Beaucoup de gens éprouvent de l’anxiété à un moment donné de leur vie.

En fait, l’anxiété est une réponse très normale aux événements stressants de la vie comme le déménagement, le changement d’emploi ou les difficultés financières.

Cependant, lorsque les symptômes d’anxiété deviennent plus grands que les événements qui les ont déclenchés et commencent à interférer avec votre vie, ils peuvent être des signes d’un trouble anxieux.

Les troubles anxieux peuvent être débilitants, mais ils peuvent être gérés avec l’aide d’un professionnel de la santé. Reconnaître les symptômes est la première étape.

Voici 11 symptômes communs d’un trouble anxieux, ainsi que comment réduire l’anxiété naturellement et quand demander de l’aide professionnelle.

1. Inquiétude excessive

L’un des symptômes les plus courants d’un trouble anxieux est l’inquiétude.

L’inquiétude associée aux troubles anxieux est disproportionnée par rapport aux événements qui la déclenchent et survient généralement en réponse à des situations quotidiennes normales.

Pour être considéré comme un signe de trouble anxieux généralisé, l’inquiétude doit se produire presque tous jours pendant au moins six mois et être difficile à contrôler.

L’inquiétude doit également être sévère et intrusive, rendant difficile la concentration et l’accomplissent des tâches quotidiennes.

Les personnes de moins de 65 ans présentent le risque le plus élevé de trouble anxieux généralisé, en particulier celles qui sont célibataires, qui ont un statut socioéconomique inférieur et qui souffrent de nombreux facteurs de stress de la vie.

Résumé: L’inquiétude excessive au sujet des sujets quotidiens est une caractéristique de l’anxiété généralisée, surtout si elle est assez grave pour interférer avec la vie quotidienne et persiste presque quotidiennement pendant au moins six mois.

2. Surexcitation

Quand quelqu’un se sent anxieux, une partie de son système nerveux sympathique passe en overdrive.

Cela déclenche une cascade d’effets dans tout le corps, comme un pouls rapide, des mains moites, des mains tremblantes et une bouche sèche.

Ces symptômes se produisent parce que votre cerveau croit que vous avez senti le danger, et il prépare votre corps à réagir à la menace.

Votre corps éloigne le sang de votre système digestif et de vos muscles au cas où vous auriez besoin de courir ou de vous battre. Il augmente également votre fréquence cardiaque et affute vos sens.

Bien que ces effets seraient utiles dans le cas d’une menace réelle, ils peuvent être débilitants si la peur est dans votre tête.

Certaines recherches suggèrent même que les personnes souffrant de troubles anxieux ne sont pas capables de réduire leur excitation aussi rapidement que les personnes sans troubles anxieux, ce qui signifie qu’elles peuvent ressentir les effets de l’anxiété pendant une période plus longue.

Résumé: Un rythme cardiaque rapide, des sueurs, des tremblements et une sécheresse de la bouche sont tous des symptômes courants de l’anxiété. Les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent éprouver ce type d’excitation pendant de longues périodes de temps.

3. Agitation

L’agitation est un autre symptôme courant de l’anxiété, en particulier chez les enfants et les adolescents.

Quand quelqu’un est en train de vivre une agitation, il décrit souvent cela comme un sentiment de «tranchant» ou une «envie inconfortable de bouger».

Une étude menée auprès de 128 enfants diagnostiqués avec des troubles anxieux a révélé que 74% d’entre eux ont signalé que l’agitation était l’un de leurs principaux symptômes d’anxiété.

Alors que l’agitation ne se produit pas chez toutes les personnes souffrant d’anxiété, c’est l’un des marqueurs que les médecins recherchent fréquemment lorsqu’ils font un diagnostic.

Si vous éprouvez de l’agitation la majorité du temps pendant plus de six mois, cela peut être un signe de trouble anxieux.

Résumé: L’ agitation ne suffit pas à diagnostiquer un trouble anxieux, mais elle peut être un symptôme, surtout si elle survient fréquemment.

4. Fatigue

Être facilement fatigué est un autre symptôme potentiel de trouble d’anxiété généralisée.

Ce symptôme peut surprendre certains, car l’anxiété est généralement associée à l’hyperactivité ou à l’excitation.

