La vitamine C est un nutriment essentiel qui doit être consommé régulièrement pour prévenir les carences.

Alors que la carence est relativement rare dans les pays développés en raison de la disponibilité de produits frais et de l’ajout de vitamine C à certains aliments et suppléments, elle touche encore de nombreuses personnes.

Les facteurs de risque les plus fréquents de carence en vitamine C sont une mauvaise alimentation, l’alcoolisme, l’anorexie, une maladie mentale grave, le tabagisme et la dialyse.

Alors que les symptômes d’une carence sévère en vitamine C peuvent prendre des mois à se développer, il y a quelques signes subtils à surveiller.

Voici les 15 signes et symptômes les plus communs de la carence en vitamine C.

1. Peau rugueuse et bosselée

La vitamine C joue un rôle clé dans la production de collagène , une protéine abondante dans les tissus conjonctifs comme la peau, les cheveux, les articulations, les os et les vaisseaux sanguins.

Lorsque les niveaux de vitamine C sont faibles, une affection cutanée connue sous le nom de kératose pilaire peut se développer.

Dans ces conditions, une «peau de poulet» bosselée se forme à l’arrière des bras, des cuisses ou des fesses en raison d’une accumulation de protéines kératiniques à l’intérieur des pores.

La kératose pilaire causée par une carence en vitamine C apparaît généralement après trois à cinq mois de consommation inadéquate et se résorbe avec une supplémentation.

Cependant, il existe de nombreuses autres causes potentielles de kératose pilaire, de sorte que sa seule présence n’est pas suffisante pour diagnostiquer une carence.

RÉSUMÉ: La carence en vitamine C peut provoquer la formation de petites bosses ressemblant à de l’acné sur les bras, les cuisses ou les fesses. Cependant, ces bosses ne sont pas suffisantes pour diagnostiquer une déficience.

2. Poil de corps en forme de tire-bouchon

Une carence en vitamine C peut également provoquer la croissance des poils dans des formes courbées ou enroulées en raison de défauts qui se développent dans la structure protéique des poils à mesure qu’ils se développent .

Les poils en forme de tire-bouchon sont l’un des signes caractéristiques d’une carence en vitamine C, mais ils peuvent ne pas être évidents, car ces poils endommagés sont plus susceptibles de se briser ou de tomber.

Les anomalies capillaires disparaissent souvent dans le mois suivant le traitement avec des quantités adéquates de vitamine C ( 9 ).

RÉSUMÉ: Les poils corporels anormalement courbés, enroulés ou en forme de tire-bouchon sont un signe caractéristique d’une carence en vitamine C, mais ils peuvent être difficiles à détecter, car ces poils sont plus susceptibles de tomber.

3. Follicules pilleux rouges vifs

Les follicules pileux à la surface de la peau contiennent de nombreux petits vaisseaux sanguins qui fournissent du sang et des nutriments dans la région.

Lorsque le corps est déficient en vitamine C, ces petits vaisseaux sanguins deviennent fragiles et se cassent facilement, provoquant l’apparition de petites taches rouges et brillantes autour des follicules pileux.

Ceci est connu comme une hémorragie périfolliculaire et un signe bien documenté de carence sévère en vitamine C.

Prendre des suppléments de vitamine C résout généralement ce symptôme dans les deux semaines.

RÉSUMÉ: Les follicules pileux contiennent de nombreux petits vaisseaux sanguins qui peuvent se rompre en raison d’une carence en vitamine C, provoquant l’apparition de taches rouges vives autour des follicules.

4. Ongles en forme de cuillère avec des taches rouges ou des lignes

Les ongles en forme de cuillère sont caractérisés par leur forme concave et souvent minces et cassants.

Ils sont plus souvent associés à une anémie ferriprive mais ont également été associés à une carence en vitamine C.

Des taches rouges ou des lignes verticales dans le lit de l’ongle, connu sous le nom d’hémorragie disséminée, peuvent également apparaître pendant la carence en vitamine C en raison de vaisseaux sanguins affaiblis qui se rompent facilement.

Bien que l’apparence visuelle des ongles puisse aider à déterminer la probabilité d’une carence en vitamine C, notez que ce n’est pas considéré comme un diagnostic.

