des effets positifs sur le fonctionnement du cerveau et du comportement chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ( 18 , 19 , 20 ).

Résumé Le ginseng a prouvé pouvoir bénéficier aux fonctions mentales, favoriser un sentiments de calme et améliorer l’ humeur chez les personnes en bonne santé comme chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

3. Pourrait améliorer les problèmes érectiles

La recherche a montré que le ginseng peut être une alternative utile pour le traitement de la dysfonction érectile chez les hommes ( 21 , 22 ).

Il semble que ses composés pourraient protéger contre le stress oxydatif les vaisseaux sanguins et les tissus du pénis et aider à restaurer une fonction normale ( 23 , 24 ).

En outre, des études ont montré que le ginseng peut favoriser la production d’oxyde nitrique, un composé qui améliore la relaxation du muscle dans le pénis et augmente la circulation sanguine ( 24 , 25 ).

Une étude a révélé que les hommes traités avec le ginseng rouge de Corée ont eu une amélioration de 60% des symptômes de disfonction érectile, par rapport à 30% d’ amélioration produite par un médicament utilisé pour traiter la disfonction érectile ( 26 ).

Par ailleurs, une autre étude a montré que les 86 hommes avec une disfonction érectile ont eu des améliorations significatives de la fonction érectile et une satisfaction globale après la prise de 1000 mg d’extrait de ginseng vieilli pendant 8 semaines ( 27 ).

Cependant, il faut plus d’ études pour tirer des conclusions définitives sur les effets du ginseng sur la disfonction érectile ( 24 ).

Résumé Le ginseng peut améliorer les symptômes de la dysfonction érectile en diminuant le stress oxydatif dans les tissus et en améliorant de la circulation sanguine dans les muscles du pénis.

4. Peut stimuler le système immunitaire

Le ginseng peut renforcer le système immunitaire .

Certaines études explorant ses effets sur le système immunitaire se sont concentrés sur des patients atteints de cancer qui subissent une chirurgie ou un traitement de chimiothérapie.

Une étude a suivi 39 personnes atteintes d’un cancer de l’estomac après les interventions chirurgicales, les traitant avec 5.400 mg de ginseng par jour pendant deux ans.

Fait intéressant, ces gens avaient des améliorations significatives dans les fonctions immunitaires et une récidive plus faible des symptômes ( 28 ).

Une autre étude a examiné l’effet de l’extrait de ginseng rouge sur les marqueurs du système immunitaire chez les personnes atteintes d’un cancer avancé de l’estomac subissant une chimiothérapie post-opératoire.

Au bout de trois mois, ceux qui prennaient l’ extrait de ginseng rouge avait de meilleurs marqueurs du système immunitaire que ceux du groupe témoin et placebo ( 29 ).

En outre, une étude a suggéré que les gens qui prennaient du ginseng pourraient augmenter de 35% leur chance de ne pas contracter maladie pendant les cinq années qui suivent la chirurgie curative et jusqu’à un taux de survie plus élevé de 38% par rapport à ceux qui n’en prenaient pas ( 30 ).

Il semble que l’ extrait de ginseng pourrait renforcer l’effet des vaccins contre les maladies telles que la grippe ( 31 ).

Même si ces études montrent une’ amélioration des marqueurs du système immunitaire chez les personnes atteintes d’un cancer, d’ autres recherches sont nécessaires pour démontrer l’efficacité du ginseng dans des stimulation de résistance aux infections chez les personnes en bonne santé ( 32 ).

Résumé Le ginseng peut renforcer le système immunitaire chez les personnes atteintes d’un cancer et améliorer les effets de certains vaccins.

5. Pourrait avoir de potentiels avantages contre le cancer

Le ginseng peut être utile pour réduire le risque de certains cancers ( 33 ).

Les ginsénosides du ginseng ont été présentés pour aider à réduire l’ inflammation et à fournir une protection anti-oxydante ( 34 , 35 ).

Le cycle cellulaire est le processus par lequel les cellules se développent et se divisent normalement. Les ginsénosides pourraient bénéficier à ce cycle en empêchant la production anormale des cellules et leur croissance ( 34 , 35 ).

