Malgré sa popularité récente, le jeûne est une pratique qui remonte à plusieurs siècles et joue un rôle central dans de nombreuses cultures et religions.

Défini comme l’abstinence de tout ou partie des aliments ou des boissons pendant une période déterminée, il existe plusieurs façons de jeûner.

En général, la plupart des types de jeûnes sont effectués pendant 24 à 72 heures.

D’autre part, le jeûne intermittent implique un cycle entre les périodes d’alimentation et de jeûne, allant de quelques heures à quelques jours à la fois.

Le jeûne s’est révélé avoir de nombreux avantages pour la santé, de la perte de poids accrue à une meilleure fonction cérébrale.

Voici 8 avantages pour la santé du jeûne – soutenu par la science.

1. Favorise le contrôle du sucre dans le sang en réduisant la résistance à l’insuline

Plusieurs études ont montré que le jeûne peut améliorer le contrôle de la glycémie, ce qui pourrait être particulièrement utile pour les personnes à risque de diabète.

En fait, une étude menée chez 10 personnes atteintes de diabète de type 2 a montré que le jeûne intermittent à court terme diminuait significativement les taux de sucre dans le sang.

Pendant ce temps, une autre étude a montré que le jeûne intermittent et le jeûne d’ un jour sur deux étaient aussi efficaces que la limitation de l’apport calorique pour réduire la résistance à l’insuline.

La diminution de la résistance à l’insuline peut augmenter la sensibilité de l’organisme à l’insuline, ce qui lui permet de transporter plus efficacement le glucose de votre circulation sanguine vers vos cellules.

Couplé avec les effets hypoglycémiants potentiels du jeûne, cela pourrait aider à maintenir votre glycémie stable, en évitant les pics et les accidents dans vos niveaux de sucre dans le sang.

Gardez à l’esprit cependant que certaines études ont montré que le jeûne peut avoir un impact différent sur les niveaux de sucre dans le sang pour les hommes et les femmes.

Par exemple, une petite étude de trois semaines a montré que la pratique du jeûne d’un jour sur deux altérait le contrôle de la glycémie chez les femmes, mais n’avait aucun effet chez les hommes.

RÉSUMÉ: Le jeûne intermittent et le jeûne d’un jour sur deux peuvent aider à diminuer les taux de sucre dans le sang et à réduire la résistance à l’insuline, mais peuvent affecter différemment les hommes et les femmes.

2. Favorise une meilleure santé en combattant l’inflammation

Alors que l’inflammation aiguë est un processus immunitaire normal utilisé pour aider à combattre les infections, l’inflammation chronique peut avoir des conséquences graves pour votre santé.

La recherche montre que l’inflammation peut être impliquée dans le développement de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer et la polyarthrite rhumatoïde.

Certaines études ont montré que le jeûne peut aider à réduire les niveaux d’inflammation et aider à promouvoir une meilleure santé.

Une étude chez 50 adultes en bonne santé a montré que le jeûne intermittent pendant un mois diminuait significativement les niveaux de marqueurs inflammatoires.

Une autre petite étude a découvert le même effet lorsque les gens jeûnaient 12 heures par jour pendant un mois.

Qui plus est, une étude sur des animaux a montré que suivre un régime très hypocalorique pour imiter les effets du jeûne réduisait les niveaux d’inflammation et était bénéfique dans le traitement de la sclérose en plaques, une maladie inflammatoire chronique.

RÉSUMÉ: Certaines études ont montré que le jeûne pouvait diminuer plusieurs marqueurs de l’inflammation et pourrait être utile dans le traitement d’états inflammatoires, tels que la sclérose en plaques.

3. Peut améliorer la santé du coeur en améliorant la tension artérielle, les triglycérides et les niveaux de cholestérol

Les maladies cardiaques sont considérées comme la principale cause de décès dans le monde, représentant environ 31,5% des décès dans le monde.

Changer votre régime alimentaire et votre style de vie est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire votre risque de maladie cardiaque.

Certaines recherches ont montré que l’intégration du jeûne dans votre routine peut être particulièrement bénéfique quand il s’agit de la santé cardiaque.

Une petite étude a révélé que huit semaines de jeûne d’un jour sur deux réduisaient les taux de «mauvais» cholestérol LDL et de triglycérides sanguins de 25% et de 32% respectivement.

Une autre étude chez 110 adultes obèses a montré que le jeûne pendant trois semaines sous surveillance médicale diminuait significativement la tension artérielle, ainsi que les taux de triglycérides sanguins, de cholestérol total et de «mauvais» cholestérol LDL.

De plus, une étude portant sur 4 629 personnes a associé le jeûne à un risque plus faible de coronaropathie, ainsi qu’un risque significativement plus faible de diabète, facteur de risque majeur de maladie cardiaque.

