Le collagène est la protéine la plus abondante de votre corps.

Cest le composant majeur du tissu conjonctif qui forment plusieurs parties du corps, y compris les tendons, les ligaments, la peau et les muscles.

Le collagène a de nombreuses fonctions importantes, notamment en fournissant à votre peau sa structure et en renforçant vos os.

Ces dernières années, les suppléments de collagène sont devenus populaires. La plupart sont hydrolysé, ce qui signifie que le collagène a été décomposé, ce qui rend le plus facile à être absorber.

Il y a aussi plusieurs aliments que vous pouvez manger pour augmenter votre consommation de collagène.

La consomation de collagène peut avoir une variété de bienfaits pour la santé, comme soulager les douleurs articulaires et  améliorer  la santé de la peau.

Cet article expose  six avantages pour la santé soutenu par la science de la consommation de collagène.

1. Peut améliorer la santé de la peau

Le collagène est une composante importante de votre peau.

Il joue un rôle dans le renforcement de la peau, en plus de maintenir son élasticité et son hydratation. Avec l’ âge, votre corps produit moins de collagène, ce qui conduit à la sécheresse de la peau et à la formation de rides

Cependant, plusieurs études ont montré que la prise de suppléments de collagène comme le Complexe Raffermissant de Infinite By Forever peut aider à ralentir le vieillissement de votre peau en réduisant les rides et la sécheresse.

Dans une étude, des femmes qui avaient pris un supplément contenant 2,5 à 5 grammes de collagène pendant huit semaines avaient moins de sécheresse de la peau et une augmentation significative de l’élasticité de la peau par rapport à celles qui n’avaient pas pris le supplément.

Une autre étude a révélé que des femmes qui ont bu une boisson mélangée avec un supplément de collagène par jour pendant 12 semaines ont connu une augmentation de l’hydratation de leur peau et une réduction significative de la profondeur de leurs rides par rapport à un groupe témoin.

Les effets de réduction des rides des suppléments de collagène ont été attribués à leur capacité à stimuler votre corps à produire du collagène par lui-même.

En outre, la prise de suppléments de collagène peut favoriser la production d’autres protéines qui aident à structurer votre peau, y compris l’ élastine et la fibrilline .

Il y a aussi de nombreuses allégations anecdotiques que les suppléments de collagène sont utiles pour prévenir l’acné et d’autres affections de la peau, mais celles-ci ne sont pas étayées par des preuves scientifiques.

RÉSUMÉ: La prise de suppléments de collagène peut être utile pour ralentir le vieillissement de votre peau en l’hydratant et en réduisant les rides.

2. Peut aider à soulager les douleurs articulaires

Le collagène contribue à maintenir l’intégrité de votre cartilage, qui est le tissu semblable à du caoutchouc qui protège vos articulations.

Comme la quantité de collagène dans votre corps diminue à mesure que vous vieillissez, votre risque de développer des troubles articulaires dégénératifs telles que l’ arthrose augmente.

Certaines études ont montré que la prise de suppléments de collagène peuvent aider à améliorer les symptômes de l’ arthrose et à réduire les douleurs articulaires de façon globale.

Dans une étude, 73 athlètes qui avaient consommé 10 grammes de collagène par jour pendant 24 semaines ont connu une diminution significative de leur douleur en marchant et au repos par rapport à un groupe qui ne l’avais pas pris.

Dans une autre étude, des adultes avaient pris quotidiennement deux grammes de collagène pendant 70 jours. Ceux qui avaient pris le collagène ont eu une réduction significative de leur douleur et étaient mieux en mesure de se livrer à des activités physiques que ceux qui ne l’avaient pas pris.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que le collagène supplémentaire peut s’accumuler dans le cartilage et stimuler les tissus à produire plus de collagène.

Ils ont suggéré que cela pouvait conduire à réduire l’ inflammation, soutenir les articulations et réduire la douleur .

Si vous voulez essayer de prendre un supplément de collagène pour ses effets analgésiques potentiels, des études suggèrent que vous devriez commencer par une dose de 8 à 12 grammes par jour.

RÉSUMÉ: La prise de suppléments de collagène a  montré qu’elle pouvait réduire l’ inflammation et stimuler la synthèse de collagène dans le corps. Cela peut aider à  soulager la douleur pour les personnes souffrant de troubles articulaires comme l’arthrose.

3. Peut aider à prévenir la perte osseuse

Vos os sont faits principalement de collagène, ce qui leur donne leur structure et les aide à rester forts.