Un examen de plusieurs études a indiqué que les gens qui ont pris du ginseng avaient un risque plus faible de 16% de développer un cancer ( 35 ).

De plus, une étude d’ observation a suggéré que les personnes qui consomment du ginseng pourraient être moins susceptibles de développer certains types de cancer, comme celui de la lèvre, de la bouche, de l’ œsophage, de l’ estomac, du côlon, du foie et du poumon que ceux qui ne prennent pas ( 36 ).

Le ginseng peut également aider à améliorer la santé des patients subissant une chimiothérapie, réduire les effets secondaires et améliorer l’effet de certains médicaments ( 34 ).

Alors que les études sur le rôle du ginseng dans la prévention du cancer montrent certains avantages, ils restent peu concluants.

Résumé Les ginsénosides dans le ginseng semblent réguler l’ inflammation, assurer une protection anti-oxydante et maintenir la santé des cellules, ce qui pourrait contribuer à réduire le risque de certains types de cancer. Néanmoins, plus de recherches sont nécessaire.

6. Pourrait combattre la fatigue et augmenter les niveaux d’énergie

Il a été prouvé que le ginseng pouvait aider à combattre la fatigue et à promouvoir l’énergie.

Diverses études animales ont lié certains composants du ginseng, comme des polysaccharides et des oligopeptides, à la réduction du stress oxydatif et une plus grande production d’énergie dans les cellules, ce qui pourrait aider à combattre la fatigue ( 38 , 39 , 40 ).

Une étude de quatre semaines a exploré les effets de donner 1 ou 2 grammes de ginseng Panax ou un placebo à 90 personnes souffrant de fatigue chronique .

Les personnes ayant reçu le ginseng Panax ont connu moins de fatigue physique et mentale, ainsi qu’une réduction du stress oxydatif, par rapport à ceux ayant prit le placebo ( 41 ).

Une autre étude sur 364 survivants du cancer qui connaissent beaucoup fatigue à qui l’ont a donné 2000 mg de ginseng nord – américain ou un placebo. Après huit semaines, les membres du groupe de ginseng avaient des niveaux de fatigue nettement inférieurs à ceux du groupe placebo ( 42 ).

En outre, un examen de plus de 155 études a suggéré que les suppléments de ginseng peuvent aider non seulement à réduire la fatigue mais aussi à améliorer l’ activité physique ( 43 ).

Résumé Le ginseng peut aider à lutter contre la fatigue et améliorer l’ activité physique en réduisant les dommages oxydatifs et en augmentant la production d’énergie dans les cellules.

7. Fait baisser la glycémie

Le ginseng semble être bénéfique dans le contrôle de la glycémie chez les personnes avec et sans diabète ( 44, 45 ).

Il a été prouvé que les ginseng nord – américain et asiatique pouvaient améliorer la fonction des cellules du pancréas, stimuler la production d’insuline et améliorer l’absorption du sucre dans le sang et dans les tissus ( 44 ).

De plus, les études montrent que les extraits de ginseng peuvent aider en fournissant une protection antioxydante qui réduit les radicaux libres dans les cellules des personnes atteintes de diabète ( 44 ).

Une étude a évalué les effets de 6 grammes de ginseng rouge coréen, du médicament antidiabétique habituel et du régime alimentaire anti diabète, chez 19 personnes atteintes de diabète de type 2.

Fait intéressant, ils ont pu maintenir un bon contrôle de la glycémie tout au long de l’étude de 12 semaines. Ils ont également eu une diminution de 11% du taux de sucre dans le sang, une diminution de 38% de l’ insuline à jeun et une augmentation de 33% de la sensibilité à l’insuline ( 46 ).

Une autre étude a montré que le ginseng américain a permis d’ améliorer le taux de sucre sanguin chez 10 personnes en bonne santé après avoir effectué un test avec une boisson sucrée ( 47 ).

