Le yoga semble être à la mode ces temps-ci. Et c’est une bonne chose! Saviez-vous que c’est un moyen légitime d’améliorer votre condition physique et qu’il existe de nombreux avantages pour la santé surprenants du yoga ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le yoga?

Le mot yoga signifie «attacher» ou «unir» le corps et l’esprit. En plus d’être une pratique spirituelle qui utilise la méditation et la visualisation, c’est aussi une pratique physique d’étirements, de techniques de respiration, et de mouvements de souplesse qui vous aident à prendre conscience de votre corps et à devenir un avec lui.

Il y a beaucoup de types de yoga. Le type de yoga le plus reconnu et le plus courant est probablement la pratique connue sous le nom de »Hatha » yoga . Mais, il en existe d’autres types, chacun avec leurs propres objectifs spécifiques. Dans l’ordre alphabétique, vous trouverez:

  • Ashtanga– relie le mouvement au souffle et est souvent décrit comme une forme moderne de yoga classique, originaire d’Inde.
  • Bikram – c’est un type de hatha yoga utilisant un ensemble spécifique de 26 postures et exercices de respiration qui est effectué dans une pièce chaude et humide (réglé à 40° avec 40% d’humidité).
  • Hatha– est l’un des plus communs. C’est un excellent style pour les débutants qui combine des exercices physiques avec le contrôle de la respiration.
  • Iyengar – une autre forme de yoga Hatha qui met l’accent sur la précision et l’alignement. On pense qu’il est idéal pour les personnes ayant des problèmes de cou et de dos.
  • Jivamuk – encore une autre forme de Hatha yoga qui est assez vigoureuse. Il implique généralement un thème pour chaque session.
  • Kripalu– favorise l’apprentissage de votre corps en mettant l’accent sur la méditation et la respiration. Il se concentre non seulement sur le mouvement mais sur une focalisation intérieure. Il est également considéré comme une forme de yoga Hatha.
  • Kundalini– signifie littéralement « serpent enroulé » et est censé aider à libérer l’énergie enroulée à la base de la colonne vertébrale.
  • Power– est un style de yoga populaire conçu pour brûler des calories et renforcer votre corps avec une approche basée sur le fitness.
  • Prénatale – pour aider à garder les femmes enceintes en bonne santé et flexible et les aider à se remettre en forme après la grossesse.
  • Restauratif – conçu pour favoriser la relaxation à travers une série de poses douces. Les accessoires sont encouragés pour faciliter les poses.
  • Sivananda– est une pratique qui combine le régime, l’exercice, la pensée, la respiration et la relaxation pour un impact maximum. C’est une autre forme de yoga Hatha axée sur la santé et le bien-être.
  • Viniyoga– un style de hatha yoga thérapeutique plus rapide, idéal pour la perte de poids.
  • Yin – une forme de postures passives, au rythme lent, aussi appelées asanas, conçues pour étirer et libérer la tension des articulations en utilisant la gravité.

Quels sont les avantages pour la santé du yoga?

Quand vous pensez aux bienfaits du yoga pour la santé, la flexibilité est probablement la première chose qui vous vient à l’esprit. C’est en effet un avantage majeur du yoga. Mais, il y a beaucoup d’autres avantages (et certains surprenants) du yoga. Nous énumérons quelques-uns des problèmes de santé ici qui peuvent être améliorés grâce à l’utilisation du yoga.

Réduire l’anxiété, le stress et la dépression – le yoga est bien connu pour vous aider à vous détendre et laisser le stress et l’inquiétude fondre de votre corps. Selon une étude réalisée en 2013, l’anxiété et la dépression ont été réduites, et les futurs épisodes ont même été évités grâce à l’utilisation d’une routine régulière de yoga.

Soulagement de l’arthrite – alors que  plus d’études sont nécessaires, les premiers résultats sont prometteurs lorsqu’il s’agit d’utiliser le yoga comme un moyen de réduire la gravité des symptômes de l’arthrite. Une étude publiée dans Clinical Interventions in Aging , a montré que la pratique du yoga est une aide efficace pour les patients arthritiques, leur permettant d’éprouver un soulagement lorsqu’ils sont combinés avec leurs protocoles médicaux.

Améliorer l’équilibre – selon une étude réalisée en 2014 dans Contemporary Nurse , les personnes pratiquant le yoga ont pu améliorer leur équilibre global. Puisque le yoga encourage la souplesse, la force, le tonus musculaire et l’équilibre (attributs qui manquent souvent à mesure que nous vieillissons), les personnes âgées pratiquant des pratiques de yoga douces amélioraient leur capacité à s’équilibrer et amélioraient leur qualité de vie.

Soulagement pour la ménopause, la fatigue et les effets secondaire des traitements du cancer – selon une étude publiée en 2014 dans Clinical Interventions in Aging, les femmes ménopausées qui ont pratiqué le yoga pendant 18 semaines présentaient une énergie renouvelée et un sentiment de liberté, ce qui a grandement amélioré leur qualité de vie.

Une étude de l’Université de Calgary a également montré qu’une routine de yoga de six semaines était bénéfique pour atténuer les effets secondaires désagréables des traitements contre le cancer. Par exemple, les patients qui pratiquaient le yoga éprouvaient moins de nausées et moins de fatigue. Ils étaient également mieux en mesure de gérer les aspects émotionnels de la maladie tels que la dépression, la colère, la confusion, l’irritabilité et la tension.