Pour certains, la fatigue peut résulter d’une crise d’angoisse, alors que pour d’autres, la fatigue peut être chronique.

On ne sait pas si cette fatigue est due à d’autres symptômes courants d’anxiété, comme l’insomnie ou la tension musculaire, ou si elle peut être liée aux effets hormonaux de l’anxiété chronique.

Cependant, il est important de noter que la fatigue peut également être un signe de dépression ou d’autres problèmes de santé, de sorte que la fatigue seule ne suffit pas pour diagnostiquer un trouble anxieux.

Résumé: La fatigue peut être le signe d’un trouble anxieux s’il s’accompagne d’inquiétudes excessives. Cependant, il peut également indiquer d’autres troubles médicaux.

5. Difficulté à se concentrer

Beaucoup de personnes souffrant d’anxiété ont des difficultés à se concentrer.

Une étude portant sur 157 enfants et adolescents atteints de trouble anxieux généralisé a révélé que plus des deux tiers avaient de la difficulté à se concentrer.

Une autre étude menée auprès de 175 adultes atteints du même trouble a révélé que près de 90% d’entre eux avaient des difficultés à se concentrer. Plus leur anxiété était grave, plus ils avaient de problèmes.

Certaines études montrent que l’anxiété peut interrompre la mémoire de travail, un type de mémoire responsable de la détention d’informations à court terme. Cela peut aider à expliquer la diminution spectaculaire de la performance que les gens éprouvent souvent pendant les périodes de forte anxiété.

Cependant, la difficulté à se concentrer peut aussi être un symptôme d’autres conditions médicales, comme un trouble déficitaire de l’attention ou une dépression, de sorte que ce n’est pas une preuve suffisante pour diagnostiquer un trouble anxieux.

Résumé: La difficulté à se concentrer peut être l’un des signes d’un trouble anxieux, et c’est un symptôme signalé chez la majorité des personnes chez qui on a diagnostiqué un trouble anxieux généralisé.

6. Irritabilité

La plupart des personnes souffrant de troubles anxieux éprouvent également une irritabilité excessive.

Selon une étude récente portant sur plus de 6 000 adultes, plus de 90% des personnes atteintes de trouble anxieux généralisé ont déclaré se sentir très irritables pendant les périodes où leur trouble anxieux était le plus grave.

Par rapport aux inquiétudes autodéclarées, les adultes jeunes et d’âge moyen avec un trouble d’anxiété généralisée ont rapporté plus de deux fois plus d’irritabilité dans leur vie de tous les jours.

Étant donné que l’anxiété est associée à une excitation élevée et à des inquiétudes excessives, il n’est pas surprenant que l’irritabilité soit un symptôme fréquent.

Résumé: La plupart des personnes atteintes de trouble anxieux généralisé se disent très irritables, surtout lorsque leur anxiété est à son apogée.

7. Tensions musculaires

Avoir des tensions musculaires la plupart des jours de la semaine est un autre symptôme fréquent de l’anxiété.

Alors que les tensions musculaires peuvent être communes, on ne comprend pas entièrement pourquoi elles sont associés à l’anxiété.

Il est possible que la tension musculaire elle-même augmente les sentiments d’anxiété, mais il est également possible que l’anxiété entraîne une augmentation de la tension musculaire, ou qu’un troisième facteur cause les deux.

Fait intéressant, le traitement de la tension musculaire avec la thérapie de relaxation musculaire s’est révélée efficace pour réduire l’inquiétude chez les personnes atteintes de trouble d’anxiété généralisée. Certaines études montrent même qu’elle est aussi efficace que la thérapie cognitive-comportementale.

Résumé: La tension musculaire est fortement liée à l’anxiété, mais le sens de la relation n’est pas bien comprise. Le traitement de la tension musculaire s’est révélée efficace pour aider à réduire les symptômes d’inquiétude.

8. Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont fortement associés aux troubles anxieux.

Se réveiller au milieu de la nuit et avoir du mal à s’endormir sont les deux problèmes les plus fréquemment rapportés.

Certaines recherches suggèrent que l’insomnie pendant l’enfance peut même être liée au développement de l’anxiété plus tard dans la vie.

