Les algues ou les légumes de la mer sont des formes d’algues qui poussent dans la mer.

Elles sont une source de nourriture pour la vie de l’océan et varient en couleur du rouge au vert au brun au noir.

Les algues se retrouvent souvent sur les rivages du monde entier, mais elles sont le plus souvent consommées dans les pays asiatiques tels que le Japon, la Corée et la Chine.

Elles sont extrêmement polyvalentes et peuvent être utilisées dans de nombreux plats, y compris les rouleaux de sushi, les soupes et les ragoûts, les salades, les suppléments et les smoothies.

Qui plus est, les algues sont très nutritives.

Voici 7 avantages scientifiquement prouvés des algues pour la santé.

1. Contient de l’iode et de la tyrosine, qui soutiennent la fonction thyroïdienne

Votre glande thyroïde libère des hormones pour aider à contrôler la croissance, la production d’énergie, la reproduction et la réparation des cellules endommagées dans votre corps.

Votre thyroïde repose sur l’iode pour fabriquer des hormones. Si vous n’avez pas assez d’iode, vous pourriez commencer à ressentir des symptômes tels que des changements de poids, de la fatigue ou un gonflement du cou au fil du temps.

L’apport alimentaire recommandé (AJR) pour l’iode est de 150 mcg par jour.

Les algues ont la capacité unique d’absorber des quantités concentrées d’iode dans l’océan.

Son contenu en iode varie grandement selon le type, l’endroit où elle a été cultivé et la façon dont elle a été traité. En fait, une feuille d’algue séchée peut contenir 11 à 1 989% des AJR.

Voici la teneur moyenne en iode de trois différentes algues séchées:

  • Nori: 37 mcg par gramme (25% des AJR)
  • Wakame: 139 mcg par gramme (93% des AJR)
  • Varech: 2523 mcg par gramme (1,682% des AJR)

Le varech est l’une des meilleures sources d’iode . Juste une cuillère à café (3,5 grammes) de varech séché pourrait contenir 59 fois les AJR.

Les algues contiennent également un acide aminé appelé tyrosine , qui est utilisé à côté de l’iode pour fabriquer deux hormones clés qui aident la glande thyroïde à faire son travail correctement.

RÉSUMÉ:  Les algues marines contiennent une source concentrée d’iode et un acide aminé appelé tyrosine. Votre glande thyroïde nécessite les deux pour fonctionner correctement.

2. Bonne source de vitamines et de minéraux

Chaque type d’ algues a un ensemble unique de nutriments.

Saupoudrer certaines algues séchées sur votre nourriture ajoute non seulement du goût, de la texture et de la saveur à votre repas, mais c’est un moyen facile de stimuler votre consommation de vitamines et de minéraux.

Généralement, 1 cuillère à soupe (7 grammes) de spiruline séchée peut fournir :

  • Calories: 20
  • Glucides: 1,7 grammes
  • Protéine: 4 grammes
  • Graisse: 0.5 gramme
  • Fibre: 0,3 grammes
  • Riboflavine: 15% des AJR
  • Thiamine: 11% des AJR
  • Fer: 11% des AJR
  • Manganèse: 7% des AJR
  • Cuivre: 21% des AJR

Les algues contiennent également de petites quantités de vitamines A, C, E et K, ainsi que du folate, du zinc, du sodium, du calcium et du magnésium.

Bien qu’il puisse ne contribuer qu’à un faible pourcentage de certaines des AJR ci-dessus, l’utiliser comme un assaisonnement une ou deux fois par semaine peut être un moyen facile d’ajouter plus de nutriments à votre régime alimentaire.

Les protéines présentes dans certaines algues, telles que la spiruline et la chlorella , contiennent tous les acides aminés essentiels. Cela signifie que les algues peuvent vous aider à obtenir toute la gamme d’acides aminés.

Les algues peuvent également être une bonne source d’ acides gras oméga-3 et de vitamine B12.