Il semble que le ginseng rouge fermenté pourrait être encore plus efficace sur le contrôle du sucre dans le sang. Le ginseng fermentée est produit à l’aide de bactéries vivantes qui transforment les ginsénosides en une forme plus facilement absorbée et plus puissante ( 48 ).

En fait, une étude a démontré que la prise de 2,7 grammes par jour de ginseng rouge fermenté était efficace pour faire baisser la glycémie et augmenter les taux d’insuline après un repas de test, par rapport à un placebo ( 49 ).

Résumé Le ginseng, en particulier fermentée ginseng rouge, peut aider à augmenter la production d’insuline, améliorer l’ absorption du sucre dans le sang et dans les cellules et fournir une protection antioxydante.

8. Est facile à ajouter à votre alimentation

La racine de ginseng peut être consommé à bien des égards. Elle peut être consommée crue ou vous pouvez légèrement la cuire à la vapeur pour l’adoucir.

Elle peut également être cuite dans l’eau pour faire un thé. Pour ce faire, ajoutez simplement de l’eau chaude sur le ginseng fraîchement coupé en tranches et laisser infuser pendant quelques minutes.

Le ginseng peut être ajouté à diverses recettes comme les soupes et les sautés. Et l’extrait se trouve sous forme de poudre, de comprimés, de capsules et d’huile.

La quantité que vous devriez consommer dépend de ce que vous souhaitez améliorer. Dans l’ensemble, les doses quotidiennes de 1-2 grammes de racine de ginseng brut ou de 200 à 400 mg d’extrait sont suggérées. Il est préférable de commencer avec des doses plus faibles et augmenter au fil du temps.

Un extrait de ginseng standard contient 2-3% ginsénosides, et le consommer avant les repas peut en augmenter l’absorption et en augmenter ses avantages.

Si vous cherchez une bonne source de Ginseng Forever propose son complément alimentaire Forever Gin-Chia qui allie les propriétés bénéfique du ginseng à celles des graines de chia.

Résumé Le ginseng peut être mangé cru, transformé en thé ou ajouté à différents plats. Il peut également être consommé sous forme de poudre, de capsules ou de l’huile.

Sécurité et effets secondaires potentiels

Selon la recherche, le ginseng semble être sûr et ne pas produire d’effets indésirables graves.

Cependant, les gens qui prennent des médicaments contre le diabète devraient surveiller leur taux de sucre dans le sang de près lors de l’utilisation du ginseng pour s’assurer que ces niveaux ne sont pas trop bas.

En outre, le ginseng peut réduire l’efficacité des médicaments anticoagulants.

Pour ces raisons, parlez-en à votre médecin avant de compléter votre alimentation avec du ginseng.

Notez qu’en raison de l’absence d’études de sécurité, le ginseng n’est pas recommandé pour les enfants ou les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent.

Enfin, il existe des preuves suggérant que l’utilisation prolongée du ginseng pourrait diminuer son efficacité dans le corps.

Afin de maximiser ses avantages, vous devez prendre le ginseng par cycles de 2-3 semaines avec une pause d’ une ou deux semaines entre les cycles ( 14 ).

Résumé Bien que le ginseng semble être sûr, les gens qui prennent certains médicaments devraient prêter attention aux interactions médicamenteuses possibles.

Conclusion

C’est un supplément à base de plantes qui a été utilisé pendant des siècles dans la médecine chinoise.

Il est communément vanté pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il pourrait également aider à réguler le taux de sucre dans le sang et avoir des avantages pour certains cancers.

De plus, le ginseng peut renforcer le système immunitaire, améliorer le fonctionnement du cerveau, lutter contre la fatigue et améliorer les symptômes de la dysfonction érectile.

Le ginseng peut être consommé cru ou légèrement cuit à la vapeur. Il peut aussi facilement être ajouté à votre alimentation par l’intermédiaire de son extrait sous forme de, capsule ou de poudre.

Si vous voulez améliorer une certaine condition ou simplement donner à votre santé un coup de pouce, le ginseng vaut certainement la peine d’être essayée.

 

0/5 (0 Reviews)

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!