Une étude menée auprès de près de 1 000 enfants sur plus de 20 ans a révélé que l’insomnie dans l’enfance était liée à un risque accru de 60% de développer un trouble anxieux à l’âge de 26 ans.

Alors que l’insomnie et l’anxiété sont étroitement liées, il n’est pas clair si l’insomnie contribue à l’anxiété, ou si l’anxiété contribue à l’insomnie, ou les deux.

Ce que l’on sait, c’est que lorsque le trouble anxieux sous-jacent est traité, l’insomnie s’améliore souvent aussi.

Résumé: Les problèmes de sommeil sont très fréquents chez les personnes souffrant d’anxiété. Traiter l’anxiété peut généralement aider à améliorer la qualité du sommeil.

9. Attaques de panique

Un type de trouble anxieux appelé trouble panique est associé à des attaques de panique récurrentes.

Les attaques de panique produisent une sensation intense et écrasante de peur qui peut être débilitante.

Cette peur extrême s’accompagne généralement d’un rythme cardiaque rapide, de sueurs, de tremblements, d’essoufflement, d’oppression thoracique, de nausée et de peur de mourir ou de perdre le contrôle.

Les attaques de panique peuvent se produire isolément, mais si elles surviennent fréquemment et de façon inattendue, elles peuvent être un signe de trouble panique.

On estime que 22% des adultes français souffriront d’une crise de panique à un moment ou à un autre de leur vie, mais seulement environ 3% d’entre eux les ressentent assez fréquemment pour satisfaire aux critères du trouble panique.

Résumé: Les attaques de panique produisent des sentiments de peur extrêmement intenses, accompagnés de symptômes physiques désagréables. Les attaques de panique récurrentes peuvent être un signe de trouble panique.

10. Évitement des situations sociales

Vous pouvez présenter des signes de trouble d’anxiété sociale si vous :

  • vous sentez anxieux ou craintif face aux situations sociales à venir
  • vous inquiétez de pouvoir être jugé ou examiné par d’autres
  • avez peur d’être embarrassé ou humilié devant les autres
  • éviter certains événements sociaux à cause de ces peurs

Le trouble d’anxiété sociale est très commun, touchant environ 12% des adultes Français à un moment de leur vie.

L’anxiété sociale tend à se développer tôt dans la vie. En fait, environ 50% de ceux qui en sont diagnostiqués le sont à l’âge de 11 ans, tandis que 80% ne sont diagnostiqués qu’à l’âge de 20 ans.

Les personnes souffrant d’anxiété sociale peuvent paraître extrêmement timides et calmes dans les groupes ou lors de rencontres avec de nouvelles personnes. Bien qu’ils ne semblent pas affligés à l’extérieur, ils ressentent une peur et une anxiété extrêmes.

Cette distanciation peut parfois rendre les personnes angoissées socialement snob ou insignifiantes, mais ce désordre est associé à une faible estime de soi, à une forte autocritique et à une dépression.

Résumé: La peur et l’évitement des situations sociales peuvent être un signe de trouble d’anxiété sociale, l’un des troubles anxieux les plus fréquemment diagnostiqués.

11. Peurs irrationnelles

Les peurs extrêmes à propos de choses spécifiques, telles que les araignées, les espaces clos ou les hauteurs, pourraient être le signe d’une phobie.

Une phobie est définie comme l’anxiété extrême ou la peur d’un objet ou d’une situation spécifique. Le sentiment est suffisamment grave pour que cela interfère avec votre capacité à fonctionner normalement.

Certaines phobies communes incluent:

  • Phobies des animaux: Peur d’animaux ou d’insectes spécifiques
  • Phobies de l’environnement naturel: la peur des événements naturels comme les ouragans ou les inondations
  • Phobies d’injection de sang : Crainte de sang, d’injections, d’aiguilles ou de blessures
  • Phobies situationnelles: Peur de certaines situations comme un avion ou un trajet en ascenseur

L’agoraphobie est une autre phobie qui implique la peur d’au moins deux des éléments suivants:

  • Utiliser les transports en commun
  • Être dans des espaces ouverts
  • Être dans des espaces clos
  • Être dans une foule
  • Être seul en dehors de la maison

Les phobies affectent 12,5% des français à un moment de leur vie. Elles ont tendance à se développer dans l’enfance ou à l’adolescence et sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.