Comme le collagène de votre corps se détériore avec l’âge, la masse osseuse aussi. Cela peut conduire à des maladies telles que l’ ostéoporose, qui est caractérisée par une faible densité osseuse et est liée à un risque accru de fractures d’os.

Des études ont montré que la prise de suppléments de collagène pouvait avoir certains effets dans le corps qui aident à inhiber la dégradation osseuse qui conduit à l’ ostéoporose.

Dans une étude, des femmes ont pris soit un supplément de calcium combiné avec 5 grammes de collagène soit un supplément de calcium sans collagène par jour pendant 12 mois.

À la fin de l’étude, les femmes qui prennaient le supplément de calcium et de collagène avaient des taux sanguins significativement plus faibles de protéines qui favorisent la dégradation des os que celles qui ne prenaient que du calcium.

Une autre étude a révélé des résultats similaires chez 66 femmes qui ont pris tous les jours 5 grammes de collagène pendant 12 mois.

Les femmes qui ont pris du collagène ont eu une augmentation allant jusqu’à 7% de leur densité minérale osseuse (DMO), par rapport aux femmes qui n’avaient pas consommé de collagène.

La BMD est une mesure de la quantité des minéraux, comme le calcium, dans vos os. Une faible densité minérale osseuse est associée à une faiblesse des os et au développement de l’ ostéoporose.

Ces résultats sont prometteurs, mais  plus d’études humaines sont nécessaires avant que le rôle des suppléments de collagène pour la santé des os puisse être confirmé.

RÉSUMÉ: La consommation des suppléments de collagène peut aider à réduire le risque de troubles osseux comme l’ostéoporose. Ils ont le potentiel d’aider à augmenter la DMO et de réduire le niveaux de protéines dans le sang qui stimulent la dégradation osseuse.

4. Pourrait booster votre masse musculaire

Entre 1 et 10% de votre tissu musculaire est composé de collagène. Cette protéine est nécessaire pour garder vos muscles forts et fonctionnant correctement.

Des études suggèrent que les suppléments de collagène aident à stimuler la prise de masse musculaire chez les personnes atteintes de sarcopénie , la perte de masse musculaire qui se produit avec l’ âge.

Dans une étude, 27 hommes fragiles ont pris 15 grammes de collagène tout en participant à un programme d’exercice tous les jours pendant 12 semaines. Par rapport aux hommes qui s’exercèrent mais ne prenaient pas de collagène, leur masse musculaire et leur force était significativement plus élevé.

Les chercheurs ont suggéré que la prise de collagène pouvait favoriser la synthèse des protéines musculaires tels que la créatine, et pouvait également stimuler la croissance musculaire après l’ exercice.

D’autres recherches sont nécessaires pour étudier le potentiel du collagène pour augmenter la masse musculaire.

RÉSUMÉ: La recherche a montré que la consommation de suppléments de collagène pouvait augmenté la croissance et la force musculaire chez les personnes avec une perte de masse musculaire liée à l’âge.

5. Pourrait promouvoir la santé du cœur

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que la prise de suppléments de collagène pouvait aider à réduire le risque de maladies cardiaques.

Le collagène fournit une structure à vos artères, les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur au reste de votre corps. Si elles manquent de collagène, les artères deviennent faibles et fragiles.

Cela peut conduire à l’ athérosclérose, une maladie caractérisée par le rétrécissement des artères. L’athérosclérose a le potentiel de mener à la crise cardiaque et à l’accident vasculaire cérébral.

Dans une étude, 31 adultes en bonne santé ont pris 16 grammes de collagène par jour pendant six mois. À la fin, ils avaient connu une réduction significative des mesures de rigidité artérielle par rapport à avant de prendre le supplément.

De plus, ils ont augmenté leurs taux de cholestérol HDL « bon » par une moyenne de 6%. Le HDL est un facteur important dans le risque de maladies cardiaques, y compris l’ athérosclérose.

D’ autres études sont néanmoins nécessaires sur le rôle des suppléments de collagène dans la santé du cœur .

RÉSUMÉ: La prise de suppléments de collagène peut aider à réduire les facteurs de risque associés aux maladies cardiaques telles que l’ athérosclérose.

6. Autres avantages potentiels

Les suppléments de collagène peuvent avoir d’autres avantages pour la santé, mais ceux-ci n’ont pas été étudiées en profondeur.