RÉSUMÉ: Le jeûne a été associé à un risque plus faible de maladie coronarienne et peut aider à abaisser la tension artérielle, les triglycérides et le taux de cholestérol.

4. Peut stimuler la fonction cérébrale et prévenir les troubles neurodégénératifs

Bien que la recherche se limite principalement à la recherche animale, plusieurs études ont montré que le jeûne pouvait avoir un effet puissant sur la santé du cerveau.

Une étude chez la souris a montré que la pratique du jeûne intermittent pendant 11 mois améliorait à la fois la fonction cérébrale et la structure cérébrale.

D’autres études chez l’animal ont indiqué que le jeûne pouvait protéger la santé du cerveau et augmenter la production de cellules nerveuses pour aider à améliorer la fonction cognitive.

Parce que le jeûne peut également aider à soulager l’inflammation, il pourrait également aider à prévenir les troubles neurodégénératifs.

En particulier, les études chez les animaux suggèrent que le jeûne peut protéger contre et améliorer les résultats pour des conditions telles que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Cependant, d’autres études sont nécessaires pour évaluer les effets du jeûne sur la fonction cérébrale chez les humains.

RÉSUMÉ: Les études chez l’animal montrent que le jeûne pourrait améliorer la fonction cérébrale, augmenter la synthèse des cellules nerveuses et protéger contre les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

5. Aide à la perte de poids en limitant l’apport calorique et en stimulant le métabolisme

Beaucoup de personnes à la diète ont utilisées le jeûne comme moyen rapide et facile de perdre quelques kilos .

Théoriquement, s’abstenir de tout ou de certains aliments et boissons devrait diminuer votre apport calorique global, ce qui pourrait entraîner une perte de poids accrue au fil du temps.

Certaines recherches ont également montré que le jeûne à court terme peut stimuler le métabolisme en augmentant les niveaux de neurotransmetteurs norépinéphrine, ce qui pourrait augmenter la perte de poids.

En fait, un examen a montré que le jeûne toute la journée pouvait réduire le poids corporel jusqu’à 9% et diminuer considérablement la graisse corporelle au cours de 12-24 semaines.

Un autre examen a montré que le jeûne intermittent sur 3 à 12 semaines était aussi efficace pour induire une perte de poids que la restriction calorique continue et la diminution du poids corporel et de la masse grasse jusqu’à 8% et 16% respectivement .

De plus, le jeûne s’avère plus efficace que la restriction calorique pour augmenter la perte de graisse tout en préservant le tissu musculaire.

RÉSUMÉ: Le jeûne peut augmenter le métabolisme et aider à préserver le tissu musculaire pour réduire le poids corporel et la graisse corporelle.

6. Augmente la sécrétion d’hormone de croissance, qui est essentielle pour la croissance, le métabolisme, la perte de poids et la force des muscles

L’hormone de croissance humaine (HGH) est un type d’hormone protéique qui est au cœur de nombreux aspects de votre santé.

En fait, la recherche montre que cette hormone clé est impliquée dans la croissance, le métabolisme, la perte de poids et la force musculaire.

Plusieurs études ont montré que le jeûne pouvait naturellement augmenter les taux de HGH .

Une étude chez 11 adultes en bonne santé a montré que le jeûne pendant 24 heures augmentait significativement les taux d’HGH.

Une autre petite étude menée chez neuf hommes a révélé que le jeûne pratiqué pendant deux jours seulement avait multiplié par cinq le taux de production de HGH.

De plus, le jeûne peut aider à maintenir une glycémie stable et des niveaux d’insuline tout au long de la journée, ce qui peut encore optimiser les taux d’HGH, car certaines recherches ont montré que des niveaux élevés d’insuline pouvaient réduire les taux d’HGH.

RÉSUMÉ: Les études montrent que le jeûne peut augmenter les niveaux d’hormone de croissance humaine (HGH), une hormone protéique importante qui joue un rôle dans la croissance, le métabolisme, la perte de poids et la force musculaire.

7. pourrait retarder le vieillissement et prolonger la longévité

Plusieurs études animales ont trouvé des résultats prometteurs sur les effets potentiels du jeûne sur la durée de vie.

Dans une étude, les rats qui jeûnaient tous les deux jours présentaient un retard de vieillissement et vivaient 83% plus longtemps que les rats qui n’avaient pas jeûné.

D’autres études animales ont eu des résultats similaires, indiquant que le jeûne pourrait être efficace pour augmenter la longévité et les taux de survie.

Cependant, la recherche actuelle est encore limitée aux études animales. D’autres études sont nécessaires pour comprendre comment le jeûne peut affecter la longévité et le vieillissement chez les humains.

