En dépit d’être appelés châtaignes, les châtaignes d’eau ne sont pas des noix du tout. Ce sont des tubercules aquatiques qui poussent dans les marais, les étangs, les rizières et les lacs peu profonds.

Les châtaignes d’eau sont originaires d’Asie du Sud-Est, du sud de la Chine, de Taïwan, d’Australie, d’Afrique et de nombreuses îles des océans Indien et Pacifique.

Elles sont récoltés lorsque le bulbe prend une couleur brun foncé.

Elles ont une chair blanche et croustillante que l’on peut déguster crue ou cuite et qui est un ajout commun aux plats asiatiques tels que les sautés, les chop suey, les caris et les salades.

Cependant, il ne faut pas confondre les châtaignes d’eau ( Eleocharis dulcis ) avec les calopses aquatiques ( Trapa natans ), que l’on appelle souvent châtaignes d’eau. Les calopses aquatiques ont la forme de chauves-souris ou de têtes de buffles et ont un goût similaire à celui des ignames ou des pommes de terre.

Les châtaignes d’eau ont de nombreux usages et sont liées à plusieurs avantages. Voici cinq avantages des châtaignes d’eau soutenus par la science, ainsi que des idées sur la façon de les manger.

1. Elles ont très nutritives mais faibles en calories

Les châtaignes d’eau sont pleines de nutriments. Une portion de 100 grammes de châtaignes d’eau crues fournit :

  • Calories: 97
  • Lipides: 0,1 grammes
  • Glucides: 23,9 grammes
  • Fibre: 3 grammes
  • Protéine: 2 grammes
  • Potassium: 17% des AJR
  • Manganèse: 17%des AJR
  • Cuivre: 16% des AJR
  • Vitamine B6: 16% des AJR
  • Riboflavine: 12%des AJR

Les châtaignes d’eau sont une excellente source de fibres et fournissent 12% de la recommandation quotidienne de fibres pour les femmes et 8% pour les hommes.

La recherche montre que manger beaucoup de fibres peut aider à favoriser les mouvements de l’intestin, réduire les niveaux de cholestérol sanguin, réguler les niveaux de sucre dans le sang et garder votre intestin en bonne santé.

En outre, la plupart des calories contenues dans les châtaignes d’eau proviennent de glucides.

Cependant, elles sont généralement faibles en calories, car les châtaignes d’eau sont à 74% composées d’eau.

RÉSUMÉ: Les châtaignes d’eau sont très nutritives et contiennent de grandes quantités de fibres, de potassium, de manganèse, de cuivre, de vitamine B6 et de riboflavine. La plupart de leurs calories proviennent des glucides.

2. Contiennent des quantités élevées d’antioxydants et anti-maladies

Les châtaignes d’eau contiennent une bonne quantité d’antioxydants.

Les antioxydants sont des molécules qui aident à protéger le corps contre les molécules potentiellement dangereuses appelées radicaux libres. Si les radicaux libres s’accumulent dans le corps, ils peuvent submerger les défenses naturelles du corps et favoriser un état appelé stress oxydatif.

Malheureusement, le stress oxydatif a été associé à un risque plus élevé de maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et de nombreux types de cancers.

Les châtaignes d’eau sont particulièrement riches en antioxydants acide férulique, gallate de gallocatéchine, gallate d’épicatéchine et gallate de catéchine.

Des études en tubes à essais ont montré que les antioxydants dans la peau et la chair des châtaignes d’eau peuvent neutraliser efficacement les radicaux libres impliqués dans la progression des maladies chroniques.

Fait intéressant, les antioxydants dans les châtaignes d’eau, comme l’acide férulique, aident également à assurer que la chair de la châtaigne d’eau reste croustillante et croquante, même après la cuisson.

RÉSUMÉ: Les châtaignes d’eau sont une excellente source d’antioxydants acide férulique, gallate de gallocatéchine, gallate d’épicatéchine et gallate de catéchine. Ces antioxydants peuvent aider le corps à lutter contre le stress oxydatif, qui est lié à de nombreuses maladies chroniques.

3. Peut aider à abaisser votre tension artérielle et à réduire le risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde.

Le risque de maladie cardiaque est élevé par des facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie (cholestérol LDL), les accidents vasculaires cérébraux et les triglycérides sanguins.

Fait intéressant, les châtaignes d’eau ont été utilisées historiquement pour traiter les facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle. C’est probablement parce qu’elles sont une excellente source de potassium .

De nombreuses études ont établi un lien entre les régimes riches en potassium et les risques réduits d’AVC et d’hypertension artérielle – deux facteurs de risque de maladie cardiaque.

Une analyse de 33 études a montré que lorsque les personnes hypertendues consommaient plus de potassium, leur pression artérielle systolique (valeur supérieure) et leur tension artérielle diastolique (valeur inférieure) diminuaient respectivement de 3,49 mmHg et de 1,96 mmHg.

