Les Asperges, officiellement connue sous le nom d’Asparagus officinalis , fait partie de la famille des liliacées comme l’aloe vera.

Ce légume populaire existe en différente couleurs, comme le vert, le blanc et le violet. Il est utilisé dans les plats du monde entier, y compris les frittatas, les pâtes et les sautés.

L’asperge est faible en calories et riche en vitamines, minéraux et antioxydants.

Cet article révèle 7 bienfaits pour la santé des asperges, basés sur la science.

1. De nombreux éléments nutritifs avec peu de calories

L’asperge est faible en calories, mais bénéficie d’un profil nutritionnel impressionnant.

En fait, juste une demi-tasse (90 grammes)  d’ asperge cuite contient :

  • Calories: 20
  • Protéines: 2,2 g
  • Matières grasses: 0,2 gramme
  • Fibre: 1,8 g
  • Vitamine C: 12% des AJR
  • Vitamine A: 18% des AJR
  • Vitamine K: 57% des AJR
  • Folate: 34% des AJR
  • Potassium: 6% des AJR
  • Phosphore: 5% des AJR
  • Vitamine E: 7% des AJR

L’asperge possède également de petites quantités d’autres oligo-éléments, du fer, du zinc et de la riboflavine.

C’est une excellente source de vitamine K , un élément nutritif essentiel impliqué dans la coagulation sanguine et la santé des os.

De plus, l’ asperge est riche en acide folique, un élément nutritif qui est vital pour une grossesse saine et de nombreux processus importants dans le corps, y compris la formation et la croissance de l’ ADN cellulaire.

RÉSUMÉ: L’ asperge est un légume à faible teneur en calories qui est une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels, en particulier l’ acide folique et les vitamines A, C et K.

2. Bonne source d’antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui aident à protéger vos cellules contre les effets nocifs des radicaux libres et le stress oxydatif.

Le stress oxydatif contribue au vieillissement, à l’ inflammation chronique et à de nombreuses maladies, y compris le cancer.

Les asperges, comme d’ autres légumes verts, sont riche en antioxydants . Ceux – ci comprennent la vitamine E, la vitamine C et le glutathion, ainsi que divers flavonoïdes et polyphénols.

L’asperge est particulièrement riche en flavonoïdes : quercétine , isorhamnétine et kaempférol .

Ces substances se sont révélée efficace pour abaisser la pression sanguine, et ont eu des effets anti-inflammatoires, antiviraux et anticancéreux chez un certain nombre de personnes.

De plus, l’ asperge violette contient des pigments puissants appelés anthocyanes, qui donnent au légume sa couleur vibrante et ont des effets antioxydants pour le corps.

En fait, l’ augmentation de l’ apport d’anthocyanine s’est montré efficace pour réduire la pression artérielle et le risque de crises cardiaques et les maladies cardiaques.

Manger des asperges ainsi que d’autres fruits et légumes peut fournir à votre corps une gamme d’antioxydants pour favoriser une bonne santé.

RÉSUMÉ: L’ asperge est une bonne source d’antioxydants, y compris les vitamines C et E, les flavonoïdes et les polyphénols. Les antioxydants empêchent l’accumulation de radicaux libres nocifs et peuvent réduire votre risque de maladie chronique.

3. Peut améliorer la santé digestive

Un régime riche en fibre est essentiel pour une bonne santé digestive.

Juste une demi-tasse d’asperges contient 1,8 g de fibres, ce qui représente 7% de vos besoins quotidiens.

Des études suggèrent qu’une alimentation riche en fruits et légumes riches en fibres peut aider à réduire le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques et du diabète.

L’asperge est particulièrement riche en fibres insolubles, ce qui ajoute du volume à la selle et améliore la régularité des selles.

Elle contient également une petite quantité de fibres solubles, qui se dissout dans l’eau et forme une substance de type gel dans le tube digestif.

Les fibres solubles alimentent les bactéries dans l’intestin, tels que les Bifidobacteria et Lactobacillus.

L’ augmentation du nombre de ces bactéries bénéfiques joue un rôle dans le renforcement du système immunitaire et la production de nutriments essentiels comme les vitamines B12 et K2.

Manger des asperges dans le cadre d’un régime alimentaire riche en fibres est un excellent moyen pour aider à répondre à vos besoins en fibres et garder votre système digestif en bonne santé.

RÉSUMÉ: Bonne source de fibres, l’ asperge favorise la régularité et la santé digestive et peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque, l’hypertension artérielle et le diabète.

4. Favorise une grossesse saine

L’asperge est une excellente source d’acide folique, également connu comme la vitamine B9.

Juste une demi – tasse d’asperges offre aux adultes près de 34% de leurs besoins en acide folique par jour et pour les femmes enceintes cela représente 22% de leurs besoins quotidiens.