Résumé: Les peurs irrationnelles qui interrompent le fonctionnement quotidien peuvent être le signe d’une phobie spécifique. Il existe de nombreux types de phobies, mais tous impliquent des comportements d’évitement et des sentiments de peur extrême.

Des moyens naturels pour réduire l’anxiété

Il existe de nombreuses façons naturelles de réduire l’anxiété et de vous aider à vous sentir mieux, notamment:

Manger sainement: Les régimes riches en légumes, en fruits, en viandes de bonne qualité, en poissons, en noix et en grains entiers peuvent réduire le risque de développer des troubles anxieux, mais l’alimentation seule ne suffit probablement pas à les traiter.

Consommer des probiotiques et des aliments fermentés: La prise de probiotiques et la consommation d’ aliments fermentés ont été associées à une meilleure santé mentale .

Limitation de la caféine: Une consommation excessive de caféine peut aggraver les sentiments d’anxiété chez certaines personnes, en particulier chez les personnes souffrant de troubles anxieux.

S’abstenir de consommer de l’alcool: Les troubles anxieux et l’abus d’alcool sont étroitement liés, ce qui devrait vous inciter à éviter les boissons alcoolisées.

Cesser de fumer: Le tabagisme est associé à un risque accru de développer un trouble anxieux. L’abandon est associé à une amélioration de la santé mentale.

Faire de l’exercice régulièrement: L’exercice régulier est lié à un risque moindre de développer un trouble anxieux, mais la recherche est mitigée pour savoir si elle aide ceux qui ont déjà été diagnostiqués.

Pratiquer la méditation: Il a été démontré qu’un type de thérapie basée sur la méditation, appelée réduction du stress basée sur la pleine conscience, réduit significativement les symptômes chez les personnes souffrant de troubles anxieux.

Pratiquer le yoga: Il a été démontré que la pratique régulière du yoga réduit les symptômes chez les personnes diagnostiquées avec des troubles anxieux, mais des recherches plus approfondies sont nécessaires.

Résumé: La consommation d’un régime riche en nutriments, l’abandon des substances psychoactives et la mise en œuvre de techniques de gestion du stress peuvent tous contribuer à réduire les symptômes d’anxiété.

Quand demander de l’aide à un professionnel

L’anxiété peut être débilitante, il est donc important de demander de l’aide à un professionnel si vos symptômes sont graves.

Si vous vous sentez anxieux pendant la majorité du temps et éprouvez un ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessus pendant au moins six mois, cela peut être un signe de trouble anxieux.

Peu importe depuis combien de temps vous éprouvez des symptômes, si vous avez l’impression que vos émotions interfèrent avec votre vie, vous devriez consulter un professionnel.

Les psychologues agréés et les psychiatres sont formés pour traiter les troubles anxieux par une variété de moyens.

Cela inclut souvent la thérapie cognitive-comportementale, les médicaments anti-anxiété ou certaines des thérapies naturelles énumérées ci-dessus.

Travailler avec un professionnel peut vous aider à gérer votre anxiété et à réduire vos symptômes le plus rapidement et le plus sûrement possible.

Résumé: Si vous présentez des symptômes chroniques d’anxiété qui interfèrent avec votre vie, il est important de demander l’aide d’un professionnel.

Conclusion

Les troubles anxieux sont caractérisés par une variété de symptômes.

L’un des plus communs est l’inquiétude excessive et intrusive qui perturbe le fonctionnement quotidien. D’autres signes comprennent la surexcitation, l’agitation, la fatigue, la difficulté à se concentrer, l’irritabilité, les tensions musculaires et les troubles du sommeil.

Les attaques de panique récurrentes peuvent indiquer un trouble panique, la peur et l’évitement des situations sociales pourraient indiquer un trouble d’anxiété sociale et les phobies extrêmes pourraient être un signe de troubles de la phobie spécifiques.

Quel que soit le type d’anxiété que vous pourriez avoir, il existe de nombreuses solutions naturelles que vous pouvez utiliser pour vous soulager tout en travaillant avec un professionnel de santé agréé.

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