  • Cheveux et des ongles: Prendre du collagène peut augmenter la force de vos ongles en empêchant leur friabilité. De plus, cela peut stimuler vos cheveux et vos ongles à croître plus vite.
  • Santé du microbiote intestinal : Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour étayer cette affirmation, certains professionnels de la santé favorisent l’utilisation de suppléments de collagène pour traiter la perméabilité intestinale, ou le syndrome de l’ intestin qui fuient .
  • Santé du cerveau: Aucune étude n’a examiné le rôle des suppléments de collagène dans la santé du cerveau. Cependant, certaines personnes affirment qu’ils améliorent l’ humeur et peut réduire les symptômes de l’ anxiété.
  • Perte de poids: Certains pensent que la prise de suppléments de collagène peut favoriser la perte de poids et un métabolisme plus rapide. Il n’y a pas eu d’études pour étayer ces allégations.

Bien que ces effets potentiels soient prometteurs, plus de recherche sont nécessaires avant que des conclusions formelles puissent être faites.

RÉSUMÉ: Certaines personnes revendiquent que les suppléments de collagène favorise la santé du cerveau, du cœur et du microbiote intestinale, ainsi que le fait qu’ils puissent aider à contrôler le poids et garder les cheveux et les ongles en bonne santé. Cependant, actuellement il y a peu ou aucune preuve de ces effets.

Les aliments qui contiennent du collagène

Le collagène se trouve dans les tissus conjonctifs des animaux. Ainsi, les aliments tels que la peau de poulet, la peau de porc, le bœuf et le poisson sont des sources de collagène.

Les aliments qui contiennent de la gélatine, tels que les bouillons d’os, fournissent également du collagène. La gélatine est une substance protéique dérivée du collagène après cuisson.

Il faut plus de recherches pour déterminer si la consommation d’aliments riches en collagène aide réellement la production de collagène de votre corps. Il n’y a pas eu d’études sur l’homme sur les aliments riches en collagène pour savoir si ils ont les mêmes avantages que les suppléments.

Ceci  parce que votre système digestif décompose les protéines dans les aliments, y compris le collagène, en acides aminés, et que votre corps les utilise pour fabriquer ses propres protéines.

Ainsi, le collagène que vous mangez pourrait ne pas influer sur la quantité de collagène de votre corps.

Le collagène dans les suppléments a été hydrolysé, ce qui explique pourquoi on pense qu’il est absorbée plus efficacement que le collagène dans les aliments.

RÉSUMÉ: Plusieurs aliments contiennent du collagène, y compris les aliments d’ origine animale et le bouillon d’os. Cependant, les experts ne savent pas si la consommation d’ aliments riches en collagène augmente la quantité de collagène dans le corps.

Les risques de prise de complément de collagène

Il n’y a actuellement pas beaucoup de risques connus pour la prise de suppléments de collagène.

Cependant, certains suppléments sont fabriqués à partir d’allergènes alimentaires les plus courants, tels que les poissons, les crustacés et les œufs. Les personnes allergiques à ces aliments devraient éviter les suppléments de collagène fabriqués avec ces ingrédients pour prévenir les réactions allergiques.

Certaines personnes ont également signalé que les suppléments de collagène laissent un mauvais goût persistant dans la bouche.

En outre, les suppléments de collagène ont le potentiel de causer des effets secondaires digestifs tels que la sensation de satiété et les brûlures d’ estomac.

Peu importe, ces suppléments semblent être sans danger pour la plupart des gens.

RÉSUMÉ: Des suppléments de collagène peuvent entraîner des effets secondaires comme un mauvais goût dans la bouche, des brûlures d’ estomac et la satiété. Si vous avez des allergies, assurez – vous d’acheter des suppléments qui ne sont pas fabriqués à partir de sources de collagène dont vous êtes allergique.

Conclusion

La prise de collagène est associée à un certain nombre d’avantages pour la santé et très peu de risques connus.

Pour commencer, les suppléments peuvent améliorer la santé de la peau en réduisant les rides et la sécheresse. Ils peuvent aussi aider à augmenter la masse musculaire, prévenir la perte osseuse et soulager les douleurs articulaires.

Les gens ont rapporté de nombreux autres avantages des suppléments de collagène, mais ceux-ci n’ont pas été étudié en profondeur.

Bien que plusieurs aliments contiennent du collagène, on ne sait pas si le collagène dans les aliments a les mêmes avantages que les suppléments.

Les suppléments de collagène sont généralement sans danger, très facile à utiliser et valent certainement la peine d’être essayer pour leurs potentiels avantages.

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