Le jeûne a été reconnu pour ses nombreux avantages pour la santé qui remontent à Hippocrate. Ces avantages s’étendent à tout: une meilleure gestion du poids, une meilleure santé cardiovasculaire, une composition sanguine plus saine et un meilleur recyclage des cellules, entre autres.

Bien qu’il n’y ait pas une abondance de recherches sur le jeûne chez les humains, un nombre croissant d’experts en santé croient que les résultats du jeûne des études sur les animaux sont très prometteurs pour la santé humaine et les efforts de recherche futurs.

Il existe différents types de jeûnes que vous pouvez choisir , et ils diffèrent par leurs résultats et leurs difficultés. La plupart des recherches incluses ici proviennent d’études sur la restriction calorique et le jeûne intermittent. La conclusion est inébranlable, le jeûne reste l’un des moyens les plus efficaces de détoxifier votre corps et de réinitialiser votre système pour une meilleure santé globale.

20 avantages pour la santé du jeûne

1. Améliore la composition corporelle et la forme physique

Les gens  jeûnent pour toutes sortes de raisons, et beaucoup sont particulièrement intéressés par les effets du jeûne sur les tissus adipeux du corps et la perte de poids globale. D’autres jeûne ou font des jeûnes  intermittents pour de meilleurs résultats sportifs. Le jeûne contribue à une meilleure composition corporelle de plusieurs façons, principalement par ses actions sur les hormones et le métabolisme des graisses.

2. Favorise une plus grande satiété

Votre tissu adipeux agit comme une sorte d’organe endocrinien, produisant plusieurs hormones différentes. L’une de ces hormones, la leptine, affecte la sensation de plénitude que vous ressentez. Le jeûne et la perte de poids affectent significativement votre niveau de faim et la satisfaction après le repas grâce à cette hormone. Avec le jeûne, les niveaux de leptine diminuent initialement, mais lorsque vous perdez du poids, vous diminuez la résistance à la leptine. Devenir plus sensible aux signaux de leptine augmente votre sentiment de plénitude.

3. Augmente votre métabolisme

La leptine, bien que connue principalement comme l’hormone de « satiété », augmente également la production d’hormones thyroïdiennes. Une sensibilité améliorée à la leptine augmente le taux de votre métabolisme si vous avez une thyroïde lente.

4. Soutient la perte de graisse et la cétose

La cétose , ou l’état de combustion des graisses, est atteint soit en jeûnant ou en mangeant un régime axé sur les graisses saines . La cétose vous aide à brûler vos réserves de graisse. La graisse vicérale excessive stockée autour des organes, comme votre foie et vos reins, interfère avec la fonction de l’organe. Le jeûne, particulièrement le jeûne intermittent , vous aide à atteindre la cétose plus rapidement que la restriction calorique traditionnelle. Une étude a révélé que le jeûne stimule considérablement le métabolisme des graisses chez les humains.

5. Encourage une meilleure sensibilité à l’insuline

Le jeûne fait que le corps sécrète moins d’insuline parce que vous ne prenez pas de doses régulières de sucre. Des niveaux plus faibles de cette hormone conduisent à une sensibilité accrue chez les personnes ayant une résistance à l’insuline. Les réserves excessives de graisse semblent contribuer à cette résistance. Certaines recherches indiquent que la graisse excessive dans le corps, le sang et l’alimentation contribue à la résistance à l’insuline en l’empêchant de faire son travail, c’est-à-dire en ouvrant les pores de la membrane cellulaire pour permettre au sucre de passer.

6. améliore la santé cardiovasculaire

L’un des principaux avantages du jeûne, en particulier pour les personnes qui ont des problèmes de santé liés au syndrome métabolique, sont ses nombreux avantages cardiovasculaires immédiats . Le jeûne améliore la fonction cardiovasculaire, la composition du sang et la tension artérielle. Ceux qui ont un diabète de type 2 ou un taux élevé de cholestérol peuvent trouver le jeûne utile pour répondre à certains des problèmes de santé associés.