La même analyse a également révélé que les personnes qui mangeaient le plus de potassium avaient également un risque 24% moins élevé de développer un AVC.

Une autre analyse de 11 études contenant 247 510 personnes a révélé que ceux qui mangeaient le plus de potassium présentaient un risque d’AVC inférieur de 21% et un risque global réduit de maladie cardiaque.

RÉSUMÉ: Les châtaignes d’eau sont une excellente source de potassium. Les régimes riches en potassium ont été associés à des réductions des facteurs de risque de maladie cardiaque tels que l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux.

4. Favorisent la perte de poids en vous gardant rassasié plus longtemps avec moins de calories

Les châtaignes d’eau sont classées comme des aliments à haut volume. Les aliments à haut volume contiennent beaucoup d’eau ou d’air. Les deux sont sans calorie.

Bien qu’ils soient faibles en calories, les aliments à haut volume peuvent effectivement freiner la faim.

Comme la faim peut affecter votre capacité à suivre un régime, échanger des aliments moins remplissants avec des aliments plus remplissant et qui fournissent des calories similaires peut être une stratégie efficace pour perdre du poids.

Les châtaignes d’eau sont constituées de 74% d’eau.

Si vous êtes aux prises avec la faim, alors échanger votre source actuelle de glucides contre des châtaignes d’eau peut vous aider à rester plus longtemps rassasié tout en consommant moins de calories.

RÉSUMÉ: Les châtaignes d’eau sont constituées de 74% d’eau, ce qui en fait un aliment à haut volume. Suivre un régime abondant en aliments à fort volume peut vous aider à perdre du poids, car ils peuvent vous garder plus longtemps rassasié avec moins de calories.

5. pourrait réduire le risque de stress oxydatif et aider à combattre la croissance du cancer

Les châtaignes d’eau contiennent des niveaux très élevés d’acide férulique antioxydant.

Cet antioxydant assure que la chair des châtaignes d’eau reste croquante, même après cuisson. De plus, plusieurs études ont lié l’acide férulique à un risque plus faible de plusieurs cancers .

Dans une étude en tube à essai, les scientifiques ont découvert que le traitement des cellules cancéreuses du sein avec de l’acide férulique contribuait à freiner leur croissance et à favoriser leur mort. D’autres études ont montré que l’acide férulique aidait à supprimer la croissance des cellules cancéreuses de la peau, de la thyroïde, des poumons et des os.

Il est probable que les effets anticancéreux des châtaignes d’eau soient liés à leur teneur en antioxydants.

Les cellules cancéreuses s’appuient sur de grandes quantités de radicaux libres pour leur permettre de croître et de se propager. Comme les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres, ils peuvent compromettre la croissance des cellules cancéreuses.

Cela dit, la plupart des recherches sur les châtaignes d’eau et le cancer reposent sur des études en tube à essai. Une recherche plus humaine est nécessaire avant de formuler des recommandations.

RÉSUMÉ: La chair des châtaignes d’eau est très riche en acide férulique, un antioxydant qui a été associé à un risque réduit de stress oxydatif et de cancer.

Comment utiliser les châtaignes d’eau ?

Les châtaignes d’eau sont un mets commun dans les pays asiatiques.

Elles sont très polyvalentes et peuvent être dégustées crues, bouillies, frites, grillées, marinées ou confites.

Par exemple, les châtaignes d’eau sont souvent épluchées et coupées en dés, tranchées ou râpées en plats tels que des sautés, des omelettes, des chop suey, des caris et des salades, entre autres.

Elles peuvent également être appréciées fraiches après lavage et épluchage, car elles ont une chair croustillante et sucrée, ressemblant à la pomme. Fait intéressant, la chair continue de rester croustillante même après l’ébullition ou la friture.

Certaines personnes choisissent d’utiliser la châtaigne d’eau séchée et moulue comme une alternative à la farine. C’est parce que les châtaignes d’eau sont riches en amidon , ce qui les rend très efficace comme épaississant.

Les châtaignes d’eau peuvent être achetées fraîches ou en conserve dans les magasins d’alimentation asiatiques.

RÉSUMÉ: Les châtaignes d’eau sont incroyablement polyvalentes et faciles à ajouter à votre alimentation. Essayez-les fraiches ou cuites en sautées, salades, omelettes et plus encore.

Conclusion

Les châtaignes d’eau sont des légumes aquatiques nutritifs et délicieux.

Elles sont une excellente source d’antioxydants et d’autres composés qui peuvent aider à prévenir les maladies liées à l’âge, comme les maladies cardiaques et le cancer.

Les châtaignes d’eau sont également très polyvalentes et peuvent être ajoutées à une variété de plats.

Essayez d’ajouter des châtaignes d’eau à votre régime alimentaire aujourd’hui pour récolter des bienfaits pour votre santé.

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