RÉSUMÉ: Des études animales ont montré que le jeûne pouvait retarder le vieillissement et augmenter la longévité, mais la recherche sur l’homme fait toujours défaut.

8. Peut aider à prévenir le cancer et augmenter l’efficacité de la chimiothérapie

Des études sur des animaux et des éprouvettes indiquent que le jeûne peut être bénéfique pour le traitement et la prévention du cancer .

En fait, une étude chez le rat a montré que le jeûne d’un jour sur deux aidait à bloquer la formation de tumeurs.

De même, une étude en tube à essai a montré que l’exposition des cellules cancéreuses à plusieurs cycles de jeûne était aussi efficace que la chimiothérapie pour retarder la croissance tumorale et augmenter l’efficacité des chimiothérapies sur la formation du cancer.

Malheureusement, la plupart des recherches se limitent aux effets du jeûne sur la formation du cancer chez les animaux et les cellules.

Malgré ces résultats prometteurs, d’autres études sont nécessaires pour déterminer dans quelle mesure le jeûne peut influencer le développement et le traitement du cancer chez les humains.

RÉSUMÉ: Certaines études sur des animaux et des tubes à essai suggèrent que le jeûne pourrait bloquer le développement de la tumeur et augmenter l’efficacité de la chimiothérapie.

Comment commencer le jeûne

Il existe de nombreux types de jeûnes, ce qui facilite la recherche d’une méthode adaptée à votre style de vie.

Voici quelques-uns des types les plus courants de jeûne:

  • Le jeûne de l’ eau: Consiste à boire uniquement de l’ eau pour une quantité de temps définie.
  • Jus à jeun: Ne consomme que du jus de légumes ou de fruits pendant une certaine période.
  • Jeûne intermittent: L’ apport est partiellement ou complètement restreint pendant quelques heures jusqu’à quelques jours à la fois et un régime normal est repris les autres jours.
  • Jeûne partiel: Certains aliments ou boissons tels que les aliments transformés, les produits d’origine animale ou la caféine sont éliminés de l’alimentation pendant une période déterminée.
  • Restriction calorique: Les calories sont limitées pendant quelques jours chaque semaine.

Dans ces catégories sont également des types de jeûnes plus spécifiques.

Par exemple, le jeûne intermittent peut être décomposé en sous – catégories , comme le jeûne d’un jour sur deux, qui consiste à manger tous les deux jours, ou l’alimentation limitée dans le temps, ce qui limite l’apport à quelques heures par jour.

Pour commencer, essayez d’expérimenter différents types de jeûne pour trouver ce qui vous convient le mieux.

RÉSUMÉ: Il existe de nombreuses façons de pratiquer le jeûne, ce qui facilite la recherche d’une méthode adaptée à n’importe quel mode de vie. Expérimentez avec différents types pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Sécurité et effets secondaires

Malgré la longue liste d’avantages possibles pour la santé associés au jeûne, cela peut ne pas convenir à tout le monde.

Si vous souffrez de diabète ou d’hypoglycémie, le jeûne peut entraîner des pics et des chutes dans votre glycémie, ce qui pourrait être dangereux.

Il est préférable de consulter d’abord votre médecin si vous avez des problèmes de santé sous-jacents ou si vous prévoyez de jeûner pendant plus de 24 heures.

De plus, le jeûne n’est généralement pas recommandé sans surveillance médicale pour les adultes plus âgés, les adolescents ou les personnes ayant un poids insuffisant.

Si vous décidez d’essayer le jeûne, assurez-vous de rester bien hydraté et de remplir votre alimentation avec des aliments riches en nutriments pendant vos périodes de repas pour maximiser les bienfaits potentiels pour la santé.

De plus, si vous jeûnez pendant de longues périodes, essayez de minimiser l’activité physique intense et prenez beaucoup de repos.

RÉSUMÉ: À jeun, assurez-vous de rester hydraté, de manger des aliments riches en nutriments et de vous reposer suffisamment. Il est préférable de consulter votre médecin avant le jeûne si vous avez des problèmes de santé sous-jacents ou si vous prévoyez de jeûner pendant plus de 24 heures.

Conclusion

Le jeûne est une pratique qui a été associée à un large éventail d’avantages potentiels pour la santé, y compris la perte de poids, ainsi qu’un meilleur contrôle de la glycémie, la santé cardiaque, la fonction cérébrale et la prévention du cancer.

Du jeûne à l’eau au jeûne intermittent et à la restriction calorique, il existe de nombreux types de jeûnes qui s’adaptent à presque tous les styles de vie.

Lorsqu’elle est associée à un régime alimentaire nutritif et à un mode de vie sain , l’intégration du jeûne dans votre routine peut être bénéfique pour votre santé.