7. Abaisse la pression artérielle

Pendant le jeûne, beaucoup de gens développent une pression artérielle plus basse, principalement pendant la première semaine d’un jeûne. Ce n’est peut-être pas le jeûne lui-même qui diminue la pression artérielle, mais plutôt un apport en sel significativement plus faible et une perte accrue de sel dans l’urine.

8. Diminue la glycémie

Durant les premiers jours de jeûne, le taux de sucre dans le sang chute de plus de 30%, un avantage important pour toute personne atteinte d’hyperglycémie. Cette chute fait habituellement ressentir une baisse d’énergie, mais votre taux de sucre dans le sang devrait se stabiliser à mesure que vous continuez à jeûner.

9. Améliore les triglycérides sanguins

Les triglycérides sanguins diminuent pendant l’état à jeun. Avoir du sang gras augmente le risque de développer des artères rétrécies.

10. Favorise la santé cardiaque

Une autre étude chez l’animal a montré que le jeûne améliore la santé cardiaque. Chez les animaux, les chercheurs ont découvert que le jeûne intermittent améliorait les performances du muscle cardiaque, réduisait les dommages causés par les radicaux libres et augmentait la croissance des vaisseaux sanguins dans le cœur.

11. Peut ralentir le vieillissement et améliorer la longévité

La recherche sur le jeûne pour la longévité et le vieillissement en bonne santé est bien établie chez les animaux, mais les tests contrôlés sur les humains en sont encore à leurs balbutiements. Une meilleure composition du sang améliore à elle seule le vieillissement et les résultats de santé. Les effets du jeûne semblent mener à une durée de vie plus saine et plus longue.

12. Diminue l’inflammation

L’inflammation a de nombreuses causes, mais un régime alimentaire malsain est une source constante de radicaux libres et les aliments qui causent l’inflammation . Le sucre raffiné, les glucides raffinés, l’alcool, la viande, les produits laitiers et les aliments frits ou carbonisés provoquent une inflammation. Mais la nourriture n’est pas la seule source – les réactions métaboliques génèrent également des radicaux libres comme les superoxydes et le peroxyde d’hydrogène. Renoncer à quelques repas empêche l’inflammation liée à la nourriture avant même qu’elle ne commence.

Une autre façon par laquelle le jeûne diminue l’inflammation est à travers un meilleur équilibre hormonal. Plusieurs études ont trouvé des niveaux d’insuline inférieurs et une sensibilité à l’insuline améliorée qui diminuent le stress oxydatif causé par les radicaux libres.

13. Augmente la résistance au stress oxydatif

Les dommages liés aux radicaux libres sont un facteur bien connu du vieillissement prématuré. Les avantages du jeûne incluent une meilleure composition du sang, une meilleure signalisation hormonale, moins de stress oxydatif et une meilleure signalisation des gènes. Ces avantages font chuter le stress oxydatif de votre corps, une prouesse qui maintient vos gènes, vos cellules et vos tissus en bonne santé en vieillissant.

14. Améliore le recyclage des cellules

À mesure que nous vieillissons, les cellules maligne, tant humaines qu’étrangères, peuvent proliférer dans tout le corps sans être contrôlées et ce tissu endommagé peut contribuer à la progression de la maladie. Le jeûne place votre corps en recyclage cellulaire, un processus d’auto-digestion au niveau cellulaire appelé autophagie. Mais vous ne digérez pas simplement votre graisse pour vous alimenter pendant le jeûne. Votre corps cible également les cellules dysfonctionnelles et les vieux tissus afin d’optimiser les ressources pour la survie.

Le jeûne favorise la destruction des cellules et des tissus dysfonctionnels grâce à une protection sélective. Il protège sélectivement les tissus sains, car ils répondent à des conditions défavorables comme la famine ou le jeûne.

15. Augmente la régulation de la croissance

Votre corps produit moins d’IGF-1 (facteur de croissance analogue à l’insuline 1) pendant le jeûne et certains régimes, comme un régime alimentaire sain à base de plantes . L’IGF-1 a été impliquée en tant qu’hormone qui aide le cancer à proliférer dans tout le corps. Réduction de la production d’IGF-1 diminue vos chances de croissance tumorale intraitable et la propagation. Cela signifie que le jeûne peut aider à nettoyer le corps non seulement des ressources dont les cellules indésirables ont besoin, mais aussi des hormones qui les aident à rester et à prospérer.