RÉSUMÉ: La carence en vitamine C est associée à des ongles en forme de cuillère et des lignes rouges ou des taches sous le lit de l’ongle.

5. Peau sèche et endommagée

Une peau saine contient de grandes quantités de vitamine C, en particulier dans l’épiderme ou dans la couche externe de la peau.

La vitamine C maintient la peau saine en la protégeant des dommages oxydatifs causés par le soleil et de l’exposition à des polluants comme la fumée de cigarette ou l’ozone.

Il favorise également la production de collagène, qui garde la peau dodue et jeune.

Des apports élevés en vitamine C sont associés à une meilleure qualité de la peau, tandis que des apports plus faibles sont associés à un risque accru de 10% de développer une peau sèche et ridée.

Bien que sèche, la peau endommagée peut être liée à une carence en vitamine C, elle peut aussi être causée par de nombreux autres facteurs, de sorte que ce seul symptôme n’est pas suffisant pour diagnostiquer une carence.

RÉSUMÉ: De faibles apports en vitamine C sont associés à une peau sèche et endommagée par le soleil, mais ces symptômes peuvent également être causés par d’autres facteurs.

6. Peau qui marque facilement

Les ecchymoses se produisent lorsque les vaisseaux sanguins sous la peau se rompent, provoquant une fuite de sang dans les zones environnantes.

Le fait que la peau marque facilement est un signe courant de carence en vitamine C, car une production médiocre de collagène cause des vaisseaux sanguins faibles.

Les contusions liées à une carence peuvent recouvrir de grandes parties du corps ou apparaître sous la forme de petits points violets sous la peau.

Les ecchymoses faciles sont souvent l’un des premiers symptômes évidents d’une carence et devraient justifier une étude plus approfondie des taux de vitamine C.

RÉSUMÉ: La carence en vitamine C affaiblit les vaisseaux sanguins, causant des contusions faciles. C’est souvent l’un des premiers signes évidents de carence en vitamine C.

7. Guérison lente des plaies

Comme la carence en vitamine C ralentit la formation de collagène, les plaies cicatrisent plus lentement.

La recherche a montré que les personnes souffrant d’ulcères de jambe chroniques et qui ne guérissent pas sont significativement plus susceptibles d’avoir une carence en vitamine C que celles qui n’ont pas d’ulcères de jambe chroniques.

Dans les cas graves de carence en vitamine C, les vieilles plaies peuvent même se rouvrir, augmentant le risque d’infection.

La cicatrisation lente des plaies est l’un des signes les plus avancés de carence et n’est généralement pas observée avant que quelqu’un ne soit déficient pendant de nombreux mois.

RÉSUMÉ: La carence en vitamine C interfère avec la formation des tissus, ce qui entraîne une cicatrisation plus lente des plaies. Ceci est considéré comme un signe avancé de carence, donc d’autres signes et symptômes apparaîtront probablement en premier.

8. Articulations douloureuses et gonflées

Puisque les articulations contiennent beaucoup de tissu conjonctif riche en collagène, elles peuvent également être affectées par une carence en vitamine C.

De nombreux cas de douleurs articulaires associés à une carence en vitamine C ont été rapportés, souvent assez graves pour provoquer une claudication ou des difficultés à marcher.

Des saignements dans les articulations peuvent également se produire chez les personnes qui présentent une carence en vitamine C, provoquant un gonflement et une douleur supplémentaire.

Pourtant, ces deux symptômes peuvent être traités avec des suppléments de vitamine C et se résolvent généralement en une semaine .

RÉSUMÉ: La carence en vitamine C provoque souvent de graves douleurs articulaires. Dans les cas graves, des saignements peuvent se produire dans les articulations, provoquant un gonflement douloureux.

9. Os faibles

La carence en vitamine C peut également affecter la santé des os. En fait, une faible consommation a été associée à un risque accru de fracture et d’ostéoporose.

La recherche a montré que la vitamine C joue un rôle essentiel dans la formation osseuse, de sorte qu’une carence peut augmenter le taux de perte osseuse.

Les squelettes des enfants peuvent être particulièrement affectés par une carence en vitamine C, car ils sont encore en croissance et en développement.

RÉSUMÉ: La vitamine C est importante pour la formation osseuse, et une carence peut augmenter le risque de développer des os faibles et fragiles.