En fait, il semble que les algues séchées vertes et violettes contiennent des quantités substantielles de vitamine B12. Une étude a trouvé 2,4 mcg ou 100% des AJR de la vitamine B12 dans seulement 4 grammes d’algues nori.

Cela dit, il y a un débat en cours pour savoir si votre corps peut absorber et utiliser la vitamine B12 des algues.

RÉSUMÉ: Les algues contiennent un large éventail de vitamines et de minéraux, y compris l’iode, le fer et le calcium. Certains types peuvent même contenir de grandes quantités de vitamine B12. De plus, c’est une bonne source d’acides gras oméga-3.

3. Contient une variété d’antioxydants protecteurs

Les antioxydants peuvent rendre les substances instables dans votre corps appelées radicaux libres moins réactifs.

Cela les rend moins susceptibles d’endommager vos cellules.

En outre, l’excès de production de radicaux libres est considéré comme une cause sous-jacente de plusieurs maladies, telles que les maladies cardiaques et le diabète.

En plus de contenir les vitamines antioxydantes A, C et E, l’algue possède une grande variété de composés végétaux bénéfiques, y compris les flavonoïdes et les caroténoïdes. Ceux-ci ont se sont révélés efficace pour protéger les cellules de votre corps contre les dommages des radicaux libres.

Beaucoup de recherches ont porté sur un caroténoïde particulier appelé fucoxanthine.

C’est le caroténoïde principal présent dans les algues brunes, comme le wakame, et il a 13,5 fois la capacité antioxydante de la vitamine E.

Il a été démontré que la fucoxanthine protège mieux les membranes cellulaires que la vitamine A.

Bien que le corps n’absorbe pas toujours bien la fucoxanthine, l’absorption peut être améliorée en la consommant avec de la graisse.

Néanmoins, les algues contiennent une grande variété de composés végétaux qui travaillent ensemble pour avoir de puissants effets antioxydants.

RÉSUMÉ: Les algues contiennent un large éventail d’antioxydants, tels que les vitamines A, C et E, les caroténoïdes et les flavonoïdes. Ces antioxydants protègent votre corps contre les dommages cellulaires.

4. Fournit des fibres et des polysaccharides qui peuvent soutenir votre santé intestinale

Les bactéries intestinales jouent un rôle énorme dans votre santé .

On estime que vous avez plus de cellules bactériennes dans votre corps que de cellules humaines.

Un déséquilibre de ces bactéries intestinales «bonnes» et «mauvaises» peut entraîner des problèmes et des maladies.

L’algue est une excellente source de fibres, connue pour favoriser la santé intestinale.

Elle peut constituer environ 25-75% du poids sec des algues. C’est plus élevé que la teneur en fibres de la plupart des fruits et légumes.

Les fibres peuvent résister à la digestion et être utilisées comme source de nourriture pour les bactéries du gros intestin.

De plus, il a été montré que des sucres particuliers trouvés dans les algues appelées polysaccharides sulfatés augmentent la croissance de «bonnes» bactéries intestinales.

Ces polysaccharides peuvent également augmenter la production d’acides gras à chaîne courte (AGCC), qui apportent soutien et nourriture aux cellules qui tapissent votre intestin.

RÉSUMÉ: Les algues contiennent des fibres et des sucres, qui peuvent tous deux être utilisés comme sources de nourriture pour les bactéries dans votre intestin. Cette fibre peut également augmenter la croissance de «bonnes» bactéries et nourrir votre intestin.

5. Peut vous aider à perdre du poids en retardant la faim et en réduisant le poids

Les algues contiennent beaucoup de fibres qui ne contiennent pas de calories.

La fibre dans les algues peut aussi ralentir la vidange de l’estomac. Cela vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps et peut retarder la sensation de faim .

Les algues sont également considérées comme ayant des effets anti-obésité. En particulier, plusieurs études chez l’animal suggèrent qu’une substance contenue dans les algues appelée fucoxanthine pourrait aider à réduire la graisse corporelle.