16. Protège votre cerveau

Les études sur le vieillissement et les fonctions cérébrales ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. L’espérance de vie a bien dépassé ce que l’on croyait même possible. L’intérêt profond du public pour la santé du cerveau à tous les stades de la vie reflète le désir de vieillir gracieusement , sainement et avec toutes les facultés mentales intactes. Heureusement, le jeûne semble déclencher spécifiquement des mécanismes de protection dans votre cerveau.

17. Réduit la production de protéines nocives

Il existe de nombreuses protéines et produits métaboliques qui provoquent l’inflammation, en particulier dans le cerveau. Le jeûne et la restriction calorique inhibent la production de radicaux libres et de protéines irritantes comme les cytokines inflammatoires. Des preuves croissantes indiquent que ceux-ci contribuent au vieillissement prématuré du cerveau et que le jeûne peut diminuer leur production, vous protégeant ainsi de leur impact. Fait intéressant, les preuves croissantes suggèrent que non seulement les dommages causés par les radicaux libres et la production de cytokines inflammatoires ralentissent, mais la production de cytokines protectrices augmente pendant le jeûne.

18. Favorise une réponse saine au stress

Un stress doux et peu fréquent est bon pour vous. Il défie votre corps et vous rend plus fort après l’avoir traversé. Un stress modéré et court sur le cerveau produit un résultat similaire. Le jeûne exerce une petite quantité de stress sur le cerveau. Ce stress met en place une cascade d’actions qui protègent les neurones contre les dommages et la mort dans les modèles animaux.

19. Améliore le rétablissement de la blessure

On pourrait penser que le jeûne après une blessure, en particulier au cerveau affamé de glucose, rendrait la récupération encore plus difficile. Mais le contraire semble être vrai. Dans des études animales, le jeûne intermittent après une blessure a amélioré le fonctionnement du cerveau à la suite d’un accident vasculaire cérébral et de maladies qui affectent le cerveau. À l’heure actuelle, le mécanisme n’est pas encore compris. Il est donc nécessaire de mener une enquête plus approfondie avant que votre professionnel de la santé puisse commencer à recommander le jeûne intermittent pour le rétablissement.

20. Soutient le collagène plus sain dans la peau

Votre régime alimentaire est important pour l’apparence de votre peau, mais le jeûne peut également améliorer l’intégrité de votre peau . L’hyperglycémie modifie la structure du collagène, affaiblissant sa force et sa résilience. Puisque le jeûne réduit considérablement la glycémie, vous pouvez le considérer comme une partie normale de votre routine de soin de peau pour assurer le vieillissement en bonne santé.

Jeûner pour la santé et le bien-être

La recherche est encore en train d’émerger chez les humains dans certaines régions, mais le jeûne a démontré tant d’avantages potentiels que vous pourriez vous demander comment commencer.

Je vous recommande d’essayer le programme c9 si vous cherchez à démarrer votre chemin de perte de poids et vous habituez à diminuer votre apport calorique. Ensuite vous pouvez essayer le jeûne intermittent en sautant le petit déjeuner et en terminant votre repas du soir vers 20H.

Vous pourrez alors tester des jeûnes à l’eau de 36h et quand vous serez prêt vous pourrez tentez un jeune d’une semaine. Il ne vaut mieux pas commencer par un jeûne trop long si vous débutez.

Il est également conseillé de faire une descente alimentaire la semaine précédent le jeûne en diminuant progressivement les aliment pro-inflammatoire comme la viande, le lait, les céréales et le sucre, cela facilitera le jeûne en vous évitant d’avoir trop de nausées et de maux de têtes.

La reprise alimentaire est également cruciale et devrait être progressive en commencant par réintroduire des légume vert, de la salade et des bonne graisses en évitant le sucre.

Avez-vous expérimenté avec le jeûne? Parlez-nous de votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous!

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