L’ acide folique est un nutriment essentiel qui aide à la formation des globules rouges et à la production  de l’ ADN pour une croissance et un développement sain. Il est particulièrement important durant les premiers stades de la grossesse pour assurer le développement sain de l’enfant.

Obtenir suffisamment d’ acide folique provenant de sources comme les asperges, les légumes à feuilles vertes et les fruits peuvent protéger contre les défauts du tube neural, comme le spina bifida.

Les malformations du tube neural peuvent conduire à une variété de complications, allant des difficultés d’apprentissage à un manque de contrôle de l’ intestin et de la vessie pouvant même aller jusqu’à un handicap physique.

En fait, avoir des taux d’acide folique adéquat est si vital au cours de la grossesse et surtout au début de la grossesse que les suppléments d’acide folique sont recommandés pour s’assurer que les femmes répondent bien à leurs besoins.

RÉSUMÉ: L’ asperge est riche en acide folique (vitamine B9), un nutriment important qui contribue à réduire le risque de malformations du tube neural pendant la grossesse.

5. Peut aider à abaisser la tension artérielle

L’ hypertension artérielle touche plus de 1,3 milliard de personnes dans le monde et est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

La recherche suggère que l’ augmentation de l’ apport en potassium tout en réduisant la consommation de sel est un moyen efficace pour abaisser la pression sanguine.

Le potassium diminue la pression sanguine de deux façons: en relâchant les parois des vaisseaux sanguins et en excrétant l’ excès de sel dans l’ urine.

L’asperge est une bonne source de potassium, fournissant 6% de vos besoins quotidiens dans une demi-tasse.

De plus, la recherche chez les rats souffrant d’hypertension artérielle suggère que les asperges peuvent avoir d’autres propriétés hypotenseurs. Dans une étude, des rats ont été nourris avec soit avec 5% de l’asperge ou un régime standard sans asperges.

Après 10 semaines, les rats sur le régime alimentaire d’ asperge avaient une pression artérielle réduite de 17% par rapport aux rats avec le régime alimentaire standard.

Les chercheurs pensent que cet effet est dû à un composé actif dans l’asperge qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins.

Cependant, des études humaines sont nécessaires pour déterminer si ce composé actif a le même effet chez l’homme.

Dans tous les cas, manger plus de légumes riches en potassium, comme les asperges, est un excellent moyen pour aider à garder votre tension artérielle dans une fourchette saine.

RÉSUMÉ: L’ asperge contient du potassium, un minéral qui peut aider pour l’ hypertension artérielle. En outre, la recherche animale a constaté que les asperges peuvent contenir un composé actif qui dilate les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la pression artérielle.

6. L’asperge peut vous aider à perdre du poids

À l’heure actuelle, aucune étude n’a testé les effets des asperges sur la perte de poids.

Cependant, elle a un certain nombre de propriétés qui pourraient vous aider à perdre du poids .

Tout d’abord, elle est très faible en calories, avec seulement 20 calories dans une demi-tasse. Cela signifie que vous pouvez manger beaucoup d’asperges sans prendre beaucoup de calories.

En outre, il est composée d’environ 94% d’ eau. La recherche suggère que la consommation d’aliments à faible teneur en calories et riches en eau est associée à la perte de poids.

L’ asperge est également riche en fibres, ce qui favorise aussi la perte de poids.

RÉSUMÉ: L’ asperge a un certain nombre de caractéristiques qui en font un aliment favorisant la perte de poids. Elle est faible en calories, riche en eau et en fibres.

7. Facile à ajouter à votre alimentation

En plus d’être nutritive, l’asperge est délicieuse et facile à intégrer dans votre alimentation.

Elle peut être cuite de nombreuses façons, comme à l’eau, à la vapeur, au four et à la poêle. Vous pouvez également acheter des asperges en conserve, qui sont précuites et prêtes à manger.

Les asperges peuvent être utilisées dans un certain nombre de plats comme les salades , les sautés, les omelettes et les pâtes , et elle fait un excellent plat d’accompagnement.

De plus, elle est extrêmement abordable et largement disponibles dans la plupart des épiceries.

Lorsque vous voulez choisir des asperges fraîches, chercher des tiges fermes et serrés.

RÉSUMÉ: L’ asperge est un légume délicieux et polyvalent qui est facile à intégrer dans votre alimentation. Ajoutez les aux salades, omelettes et sautés.

Conclusion

L’asperge est un ajout nutritif et savoureux à tout régime. Elle est faible en calories et est une grande source de nutriments, comme les fibres, l’acide folique et les vitamines A, C et K.

En outre, manger des asperges a un certain nombre d’avantages potentiels pour la santé, y compris la perte de poids, une meilleure digestion, le bon déroulement des grossesses et la régulation de la pression artérielle.

De plus, elle est peu coûteuse, facile à préparer et fait un ajout délicieux à un certain nombre de recettes.

Source: 7 Reasons Why You Should Eat More Asparagus

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