Une étude chez l’animal a révélé que les rats qui ont consommé de la fucoxanthine ont perdu du poids, alors que les rats qui ont consommé le régime témoin ne l’ont pas fait.

Les résultats ont montré que la fucoxanthine augmentait l’expression d’une protéine qui métabolise les graisses chez les rats.

D’autres études animales ont trouvé des résultats similaires. Par exemple, il a été démontré que la fucoxanthine réduit significativement les taux de sucre dans le sang chez les rats, ce qui favorise davantage la perte de poids.

Bien que les résultats dans les études sur les animaux semblent très prometteurs, il est important que des études humaines soient menées pour vérifier ces résultats.

RÉSUMÉ: Les algues peuvent vous aider à perdre du poids car elles contiennent peu de calories, contiennent des fibres et de la fucoxanthine, ce qui contribue à une augmentation du métabolisme.

6. Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde.

Les facteurs qui augmentent votre risque incluent l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, le tabagisme et l’inactivité physique ou l’embonpoint.

Fait intéressant, les algues peuvent aider à réduire votre taux de cholestérol sanguin.

Une étude de huit semaines a alimenté des rats ayant un taux élevé de cholestérol et un régime riche en graisses auquel on a ajouté 10% d’algues lyophilisées. Elle a trouvé que les rats avaient subi une reduction de 40% de cholestérol total, 36% de cholestérol LDL et 31% de triglycérides.

Les maladies cardiaques peuvent également être causées par une coagulation sanguine excessive. Les algues contiennent des hydrates de carbone appelés fucanes, qui peuvent aider à prévenir la coagulation du sang.

En fait, une étude sur des animaux a révélé que les fucanes extraits d’algues empêchaient la coagulation du sang aussi efficacement qu’un médicament anticoagulant.

Les chercheurs commencent également à regarder les peptides dans les algues. Les études initiales chez les animaux indiquent que ces structures semblables à des protéines peuvent bloquer une partie d’une voie qui augmente la pression artérielle dans votre corps.

Cependant, des études humaines à grande échelle sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

RÉSUMÉ: Les algues peuvent aider à réduire votre cholestérol, votre tension artérielle et le risque de formation de caillots sanguins, mais d’autres études sont nécessaires.

7. Peut aider à réduire votre risque de diabète de type 2 en améliorant le contrôle du sucre dans le sang

Le diabète est un problème de santé majeur.

Il se produit lorsque votre corps est incapable d’équilibrer votre glycémie au fil du temps.

D’ici à 2040, 642 millions de personnes dans le monde devraient présenter un diabète de type 1 ou de type 2.

Fait intéressant, les algues sont devenues un axe de recherche sur de nouvelles façons de soutenir les personnes à risque de diabète.

Une étude de huit semaines menée auprès de 60 Japonais a révélé que la fucoxanthine, une substance contenue dans les algues brunes, peut aider à améliorer le contrôle de la glycémie.

Les participants ont reçu une huile d’algues locale contenant 0 mg, 1 mg ou 2 mg de fucoxanthine. L’étude a révélé que ceux qui ont reçu 2 mg de fucoxanthine avaient des niveaux de sucre dans le sang améliorés, par rapport au groupe qui a reçu 0 mg.

L’étude a également noté des améliorations supplémentaires dans les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes ayant une prédisposition génétique à la résistance à l’insuline, qui accompagne habituellement le diabète de type 2.

Qui plus est, une autre substance contenue dans les algues, appelée alginate, a empêché les pics de sucre dans le sang chez les animaux après qu’ils aient reçu un repas riche en sucre. On pense que l’alginate peut réduire l’absorption du sucre dans la circulation sanguine.

Plusieurs autres études animales ont rapporté un meilleur contrôle de la glycémie lorsque des extraits d’algues sont ajoutés à l’alimentation.