10. Saignement des gencives et pertes de dents

Les gencives rouges, enflées et saignantes sont un autre signe courant de carence en vitamine C.

Sans vitamine C adéquate, le tissu gingival devient affaibli et enflammé et les vaisseaux sanguins saignent plus facilement.

Dans les stades avancés de la carence en vitamine C, les gencives peuvent même apparaître violettes et pourries.

Finalement, les dents peuvent tomber en raison de gencives malsaines et de la dentine faible, la couche interne calcifiée des dents.

RÉSUMÉ: Les gencives rouges saignantes sont un signe courant de carence en vitamine C, et une carence sévère peut même entraîner une perte de dents.

11. Mauvaise immunité

Des études montrent que la vitamine C s’accumule dans divers types de cellules immunitaires pour les aider à combattre l’infection et à détruire les pathogènes.

La carence en vitamine C est associée à une mauvaise immunité et à un risque plus élevé d’infection, y compris des maladies graves comme la pneumonie.

En fait, de nombreuses personnes atteintes de scorbut, une maladie causée par une carence en vitamine C, finissent par mourir d’une infection due à un système immunitaire qui fonctionne mal.

RÉSUMÉ: La vitamine C est un nutriment important pour le système immunitaire. Les faibles niveaux de vitamine C sont liés à un risque accru d’infection, tandis que les carences sévères peuvent causer la mort par maladies infectieuses.

 

12. Anémie ferriprive persistante

La déficience en vitamine C et en fer se produisent souvent ensemble.

Les signes d’ anémie ferriprive comprennent la pâleur, la fatigue, la difficulté à respirer pendant l’exercice, la sécheresse de la peau et des poils, les maux de tête et les ongles en forme de cuillère.

De faibles niveaux de vitamine C peuvent contribuer à l’anémie ferriprive en réduisant l’ absorption du fer provenant des aliments d’origine végétale et en influençant négativement le métabolisme du fer.

La carence en vitamine C augmente également le risque de saignement excessif, ce qui peut contribuer à l’anémie.

Si l’anémie ferriprive persiste depuis longtemps sans cause évidente, il peut être judicieux de vérifier votre taux de vitamine C.

RÉSUMÉ: La carence en vitamine C peut augmenter le risque d’anémie ferriprive en réduisant l’absorption du fer et en augmentant la probabilité de saignement.

13. Fatigue et mauvaise humeur

Deux des premiers signes de carence en vitamine C sont la fatigue et la mauvaise humeur.

Ces symptômes peuvent même apparaître avant même qu’une déficience complète ne se développe.

Bien que la fatigue et l’irritabilité puissent être parmi les premiers symptômes à apparaître, ils disparaissent généralement après seulement quelques jours de prise adéquate ou dans les 24 heures suivant une supplémentation à forte dose.

RÉSUMÉ: Les signes de fatigue et de mauvaise humeur peuvent apparaître même avec des niveaux de vitamine C faibles à normaux, mais ils se redressent rapidement avec un apport adéquat en vitamine C.

14. Gain de poids inexpliqué

La vitamine C peut aider à protéger contre l’obésité en régulant la libération de graisse des cellules graisseuses, en réduisant les hormones de stress et en diminuant l’inflammation.

La recherche a trouvé un lien constant entre une faible consommation de vitamine C et l’excès de graisse corporelle, mais on ne sait pas si c’est une relation de cause à effet.

Il est intéressant de noter que les faibles taux sanguins de vitamine C ont été associés à des taux plus élevés de graisse abdominale , même chez les individus de poids normal.

Bien que l’excès de graisse corporelle ne soit pas suffisant pour indiquer une carence en vitamine C, il peut être utile de l’examiner après que d’autres facteurs ont été écartés.

RÉSUMÉ: Un faible apport en vitamine C a été associé à une augmentation de la masse grasse chez l’homme, mais d’autres facteurs peuvent être impliqués, tels que la qualité du régime alimentaire.

15. Inflammation chronique et stress oxydatif

La vitamine C est l’un des antioxydants hydrosolubles les plus importants du corps.

Il aide à prévenir les dommages cellulaires en neutralisant les radicaux libres qui peuvent causer le stress oxydatif et l’inflammation dans le corps.