Aide pour l’ hypertension – Le département d’exercice et de bien-être de l’Arizona State University a montré qu’après six semaines de pratique du yoga, les participants ont amélioré leur niveau de stress, diminué leur tension artérielle et avaient plus d’endurance, de souplesse et de force  dans le haut du corps.

Gestion de la douleur – des études montrent que le yoga est un moyen efficace de soulager la douleur. Parce qu’il favorise la flexibilité et le flux sanguin, il contribue également à stimuler le système immunitaire. Et, le mouvement aide à libérer de la sérotonine, une hormone de bien-être qui, à son tour, réduit la sensation de douleur.

Migraine et Relaxation – parce que le yoga aide à améliorer la circulation sanguine et favorise la relaxation, les études montrent qu’il peut être une forme efficace de traitement supplémentaire pour ceux qui souffrent de migraines.

Soutien la grossesse – le yoga a longtemps été utilisé comme une méthode pour améliorer la respiration et la relaxation ainsi que réduire l’anxiété pendant la grossesse. La pratique du yoga peut également être utile à long terme dans la prévention de la dépression post-partum.

Lutter contre les problèmes de sommeil, tels que le syndrome des jambes sans repos – les études montrent que les participants du yoga sont en mesure de parvenir à un sommeil plus réparateur, ont tendance à dormir plus longtemps, se réveiller moins et s’endormir plus rapidement. Il a même été démontré que, en aussi peu que huit semaines, le yoga peut aider à réduire, voire éliminer, le syndrome des jambes sans repos, favorisant ainsi un meilleur sommeil.

Aide au contrôle du poids – le yoga aide à renforcer les muscles et à améliorer la flexibilité. Et certains styles peuvent même brûler beaucoup de calories. Non seulement cela, mais la pratique du yoga lui-même, ainsi que la respiration profonde et les états de détente que vous obtenez, peuvent aider à réduire vos niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Des quantités réduites de cortisol peuvent vous permettre de brûler les graisses plus facilement et de réduire vos chances d’en stocker à nouveau.

Honnêtement, je pourrais continuer avec cette liste. Il y a tant d’avantages pour la santé du yoga.

Le yoga est simple et ne demande qu’à être essayé

Maintenant c’est votre tour! Prenez une minute pour essayer chacun de ces mouvements simples et profitez des avantages impressionnants pour la santé du yoga.

Chien tête en bas  (Adho Mukha Svanasana) – l’ une des poses de yoga les plus connues, c’est un pilier dans de nombreuses routines de yoga et aide à étirer et à renforcer le corps entier. Pour commencer, mettez-vous à terre à quatre pattes. Puis levez les hanches en l’air en redressant vos genoux et les bras, formant un V inversé avec votre corps. Tendez vos doigts et appuyez fermement sur vos mains. Et tendez vos talons vers le sol pendant que vous respirez profondément. Maintenez cette position pendant 5 à 10 respirations, puis revenez à la position de départ.

Planche (Kumbhakasana) – vous avez peut-être entendu parler de celui-ci ou vu des gens faire le mouvement au gymnase. Présenté comme un exercice abdominal, ce mouvement de yoga travaille à renforcer l’ensemble du corps à  stabiliser votre corps avec vos abdos.

Commencez par vous agenouiller à quatre pattes sur un tapis. Ensuite, soulevez vos genoux du sol et redressez-les, en poussant vos pieds vers l’arrière, jusqu’à ce que vos épaules et vos bras forment une ligne droite. (Comme la position supérieure d’une pompe.) Votre colonne vertébrale formera en ligne droite du haut de votre tête à la base de votre colonne vertébrale. Tirez votre nombril vers votre colonne vertébrale, et maintenez cette position pour un compte de 10 respirations et relâchez, revenant à votre position d’origine sur vos mains et vos genoux.

Pose de l’enfant (Balasana) – cette pose reposante est un excellent moyen de terminer une séance de yoga, un entraînement difficile, ou même une longue journée. Elle est également utilisé tout au long de votre pratique du yoga, chaque fois que vous avez besoin de repos.

Commencez par vous asseoir droit avec vos fesses sur vos talons avec vos genoux écartés et vos orteils se touchant. Penchez-vous doucement vers l’avant sur les hanches, courbant votre corps jusqu’à ce que votre torse repose confortablement entre vos cuisses. Il existe deux versions de la Pose de l’Enfant: vous pouvez garder les bras tendus derrière vous en baissant la tête vers le sol ou en posant votre front sur le sol, en fonction de votre souplesse. Ou vous pouvez étirer vos bras au-dessus de votre tête, en posant vos avant-bras et vos coudes légèrement pliés sur le sol dans la Posture prolongée de l’enfant. Détendez-vous dans cette position jusqu’à ce que vous sentiez toute la tension s’évacuer de votre corps.

Maintenant que vous connaissez les avantages surprenants pour la santé du yoga et quelques postures simples pour vous aider à démarrer, je vous dit « Namaste », qui signifie librement, je vous reconnais avec respect.

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