RÉSUMÉ: La fucoxanthine, l’alginate et d’autres composés contenus dans les algues peuvent aider à réduire votre glycémie, réduisant ainsi votre risque de diabète.

Dangers possibles des algues

Bien que les algues soient considérées comme un aliment très sain, il peut y avoir des dangers potentiels d’en consommer trop.

Iode excessif

Les algues peuvent contenir une quantité très importante et potentiellement dangereuse d’iode.

Fait intéressant, l’apport élevé en iode des Japonais est considéré comme l’une des raisons pour lesquelles ils sont parmi les personnes les plus en santé au monde.

Cependant, l’apport quotidien moyen d’iode au Japon est estimé à 1 000-3 000 mcg (667-2 000% des AJR). Cela représente un risque pour ceux qui consomment des algues tous les jours, puisque 1 100 mcg d’iode est la limite supérieure tolérable pour les adultes.

Heureusement, dans les cultures asiatiques, les algues sont couramment consommées avec des aliments qui peuvent inhiber l’absorption d’iode par la glande thyroïde. Ces aliments sont connus sous le nom de goitrogènes et se retrouvent dans les aliments comme le brocoli, le chou et le bok choy.

En outre, il est important de noter que les algues sont solubles dans l’eau, ce qui signifie que leur cuisson et leur transformation peuvent affecter leur teneur en iode. Par exemple, lorsque le varech est bouilli pendant 15 minutes, il peut perdre jusqu’à 90% de son contenu en iode.

Alors que quelques rapports de cas ont associé la consommation de varech contenant de l’iode et un dysfonctionnement thyroïdien, la fonction thyroïdienne est redevenue normale une fois la consommation arrêtée.

Néanmoins, de grandes quantités d’algues peuvent affecter la fonction thyroïdienne, et les symptômes d’une trop grande quantité d’iode sont souvent les mêmes que les symptômes d’une carence en iode.

Si vous pensez que vous consommez trop d’iode et que vous présentez des symptômes comme un gonflement de la région du cou ou des fluctuations de poids, réduisez votre consommation d’aliments riches en iode et parlez-en à votre médecin.

Chargées de métal lourd

Les algues peuvent absorber et stocker les minéraux en quantités concentrées.

Ceci présente un risque pour la santé, car les algues peuvent également contenir de grandes quantités de métaux lourds toxiques tels que le cadmium, le mercure et le plomb.

Cela dit, la teneur en métaux lourds dans les algues est généralement inférieure aux limites de concentration maximales dans la plupart des pays.

Une étude récente a analysé la concentration de 20 métaux dans 8 algues différentes d’Asie et d’Europe. Elle a constaté que les concentrations de cadmium, d’aluminium et de plomb dans 4 grammes de chaque algue ne présentaient aucun risque grave pour la santé.

Néanmoins, si vous consommez régulièrement des algues, il y a un risque que des métaux lourds s’accumulent dans votre organisme avec le temps.

Si possible, achetez des algues biologiques, car elles sont moins susceptibles de contenir des quantités significatives de métaux lourds.

RÉSUMÉ: Les algues peuvent contenir beaucoup d’iode, ce qui peut avoir un impact sur la fonction thyroïdienne. Les algues peuvent également accumuler des métaux lourds, mais cela n’est pas considéré comme un risque pour la santé.

Conclusion

Les algues sont un ingrédient de plus en plus populaire dans les cuisines du monde entier.

C’est la meilleure source alimentaire d’iode, qui aide à soutenir votre glande thyroïde.

Elle contient également d’autres vitamines et minéraux, tels que la vitamine K, les vitamines B, le zinc et le fer, ainsi que des antioxydants qui aident à protéger vos cellules contre les dommages.

Cependant, trop d’iode provenant des algues pourrait nuire à votre fonction thyroïdienne.

Pour des bienfaits optimaux pour la santé, appréciez cet ingrédient ancien en petites quantités régulières.

0/5 (0 Reviews)

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!