Le stress oxydatif et l’inflammation ont été associés à de nombreuses maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques et le diabète, de sorte que la réduction de leurs niveaux est probablement bénéfique.

De faibles apports en vitamine C ont été associés à des niveaux plus élevés d’inflammation et de stress oxydatif, ainsi qu’à un risque accru de maladie cardiaque.

Une étude a montré que les adultes ayant les taux sanguins les plus bas de vitamine C étaient près de 40% plus susceptibles de développer une insuffisance cardiaque dans les 15 ans que ceux ayant les taux sanguins les plus élevés, même s’ils ne manquaient pas de vitamine C.

RÉSUMÉ: La consommation régulière d’antioxydants comme la vitamine C est associée à des bienfaits pour la santé, tandis que de faibles apports peuvent augmenter l’inflammation et le stress oxydatif.

Les meilleures sources de nourriture de la vitamine C

L’apport quotidien recommandé (AJR) pour la vitamine C est de 90 mg pour les hommes et de 75 mg pour les femmes.

Il est conseillé aux fumeurs de consommer 35 mg de plus par jour, car le tabac réduit l’absorption de la vitamine C et augmente l’utilisation de l’élément nutritif par l’organisme.

Très peu de vitamine C est nécessaire pour prévenir le scorbut. Juste 10 mg par jour est suffisant, ce qui correspond à peu près à la quantité trouvée dans une cuillère à soupe de poivron frais ou le jus d’un demi-citron.

Certaines des meilleures sources alimentaires de vitamine C (par tasse de 240 ml) comprennent :

  • Cerise d’Acerola: 2 740% des AJR
  • Goyave: 628% des AJR
  • Cassis: 338% des AJR
  • Poivron rouge: 317% des AJR
  • Kiwis: 273% des AJR
  • Lychee: 226% des AJR
  • Citron: 187% des AJR
  • Orange: 160% des AJR
  • Fraise: 149% des AJR
  • Papaye: 144% des AJR
  • Brocoli: 135% des AJR
  • Persil: 133% des AJR

La vitamine C se décompose rapidement lorsqu’elle est exposée à la chaleur, si bien que les fruits et légumes crus sont de meilleures sources que les fruits cuits.

Puisque le corps ne stocke pas de grandes quantités de vitamine C, il est recommandé de manger des fruits et légumes frais tous les jours.

La supplémentation en vitamine C n’a pas été jugée toxique, mais prendre plus de 2 000 mg par jour peut provoquer des crampes abdominales, de la diarrhée et des nausées, et augmenter le risque de développer des calculs rénaux d’oxalate chez les hommes.

De plus, des doses supérieures à 250 mg par jour peuvent interférer avec les tests conçus pour détecter le sang dans les selles ou l’estomac et doivent être interrompues deux semaines avant le test.

RÉSUMÉ: Les fruits et légumes frais sont d’excellentes sources de vitamine C et devraient prévenir les carences lorsqu’ils sont consommés quotidiennement. Compléter avec de la vitamine C n’est pas toxique mais peut provoquer des effets secondaires désagréables à des doses élevées.

Conclusion

La carence en vitamine C est relativement rare dans les pays développés, mais touche encore plus de 1 personne sur 20.

Puisque les humains ne peuvent pas fabriquer de la vitamine C ou la stocker en grande quantité, elle doit être consommée régulièrement pour prévenir les carences, idéalement à travers les fruits et légumes frais .

Il existe de nombreux signes et symptômes de carence, dont la plupart sont liés à des altérations de la production de collagène ou ne consomment pas suffisamment d’antioxydants.

Certains des premiers signes de carence comprennent la fatigue, les gencives rouges, des ecchymoses et des saignements faciles, des douleurs articulaires et une peau rugueuse et bosselée.

Au fur et à mesure que la carence progresse, les os peuvent devenir cassants, des déformations des ongles et des poils peuvent se développer, les plaies peuvent prendre plus de temps à cicatriser et le système immunitaire en souffre.

L’inflammation, l’anémie ferriprive et le gain de poids inexpliqué peuvent être d’autres signes à surveiller.

Heureusement, les symptômes de carence sont généralement résolus une fois que les niveaux de vitamine C sont rétablis.

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